Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut Pascal,

Je crois que Nicolas Outters preconise au moins 3 fois plus de temps en SII par rapport au temps de pose Ha. J'ai plus les chiffres en tete mais le SII etant tres discret generalement il faut en avoir plus dans le DD pour sortir un signal interessant.

Je suis sur que d'autres se souviendront du ratio

a+

Jerry

Posté

Non , vous pouvez utiliser des coefficients sur les couches lors du montage SII H OIII plutot que de poser 150h par filtre.

Regardez les images de nicolas et vous verrez que ses temps de poses sont sensiblement identiques sur chaque filtre

Posté
6 / 1 / 12

Ça en fait des poses dans l'Oxigène III !!

En tout cas un grand merci Jerry

Cordialement

Pascal

En fait on applique des ratios lors de la combinaison couleur à partir des 3 fichiers SII HA et OIII calibrés et combinés, les temps de pose sont à peu près les même tout en privilégiant le Halpha qui va servir de luminance.

Après pour les ratios ça dépend beaucoup de l'objet concerné, avec une M27 il est sur que ratio de 12 dessus va faire une neb toute bleue !

Donc ces ratios sont très empiriques et dépendent donc de la composition chimique de l'objet.

Sur des nébuleuses à émission où le HII est très présent en général le SII est juste à coté avec beaucoup moins de signal donc on multiplie par 6 en moyenne (disons que c'est un bon point de départ), pour le OIII qui compose plutôt le centre de la nébuleuse et plutôt en arrière plan on doit booster au maximum le ratio mais tout ceci est très irrégulier et doit se faire au visu avec un soft qui mélange les 3 couches SII en rouge, Ha en vert et OIII en bleu (dans le cas d'une image type Hubble HST), Maximdl fait cela très bien, mais je crois que Pixinsight le fait également avec en plus des possibilités de mélanges entre les couches pour par exemple mélanger du x dans du y ou vice versa.

Nicolas Outters

Posté
Bonsoir à tous,

J'aimerai savoir si il faut calibrer un jeu de filtres narrows band (H-alpha, S II, O III) :wub: ?

http://www.astronome.fr/produit-filtres-imagerie-filtre-astronomik-h-alpha-13nm-561.html

ou bien il faut simplement faire le même temps de poses unitaires et le même nombre de poses ?

Mercki d'avance pour vos réponses :) !

Cordialement

Pascal

Je te recommande le Ciel et espace de ce moi ci a la fin au moin 5 pages sur le Narrowband comment faire comment traité Ect très bien expliqué !

rémy

Posté

Salut à tous !

Désolé de n'avoir pu répondre avant !

Merci Rémy, je l'ai acheté très bon article !

Merci Nicolas,

Pour tes explications simples & concises sur les ratios !

D'après vous pour la troisième image, SII ou H-béta ?:?:

Sachant que je ne devrais pas faire d'image SHO, mais me rapprocher d'une RGB !

Cordialement

Pascal

Posté

merci remy et pascal pour le retour sur l'article, j'en suis l'auteur avec Laurent Lacote. Pas évident de résumer en 5 pages il fallait faire des coupes claires, disons qu'on a essayé de donner quelques "trucs" pratiques pour le SHO, un peu notre "cuisine"...

en tout cas comme dit Nicolas qui est notre référence pour le SHO ;) , çà dépend de l'objet. Pour ma part je regarde la tronche des brutes pour adapter le temps de pose, mais on peut effectivement jouer sur le traitement.. Je pense quand-même qu'en SII et OIII il ne faut pas hésiter à poser comme un bourrin quand on peut, car c'est souvent bien faiblard par rapport au Ha qui pète à mort ...

Posté

Merci à vous deux pour ce très bel article, & quel belle M17 !

Je vais déjà essayé avec le O III & le H-alpha !

Ca va bien m'occupé !

Cordialement

Pascal

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.