Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tous le monde :)

Voila, j'ai une question qui me trotte dans la tete depuis pas mal de temp et quand je demande a quelqu'un, il me regarde avec une tete de debile.. Donc je vous la pose a vous!

IMAGINONS (j'inciste sur le imaginons) que je puisse rouler a la vitesse de la lumiere avec ma voiture.. Que se passerait il si j'allumais mes fart :?::?::?::D

Je sais que cela vous parrait debile mais moi je bloque :p

J'ai 3 ou 4 supposition, mais je ne pense pas qu'elles tiennent la route

Posté

il n'y a pas de questions à la con : en revanche les questions que l'on apporte à une question peuvent etre connes ...

tes fart ? tu as un surf que tu fartes ? CCCCOOOOOLLLLL

plus serieusement si tu peux te deplacer à la vitesse de la lumiere C : tu serais sous forme d'energie pure , donc fin de la question :p

su tu es à C moins un chouillat , tu verais tes photons avancer devant toi à la vitesse d'un chouillat , mais derriere toi ils ne serait qu'a C aussi

Posté

Tu dit sa parce que ta pas vu starwars :p:be:

J'etais partis dans le delire de ne pas etre une energie pure.. en gros voyager aussi vite tout en gardant notre forme..

Posté (modifié)
(...)

su tu es à C moins un chouillat , tu verais tes photons avancer devant toi à la vitesse d'un chouillat , mais derriere toi ils ne serait qu'a C aussi

Bonsoir

Je crains que l'affirmation ci-dessus ne soit erronée...

Par rapport à cette super-voiture, la lumière des phares avant se propagerait à la vitesse c, et la lumière des feux rouges à l'arrière se propagerait aussi à la vitesse c :)

Bon, d'accord, ce n'est pas du tout "intuitif", mais ce n'est pas ce qu'on demande aux relations déduites de la théorie de la Relativité...

Bonnes lectures...

(un livre constamment réédité, qui ne se lit pas comme un roman mais qui est une source sûre : "La relativité" par Albert Einstein, en format "poche" dans toutes les bonnes librairies !)

Edit : grillé par Ghim 31

Modifié par Ygogo
Posté
Bonsoir

Je crains que l'affirmation ci-dessus ne soit erronée...

Par rapport à cette super-voiture, la lumière des phares avant se propagerait à la vitesse c, et la lumière des feux rouges à l'arrière se propagerait aussi à la vitesse c :)

Bon, d'accord, ce n'est pas du tout "intuitif", mais ce n'est pas ce qu'on demande aux relations déduites de la théorie de la Relativité...

Bonnes lectures...

(un livre constamment réédité, qui ne se lit pas comme un roman mais qui est une source sûre : "La relativité" par Albert Einstein, en format "poche" dans toutes les bonnes librairies !)

donc dans un ref absolu de la route vitesse CxC possible ?

Posté

J'avais posé une question un peu équivalente il y a quelque temps.

Le contexte était le suivant:

-je suis sur un vaisseau spatial proche de la terre.

-je regarde au travers d'un télescope une superbe blonde qui fait bronzette au bord de sa piscine.

-instantanément, le vaisseau s'éloigne de la terre à C

-je continue à regarder la blonde

Que vois-je?

Posté

cxc possible? c'est exactement la ou je voulais en venir

Posté

Attention, il n'y a PAS de référentiel absolu dans la théorie de la relativité !

Par rapport à n'importe quelle route, la vitesse de la lumière émise par n'importe quelle voiture est rigoureusement égale à C, quel que soit le mouvement de la voiture...

Par contre, si la voiture se rapproche de l'observateur, le spectre de la lumière des phares sera "décalé vers le bleu", et il sera "décalé vers le rouge" si la voiture s'éloigne (le tout, par rapport à un "phare de référence" posé bien tranquillement sur la route).

C'est même comme ça qu'on peut déterminer la vitesse des étoiles "par rapport à nous" pour traquer les exoplanètes !

Posté
Attention, il n'y a PAS de référentiel absolu dans la théorie de la relativité !

Par rapport à n'importe quelle route, la vitesse de la lumière émise par n'importe quelle voiture est rigoureusement égale à C, quel que soit le mouvement de la voiture...

Par contre, si la voiture se rapproche de l'observateur, le spectre de la lumière des phares sera "décalé vers le bleu", et il sera "décalé vers le rouge" si la voiture s'éloigne (le tout, par rapport à un "phare de référence" posé bien tranquillement sur la route).

C'est même comme ça qu'on peut déterminer la vitesse des étoiles "par rapport à nous" pour traquer les exoplanètes !

s'il n' y a pas de référentiel où se place l'obervateur dont tu parles ?

Posté

Et là ou ça devient intéressant, c'est que plus tu te rapproches de C, plus le temps passe vite pour ceux qui sont dans un référentiel "statique", ou lentement pour toi (selon le point de vue).

Posté
cxc possible? c'est exactement la ou je voulais en venir

Eh ben fallait le dire tout de suite... et NON, aucune vitesse ne peut être égale à C multiplié par C, ni même à C+C...

Une remarque : tout ce que je dis là se situe dans le cadre de la physique actuellement connue, et (contrairement à certains autres qui trainent parfois sur WA) je n'ai PAS de meilleure théorie à proposer :p

Une deuxième remarque : jusqu'à présent, à ma connaissance, toutes les expériences "relativistes" montées pour essayer de prouver qu'Einstein avait tort ont fini par prouver qu'il avait raison.

Posté
s'il n' y a pas de référentiel où se place l'obervateur dont tu parles ?

Attention ! je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de référentiel du tout, j'ai dit qu'il n'y avait pas de référentiel "absolu" (ou si vous préférez pas de référentiel "meilleur qu'un autre" ou bien "ayant des propriétés spéciales")

L'observateur, il se place où il veut, sur la route ou dans une autre super-voiture : de toute façon, la vitese de la lumière qu'il mesurera sera égale à C

Evidemment, selon la route choisie (ou l'autre vaisseau spatial dans lequel sera planqué le radar des gendarmes :D) la vitesse de la super-voiture du message 1 pourra être différente.

Posté (modifié)
j'ai dis une connerie ? une de plus !! au bout de combien on a une medaille ???

Mais non, Basque des Yvelines, juste une petite erreur d'interprétation, tout au plus :be:

Il faut dire que dans ce domaine de la Relativité, c'est plus facile de faire des erreurs que de dire des choses rigoureuses... :(

Pour les médailles, je ne sais pas, il faudrait demander à un Grand Chef :?:

Modifié par Ygogo
Posté
m'en fou t: les conneries c'est comme le reste : tout est relatif et est une question d'observateur !

Relatif, par rapport à la colline ou au train ? ;)

Posté (modifié)

Attention : il est complètement faux de dire qu'il est impossible d'atteindre la vitesse de CxC.

En effet, CxC n'est pas une vitesse. (« Atteindre la vitesse CxC » n'est ni vrai ni faux, ça n'a tout simplement aucun sens.)

-----

Ovni : ta question est une très bonne question, et elle est à l'origine de la théorie de la relativité.

Ce qu'il faut savoir, c'est que les vitesses ne s'ajoutent pas par simple addition. Si A se déplace à la vitesse u par rapport à B, et si B se déplace à la vitesse v par rapport à C (dans le même sens), eh bien la vitesse de A par rapport à C n'est pas u+v mais (u+v)/(1+uv/c²).

Modifié par 'Bruno
Posté

En gros pour recaler avec des choses plus "newtonniennes"

Si tu es dans la voiture (c'est bien le postulat de départ me semble-t-il), vu que tu te déplaces à vitesse constante, ton référentiel est donc la voiture, on peux alors dire que la voiture ne bouge pas, c'est le paysage qui défile à la vitesse de la lumière, tout comme les photos qui parte des phares... Donc pas besoin de chercher un CxC :p

Pour un observateur en dehors de la voiture, c'est la voiture et la lumière de ses phares qui fait un tout et se déplace à C.

Par contre, ça paraît un peu physiquement improbable de voir le faisceau lumineux des phares en avant de la voiture car ça voudrait dire que les photons "ont de l'avance" sur la voiture... :?: Et ce n'est pas possible vu la vitesse de la voiture... On arrive à la limite.

Et imaginons 30 secondes que la voiture soit en descente et dépasse C :be:... il se passe quoi : un flash de lumière et elle devient invisible, suivie par son image qui a un train de retard ? (comme les avions qui passent le mur du son et le précèdent) Et d'ailleurs, truc complètement absurde certainement, peut-on faire un lien entre C, mon histoire de flash et "d'invisibilité" et les trous noirs, les flash qu'ils émettent et la lumière qui n'en sort plus... La gravité n'imposerait-elle pas une accélération à la lumière qui devient alors "invisible" ???

Oui, je sais, je retourne à ma tisane et à mes tubes d'aspirine :be:

Posté
En gros pour recaler avec des choses plus "newtonniennes"

Si tu es dans la voiture (c'est bien le postulat de départ me semble-t-il), vu que tu te déplaces à vitesse constante, ton référentiel est donc la voiture, on peux alors dire que la voiture ne bouge pas, c'est le paysage qui défile à la vitesse de la lumière, tout comme les photos qui parte des phares... Donc pas besoin de chercher un CxC :p

Pour un observateur en dehors de la voiture, c'est la voiture et la lumière de ses phares qui fait un tout et se déplace à C.

Par contre, ça paraît un peu physiquement improbable de voir le faisceau lumineux des phares en avant de la voiture car ça voudrait dire que les photons "ont de l'avance" sur la voiture... :?: Et ce n'est pas possible vu la vitesse de la voiture... On arrive à la limite.

Et imaginons 30 secondes que la voiture soit en descente et dépasse C :be:... il se passe quoi : un flash de lumière et elle devient invisible, suivie par son image qui a un train de retard ? (comme les avions qui passent le mur du son et le précèdent) Et d'ailleurs, truc complètement absurde certainement, peut-on faire un lien entre C, mon histoire de flash et "d'invisibilité" et les trous noirs, les flash qu'ils émettent et la lumière qui n'en sort plus... La gravité n'imposerait-elle pas une accélération à la lumière qui devient alors "invisible" ???

Oui, je sais, je retourne à ma tisane et à mes tubes d'aspirine :be:

jadore! :)

Posté

en relisant tous sa je m'pose une autre question :p

tous le monde sait ici que la vitesse de la lumiere est la plus rapide (pour le moment decouvert) mais je repense a cette fameuse matiere noir qui aurait apparement la particularité de repousser la gravité.. (cause de l'expension? bref) admettons qu'un jour nous puissions la maitrisé cette fameuse matiere noir. pourrait ont depasser la vitesse de la lumiere? ou nous en servir comme propulseur pour atteindre cette vitesse? ou sinon a quoi pourrait elle nous servir??

Posté
jadore! :)

;)

Moi j'aime bien délirer ici, parce que je trouve matière et suiveur dans mes délires... parce que délirer sur la vitesse de la lumière et la relativité, j'avoue que dans la vie de tout les jours... je manque d'interlocuteur :D:be::cheesy:

Je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs :be:

(PS : ne vous inquiétez pas, j'avais aussi des délires similaires en biologie et exobiologie durant ma dure vie d'étudiante de prépa :be: )

Posté

la meme pour moi ;) mais en meme je souhaite m'instruire et découvrire plein d'chose :)

faudrait que l'on se recontre boire un coup j'habite a coté d'chez toi :D:be:

Posté
(...)Moi j'aime bien délirer ici, parce que je trouve matière et suiveur dans mes délires... (...)

Bon, chacun son truc, mais ne comptez pas sur moi pour vous donner de la matière (de n'importe quelle couleur) ni pour vous suivre ! :)

Une remarque cependant : dans les modèles actuels, l'hypothétique "matière noire" est sensible à l'interaction gravitationnelle attractive et elle est postulée pour tenter de modéliser correctement la dynamique interne des galaxies, et la dynamique des grands amas de galaxies.

Il ne faut pas la confondre avec une "encore plus hypothétique" énergie noire, postulée pour modéliser une hypothétique accélération de l'expansion à l'échelle cosmologique.

Par contre la Relativité a un statut de théorie validée et prédictive. Cela ne veut pas dire que ce soit la vérité absolue et définitive, mais jusqu'à présent rien de mieux n'a été trouvé dans le domaine qui est le sien.

Amusez-vous bien...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.