Aller au contenu

besoin de conseils

Messages recommandés

Invité Ortog
Posté

Bonjour,

J'ai une occasion sur une paire de jumelles SBS 12x80.

Je souhaite la monter sur un pied photo pour les soirées d'été en vacances à regarder la voie lactée.

Avez-vous des conseils à me donner. Pupilles de sortie, traitement, prix etc..

Merci d'avance

Ortog

Posté (modifié)

J'ai eu pendant 10 ans des SBS 10x50, j'ai un peu débuté avec. Elle sont pas terrible car les étoiles ne sont pas ponctuelles sur une bonne partie du champ que j'estime à 80% en dehors de centre et c'est très gênant lorsqu'on recherche une petite tache floue car on en voie facilement partout ! Franchement si javais su j'aurai investi plus tôt dans une paire de meilleur qualité et il y en a plein aujourd'hui qui sont dans cette catégorie pour pas plus cher je pense. Pour résumer tu va perdre ton temps et ton argent avec cette marque.

Enfin pour ne pas se tromper il faut prendre une paire que l'on peut porter à main nue sans le risque de trop bouger (ou en se calant) et pour ça il ne faut pas dépasser 15x et même si tu compte l'utiliser de temps en temps avec un trepied. Ensuite il faut prendre un pupille de sortie qui assombrit correctement le ciel pour un maximum de contraste et une détection plus facile des objets (les messiers en général) et pour ça une pupille de 4 à 5 est parfaite. Ensuite je ne prendrai que des verres en BAK4 pour une pupille parfaitement ronde où toutes les surface y compris les prismes sont traités multi-couche pour une transmission accru. Donc rien qu'avec ces caractéristiques ça limite le choix à faire et au moins on ne peut pas être déçu !

Pour aller plus loin, mais le prix s'accroit considérablement, on peut chercher une paire aplanétique capable de reproduire des étoiles ponctuelles jusqu'aux extrêmes bord. Pour une paire dédiée exclusivement à l'astro un réglage indépendant des oculaires est préférable. Pour finir une paire de ce niveau se doit d'être étanche et remplie à l'azote pour éviter la formation buée interne et l'apparition de champignons (c'est arrivé sur mes SBS après 5 ans).

Bon choix !

Modifié par jgricourt
  • 1 mois plus tard...
Invité Ortog
Posté

Merci pour tes conseils.

Il n'y a pas eu d'acheteur, le gars les remet en vente mais je vais pas enchérir donc.

Ortog

Posté

Marrant ça, j'ai aussi une paire de SBS 10x50... Mon premier instrument d'astro. :)

Je confirme ce que dit jgricourt à propos de ces jumelles.

Ce n'est vraiment ce qui se fait de mieux au niveau qualité optique...

Comparées avec une autre paire de jumelles, on a l'impression d'observer à travers un voile transparent, comme s'il y avait de la brume en permanence.. :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.