Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'aimerais m'abonner à une revue d'astronomie. Il semblerait que Ciel et Espace et Astronomie Magazine tiennent le haut du pavé. Quels sont les points forts et les points faibles de chacune ?

Merci !

Posté
Bonjour,

J'aimerais m'abonner à une revue d'astronomie. Il semblerait que Ciel et Espace et Astronomie Magazine tiennent le haut du pavé. Quels sont les points forts et les points faibles de chacune ?

Merci !

si c'est pour l'astronomie d'amateur, pour être plus proche d'un utilisateur-observateur-bricoleur, photographe, sans hésitation : "Astronomie Magazine" !

http://www.astronomie-magazine.fr/

Ciel est Espace est maintenant axé essentiellement sur l'astrophysique et la recherche, on n'y trouvera pas d'astuces ou de conseils pour l'observation , sauf sur les 3 ou 4 pages d'éphémérides! il y a 1 ou 2 N° interessants par an.

mais pour celui qui veut être informé de toutes les dernieres découvertes bah c'est bien.

Posté

Salut,

C&E est plus généraliste, AM est quasiment tourné vers l'astro amateur. Finalement, leurs titres sont assez révélateurs de leur orientation respective.

A toi de voir en fonction de ce que tu recherches.

a+

Edit:on a été plus rapide que moi;)

Posté

Tu oublies l'Astronomie (de la SAF), qui est un magazine de très belle qualité, et un peu plus "pointu" que les deux précédents, qui propose surtout des news et des articles scientifiaques, avec quelques reportages.

AstroMag est très bien pour l'astram pratique: tests instruments, conseils d'observations, éphémérides ultra-complets, quelques reportages, et les news astro globales...

C&E est plus orienté "théorie", centré sur des reportages, les news sont peut être un peu plus développées, mais aux dépends des éphémérides et conseils d'observation.

Perso je suis abonné à Astromag, et en kiosque je garde un oeil sur astronomie et C&E au cas où un article me plairait en particulier.

Posté

martial_julian> dans le dernier ciel et espace j'ai écris avec un ami un article sur la photo du ciel profond en ville avec un tuto sur le traitement du mapped colors, c'est pas de l'astropratique çà? certes CE est plus orienté astronomie générale, mais dans chaque numéro ou presque il y a un article pratique...

Moi j'aime bien les 2 revues elles se complètent bien je trouve.. et l'astronomie, astrosurf mag sont très bien aussi dans un autre style

Posté
martial_julian> dans le dernier ciel et espace j'ai écris avec un ami un article sur la photo du ciel profond en ville avec un tuto sur le traitement du mapped colors, c'est pas de l'astropratique çà? certes CE est plus orienté astronomie générale, mais dans chaque numéro ou presque il y a un article pratique...

Moi j'aime bien les 2 revues elles se complètent bien je trouve.. et l'astronomie, astrosurf mag sont très bien aussi dans un autre style

certes ! maintenant j'ai évoqué une impression de ses deux revues que je connais, et ne dénigre en aucun cas, ni l'une ni l'autre.

j'ai juste essayé de répondre à la question posée, en donnant un simple avis dans "le général";

biensur il ya aussi Astromag, astrosurf .... abonnement sur les 4 revues c'est un sacré budget lol

donc surveiller et suivre les articles de chacun et prendre le numéro le plus adéquat de l'attente de chacun, serait le conseil mieux à formuler ! :)

quant à l'article que tu as ecrit dans le dernier C&E, désolé de ne pas l'avoir lu, promis j'y jetterai un oeil ! tous les avis sont bons à prendre !

Posté

bonsoir

Effectivement les deux se complètent,je suis abonné à AM et j'achéte CE quand un dossier m'intérresse.

co26

bonne lecture

Posté

Astronomie Magazine pour moi aussi! Beaucoup plus près de l'amateur, très engagée contre la pollution lumineuse dont ne parle quasiment pas C &E, ses éphémérides sont excellentes, et ses dossiers d'observation mensuels incontournables.

C & E est trop dans le flou: des articles de vulgarisation mais trop légers, des éphémérides sans intérêt, pas de tests de matériels... bien que ces derniers temps ça remonte: la série d'articles sur Georges Lemaître est excellente.

Mais je ne renouvelerai pas mon abonnement, tandis je garde celui à Astromag.

:)

Posté

Rebonjour,

Merci pour vos réponses diverses et variées.

Après mûre réflexion, je me suis abonné à Ciel et Espace ainsi qu'à Astronomie Magazine ;)

Posté

Les deux, je les trouve complémentaires.

Chaque mois j’achète les deux, cela commence à prendre beaucoup de place.

Phil.

Posté

Astrosurf mag est très bien en effet, dommage qu'il n'arrive dans la boîte à lettre que le 15 du 1er mois (c'est un bi-mensuel), après la NL... :(

L'an prochain je passe à Astro mag.

Posté (modifié)

Ciel est Espace est maintenant axé essentiellement sur l'astrophysique et la recherche, on n'y trouvera pas d'astuces ou de conseils pour l'observation , sauf sur les 3 ou 4 pages d'éphémérides! il y a 1 ou 2 N° interessants par an.

mais pour celui qui veut être informé de toutes les dernieres découvertes bah c'est bien.

Ca fait combien de temps que tu n'as pas ouvert c&e ? Des fois on se demande à quoi ça sert que l'on se décarcasse :)

Les éphémérides sont sur 7 pages et non 3 ou 4.

Il y a 4 pages consacrées aux images amateurs (ouvert la nuit)

1 page à l'image choisie par les internautes

6 pages consacrées à la vie des clubs

1 page consacrée à l'actualité du matériel astro

2 pages de fiche d'observation

6 pages consacrées à un article sur l'astro photo dans le dernier n° (et généralement 4 à 8 pages de ce type consacrées à des articles techniques ou observation tous les mois)

Bref au final 25 à 29 pages orientées astronomie amateur (exceptionnellement un peu plus, et exceptionnellement un peu moins), ce qui fait un gros 1/3 du journal si on enlève les pub et le sommaire. Et les 2/3 restant ça n'est pas que de l'astrophysique loin de là, ...

Ceci étant dit, oui C&E est plus généraliste qu'Astro Mag ou Astrosurf mag car il y a plein de lecteurs qui s'intéressent à l'astronomie mais observent pas ou peu.

Jean-Luc

Modifié par jldauvergne
Posté

Lecture chaque mois de l'Astronomie, Astronomie magazine et Ciel et espace.

Le budget engagé mensuellement reste inférieur à l'achat de 3 paquets de cigarettes...;)

Posté (modifié)
Ca fait combien de temps que tu n'as pas ouvert c&e ? Des fois on se demande à quoi ça sert que l'on se décarcasse :)

Bref au final 25 à 29 pages orientées astronomie amateur (exceptionnellement un peu plus, et exceptionnellement un peu moins), ce qui fait un gros 1/3 du journal si on enlève les pub et le sommaire. Et les 2/3 restant ça n'est pas que de l'astrophysique loin de là, ...

Ceci étant dit, oui C&E est plus généraliste qu'Astro Mag ou Astrosurf mag car il y a plein de lecteurs qui s'intéressent à l'astronomie mais observent pas ou peu.

Jean-Luc

MOUAIS BOF !

je ne suis pas du tout adhérent de la "politique" de C&E !!!!!!

ce magazine est surtout destiné, à mon sens, à une certaine "élite" d'astronomes amateurs, ne vit finallement que par ces fidèles lecteurs, sans se préocuper des astronomes débutants !

effectivement : TROP GENERALISTE ! et aurait tendance à dégouter le public de s'interesser à l'astronomie!

perso je m'en fiche, C&E ne m'a pas apporté grand chose, hélas, , je pense juste aux astronomes débutants qui ne trouvent pas toujours les réponses souhaitées dedans !

Modifié par martial_julian
Posté (modifié)
MOUAIS BOF !

je ne suis pas du tout adhérent de la "politique" de C&E !!!!!!

ce magazine est surtout destiné, à mon sens, à une certaine "élite" d'astronomes amateurs, ne vit finallement que par ces fidèles lecteurs, sans se préocuper des astronomes débutants !

effectivement : TROP GENERALISTE ! et

Toi aussi, ça doit faire longtemps que tu n'as pas ouvert un C&E :be:.

Si C&E était élitiste comme tu dis, la revue aurait moins de lecteurs que les autres, or ça reste de très loin celle qui en a le plus. Après tu n'es pas obligé d'aimer, il y a des supports complémentaires, certains l'ont souligné plus haut, comme astrosurf mag (mais qui n'est pas non plus orienté que débutant). Et pour les total débutants il y a déjà eu des hors série de faits et il y en aura de nouveaux l'année prochaine, sous une forme ... que vous verrez bien, ça c'est secret pour le moment :)

Le HS total débutant :

HS13_couv.jpg

Le HS notamment orienté débutant sur le matériel

HS19.jpg

Et le HS astrophoto qui part vraiment du niveau 0

HS17_couv.jpg

Tu as aussi plein de podcasts sur la question : http://www.cieletespaceradio.fr/pack.debuter_en_astronomie.69.141.TH

J'essaye de me décarcasser aussi toutes les semaines avec l'ami Bernard Nomblot et nos invités hebdomadaires, à donner des conseille d'observation avec un niveau aussi grand public que possible dans l'émission "jusqu'à l'aurore", ça je crois que les autres ne le font pas (mais je peux me tromper), et en plus c'est gratuit ! http://www.cieletespaceradio.fr/index.php?page=EPHE_001

Généralement les n° d'été sont eux aussi très orientés débutants car il y a ces mois là un public plus large. Mais on ne peut pas non plus répéter tous les mois comment trouver la polaire, le triangle d'été et la grande casserole, régler un chercheur, choisir des jumelles, ... il faut se renouveler aussi, et penser à ceux qui ne sont pas débutant également sinon c'est eux qui râlent. Penser aussi à ceux qui s'intéressent mais n'observent pas. Bref c'est facile de critiquer tranquillement au chaud derrière ton clavier, mais pérenniser et produire un journal tous les mois en faisant plaisir au plus grand nombre, ... c'est plus compliqué.

Avec tout ça, si le débutant ne trouve pas son compte, je ne sais pas ce qu'il faut faire honnêtement, ...

aurait tendance à dégouter le public de s'interesser à l'astronomie!

Oui c'est pour ça aussi que l'AFA/Ciel et Espace organise les Rencontres du Ciel et de l'Espace, ainsi que les Nuit des Étoiles depuis 20 ans avec Planète Sciences, ou encore participe au jour de la nuit, ... c'est juste pour dégouter le public de s'intéresser à l'astronomie, ...

Modifié par jldauvergne
Posté
Astronomie Magazine pour moi aussi! Beaucoup plus près de l'amateur, très engagée contre la pollution lumineuse dont ne parle quasiment pas C &E,

Mais oui, tout à fait ;), il y a une colonne dans le n° de novembre page 91

Quelques articles récents :

http://www.cieletespace.fr/node/5812

http://www.cieletespace.fr/image-du-jour/5058_la-terre-tout-en-lumiere

http://www.cieletespace.fr/node/6223

http://www.cieletespace.fr/evenement/3690_extinction-des-feux-dans-les-hautes-alpes-pour-les-nuits-des-etoiles

C & E est trop dans le flou: des articles de vulgarisation mais trop légers, des éphémérides sans intérêt, pas de tests de matériels... bien que ces derniers temps ça remonte: la série d'articles sur Georges Lemaître est excellente.

C'est vrai que c'est la seule rédaction où il y a des journalistes de formation, du coup c'est vraiment tout flou :):rolleyes:

Et les tests c'est pas vrai il y en a, et j'en ai 3 de planifiés pour les mois qui viennent. Il y a juste moins de tests de télescopes pour essayer de diversifier un peu plus, car l'astro ce n'est pas juste des fronts d'onde et des courbes d'EP.

Posté

Oui c'est pour ça aussi que l'AFA/Ciel et Espace organise les Rencontres du Ciel et de l'Espace, ainsi que les Nuit des Etoiles depuis 20 ans avec Planète Sciences, ou encore participe au jour de la nuit, ... c'est juste pour dégouter le public de s'intéresser à l'astronomie, ...

même en pesant mes mots, avec du conditionnel et des guillements vous arrivez quand même à dériver les propos !!!!!

ya des fois j'ai l'impression qu'ici la liberté d'expression est restreinte dans le sens où si on ne pense pas comme tout le monde , on a tort ! dommage!

que le magazine C&E ne m'apporte pas entière satisfaction c'est une chose,

MAIS biensûr je ne dénigre absloment pas les actions menées autour (RCE, nuits des étoiles etc) que je soutiens, approuve & apprécie !

je me souviens même de la première édition :) en 1991 et ravi de voir que ça perdure :)

Posté

que tu défendes ton travail c'est tout à ton honneur :)

que tu te décarcasses ??? bah biensur oui ! je n'ai jamais renié l'engouement ni le travail de l'équipe de C&E !

je me doute qu'il y a des heures à cogiter sur les sujets des prochains mois!

et ça ne se fait pas en claquant des doigts ! :)

je n'ai pas critiqué le support , juste le contenu qui ne correspond pas à mes attentes, et je ne suis pas le seul .

pour etre plus simple et précis, en fait ,

j'achète 2 ou 3 numéros par an parce qu'il ya un dossier, sujet, qui va m'interesser , je le reconnais :) de là à m'y abonner pour jeter les 9 autres numeros qui ne m'interesse pas : je préfère investir autrement :)

Posté
ya des fois j'ai l'impression qu'ici la liberté d'expression est restreinte dans le sens où si on ne pense pas comme tout le monde , on a tort ! dommage!

Tu es libre de dire, penser et exprimer ce que tu veux, en gros à peut près autant que je suis en droit de te répondre et de ne pas être du tout d'accord avec toi :)

Et je crois que je n'ai rien déformé, c'est toi qui nous dit que l'on aurait tendance à dégouter les gens de l'astro avec tout ce que l'on fait y compris gratuitement.

Sans rancune, si tu l'achètes de temps en temps c'est que ça ne doit pas dégouter tant que ça ;)

Posté
Et pour les total débutants il y a déjà eu des hors série de faits et il y en aura de nouveaux l'année prochaine, sous une forme ... que vous verrez bien, ça c'est secret pour le moment :)

heuresement que ya les hors-série alors :)

et du nouveau pour lannée prochaine , bah j'attend de voir la surprise :)

mais simplement de voir qu'un des 3 chefs de rubrique de C&E se braque de cette manière ,

n'accepte aucune "mauvaise" critique et fait abstraction des compliments tels :

quand j'écris : "MAIS biensûr je ne dénigre absloment pas les actions menées autour (RCE, nuits des étoiles etc) que je soutiens, approuve & apprécie !"

et que j'ajoute que j'achète quand meme qq numéros dans l'année

à partir de là , tout n'est pas négatif non plus das mes propos :)

Posté
Tu es libre de dire, penser et exprimer ce que tu veux, en gros à peut près autant que je suis en droit de te répondre et de ne pas être du tout d'accord avec toi :)

Et je crois que je n'ai rien déformé, c'est toi qui nous dit que l'on aurait tendance à dégouter les gens de l'astro avec tout ce que l'on fait y compris gratuitement.

Sans rancune, si tu l'achètes de temps en temps c'est que ça ne doit pas dégouter tant que ça ;)

biensur SANS RANCUNE :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.