Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Alors que je vais découvrir l'autoguidage au diviseur optique avec mon tout nouveau C8, un question me turlupine (saperlipopette ! :p)

Si l'on est en autoguidage, le fait de mettre le couvercle sur la lame pour réaliser un dark entre 2 poses n'a-t-il pas pour conséquence de déboussoler le logiciel d'autoguidage puisque l'étoile guide disparaît alors ? Connaissez-vous le comportement des logiciels d'autoguidage dans ce cas de figure (je suis particulièrement intéressé par PHD guiding et MaximDL) ?

En effet, vu qu'il est établi que le bruit, a temps de pose constant, augmente avec la multiplication des poses en raison de l'échauffement de la matrice CMOS/CCD au cours de son utilisation, il me parait préférable d'alterner des poses et des darks plutôt que de faire toutes les poses puis tous les darks (ce qui règlerai alors, j'en ai conscience, la question d'une éventuelle perte de guidage, au prix d'un dark moins précis).

Quelle est votre technique pour la réalisation de darks avec une telle configuration de suivi ?

Posté

Bonjour,

Franchement, faire des darks entre chaque poses est vraiment une perte de temps !

Tu as tout de même une marche de 3-4°C pour avoir de bon darks, et s'ils ne sont pas exactement à la même température Iris pour améliorer les choses en cochant "Optimisation des darks" lors du prétraitement.

J'utilise un Canon 500D à coup de pose de 5min, j'utilise le Liveview un peu avant pour faire ma mise au point, puis après la première pose de 5min la température du capteur ne bouge plus ! (il y a 2-3°C de différence entre la première et la suite).

De plus pour gagner encore du temps tu peux te construire une bibliothèque de darks si tu utilises un Canon avec le LiveView. Tu peux récupérer la température du capteur lors de la prise de vue avec le logiciel EXIFTOOL.

Les nuits sont vraiment trop rares pour perdre sont temps a faire un paquet de darks !

Tiflo

Posté (modifié)
Bonjour,

Alors que je vais découvrir l'autoguidage au diviseur optique avec mon tout nouveau C8, un question me turlupine (saperlipopette ! :p)

Si l'on est en autoguidage, le fait de mettre le couvercle sur la lame pour réaliser un dark entre 2 poses n'a-t-il pas pour conséquence de déboussoler le logiciel d'autoguidage puisque l'étoile guide disparaît alors ? Connaissez-vous le comportement des logiciels d'autoguidage dans ce cas de figure (je suis particulièrement intéressé par PHD guiding et MaximDL) ?

En effet, vu qu'il est établi que le bruit, a temps de pose constant, augmente avec la multiplication des poses en raison de l'échauffement de la matrice CMOS/CCD au cours de son utilisation, il me parait préférable d'alterner des poses et des darks plutôt que de faire toutes les poses puis tous les darks (ce qui règlerai alors, j'en ai conscience, la question d'une éventuelle perte de guidage, au prix d'un dark moins précis).

Quelle est votre technique pour la réalisation de darks avec une telle configuration de suivi ?

Attention quand même à très basse température (CCD refroidie à -30°c et grandes longueurs d'ondes, genre Halpha), tu peux avoir un problème de rémanence (RBI) si tu fais le dark juste après la pose. Voir ce lien et la pièce attachée.

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/4206715/page/0/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/1/vc/1

Concernant les logiciels, oui ils vont perdre l'étoile guide et ne pas la retrouver tout seuls. Guidemaster dérive dans ce cas (il continu à envoyer des corrections) alors que PHD guiding n'envoit plus de correction.

complètement d'accord avec Tiflo, le bon ciel est trop rare pour ne pas en profiter. Tu va largement perdre en en temps de pose et en re-sélection de l'étoile guide, ce que tu pourrais éventuellement gagner à faire des darks alternés.

De mon coté avec la CCD QHY10, j'ai remarqué que le signal à bruit s'améliorait très légèrement en faisant quelques offset de 1s...comme quoi les effets de bord en pratique peuvent prendre le pas sur la théorie...

P.S. je ne suis pas sur que le capteur chauffe moins quand tu fais un dark plutôt qu'une image du ciel de nuit de la même durée...

Modifié par olivdeso
Posté

Bonsoir à tous,

Il y a la solution de faire 4 ou 5 darks pendant qu'on monte le matériel, dans faire 2 ou 3 au milieu des poses et dans faire encore 4 ou 5 pendant le démontage de matos !

Bien sur il ne faut pas oublier le portable sur le terrain avec l'APN !

Cordialement

Pascal

Posté

Merci pour vos retours.

Donc si j'ai bien compris, seul le premier dark serait significativement différent des autres, le temps que le capteur monte en chauffe, ensuite on serait relativement normalisé...

Est-ce a dire qu'il faudrait jeter la première de vue si son bruit du coup ne colle pas aux darks types ?

Je vais suivre vos conseils et tenter de faire mes darks après la prise de vue alors. C'est vrai que ce sera plus pratique et ça me fera gagner du temps, aussi en réduisant le nombre de darks.

En cas si je me sens je prendrai le temps de comparer les 2 méthodes un de ces jours. Si PHD guiding cesse de corriger la méthode serait exploitable puisque la monture continuerai de suivre. Il y a aussi la solution d'exploiter la fonction de réduction de bruit interne à l'appareil photo ce qui n'obturerai pas l'autoguideur, mais seulement l'appareil.

Posté (modifié)

tu peux aussi faire les darks un autre jour (ou il ne fait pas beau) voir plusieures semaines/mois après du moment que la temperature est la même...le capteur ne viellit quasiment pas.

utiliser le dark interne de l'APN, pas conseillé car ça double le temps de pose, donc tu as deux fois moins de signal au final et donc deux fois plus de bruit sur une scéance. Aussi un seul dark par image, ce qui ne moyenne pas le bruit thermique du dark. Sauf exception, (appareil hyper bruité) il vaut mieux utiliser tout le temps disponnible à récupé rer du signal tant que le ciel est beau. Les darks peuvent attendre.

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.