Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
heuresement que ya les hors-série alors :)

et du nouveau pour lannée prochaine , bah j'attend de voir la surprise :)

mais simplement de voir qu'un des 3 chefs de rubrique de C&E se braque de cette manière ,

n'accepte aucune "mauvaise" critique et fait abstraction des compliments tels :

quand j'écris : "MAIS biensûr je ne dénigre absloment pas les actions menées autour (RCE, nuits des étoiles etc) que je soutiens, approuve & apprécie !"

et que j'ajoute que j'achète quand meme qq numéros dans l'année

à partir de là , tout n'est pas négatif non plus das mes propos :)

Excuse moi de me braquer, mais,quand toi tu te lances bille en tête à décrire le support à quelqu'un qui ne le connais pas avec un mensonge : "on n'y trouvera pas d'astuces ou de conseils pour l'observation , sauf sur les 3 ou 4 pages d'éphémérides!", tu admettras que ça peut donner envie de réagir à l'auteur de la dite rubrique qui est en réalité 2 fois plus volumineuse d'une part, et que de plus, il y a régulièrement des sujets d'astronomie pratique avec des astuces, je pense à l'article sur les time lapses par exemple. Certes tu as nuancé ton propos par la suite, tant mieux et merci.

Après oui les critiques sont bienvenues et acceptées, voir encouragées, tu vois je n'ai pas relevé le fait que Gégé trouve que les éphémérides de c&e sont sans intérêt pour lui, c'est son opinion (cette opinion serait plus intéressante s'il nous expliquait pourquoi, mais sinon je n'ai pas à juger ses goûts, ... soit dit en passant j'en ai déjà discuté avec lui en privé, et il est surtout nostalgique des éphémérides d'"avant", quand il débutait et que le contenu lui était plus utile qu'aujourd'hui où il n'est plus du tout débutant, ... pour résumer). Par contre quand il nous dit que l'on ne parle quasi pas de pollution lumineuse, ça c'est vraiment faux (et il le sait, car ça aussi on en a déjà discuté), du coup ça aussi ça me fait réagir. D'autant plus que j'avais oublié dans ma réponse précédente de le mentionner, mais j'ai fait un article en octobre dernier sur "Trois méthodes pour évaluer la qualité du ciel", et j'ai aussi mis en lien avec cet article papier un autre article sur le site de c&e, une traduction de Pierre Brunet de l'article fondateur de Bortle sur sa fameuse échelle : http://www.cieletespace.fr/node/5915

Au final tu vois, je me demande même si C&E n'aurait pas traité d'avantage la pollution lumineuse que les autres supports ces derniers temps, avec 5 articles en ligne et plusieurs dans le journal (je ne sais pas combien je n'ai pas le temps de les compter là).

Bref critiquer oui, aimer ou pas aimer c'est votre droit, je le respecte infiniment, mais svp ne dites pas des choses qui sont fausses, c'est quoi votre but en faisant ça ?

JLuc

Modifié par jldauvergne
Posté

Bonsoir,

hors sujet, mais tant pis : longue vie à Ciel et Espace Radio et ses éphémérides du jeudi soir;)

Voilà, bonne soirée.

Posté
Bonsoir,

hors sujet, mais tant pis : longue vie à Ciel et Espace Radio et ses éphémérides du jeudi soir;)

Voilà, bonne soirée.

Merci. Dis donc elle est belle la photo de ton profile, c'est toi qui l'a faite ? Tu sais à partir de quelles longeurs d'onde c'est fait ? On dirait du méthane plus je ne sais pas quoi :)

Posté (modifié)

Pour la photo, je ne sais plus trop... vision d'artiste à ce qu'il me semble. En tout cas, pêchée au hasard sur le net...

Bonne continuation;)

PS : pour C et Espace Radio, j'adore la voix de Mme Paulin:p

Modifié par pas03410
Posté

j'achète également les deux revues, elles sont compémentaires en effet :) je trouve que C&E à fait de gros progrés , ceci dit ,actuellement,la seule revue qui me rapelle un peu la défunte revue "Astro-ciel" qui pour moi était la revue de l'Astronome Amateur, c'est sans nul doute Astrosurf_magazine:)

Posté
Pour la photo, je ne sais plus trop... vision d'artiste à ce qu'il me semble. En tout cas, pêchée au hasard sur le net...

Bonne continuation;)

PS : pour C et Espace Radio, j'adore la voix de Mme Paulin:p

Je lui dirai ça lui fera plaisir :)

Pour l'image je pense pas que ce soit une vision d'artiste, tu as les pôles et la GTR brillants donc il y a forcément du filtre CH4, c'est plutôt technique comme photo. Mais j'aime bien le rendu des couleurs c'est pour ça que je me demandais avec quelle autre bande ça avait été mixé. A priori une autre bande IR mais je ne sais pas laquelle, peut être une autre bande du CH4, du coup l'image serait certainement issue d'un télescope pro.

Posté
Bonjour,

J'aimerais m'abonner à une revue d'astronomie. Il semblerait que Ciel et Espace et Astronomie Magazine tiennent le haut du pavé. Quels sont les points forts et les points faibles de chacune ?

Merci !

Et bien la solution la plus "efficace" est encore que tu achètes les deux revues sur deux ou trois mois pour te faire ton opinion et ta propre idée de celle qui te semble la plus appropriée à ta pratique.

Il y a aussi Astrosurf magazine, je pense que tu peux en acheter un seul exemplaire en t'adressant à l'administrateur du forum d'en face ou en regardant sur astroshopping :)

Il n'y a pas de mystère, toi seul peux définir ce qui TE conviendra, personne d'autre :)

Avant de m'abonner à une revue, en générale je l'ai longtemps lu en l'achetant au numéro avant de franchir le pas ;)

Posté

Pour Astrosurf Magazine, il y a en fait des anciens numéros téléchargeables gratuitement au format PDF. D'ailleurs les autres revues proposent peut-être la même chose (c'est tellement pratique) ?

Posté

Pour moi, j'ai choisi "l'Astronomie" pour la qualité de ses articles (de très haut niveau), par contre le magazine se cherche un peu du coté amateur. Il y a quelque analyses d'instrument depuis cette année mais c'est pas mal "manuel". Et puis bon, membre de la SAF depuis plus de 30 ans, c'est un passage incontournable.

Ensuite, C&E, même si j'ai failli laisser tomber quand les tests de matériels ont été "suspendus". Nettement moins pointus que l'Astronomie, il reste très diversifié je trouve.

De temps à autre (mais assez rarement, pas plus d'un ou deux exemplaires par an), Astronomie Magazine mais plus quand j'y vois un article ou un test qui m’intéresse, j'avoue que j'accroche pas sur les articles.

Comme je fait peu de visuel depuis mon balcon en ville, je pense que je suis un peu "à coté" du coeur de cible.

Pour Astrosurf magasine, le problème c'est que je suis pas prêt à acheter un magasine sans en voir un peu de contenu avant. Et comme il est pas en kioske (en tout cas vers chez moi) ca limite vachement. Il "paraît" que c'est bien.

Marc

Posté
t'as raison JP, j'avais fait une page centrale dans Astro-ciel:cry:

Et moi une page de couverture, c'était "la belle époque" où l'on pouvait être publié de la sorte avec un simple filé d'étoiles ! ;):D .... sans compter les dessins...c'est "vieux" tout ça...

Posté

Bonjour,

Etant plus interessé par les articles d'astrophysique et d'histoire de l'astronomie je suis abonné à C&E et à l'Astronomie de la SAF (+1 / remarques de Patry) et je prends de temps en temps l'Astronomie Magazine.

Petite question à jldauvergne, pas trop HS, j'espere : Quelle est le pourcentage d'abonnements à C&E en version pdf ... si cette donnée n'est pas confidentielle ?

Personnellement j'ai essayé un an avec une offre de lancement couplée papier + pdf et je n'ai pas renouvelé. L'idée était d'utiliser la version pdf pour me faire des dossiers perso par theme, ou de pouvoir monter plus facilement des exposés pour mon club astro (les actualités astro du mois passé ....) . J'ai regretté que les photos ne soient pas suffisamment définies, à tel point que certains schemas n'étaient pas lisibles, et aussi que l'on ne puisse pas faire de snapshots de parties d'articles.

Jean

Posté
Et comme il est pas en kioske (en tout cas vers chez moi) ca limite vachement. Il "paraît" que c'est bien.

Marc

Il n'est dans tous les cas pas en kiosque, c'est uniquement sur abonnement. C'est bien comme ça je trouve, ça repend un peu la place de Pulsar, sur le mode les astronomes amateurs parlent aux astronomes amateurs. C'est bien que ça existe.

Posté

Petite question à jldauvergne, pas trop HS, j'espere : Quelle est le pourcentage d'abonnements à C&E en version pdf ... si cette donnée n'est pas confidentielle ?

Jean

Exactement je ne saurais pas trop te dire, mais c'est minoritaire dans tous les cas. C'est surtout bien je trouve, pour ceux qui sont à l'étranger pour le recevoir à l'heure, et pour les geek qui vont lire ça sur un Ipad dans le métro :) Ça ne remplacera jamais le plaisir de la lecture sur support papier de toute façon. C'est difficile de savoir comment tout ça va évoluer, le papier numérique pour le moment ça reste assez confidentiel d'usage, mais c'est difficile de savoir ce qu'il en sera dans 5 ou 10 ans. Mon sentiment, c'est que le papier à de beaux jours devant lui. Sa seule difficulté c'est la concurrence d'internet comme source d'information et la culture du tout gratuit chez les plus jeunes. Là il y a de la pédagogie à faire je pense, quelque soit le "produit" culturel. Faire de la qualité, ça ne se fait pas tout seul.

Posté

Je trouve très bien qu'il existe une telle diversité de magazines. Chacun a sa place et chacun peut être apprécié pour diverses raisons. Quand je débutais, il n'existait que Ciel et Espace en kiosque (c'était avant Astro Ciel), et il était bimensuel. Je l'attendais avec impatience ! Mais c'était une revue plus complète qu'aujourd'hui : on y parlait de la science, mais il y avait aussi des schémas de bricolages et une rubrique bimensuelle sur les étoiles variables.

Aujourd'hui Ciel et Espace n'apporte plus tout ça, mais c'est normal puisqu'il existe plusieurs revues. Les bricolages auront peut-être plus leur place dans Astronomie Magazine et les étoiles variables dans Astrosurf Magazine (par exemple). En tout cas je trouve que la revue s'est bien améliorée depuis une dizaine d'années et elle est parfaitement recommandable. Si je n'y suis pas abonné, c'est surtout parce que je ne suis pas très revue (je préfère acheter des livres).

----

Patry : pour voir un peu de contenu d'Astrosurf Magazine, il suffit de télécharger les numéros gratuits.

Posté

bonjours,

Moi je lis astronomie magazine et de temps en temps Ciel et Espace. Cependant pour un débutant je conseille AM car il y a le "support débutant" qui est très pratique pour celui qui débute. Pour les autres magazines je ne sais pas étant donné que j'en ai jamais lu (sauf une fois "l'astronomie")

Bonne soirée

Posté

Moi qui achète les deux chaque mois, je dois dire que astronomie magazine de ce mois est super génial.

Phil

Posté

Bonsoir à tous,

Je suis nouveau sur ce forum mais un habitué de l'astro depuis pas mal d'années.

Je lis pas mal de revues et voilà ce que je pense :

- Ciel et Espace : très bonne revue pour l'astrophysique, mais pas terrible pour la pratique (à part quelques articles ou tests parfois dans l'année)

- Astronomie Magazine : c'est le contraire en fait.

- Astrosurf Magazine : j'ai pas accroché au début car trop technique mais elle me semble nettement mieux maintenant.

- L'Astronomie : elle est de mieux en mieux, mais pas encore aussi intéressante côté pratique qu'Astronomie Magazine.

Voilà mon humble avis...

Posté

perso j'aime bien C&E et astronomie magazine, complémentaire, une préférence pour AS car comme précisé sur ce fil il est plus orienté "pratique amateur".

mais par rapport aux abonnements je ne préfère pas car je trouve que toutes les parutions ne sont pas forcement géniale, alors je choisi à la librairie si tel ou tel mag me convient tel ou tel mois ..

de plus le coup de l'abonnement C&E qui est plus cher que si on achète le mag en librairie chaque mois, sous pretexte que l'on reçoit la mag au format papier + format numerique (est ce bien utile ?) .. selon moi c'est un peu se moquer du monde :o:confused:

Posté
la mag au format papier + format numerique (est ce bien utile ?) .. selon moi c'est un peu se moquer du monde :o:confused:

C'est vrai que je ne vois pas (pour moi en tout cas), l'intérêt du format numérique. Les plus jeunes aiment sans doute regarder un magazine sur un écran mais personnellement, je trouve ça atroce et "peu sensuel".

Quant au coût de l'abonnement : les coûts augmentent sans doute d'année en année pour les magazines (notamment au niveau des circuits de distribution), et si le nombre d'abonnés baisse, forcément les prix de vente risquent de monter.

Posté
format numerique (est ce bien utile ?) ..

Quand tu as deux où trois ans de mag "papier" et que tu cherches un article spécifique et que tu ne te souviens plus dans quel numéro tu l'as lu, crois-moi le format numérique avec sa possibilité de recherche te simplifie la tâche :)

Après , faire payer un supplément pour avoir le format numérique en plus de papier , c'est clairement abusé...

Seb.

Posté

Oui je suis complètement pour le format numérique.

J'ai l'intégrale de 5 ans de magazines "Pour la Science", qui tiennent sur une galette de 12cm. Tout cela avec la possibilité de faire des recherches, plus de pubs et dans une résolution largement suffisante pour de (très) grands écrans.

Un vrai plaisir.

Du coup, cette année pour C&E j'ai pris aussi la version numérique pour voir.

Marc

Posté
Donc vous préférez lire sur un écran que tenir un magazine dans vos mains ?

:?:

Ma réponse plus haut :

Quand tu as deux où trois ans de mag "papier" et que tu cherches un article spécifique et que tu ne te souviens plus dans quel numéro tu l'as lu, crois-moi le format numérique avec sa possibilité de recherche te simplifie la tâche

Après , faire payer un supplément pour avoir le format numérique en plus de papier , c'est clairement abusé...

Seb.

Pour faire plus court : pour l'archivage et la recherche d'article , le format numérique aide bien ;)

Seb.

Posté

J'essaye autant que possible de suivre Ciel Et Espace (pour son coté plus scientifique...), ainsi qu'Astronomie magazine (pour son coté plus 'Amateur') j'achète en revanche quasiment jamais L'Astronomie, je n'accroche pas du tout.

y'en a pour tout les gouts, et je pense que c'est une bonne chose, a chacun sa préférence... :)

T.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.