Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir !

La vitesse de la lumière exact n'existe pas, car idême au mur qu'est la vitesse du son, la lumière aussi est un mur, c'est à dire la vitesse, car comme la vitesse du son, franchir leur mur dépend aussi des conduition dans laquel ils se déploits, (Densitée du Millieu)

Principe compris, le mur de la lumière n'est pas comme celui du son, il est plus catégoriser dans les mur d'Horizons, ont pourait le déffinir comme un mur d'Horizon des événements, comme celui ou celle qui dépasse le mur du son n'est plus dans le même espace de propagation, ainsi en est t'il aussi de la lumière.

Donc si tu allume les phares de ta voiture, suposont à 95/100 de la vitesse de la lumière.

À quel vitesse allez vous voir le faisceau de lumière s'éloigner de vous ? et quel seras la grandeur maximum aproximative du faisceau de lumière déployer que vous appercevez, confortablement assise au volant de votre voiture ?

http://maths-sciences.fr/documents/quatrieme/le-faisceau-de-lumiere-4eme.pdf

Bon bon ! Alont donc vérifiez !spacecraft!

Posté (modifié)
ça paraît un peu physiquement improbable de voir le faisceau lumineux des phares en avant de la voiture car ça voudrait dire que les photons "ont de l'avance" sur la voiture... Et ce n'est pas possible vu la vitesse de la voiture... On arrive à la limite.

Tout faux ! :)

Les photons des phares se déplacent à la vitesse de la lumière par rapport à la voiture, mais aussi par rapport à n'importe quel référentiel (galiléen quand même, je crois). Ils ont donc forcément de l'avance sur la voiture, et toujours la même avance : c.

Il suffit de faire le calcul :

- La soucoupe volante d'Ovni se déplace par rapport à nous à la vitesse u, avec u=c (hypothèse : la soucoupe se déplace à la vitesse de la lumière).

- Ovni allume les phares : les photons des phares se déplacent par rapport à lui dans le même sens à la vitesse v, avec v=c (ce sont des photons).

On applique la formule : la vitesse des photons des phares par rapport à nous sera de (u+v)/(1+uv/c²) = (c+c)/(1+c.c/c²) = 2c/(1+1) = 2c/2 = c.

Bref, il n'y a aucun problème : quand Ovni allume ses phares, ça se passe exactement comme d'habitude, comme s'il avançait à une vitesse quelconque : les photons des phares se déplacent toujours à la vitesse c par rapport à lui et par rapport à nous. De son point de vue, les phares éclairent sa route comme d'habitude.

Et imaginons 30 secondes que la voiture soit en descente et dépasse C

OK, continuons à faire de la science-fiction ! Supposons que la soucoupe volante se déplace à la vitesse u=ac, où a est un nombre supérieur à 1 (par exemple si a=2, il se déplace à deux fois la vitesse de la lumière - ce qui est bien sûr impossible, mais on fait de la science-fiction).

- Vitesse des photons des phares par rapport à Ovni : v = c.

- Vitesse des photons des phares par rapport à nous : (u+v)/(1+uv/c²) = (ac+c)/(1+ac.c/c²) = (a+1)c/(1+a) = c. On n'y coupe pas : les photons se déplacent toujours à la vitesse c. Pour Ovni, les phares éclairent sa route comme d'habitude.

La gravité n'imposerait-elle pas une accélération à la lumière qui devient alors "invisible" ???

La lumière est invisible. (Si si ! :))

Modifié par 'Bruno
Posté

Une question pour prendre comme référentiel la voiture pour les photons sachant que la voiture va déjà à c ? Dans ton raisonnement (que je ne juge pas du tout hein !), tu mets qu'on retombe à c de différence avec la voiture (en référentiel), donc de 2c par rapport à référentiel mettons terrestre si la voiture vogue aux alentours de notre planète, quoique, il faudrait connaître sa distance par rapport à la Terre pour calculer la dilation du temps entre les deux points (pour la vitesse des photons)

Posté

Je ne comprends pas ta première question (on dirait qu'il manque des mots).

Dans mon raisonnement, on retombe effectivement à c de différence par rapport à la voiture, mais aussi à c de différence (comme le prouve le calcul) par rapport au référentiel terrestre, pas à 2c.

Posté

Oui effectivement il manque des mots désolé ;)

Pourquoi prenons nous (comme il s'agit de photons) la voiture comme référentiel ??

Si elle va à c, techniquement les photons ne pourrait pas aller à c par rapport à la voiture si ?_?

Posté
Pourquoi prenons nous (comme il s'agit de photons) la voiture comme référentiel ??

La voiture avance à vitesse uniforme (égale à c), donc permet de définir un référentiel galiléen.

Si elle va à c, techniquement les photons ne pourrait pas aller à c par rapport à la voiture si ?_?

La vitesse des photons est toujours de c par rapport à n'importe qui (c'est la Loi (*)). Donc par rapport à la voiture, elle est de c. Elle est aussi de c par rapport à l'auto-stoppeur qui le regarde passer.

-----

(*) Loi de la nature, hein.

Posté (modifié)

Bien sûr : parce que l'espace-temps est ainsi fait que lorsqu'un objet A se déplace à la vitesse u par rapport à B, et que B se déplace à la vitesse v par rapport à C, alors A se déplace par rapport à C non pas à la vitesse u+v mais à la vitesse (u+v)/(1+uv/c²). C'est en quelque sorte une propriété géométrique de l'espace-temps. C'est la base de la théorie de la relativité.

(Une autre façon de le dire, c'est qu'une vitesse est le quotient d'une longueur par une durée. Or, pour deux référentiels différents, les longueurs et les durées ne sont pas exactement les mêmes, ce qui complique le calcul de vitesses, de sorte qu'on ne doit pas simplement additionner u+v mais utiliser la formule ci-dessus. Il se trouve que si une de ces deux vitesses est c par rapport au 1er référentiel, les choses vont se compenser de sorte que l'on observe aussi c par rapport à l'autre référentiel.)

Modifié par 'Bruno
Posté

Merci bien, voilà qui m'oblige à replonger dans mon jolie bouquin d'Einstein (si seulement on pouvait s'acheter des heures en plus sur Ebay ça marcherait du feu de dieu !)

Posté
Bruno dit : Bref, il n'y a aucun problème : quand Ovni allume ses phares, ça se passe exactement comme d'habitude, comme s'il avançait à une vitesse quelconque : les photons des phares se déplacent toujours à la vitesse c par rapport à lui et par rapport à nous. De son point de vue, les phares éclairent sa route comme d'habitude.

Faux ! je pense que tu n'à pas bien saisie le principe des constante dans le continuum ou nous vivont.

Si je frappe la cloche avec le marteau, aussitôt le son se propage à 340 m/s.

La vitesse du son est de 340 m/s, si je suis dans un avion qui dépasse cette vitesse, je n'entendrée plus les moteurs de l'avion, m'est tout est devenu silenscieus dans le cockpit, pourquoi ? Simplement parce que je ne suis plus dans l'espace qui permet au son de se propager(Espace de Propagation).

La vitese de la lumière c = 299 792 458 Métre par seconde et a l'exemple de la vitesse du son, cela n'est possible que dans sont espace de propagation.

Donc il n'y à pas d'accélération de la lumière, aussitôt la lampe torche allumé sont faisseau va à la vitesse de 299 792 458 Métre par seconde, et cette vitesse de la lumière se déplois seulement dans sont espace de propagation.

Comme la lumière doi obligatoirement demeurer dans sont espace de propagation, si la soucoupe volante va à 95/100 de la vitesse de la lumière tout phare allumée, oui les photons auront de l'avance sur la soucoupe volante, m'est ils auronts très peut d'avance sur la soucoups, pour bien dire les phares de la soucoupes n'éclaireront pas très loin devant elle.

Pourquoi me demanderrez vous, par ce que la lumière doi demeurer dans sont monde de propagation, donc la lumière va courber devant la soucoupe volante afin de demeurer dans sont monde de propagation, de ce fait les phares de la soucoupe volante n'éclaireront pas très loin devant elle, car leur faisseaux de lumière est victime de sa propre constante, et cette constante appel la lumière à courbée car c + c est impossible, puisque c'est une constante de sont monde Propre.

PS : Nous savont que sur papier avec les Mathématique il n'y à rien d'impossible, comme aditionnée c+c, m'est il en est autrement quand les mathématiques sont appliquer à l'Univers, car là elle sont régie par des Lois.

:nuke:

Posté (modifié)

Maintenant, sans vouloir casser l'ambiance, Chanure a tout faux.

Chanure : je n'ai pas le temps de détailler, mais je te suggère de trouver des infos sur la relativité restreinte, ça pourrait t'intéresser. Par exemple tu te représentes la lumière comme une onde similaire au son, qui se déplace dans un milieu. Ben non. Les ondes lumineuses se propagent dans le vide (299.792.458 m/s est par définition la vitesse de la lumière dans le vide). Il y a une différence fondamentale entre les ondes lumineuses et les autres, il ne faut donc pas raisonner par analogie (de toute façon il ne faut jamais raisonner par analogie).

Quoiqu'il en soit, il y a une chose fondamentale qui est la base de la relativité : la vitesse de la lumière est de 299.792.458 m/s par rapport à n'importe qui, y compris par rapport à la soucoupe volante.

------

Avec Google j'ai trouvé facilement une explication que je trouve très bien faite : http://villemin.gerard.free.fr/Science/Reldebut.htm . L'expérience de pensée dont il est question est exactement la « question bête » à l'origine du message.

Modifié par 'Bruno
  • 1 mois plus tard...
Posté

en relisant tous sa je m'pose une autre question

tous le monde sait ici que la vitesse de la lumiere est la plus rapide (pour le moment decouvert) mais je repense a cette fameuse matiere noir qui aurait apparement la particularité de repousser la gravité.. (cause de l'expension? bref) admettons qu'un jour nous puissions la maitrisé cette fameuse matiere noir. pourrait ont depasser la vitesse de la lumiere? ou nous en servir comme propulseur pour atteindre cette vitesse? ou sinon a quoi pourrait elle nous servir??

Posté (modifié)

Tu ne te poses pas une autre question, tu reposes la même qu'en haut de page... :D

tous le monde sait ici que la vitesse de la lumiere est la plus rapide (pour le moment decouvert)

Non, c'est la vitesse la plus rapide, point barre. C'est une limite physique, tout ce qu'on découvrira de plus rapide, c'est dans un rêve ou au cinéma. Si tu veux jouer au parallèle avec le mur du son qu'on n'arrivait pas à franchir, c'était une expression car il y avait longtemps qu'on avait compris que la lumière est plus rapide, et à moindre échelle, une balle de fusil allait déjà à Mach2.

C'est d'ailleurs pourquoi le X1 était profilé, à l'échelle, comme une balle de 12.7mm avec des ailes.

Mais la lumière est la chose la plus rapide, on n'a rien mesuré de plus rapide, et là par contre il est certain qu'on ne le pourra pas...

Même si on arrivait à "faire fonctionner" un trou de ver, on aura un déplacement "instantané" qui semble plus rapide, mais on n'aura pas fait le même trajet...

Comme si tu faisais une course dans les escaliers avec ton pote, mais toi tu sautes par la fenêtre: tu arrives plus vite en bas, mais tu n'es pas passé par les escaliers.

cette fameuse matiere noir qui aurait apparement la particularité de repousser la gravité..

C'est strictement l'inverse, la matière noire réagit "normalement" sur le point gravitationnel, mais on n'arrive pas à la voir. On sait par contre tout à fait la détecter, justement par ses effets gravitationnels sur les objets visibles.

admettons qu'un jour nous puissions la maitrisé cette fameuse matiere noir. pourrait ont depasser la vitesse de la lumiere?

On ne peut pas, et on ne pourra jamais, dépasser la vitesse de la lumière. Pas plus qu'on ne peut survivre à une rentrée atmosphérique en slip: c'est une limite physique.

ou sinon a quoi pourrait elle nous servir??

A rien, car rien ne la différencie de la matière normale... Simplement à distance on ne la voit pas, si tu peux l'utiliser, tu es assez près et tu la vois. :)

Modifié par fiontus
Posté

Chanure, ton "espace de propagation" serait beaucoup plus agréable à parcourir si tu daignais soigner l'orthographe. Quelques rares fautes ne freinent pas la lecture ; un grand nombre la rend pénible, notamment lorsque la faute remplace un mot par un autre qui existe et signifie autre chose (exemple : saisit, saisie).

Dans un avion supersonique le pilote entend le moteur dont les vibrations sonores se propagent dans le métal puis dans l'air intérieur.

Posté

Ce qui repousse la gravité, ce n'est pas la matière noire (qui est exactement ce qu'a rappelé Fiontus) mais l'énergie sombre. N'hésite pas à utiliser Google pour en savoir plus, vu que ce n'est pas évident à expliquer sur un forum (Wikipédia pourrait être une première piste).

Posté

Justement Bruno, c'est suffisament embrouillé comme ça, si en plus tu vas parler d'énergie sombre (j'avais bien compris et volontairement occulté le truc), demain il part en stop pour Skrachmurz IV rejoindre les petits-gris à 5c, parce que nous sommes de sales conspirationnistes qui veulent à tout prix cacher qu'il est possible de dépasser c, mais chut.

:D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.