Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Je revenais du boulot, les enfants dans la voiture. Au moment de rentrer la voiture dans le garage, je tombe sur une Jupiter étincelante, belle et flashy dans le ciel bleu à peine sombre.

"Regarde l'étoile, choupette, c'est une grosse planète, Jupiter !

- Zupiter ?

- Oui, elle est éééénoooooooorme, mais tellement loin qu'on la voit touuuuuuuute petite !!! :wub: [et maman en fait des tonnes, là]

- ...............

- C'est beau, hein ? :violon:

- ...............

[maman retient une petite larme, voyant sa pitchoune muette d'admiration et plongée dans sa contemplation...:love:]

- L'est où ?

- Ben...:b: tu la vois pas ???

- C'est le tit truc ti brille ?

- Ouiiiii, c'est çaaaaaaaa !!! :rolleyes::rolleyes::rolleyes:

- Ah. Bon, on rentre ?"

:blase::blase::blase::blase::blase::blase:

[profond dépit]

Au moins je sais d'où je pars. Y'a du boulot. Pour preuve, elle adore les guirlandes qui inondent le jardin des voisins.

En attendant, vive la neige ! :wub:

Posté

C'est tout mimi :wub:

Cet été, je montre à un de mes frères M31, quand on pense à l'effort qu'à fait un photon pour arriver à sa rétine, sa réaction " c'est tout ? " :b::b:

J'ai du le gifler :be:

Posté

Touchant , vraiment ....:)

J'ai le même genres de réactions avec ma dulcinée : une fois je lui montre M13 que je cherchais a voir depuis moult temps , sa réaction après un coup oeil de 0.5 nano seconde :

Mouai .... ch'peut rentrer chéri ? je me gèle ...<_<

Pareil que François82 : tarte dans la gueule , un suppo et au lit , non mais !!:be:;)

Normalement je sort tout à l'heure pour voir juju et m42 , si la météo ne change pas d'avis ....

bon ciel TAKA

et les autres aussi bien sur ..

Posté

Bonjour:

Mon association (MDAS) participe a des journees et soirees speciales dediees "aux sciences" aux ecoles primaires et parfois secondaires des environs, une trentaine durant l'annee scolaire.

Nous sommes donc une dizaine a apporter nos telescopes en tout genre aux enfants qui auront des reactions tres diverses--mais il y en aura certains qui seront extremement emerveilles par ce qu'ils observent. C'est tres rassurant de les entendre exprimer leurs observations!

Les enfants interesses reviendront plusieurs fois sur un ou autre telescope pour comparer les images, et souvent poseront des questions tres pertinentes (enfants entre 8/12 ans pour la pluspart)

Les parents fairont aussi partie de ces soirees et de meme avec des reactions tres variees!

Biensur de loin Saturne sera l'astre le plus apprecie, la lune aussi, sans oublier Jupiter avec ses sattelites--moins pour les objets dans le ciel profond, sauf pour certains parents, maitresses et maitres.

C'est de l'education benevole et gratuite pour nos ecoles publiques. Experience tres satisfaisante pour les amateurs d'astronomie!

Posté

Héhé, le truc avec ma fille, c'est qu'elle a déjà regardé à l'oculaire et que la Lune (zaune) lui a beaucoup plu. Du coup, j'étais tellement touchée qu'elle reste béate devant un petit point brillant que je ne me suis même pas imaginé qu'elle scrutait simplement et patiemment l'horizon... :D

Mon association (MDAS) participe a des journees et soirees speciales dediees "aux sciences" aux ecoles primaires et parfois secondaires des environs, une trentaine durant l'annee scolaire.

C'est super, bravo !!! :rolleyes:

Vous faites de l'observation solaire avec les élèves, ou seulement du ciel nocturne ?

Dans ma classe, c'est le projet que je voudrais mener depuis des années, mais, les programmes s'alourdissant et les bourses s'allégeant, cela devient quasiment un rêve.

Merci Zito, que le ciel t'entende !!!

:wub:

Posté

Bonsoir: Takaya, en effet aussi certains apportent des filtres solaires, et meme un Meade Coronado pour observer les protuberances solaires, et on explique le fonctionement des differents telescopes, avant la tombee de la nuit.

C'est du simple volonterisme--cela ne coute rien aux ecoles.

Posté

Ne désespères pas Takaya, lorsque je parlais du ciel nocturne à mes filles, elles disaient que c'est que des petits points blancs dans le ciel, et un jour comme ça ma pitchounette à 20 ans d'un coup s'est mis à accrocher en entrainant quelques mois plus tard sa grande soeur...... :p

Posté

Mais oui, rien n'est jamais perdu. Si elle n'accroche pas de suite, il y a fort à parier qu'elle le fera, les années passant, surtout avec une maman comme toi! :p

Posté

Bonsoir takaya

ça me fait penser à ma petiote de 2 ans et quelques mois, qui depuis que je lui ai montrer les étoiles et Jupiter un soir avec son frère et sa soeur de 7ans,

maintenant elle voit des " 'Toiles' et des 'Piters' patou " :wub: quand on rentre de nuit.

Posté

Ca me fait penser itou...

A mon fiston du haut de ses trois pommes qui voyant une photo de la Lune:

- Oh Papa regarde c'est la Lune ! Il faut une fusée pour y aller !

- (le papa en fait des tonnes) Et oui, tu as vu tout ces cratères ? C'est des des cailloux qui sont tombés dessus qui ont fait tous ces trous...

- Ha... :?: Alors elle est toute abimée ?

:be::wub:

Posté

C'est pour ça que j'adore les gosses : ils sont sans détour, sans inhibition (ça vient plus tard), bruts, curieux de tout.

Le tout c'est de savoir se prendre leurs vérités en pleine face ! :eheh:

Posté

Ca me rappelle une petite anecdote qui date un peu. Mon petit (devait avoir 22 mois) se réveille en pleine nuit (style il est 4h du matin, c'est l'heure de petit-déjeuner :b: )... et c'est le papa qui se lève. Il le sort du lit, et là le bouchon s'enfuit en trottant dans la cuisine, se met devant la porte fenêtre et montre du doigt le ciel en babillant "Da, da, da !"... et bien oui, il avait vu Jupiter étincelante tout là-haut :wub:

Emotion du papa astronome garantie :rolleyes:

Depuis, dès qu'il voit la Lune ou Jupiter, il passe 5 minutes à nous commenter le ciel dans son babille incompréhensible :wub:

Posté
J'ai le même genres de réactions avec ma dulcinée : une fois je lui montre M13 que je cherchais a voir depuis moult temps , sa réaction après un coup oeil de 0.5 nano seconde :

Mouai .... ch'peut rentrer chéri ? je me gèle ...<_<

C'est un classique :)

Mais la botte secrète pour nos moitié(e)s gelé(e)s c'est de faire découvrir Saturne ;)

Posté
C'est pour ça que j'adore les gosses : ils sont sans détour, sans inhibition (ça vient plus tard), bruts, curieux de tout.

Le tout c'est de savoir se prendre leurs vérités en pleine face ! :eheh:

Le plus dur, c'est souvent de répondre à leurs questions tordues :o

Posté

Ha non, les questions des enfants ne sont pas tordues je trouve. Au contraire, les petiots sont d'une logique brute impressionnante.

Exemple lors d'une séance d'arrosage de fleurs avec l'entonnoir noir habituel;

- il est ou l'entobleu ?

- le quoi ? :b::?:

- bin l'entobleu ! je vais le chercher !

Et le lutin d'aller chercher son petit entonnoir bleu :D

Posté

Exemple lors d'une séance d'arrosage de fleurs avec l'entonnoir noir habituel;

- il est ou l'entobleu ?

- le quoi ? :b::?:

- bin l'entobleu ! je vais le chercher !

Et le lutin d'aller chercher son petit entonnoir bleu :D

Excellent !!!! :D:D:D

Posté
Bonsoir takaya

ça me fait penser à ma petiote de 2 ans et quelques mois, qui depuis que je lui ai montrer les étoiles et Jupiter un soir avec son frère et sa soeur de 7ans,

maintenant elle voit des " 'Toiles' et des 'Piters' patou " :wub: quand on rentre de nuit.

:D

Ca me rappelle une petite anecdote qui date un peu. Mon petit (devait avoir 22 mois) se réveille en pleine nuit (style il est 4h du matin, c'est l'heure de petit-déjeuner :b: )... et c'est le papa qui se lève. Il le sort du lit, et là le bouchon s'enfuit en trottant dans la cuisine, se met devant la porte fenêtre et montre du doigt le ciel en babillant "Da, da, da !"... et bien oui, il avait vu Jupiter étincelante tout là-haut :wub:

Emotion du papa astronome garantie :rolleyes:

Depuis, dès qu'il voit la Lune ou Jupiter, il passe 5 minutes à nous commenter le ciel dans son babille incompréhensible :wub:

Eh ben ! Alors là vous avez dans vos bras un futur astronome ! Que ça le fascine autant à cet âge, c'est étonnant !

Posté
C'est tout mimi :wub:

Cet été, je montre à un de mes frères M31, quand on pense à l'effort qu'à fait un photon pour arriver à sa rétine, sa réaction " c'est tout ? " :b::b:

J'ai du le gifler :be:

et si c'est ton épouse qui t'envoie ce genre de réponse et y ajoutant "on les voit mieux sur tes revues d'astro et il fait moins froid dans le salon... "

Heureusement il y a les enfants qui par leur innocence et leur désir de croquer le monde te font oublier ce genre de remarques.... je n'oublierai jamais la réaction de mon petit N°3 de huit ans lorsque il a vu pour la première fois Saturne; dans la seconde qui a suivi son premier coup d'oeil dans l'oculaire, il s'est agenouillé, en extase (litteralement) et lorsqu'il s'est enfin arraché au charme de la planète, ses yeux hagards et son esprit étaient encore dans les anneaux ...INOUBLIABLE

Posté
dans la seconde qui a suivi son premier coup d'oeil dans l'oculaire, il s'est agenouillé, en extase (litteralement) et lorsqu'il s'est enfin arraché au charme de la planète, ses yeux hagards et son esprit étaient encore dans les anneaux ...INOUBLIABLE
Un moment exceptionnel que tu as dû vivre là. :love:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.