Aller au contenu

NGC 660 au RC-ST8

Papilain

Messages recommandés

Bonjour à tous;

Cela faisait une éternité que je n'avais pas pu faire d'image, et le syndrome du manque commençait à se manifester sous diverses formes.......

Hier soir, sous un ciel correct , mais avec une température qui favorise le refroidissement de la caméra, je suis aller rendre visite à cette galaxie dans les Poissons que j'aime bien pour son esthétisme;

Comme le guidage en parallèle à 1350 mm de focale ne pose aucun problème, autant bien centrer la galaxie, c'est plus agréable comme cela, plutot que de la voir coincée dans un coin à cause de cette étoile guide qui ne permet pas toutes les fantaisies!!

Bref, la voici avec trois heures de luminance, et 30 mn par couche couleur; image faite avec la ST8;

ma meilleure brute avait une FWHM de 3,1, la plus mauvaise 3,7; je sais, c'est pas le ciel du nord;(ceci pour les amis que j'ai eu grand plaisir à rencontrer aux RCE)

L'image réduite pour le forum:

NGC%20660%20r%e9duit%20RC%20ST8%20le%2026%2011%202010.jpg

La même, inversée avec quelques indications; il y a un quasar de magnitude 19 pas très loin, et aussi un astéroïde qui répond au doux nom de Gaviola vers le gaut de l'image, à droite:

NGC%20660%20r%e9duit%20invers%e9%20RC%20ST8%20le%2026%2011%202010.jpg

L'image non réduite est ici:

http://astrosurf.com/papilain/posts/NGC%20660%20RC%20ST8%20le%2026%2011%202010.jpg

Bon, la neige est tombée cet après-midi dans le Var, il n'y aura pas d'astro ce soir...

Alain.

salut Alain

Je trouve que la météo ne nous fait pas de cadeau pour cette automne 2010 ....bien peu de soirée avec un ciel correct ...et ici aussi déja de la neige alors que nous ne sommes même pas en décembre .

Ton image est parfaitement réussie , preuve que malgré le manque de pratique tu ne perds pas la main !

sacré forme torturée pour cette galaxie ! , un astéro , un fond de ciel riche .... bref du tout bon !

à bientôt

Gg

Salut Alain

cette image est juste magnifique

il faut dire qu'avec un sujet comme ça et ton savoir faire il ne pouvait en être autrement

...et le syndrome du manque commençait à se manifester sous diverses formes.......

racontes!

montres tes ongles pour voir: c'est moignon!

Salut Alain.

C'est le genre d'image qui me donne envie d'essayer le CP un de ces quatre. Bon, pas avec mon matos actuel bien sûr. J'aime beaucoup la trace de l'astéroïde, c'était voulu ou est-ce un hasard ? En tout cas bravo pour cette NGC 660, le traitement est doux et l'image est bourrée de petite tachouilles !

Eric

Salut Alain,

Tu as bien fait de profiter de l'accalmie de la nuit d'hier car là c'est à nouveau reparti pour le mauvais temps !

NGC 660 est aussi une galaxie que j'aime beaucoup, très esthétique.

Ton image est bien réussie (un petit chouilla de bruit dans le fond de ciel). Et même si comme tu les dis ce n'est pas le ciel calme du grand Nord, il faut faire avec ce que l'on a :)

Marc

Très belle image de Gaviola!!! Dommage qu'il y a ce truc un peu flou en plein milieu de l'image...

Nan, superbe image, comme à ton habitude. Ce qui me tue ce sont les détails jusque dans la petite PGC1432913. C'est de l'excellent ciel profond ça!

Tom

Bonsoir les amis;

Merci à vous tous pour ces messages qui réchauffent; par ce froid, ça fait du bien!!

Eric, la présence de l'astéroïde Gaviola est le fait du hasard, tu t'en doutes!! en tous cas c'est une preuve irréfutable que mon image a été faite hier soir!!! :):

un tout petit plus au nord de Gaviola, il y avait un autre astéroïde de magnitude 18,4, nommé 2001 FX5 portant le N° 26679; mais il est hors champ .....

Alain.

salut Alain,

quelle chance d'avoir pu profiter de ces rares nuits claires, de ces derniers temps

cette galaxie très photogénique est parfaitement mise en valeur grâce à tes talents

du grand art

bravo

amicalement

guillaume;)

Bonsoir,

Wouahhh, c'est parfait !!! Encore une image splendide d'une galaxie magnifique !!!

Suivi, traitement, esthétisme, l'aspect des bandes de poussière... L'astéroïde et un quasar en prime !!! Que demande le...

Superbe.:)

Monfreid.

Invité Scopy

Magnifique cette galaxie aux faux airs de Ngc 3718 (une de mes galaxies préférées ...) !

De belles couleurs d'automne, on a envie d'approcher l'oeil pour voir à travers comme pour les billes en verre de notre enfance ;) ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.