Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

J'ai enfin pris livraison de mon Nexstar 8i avec module Gps Cn16, et il me demande d'aligner avec le Gps, me demande d'aligner trois étoiles : Altair, Vega, et une autre dont le nom m'echappe.

Mais je ne saisa comment faire pour trouver ces étoiles dans le ciel (le scope semble les pointer), mais je ne les vois ni dans le pointer ni dans l'oculaire, comment faire?

Merci de votre aide

Posté
il me demande d'aligner avec le Gps, me demande d'aligner trois étoiles : Altair, Vega, et une autre dont le nom m'echappe.

Trois étoiles ? Tu es sur ?

D'après la notice, (Sauf si je n'ai pas téléchargé celle qui correspond exactement à ton télescope..) il n'est question de procédures d'alignement que sur.. deux étoiles.

Peut-être qu'il faudrait prendre le temps de lire en détail le chapitre (Pages 15 et 16) qui explique en détail cette procédure.

Tu es censé pointer ton scope vers une première étoile brillante que tu connais, et il pointe ensuite tout seul vers une deuxième étoile que tu as juste à centrer précisément à l'oculaire. ("Auto two-star align")

Rien d'autre à faire puisque le gps s'occupe de tout le reste..

Posté

Bon je viens de refaire une tentative, et après qu'il m'ai affiché l'heure, il me dit "sleewing Vega in the finder" (comment je la trouve dans le ciel?), et puis une autre que je ne sais pas trouver.

Ne peut-on pas choisir des étoiles ou des planètesque l'on sait trouver facilement pour effectuer l'alignement?

Une fois cet alignement validé est-ce que l'on est obligé de le refaire à chaque fois qu'on bouge le télescope de place (dans ma propriéèt du moins)?

MErci.

Posté

essaie de te choper une carte du ciel en papier, ou alors si tu as la possibilité d'utiliser un pc,, sers toi de stéllarium pour trouver ces fameuse étoiles. par la suite tu connaitra un peu mieux le ciel et tu n'en aura plus besoin. vega est facilement reconnaissable ,elle pète pas mal

Posté
il me dit "sleewing Vega in the finder" (comment je la trouve dans le ciel?), et puis une autre que je ne sais pas trouver.

thi888, je trouve que c'est vraiment dommage de s'acheter un télescope aussi performant et de ne pas prendre le temps de lire la notice en entier.. :confused:

La réponse à cette question se trouve à la page 64.

Tu trouveras une carte du ciel utilisable sur la période Novembre-Décembre. Tu vas constater ensuite que certaines étoiles sont identifiées à l'aide d'un cercle.. Il s'agit des étoiles d'alignement que ton scope peut te proposer.. Je ne vois pas ce que tu pourrais trouver de mieux et plus pratique pour commencer..

Tu as tout c'qui faut dans la boîte. A condition bien sur de prendre le temps de regarder un tout p'tit peu en détail.. ;)

Ne peut-on pas choisir des étoiles ou des planètesque l'on sait trouver facilement pour effectuer l'alignement?

Oui, comme dit dans la notice, :rolleyes: tu peux bien sur choisir d'autres étoiles dans le cas où il y aurait par exemple un obstacle (arbre, bâtiment) qui empêche de voir une étoile d'alignement..

Une fois cet alignement validé est-ce que l'on est obligé de le refaire à chaque fois qu'on bouge le télescope de place (dans ma propriéèt du moins)?

Oui. Il faut refaire la procédure d'alignement en cas de déplacement du télescope.

Posté (modifié)

Tu peux pas te gourer, si ton télescope est réellement bien pointé vers le nord (avec le module GPS, c'est plus simple pas de confusion possible dans le format de la date et dans la saisie des coordonnées géographiques), si tu lui demandes de pointer Véga, ce sera l'étoile la plus brillante du coin où il se sera arrêté... ;)

D'ailleurs, c'est plutôt une constante, si tu as bien pointé toi même ta monture vers le nord, il tape souvent juste à coté. S'il est vraiment aux fraises, il s'agit très certainement d'un problème d'interface Raquette-Sol :D

Je reconnais que suggérer des noms usuels d'étoile sans préciser la constellation à laquelle elle appartient est assez déroutant, le mieux à faire c'est de retenir le nom de 2 étoiles par saison et de bien savoir les repérer dans ton ciel, ce sera plus simple par la suite, bref apprendre 2 ou 3 choses basiques ça aide !

Sinon si tu veux faire de l'observation planétaire rapidos, utilise la fonction "solar system align" au démarrage de ta raquette et sélectionne la planète que tu veux observer mais par contre oublies tout de suite de pointer un objet quelconque du ciel profond par la suite, tu passerais plus de temps à chercher l'objet en question que de l'observer :p

Si tu as positionné suffisamment rigoureusement ta monture et que tu désires ne faire que du visuel, tentes aussi la méthode "Quick Align", qui peut apporter son lot de surprises (bonnes ou mauvaises :be:)

Ce n'est pas une ou deux soirées gâchées par une électronique, certes capricieuse, mais pas indomptable qui doit te décourager, plus tu essuies de plâtres, plus tu apprends à ne pas reproduire les mêmes âneries. Patience et rigueur sont les 2 mamelles de l'astram équipé d'un GOTO :be:

Modifié par dr@kula
Posté
Tu peux pas te gourer, si ton télescope est réellement bien pointé vers le nord

(..)

D'ailleurs, c'est plutôt une constante, si tu as bien pointé toi même ta monture vers le nord, il tape souvent juste à coté.

Comprends pas... Il me semble que rien dans le manuel de ce télescope ne précise qu'il faut l'orienter vers le nord. (La monture n'est pas équatoriale) Tu est sur que tu ne confonds pas avec un autre modèle ? (Avec le risque d'embrouiller encore plus thi888..)

Je reconnais que suggérer des noms usuels d'étoile sans préciser la constellation à laquelle elle appartient est assez déroutant,

Bin... Le plus simple est sans doute dans ce cas d'utiliser la touche "INFO". Elle ne donne pas le nom de la constellation à laquelle appartient l'étoile ?

Posté
Comprends pas... Il me semble que rien dans le manuel de ce télescope ne précise qu'il faut l'orienter vers le nord. (La monture n'est pas équatoriale) Tu est sur que tu ne confonds pas avec un autre modèle ? (Avec le risque d'embrouiller encore plus thi888..)
Même lors de l'initialisation du télescope il ne nécessite pas une position préalable ? J'avoue ne pas avoir potassé le manuel de ce télescope en particulier...!oops!

Bin... Le plus simple est sans doute dans ce cas d'utiliser la touche "INFO". Elle ne donne pas le nom de la constellation à laquelle appartient l'étoile ?

Ah tiens pas bête ça le coup de la touche INFO, faudra que j'essaie à l'occaz' (m'endormirais moins bête ce soir :p)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.