Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut a tous,

La seule news pour l'instant au niveau scientifique qui reste "surprenante" est l'antimatiere qui a ete apparement "stockee" (je dois relire l'article) par le CERN. C'est de l'anti-hydrogene.

Ca c'est incroyable pour moi...mais ca ne reste que moi.

On attend beaucoup du LHC pour comprendre / confirmer nos connaissances sur la RG et RR...et les autres (cordeliers our "quanticiens" pour ne citer qu'eux)

Je pense que c'est la dessus qu'il faut se pencher en ce moment

Le reste, comme dit OrionRider, c'est beaucoup de bruit pour rien

Jerry

• Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Orion, alimenté par Hollywood, bien quand tu connaitra une personne dans le cas que j'ai cité tu pourra juste te dire que tiens on me l'avait dit ;)

MAis c'est aussi facile de dire, beaucoup de bruit pour rien, je comprends pas pourquoi tant de gens on du mal à l'accepter, et je parle pas des fanboy des séries SF de la télé soyons sérieux non ?

Posté
La seule news pour l'instant au niveau scientifique qui reste "surprenante" est l'antimatiere qui a ete apparement "stockee" (je dois relire l'article) par le CERN.

Conserver de l'anti-hydrogène pendant quelques millisecondes, ça c'est vraiment une prouesse. :cool:

C'est la porte ouverte vers une meilleure compréhension de l'antimatière, à commencer par son comportement physique (inertie, gravitation, magnétisme,...).

L'antimatière est la clef du progrès de l'humanité. Elle ouvrira la porte aux voyages dans le système solaire et sa proche banlieue. Elle pourrait affranchir la planète de toute dépendance énergétique dans un futur relativement proche, probablement avant la fin du siècle. :cool:

Posté

La question à tous ca est au final assez simple. La seule chose qui évolue encore rapidement et dans laquel les gouvernements balancent encore du pognons par milliard c'est l'armement. Donc avec le bordel planétaire climatique qui approche à grand pas et une future guerre des nations, je pense qu'avant d'avoir developpé des portes des étoiles, des laser galactiques, et des ascenceur qui tp on aura tous disparu de la surface de la terre :)

Posté
Salut TomSg,

Tu peux noux donner un exemple?

Merci

Jerry

Salut Jerry,

Je ne serais pas en mesure de répondre, c'était une question rhétorique ta question ? (Du moins je l'espère), à moins que tu suis le mouvement, de croire uniquement en ce quoi on a accés, et d'accepter la possibilité de quelque chose d'inconnu pour toi (et pour nous) serait une bêtise.

De rien,

Tom

Posté

Ben je comprends ta position, mais je pense que nous avons acces deja a beaucoup mais cette information est masquee donc a nous de la reconnaitre ou de la faire emerger par recoupements.

Donc c'est en ce sens que ma question est posee. As tu identifie des elements d'information qui te font penser que quelquechose est cache? Ovnis, informatique, armes...

Jerry

Posté (modifié)
:rolleyes:

Alors, ça c'est du n'importe quoi. Les ordinateurs des années 50 n'étaient pas de serveurs puisqu'il n'y avait pas de réseau.

Leur fonctionnement ne différait pas radicalement des machines d'aujourd'hui, seule l'échelle est différente. Les 'calculettes' ne font que du calcul, ce qui n'est pas le cas des ordinateurs programmables.

En fait, les limitations de l'informatique ne viennent pas de la puissance des machines, mais bien des logiciels. La créativité des programmeurs a des limites et ça fait des lustres qu'on n'a rien inventé de fondamental. Les ordinateurs ne sont que des automates et toutes les prouesses pouvant faire croire à une intelligence ne sont qu'une habile illusion.

Tu vas peut être un peu vite.

Le multitâche tout court.

Le multitâche préhemptif est venu après.

Les composants MMU avec virtualisation de mémoire aussi.

De la mémoire cache dans le micro.

La techno RISC

Le parallélisme

Les micros grand public connaissent un bon tous les 2 ou 3 ans.

Après les N coeurs, on se retrouve avec des micros à fréquence variable.

De l'extérieur, on voit de moins en moins les différences mais pourtant ça change !

Pourquoi crois tu que les labos Intel et autres fabricants de puces font de la recherche fondamentale en physique des particules ?

Tout ça, c'est pas uniquement du développement de choses qui existaient, ce sont de nouveaux principes mis en oeuvre.

Disons plutôt qu'il y'a de moins en moins de communication sur les avancées.

Quant aux réseaux informatiques, ils existaient bien avant internet.

Chacun faisait sa tambouille dans son coin.

Il y'avait déjà des réseaux au moment de la seconde guerre mondiale.

C'est la notion de noeud remplaçable, de paquets indépendants et de routage qui a beaucoup évolué et apporté plus de souplesse entre serveurs et terminaux

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Ben je comprends ta position, mais je pense que nous avons acces deja a beaucoup mais cette information est masquee donc a nous de la reconnaitre ou de la faire emerger par recoupements.

Donc c'est en ce sens que ma question est posee. As tu identifie des elements d'information qui te font penser que quelquechose est cache? Ovnis, informatique, armes...

Jerry

Ce n'est qu'une supposition (je m'évite ainsi les foudres des grands du forum sur le coup :p) et c'est surtout juste un exemple je pourrais réfléchir pour avoir d'autre idée mais sur le coup, non.

J'ai vraiment des doutes sur la possibilité qu'un astronaute de grande renommé, partenaire d'Armstrong, mente sur l'existence d'une "vie extraterrestre". Il connaît les conséquences de tels propos, il a dû bien peser le pour et le contre de cette divulgation des années après leurs missions. Vous ne trouvez pas ?

Surtout qu'on est loin de pouvoir contrôler les informations divulguées au grand public.

Posté
Tu vas peut être un peu vite.

Le multitâche tout court.

Le multitâche préhemptif est venu après.

Les composants MMU avec virtualisation de mémoire aussi.

De la mémoire cache dans le micro.

La techno RISC

Le parallélisme

Les micros grand public connaissent un bon tous les 2 ou 3 ans.

Après les N coeurs, on se retrouve avec des micros à fréquence variable.

De l'extérieur, on voit de moins en moins les différences mais pourtant ça change !

Pourquoi crois tu que les labos Intel et autres fabricants de puces font de la recherche fondamentale en physique des particules ?

Tout ça, c'est pas uniquement du développement de choses qui existaient, ce sont de nouveaux principes mis en oeuvre.

Disons plutôt qu'il y'a de moins en moins de communication sur les avancées.

Quant aux réseaux informatiques, ils existaient bien avant internet.

Chacun faisait sa tambouille dans son coin.

Il y'avait déjà des réseaux au moment de la seconde guerre mondiale.

C'est la notion de noeud remplaçable, de paquets indépendants et de routage qui a beaucoup évolué et apporté plus de souplesse entre serveurs et terminaux

Bon ciel

Fondamentalement OrionRider a raison, et je ne voit pas ou tu veux en venir avec tes citations (un peu mélangé). Même si la technologie évolue, les concepts logiciels (tel que le multi-tache ou le parallélisme par exemple) existaient bien avant les années 80 (peut-être avant, mais la je ne me base que par rapport a mes références). Évidement les logiciels évoluent également mais les "bases algorithmique" ne sont pas nouvelles et la plupart des problèmes algorithmique posés a partir des années 70 (qui sont plus des problèmes mathématiques) sont de nos jours encore sans réponses.

Les labos d'Intel investissent en Recherche fondamental car on arrive en ce moment a une impasse concernant la technologie au silicium qui pour l'instant est "contournée" en complexifiant davantage les processeurs (n coeur, +de cache, + de pipline, + instructions complexe (mais la c'est pas du RISC ;)) etc.)

Enfin pour ne pas fâcher du monde, les technologies que nous avons à l'heure actuelle .... ouverte au grand public (et j'entend par la toute bonne entreprise/et public averti) sont a des années de retard par rapport à ce qui se fait de pointe, dans les multinational, porté sur l'aéro-spacial et l'informatique

Tes multinationales sont soit sous Windows soit sous Linux ! Dingue non ? :be:

Pour Orionrider, je veux pas m'avancer mais en effet il existe des programmes mit au point récemment qui sont dit évolutif. C'est à dire que avec leur programme de base on les laisses (apprendre) par leur propre moyen. C'est long, pas toujours efficace, mais il y a des résultats convaincant.

En ce qui concerne les logiciels "evolutif", les concepts ne sont pas nouveaux et même si parfois produisent quelques résultats (exemple reconnaissance vocale) atteignent vite leur limites (exemple reconnaissance vocale :p)

Posté

Tes multinationales sont soit sous Windows soit sous Linux ! Dingue non ? :be:

En fait je vois pas le rapport avec le sujet là. Ils sont sous Windows ou Linux et ?? :rolleyes:

Et juste pour alimenter ta phrase, tu as une source sure pour affirmer ça ? :be:

Posté

Moi il y a un truc que je trouve surnaturel : Wikileak vient de divulguer pas moins de 250 000 documents classés secret, et pas un ne concerne un plan de porte des étoiles, une arme secrète, une porte de téléportation, un moteur à fusion froide etc... sont vraiment nuls ces ricains...:rolleyes:

Posté
En fait je vois pas le rapport avec le sujet là. Ils sont sous Windows ou Linux et ?? :rolleyes:

Et juste pour alimenter ta phrase, tu as une source sure pour affirmer ça ? :be:

C’était une boutade pour tourner en dérision le fait que "les multinational, porté sur l'aéro-spacial et l'informatique ont des années d'avance technologiquement". Ne le prend pas mal.

Donc je te répond par ta propre question:

Tu as une source sure pour affirmer ça. ?

Et enfin pour ma part, je répondrai simplement par oui (pour la plupart en tous cas).

Je n'en rajoute pas, OrionRider t'as répondu.

Moi il y a un truc que je trouve surnaturel : Wikileak vient de divulguer pas moins de 250 000 documents classés secret, et pas un ne concerne un plan de porte des étoiles, une arme secrète, une porte de téléportation, un moteur à fusion froide etc... sont vraiment nuls ces ricains...

:be:

Posté (modifié)

Orion a répondu en son sens sans aucun argument solide dessous, juste de son avis.

Toi aussi, je parlais pas qu'ils possédaient des sabres lasers et des stargates. Mais c'est vrai que l'évolution maintenant c'est la science-fiction, faudra s'enlever ça d'la tête ;)

P.S. Je veux surtout pas me fâcher avec vous sur une bêtise sans nom, sans preuve dans les deux sens, car j'ai encore beaucoup d'info a demander et glaner donc voilà je préfère arrêter le débat ici pour ma part ;p

Modifié par TomSg
Posté

sans preuve dans les deux sens

Les sceptiques (réalistes ?) n'ont pas à prouver que quelque chose n'existe pas, surtout quelque chose de totalement improbable. C'est à ceux qui y "croient" d'apporter des preuves. Ainsi va la science.

Posté

Oui, être sceptique c'est accepter la facilité, et se contenter de ce qu'on a, dieu merci, le monde n'a pas été bâti par leurs mains :)

(Et ça c'est un argument de taille et vrai !)

Posté

Pas pour une raison de facilité, mais de logique.

Si j'affirme avoir vu des canards à trois têtes, c'est à moi de le prouver. Il ne serait pas logique de considérer que les canards à trois têtes existent jusqu'à preuve du contraire. Ce qui est logique, c'est de considérer qu'on n'a pas de preuve de leur existence.

Et le monde a été bâti en partie par les gens qui raisonnent de façon logique (appelés les « sceptiques » plus haut).

Posté

Du moins non, puisque ils n'ont rien à prouver.

Et c'est sûr que si on extrapole on a pas fini, c'est assez simple comme réaction, mais pas du tout étonnant.

Posté
Moi il y a un truc que je trouve surnaturel : Wikileak vient de divulguer pas moins de 250 000 documents classés secret, et pas un ne concerne un plan de porte des étoiles, une arme secrète, une porte de téléportation, un moteur à fusion froide etc... sont vraiment nuls ces ricains...:rolleyes:

Ils ne travaillent pas non plus sur les baguettes magiques... Tu n'as pas encore saisi que tout ça ce sont des inventions de l'esprit? De la fiction?

Ce qui est vrai, c'est la logique quantique, la téléportation du même nom, l'antimatière et les manipulations génétiques.

ça, c'est du solide, de la Science avec un 'S' majuscule, des recherches qui peuvent changer la donne... ;)

Posté
Alors, ça c'est du n'importe quoi. Les ordinateurs des années 50 n'étaient pas de serveurs puisqu'il n'y avait pas de réseau....

Alors là, c'est toi qui dit n'importe quoi !

A l'époque, ce que tu appelle "ordinateur" s'appellaient des terminaux. Ces terminaux, bien incapables d'effectuer quoique ce soit par eux même, communiquaient en permanence avec ce que l'on appelait l "ordinateur principal" et qui n'était ni plus ni moins qu'un serveur....

Eh oui ! Nous avions déjà une relation terminal/serveur.....

Et même si l'idée de "réseau" de l'époque n'avait rien à voir avec celle que tu connais aujourd'hui, il y avait bel et bien une liaison distante entre ces 2 machines que l'on qualifiait déjà de réseau....

Il faudra attendre l'arrivée des "micro-ordinateurs" (1971) pour que chaque machines soient équipé d'un processeur capable d'effectuer ses propres calculs et s'affranchisent d'une liaison avec un serveur ! Et par conséquent puisse envahir les logements des particuliers...

En fait, les limitations de l'informatique ne viennent pas de la puissance des machines, mais bien des logiciels. La créativité des programmeurs a des limites et ça fait des lustres qu'on n'a rien inventé de fondamental....

Complètement pas d'accord !

D'une manière générale, la créativité n'a de limite que la physique. Et non l'inverse.

C'est un phénomène surtout connu en physique. Sinon, on ne chercherait pas à construire des collisionneurs de plus en plus puissants pour tester des modèles, idées, et théories mathématiques en avance sur l'expérimentation physique.

En informatique c'est pareil => l’émergence de l'intelligence artificiel n'attends que 2 choses :

- Que la physique nous permette de comprendre le fonctionnement exacte du cerveau humain.

- Que la physique nous permette de fabriquer une machine (processeur) capable de reproduire/simuler ce fonctionnement.

Aujourd'hui, malgré la puissance (vitesse) des processeurs actuels, nous sommes encore loin d'égaler le nombre et les vitesses de connexion neuronal de nos propres cerveau...

Quand à comprendre le fonctionnement exacte du cerveau : Les outils de recherche actuels ne permettent pas encore aux sciences de la cognition de réaliser un travail exhaustif...

Vois-tu ? Ce ne sont là que des limites liées à la physique....

Mais eux, les informaticiens, ils sont prêt (et n'attendent que ça d'ailleurs !)

Guik

Posté (modifié)

Pour savoir où tout ça en est, en temps réel ou presque: http://www.futura-sciences.com/fr/sciences/actualites/

;)

Pour étudier le progrès, il suffit d'examiner les avancées au 20e et 21e siècles:

Ref: http://fr.wikipedia.org/wiki/XXe_si%C3%A8cle#Inventions.2C_d.C3.A9couvertes.2C_avanc.C3.A9es_technologiques

20e siècle, inventions, découvertes:

Physique

La théorie de la relativité : Henri Poincaré, Einstein ;

La mécanique quantique et son principe d'incertitude ;

L'interaction faible (1934 / 1974) et l'interaction forte (1935 / 1965) ;

Le modèle standard de la physique ;

L'énergie nucléaire;

Le laser.

Théorie de l'information:

Claude E. Shannon est souvent considéré comme le père de la théorie de l'information : en 1948, il publia un article en deux parties, A Mathematical Theory of Communications ;

Applications de la théorie de l'information :

L'ordinateur ;

Le développement du traitement de l'information : langages informatiques, logiciels, ateliers de génie logiciel

La micro-informatique

Les réseaux : intranet ; extranet ; internet ;

L'archivage de données informatisées.

Télécommunications au xxe siècle:

Le développement de la radiodiffusion;

Le développement du cinéma;

Les radars;

Les satellites artificiels de télécommunications;

Les centraux téléphoniques;

Les mobiles;

La télévision;

Sciences du vivant:

La découverte de la structure de l'ADN en génétique ;

Le développement de l'écologie moderne.

Transports:

Les industries aéronautiques ;

Les industries aérospatiales.

Tout cela date d'avant 1960. Depuis on n'a fait qu'améliorer ce qui a été découvert avant.

21e siècle, inventions, découvertes:

Découverte de présence d'eau sur Mars et la Lune.

Apparition et expansion croissante de la télévision réalité. :o

Sans commentaire... :lol:

Modifié par OrionRider
Posté
Alors là, c'est toi qui dit n'importe quoi !

A l'époque, ce que tu appelle "ordinateur" s'appellaient des terminaux. Ces terminaux, bien incapables d'effectuer quoique ce soit par eux même, communiquaient en permanence avec ce que l'on appelait l "ordinateur principal" et qui n'était ni plus ni moins qu'un serveur...

Pas de terminaux dans les années 50. La machine était d'abord commandée par une série de roues, puis par des cartes perforées. Les terminaux sont typiques des années 70.

J'ai moi-même utilisé un calculateur ICC à roues dans les années '80. Il était adressé par de deux colonnes de 8 roues de nombres hexadécimaux, chaque série correspondant à un mot de 64bits. C'était fastidieux... :rolleyes:

A côté de ça, la programmation par carte perforée était un vrai progrès. :D

Posté
Cela fait aussi seulement 1/10 du siècle, donc c'est vite dire aussi non ? :)

Je veux illustrer le fait que le progrès n'accélère pas, comme on le prétend souvent.

Si on parvenait à transporter dans le temps un habitant des années 70 à notre époque, il serai extrêmement déçu. :cry:

Où sont les bases martiennes, les trains magnétiques supersoniques, les machines intelligentes, les téléporteurs, etc.

A son retour, il dirait à ses amis: "Ils ont vachement régressé: les bagnoles ne volent pas, elles ne dépassent même pas le 130 sur les autoroutes..."

Mais c'est peut-être ça, le progrès... ;)

Posté
Tout cela date d'avant 1960. Depuis on n'a fait qu'améliorer ce qui a été découvert avant.

Bien sur, nous faisons le même constat...

Sauf que j'attribue cela aux limitations de l'expérimentation en physique face à l'avancée des modèles mathématiques...

Alors que toi tu voudrais nous faire croire à une dégénérescence de l'intelligence humaine globale....

--------------------------------------------------------

Imaginons :

En 2020, un nouveau collisionneur permet de confirmer toutes les prédictions de la théorie des cordes... Apres une 20aines d'année de travaux, cette théorie est admise comme modèle. Nous sommes donc en 2040 et nous assistons à l'une des plus grande révolution scientifiques de la physique....

Et pourtant, sur les forums, ils y aura toujours des gens pour écrire :

"La théorie des cordes n'est pas nouvelle...", "elle à été inventé dans les années 70 du siècle précédent...", "On a rien inventé de nouveau depuis !"

--------------------------------------------------------

Pour moi l'humanité fait des progrès dans chaque domaine et à chaque moment...

==> Ou en serait Kepler sans les mesures de Brahé ?? Ou en serait Newton sans les idées de Kepler ??? Ou en serait Einstein sans la Théorie de Newton ????

Guik

Posté

Complètement pas d'accord !

D'une manière générale, la créativité n'a de limite que la physique. Et non l'inverse.

C'est un phénomène surtout connu en physique. Sinon, on ne chercherait pas à construire des collisionneurs de plus en plus puissants pour tester des modèles, idées, et théories mathématiques en avance sur l'expérimentation physique.

En informatique c'est pareil => l’émergence de l'intelligence artificiel n'attends que 2 choses :

- Que la physique nous permette de comprendre le fonctionnement exacte du cerveau humain.

- Que la physique nous permette de fabriquer une machine (processeur) capable de reproduire/simuler ce fonctionnement.

Aujourd'hui, malgré la puissance (vitesse) des processeurs actuels, nous sommes encore loin d'égaler le nombre et les vitesses de connexion neuronal de nos propres cerveau...

Quand à comprendre le fonctionnement exacte du cerveau : Les outils de recherche actuels ne permettent pas encore aux sciences de la cognition de réaliser un travail exhaustif...

Vois-tu ? Ce ne sont là que des limites liées à la physique....

Mais eux, les informaticiens, ils sont prêt (et n'attendent que ça d'ailleurs !)

Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que la créativité n'a de limite que la physique. Et non l'inverse..

Surtout quand tu cite l'IA en exemple.

La vérité est que nos moyens logiciels (algorithmiques) concernant l'IA n'ont pas beaucoup avancée depuis les années 80 et de ce point de vu OrionRider a complètement raison.

Avec nos algos applicable sur machine de turing on n'arrivera pas a résoudre la majorité des problèmes d'IA même avec une machine des millions de fois plus puissant que le meilleur de nos supercalculateur actuel.

Le problème est mathématique (et donc notre créativité si l'on peut dire).

Bien sur on peut imaginer qu'une meilleur compréhension du cerveau humain (par exemple) nous permettra de découvrir "comment" la nature fait, mais justement la on voit bien que le problème n'est pas d'abord physique ;)

Que les informaticiens n'attendent que ça j'en suis certain, mais si ils sont prêts permets moi d'en douter :be:

Posté

Je penses au contraire que la Science-Fiction est au centre de l'évolution technologique, c'est elle qui nous pousse à améliorer notre quotidien. C'est parce que l'on est doté d'imagination, le fait de penser à quelque chôse qui n'existe pas mais qui pourrait nous aider. C'est la différence entre l'homme et la plupart des autres animaux de notre planète.

Vous parlez des utopies des années 70, mais la plupart seraient possible. C'est juste qu'après réflexion, on se rend compte que les bénéfices n'en vaudraient pas la chandelle.

Des bagnoles qui volent, ça existe ! Mais bon, on est à l'ère de l'économie, plus de la consommation à gogo.

Nos voitures ne dépassent pas les 130 mais uniquement parce qu'on les brides.

Les trains à sustentation magnétiques existent aussi et pourtant la théorie en automatisation qui se cache derrière la régulation de tel système se rapproche de l'aérospatiale.

Voyez les visionnaires comme Jules Verne, il parlait de sous-marin, de voyages spatiaux, d'hélicoptère (même Leonard De vinci avait déja ce rêve), de la télévision, ...

Pour en revenir au sujet de la discussion, j'adore Stargate, c'est ma série SF préférée. Le seul gros défaut pour moi, c'est effectivement le fait qu'ils parlent tous anglais (sauf dans la première saison qui suit le film avec les Goa'Uld qui parlent leur propre langue). Aussi, c'est une série très, trop manichéenne.

Heureusement, ils ont corrigés le tir avec la nouvelle spin-off Stargate Universe. Au moins, il ne s'agit que d'exploration spatiale, avec son lot d'ennuis (air ? nourriture ? eau ? radiations ? énergie ?). Il n'y a presque pas d'action complètement débile comme dans les autres, ici, c'est surtout l'aspect psychologique, le moral de chaque individu qui est analysé.

Alors, plutôt que de critiquer la SF concue par des humains moyens pour des humains moyens, laissez vous porter par votre imagination... :be:

Posté
Si on parvenait à transporter dans le temps un habitant des années 70 à notre époque, il serai extrêmement déçu. :cry:

Où sont les bases martiennes, les trains magnétiques supersoniques, les machines intelligentes, les téléporteurs, etc.

La science fiction ne se résume pas qu'en une foire aux inventions technologiques !!!

Tu nous parles de téléporteur vu par un mec des années 70.....

Dans les années 70 c'est dans la série StarTrek que l'on voit des téléporteur....

Mais, StarTrek à l'époque est surtout une série qui fait beaucoup de bruit à cause de ...... son casting !!!

==> En effet, au delà des vaisseaux spatiaux et autres téléporteurs, ce qui étonne le public dans la vision de Gene Roddenberry c'est la présence d'une actrice noire qui détient un des premiers rôle dans la série.... Rôle qui est d'ailleurs tout aussi loufoque puisqu'a l'époque, il n'y avait pas d'officier noir dans l'armée arméricaine...

Une actrice noire jouant un rôle de femme officier (noire, forcément) !!!

Voila la révolution de cette époque !

Et oui... ça parait bizarre, mais il faut savoir que la Paramount avait déjà refusé le premier pilote de la série "The Cage" parce que le commandant en second de l'Enterprise était joué par une femme !!!

Je ne parle pas non plus de l'officier russe Pavel Chekov..... le navigateur de l'enterprise ! Un russe ! En pleine guerre froide !

Maintenant, si je reprends ton "habitant des années 70" =>

Je pense qu'il serait tout aussi surpris de savoir que le président américain est un homme noir, que la chancelière allemande est une Femme, que l'URSS n'existe plus.... Et il ne rentrerait surement pas chez lui en pensant que nous avons régressé ! Car le progrès se mesure dans tous les domaines, pas que dans les technologies.

Bien sur, ton habitant serait certainement surpris de voir que nous utilisons tous des "communicateurs de poche" (SFR, Bouygues ou Orange), même si nous ne travaillons pas sur l’enterprise.

Guik.

Posté

Tu as raison Guik, le progrès social est manifeste. Le fait de rouler à 130 est un progrès, quoi qu'en disent certains...

Car si les voitures sont capables d'aller plus vite, la loi de l'inertie, elle, dit qu'il est suicidaire de le faire. ;)

J'ai peur que certaines lois de la physique signifient que nous avons trouvé une limite au progrès dans certains domaines. Par exemple, de la même façon qu'on ne fera jamais plus froid que -273°C il est possible que l'on ne fasse jamais plus rapide que 300.000km/sec. :confused:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.