Aller au contenu

Question d'autoguidage et d'erreur périodique

OrionRider

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

J'ai trois petites questions:

L'autoguidage se fait-il obligatoirement sur les deux axes, ou seulement en AD? Est-ce qu'il y a un intérêt à autoguider uniquement en AD?

Outre la petite dérive due à une MES imprécise, est-ce que les montures ont aussi une erreur périodique sur l'axe DEC?

Comment déterminer l'erreur périodique de ma monture EQ2 (graphes en dent de scie)?

:question:

Merci d'avance!

:)

Posté

Bonjour

En autoguidage il faut guider les 2 axes, tu peux t'affranchir du guidage DEC si ta MES est vraiment trés bonne, ta focale imageur courte et tes temps de poses pas trop longs. A tester..

Non, on ne parle jamais de l'erreur pédiodique en DEC. Pourquoi ? C'est simple, la vis DEC ne tourne pas en autoguidage. Elle rattrape simplement l'erreur de MES de temps en temps avec quelques impulsions. Donc le mouvement de la vis DEC est "infime", si je puis dire.

Christian

Posté

Merci Christian. :)

Je travaille à un système d'autoguidage 'lowcost' pour monture de début, comme mon EQ-2.

Ces montures sont motorisées en AD uniquement via un moteur à courant continu et réglage de vitesse analogique. D'origine, ce système est assez contraignant car il faut régler finement la vitesse sur une étoile. Par ailleurs, le moteur ralentit et accélère de lui-même en fonction des 'points durs' de la VSF et de la couronne, ce qui cause l'EP.

Je constate trois périodes d'erreur cyclique: la première est rapide (secondes) et causée par la réduction du moteur lui-même. La seconde correspond à un tour de la VSF (minutes) et la dernière à un tour de la couronne (heures).

Outre l'EP, la monture souffre de défauts de finition ponctuels (jeux, équilibrage, roulements, etc.).

Mon but est d'ajuster automatiquement la vitesse du moteur de façon analogique pour compenser les défauts périodiques et ponctuels de la monture, ce qui diminuerait fortement l'erreur en AD.

Il est plus difficile de corriger l'erreur en DEC. Cela fera l'objet d'un second projet, si le premier est concluant. ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.