Aller au contenu

Jupiter, Ganymède, Europe, Io et le retour de la SEB le 24 novembre 2010

Marc Delcroix

Messages recommandés

Salut à tous,

Cela va en faire raler certains, mais j'en suis à ma troisième série centrée sur l'éruption qui va faire renaître la bande équatoriale sud. J'ai imagé à basse altitude, mais avec l'éruption désormais très étalée passant au méridien, avec une demi-douzaine de spots blancs. Les nuages sont venus interrompre mes séries, mais j'ai eu le temps de passer tous les filtres que je souhaitais ... trève de bavardage, les images, avec 3 satellites qui ont eu le bon goût d'être suffisamment proche pour rentrer sur le petit capteur 640x480:

La planche:

j20101124-MDe.jpg

Je pense que nous sommes en plein épisode éruptif, un spot est extrèmement brillant par rapport à ma précédente image, regardez ma 2nde image IR où le spot est juste en-dessous de la saturation: le reste de la planète parait très sombre ...

Une animation IR:

jupiter_20101124_sat_ir_anim.gif

Et la RVB et la méthane toutes seules, elles rendent mieux que sur la planche:

jupiter_20101124_sat_rgb_lev.jpg

jupiter_20101124_ch4-MDe.jpg

Bons cieux!

Modifié par Marc Delcroix

c'est très intéressant de voir se reformer cette bande équatoriale. Tes photos sont très bonnes et on distingue bien le phénomène. Je ne sais si je pourrais l'observer avec mon petit télescope. En ce moment vu le temps, la question ne se pose même pas, mais à la première éclaircie j'essaye (et si le phénomène est observable à ce moment là !):rolleyes:

Merci à tous, c'est vrai que suivre ce phénomène est passionnant.

Pour l'esthétique, les images du bas, hors planches, rendent bien, mais tout le mérite en revient cette fois-ci aux satellites qui se sont positionnés où il faut: d'habitude je fais des montages à base de plusieurs films, ici ce n'était même pas la peine!

arpège> A mon avis le phénomène est visible à l'oculaire d'un T114: la partie sombre est extrêmement contrastée et clairement visible à l'oculaire de mon 250, bien plus que la grande tâche rouge (moins contrastée, surtout dans un schmidt-cassegrain)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.