Aller au contenu

A tous les possesseurs de 400mm

Retipuj

Messages recommandés

Posté

Bonjour le forum,

Je sais que c'est une question récurente mais je voudrais vraiment vos avis.

Je ne veux pas investir dans un 400 si la différence est imperceptible.

J'ai la possibilité de financer un 400 "chinois" , chose que je ne pourrais plus faire avant longtemps d'ici peu (construction d'une maison en cours).J'observe actuellement avec un 300 "chinois"

Le passage de 300mm à 400 est-il significatif en terme d'observations ?

Je me demande si le jeu en vaut la chandelle.

Evidemment on sait qu'un 400 récolte bien plus de lumière, mais sous un ciel que je qualifierais de moyen plus à bon , le gain en diamètre sera t-il parlant sur le ciel?

Que puis-je ésperer en terme d'observations ?

Merci par avance à tous

Posté

Salut, Ayant un t400 Meade, je ne pense pas que tu vas y gagner à changer surtout si tu as un T 300, peut être investir dans des filtres pour le visuel, de bons oculaires, une plateforme équatoriale & une webcam pouir faire un peu de planétaire !

Voili mon opinion, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs !

Cordialement

Pascal

Posté

Un 400 t'apportera une différence significative.A partir de 300 mm le bon est assez sensible.

Dommage que tu ne puisses investir dans un 400 d'artisan .Cà vaut le coup sur un gros comme çà.

Si tu es un peu bricoleur ,tu peux aussi commander des optiques et réaliser le reste toi même et du coup investir d'avantage dans la qualité des optiques.

Tu as aussi le marché de l'occasion, ne le néglige pas.Les 400 deviennent assez commun et il y a de bonnes occases.

Pour conclure, si tu cherches à monter en diamètre, le 400 est l'aboutissement de cette démarche.

Salut, Ayant un t400 Meade, je ne pense pas que tu vas y gagner à changer surtout si tu as un T 300, peut être investir dans des filtres pour le visuel, de bons oculaires, une plateforme équatoriale & une webcam pouir faire un peu de planétaire !

Voili mon opinion, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs !

Cordialement

Pascal

:(:?::?: tu trouves?

Posté
Bonjour le forum,

Je sais que c'est une question récurente mais je voudrais vraiment vos avis.

Je ne veux pas investir dans un 400 si la différence est imperceptible.

J'ai la possibilité de financer un 400 "chinois" , chose que je ne pourrais plus faire avant longtemps d'ici peu (construction d'une maison en cours).J'observe actuellement avec un 300 "chinois"

Je me demande si le jeu en vaut la chandelle.

Evidemment on sait qu'un 400 récolte bien plus de lumière, mais sous un ciel que je qualifierais de moyen plus à bon , le gain en diamètre sera t-il parlant sur le ciel?

Que puis-je ésperer en terme d'observations ?

Merci par avance à tous

Salut Retipuj,

Une question déjà posée maintes fois !

Personnellement ayant un T400 et un T300 (optiques non chinoises...), je trouve que le saut est quand même sensible. Dire que le différentiel est énorme, non il ne faut pas exagérer. En planétaire, il faut une nuit stable pour que la différence de résolution se fasse sentir mais dans ce cas, c'est le bonheur !

Tu as aussi une autre voie, pas inintéressante : faire retoucher et hiluxer ton primaire puis faire contrôler ton secondaire, le changer s'il est trop médiocre et le faire Hiluxer.

Albéric

Posté

Oui tres significatif ,pour etre passer de 300 a 400 ,cela a etait un choc ! pour moi:)

Posté

Merci pour à vous trois ces premières réponses !

@ xs man : je sais que c'est récurent , je le précise, merci de répondre quand même ! A voir pour une retouche du 300 (si cela permet de meilleures observations en cp)

@tutu : oui le marché de l'occas, j'y songe! D'ailleurs si qqu'un m'entend :)

Je souhaite investir essentiellement pour le ciel profond (je n'avais pas précisé). C'est ce domaine que je cherche à améliorer en changeant de tube.

Encore merci pour vos retours !

edit : merci AY213

Posté

On a un saut assez sensible:

- Les couleurs: elles commencent à être visibles sur M42 sur un 300, elles sont bien visibles sur un 400 (bleu métallique du centre, arc en ciel, ailes vertes et rouge). De même sur la Lagune rouge brun ou la Triffide rosâtre.

- Avec un bon ciel, au 400, on peut voir le quintet de Stephan, ou des amas de galaxies que l'on ne verra pas avec un 300 ou que l'on ne fera que deviner.

- Les bras de M51 sont visibles en indirect dans un 300, elle sont visibles en direct sur un 400.

- Mais un 400, c'est plus lourd, plus encombrant, moins ergonomique...

Posté

Je ne sais plus où j'ai lu ça récemment mais en substance pour avoir un gain assez évident faut multiplier le diamètre par ~1,5 (racine de 2).

Ah ben si j'ai retrouvé, c'est dans la revue Astrosurf.

Donc un article de Fabrice Morat.

D'après lui d'un 300 à un 400 ton ratio des clartés te situe dans la catégorie : "différence assez nette, performances modérées"

Avec un 450mm tu serais dans la catégorie : "différence bien nette, performances importantes".

En fait passer de 300 à 400 c'est comme de passer de 200 à un peu plus de 250mm. Il y a un gain mais faut franchir le cap que si on pense qu'il s'agirait pour nous du diamètre idéal (compromis intendance/personnel...).

Si on n'est moins contraint alors la règle du fois 1,5 me parait bien pour qu'à l'oculaire il y ait une franche différence.

A relativiser selon le domaine d’utilisation, en CP c’est évident, en planétaire profiter pleinement du diamètre et moins évident non ?

Amicalement, Vincent

Posté
On a un saut assez sensible:

- Les couleurs: elles commencent à être visibles sur M42 sur un 300, elles sont bien visibles sur un 400 (bleu métallique du centre, arc en ciel, ailes vertes et rouge). De même sur la Lagune rouge brun ou la Triffide rosâtre.

- Avec un bon ciel, au 400, on peut voir le quintet de Stephan, ou des amas de galaxies que l'on ne verra pas avec un 300 ou que l'on ne fera que deviner.

- Les bras de M51 sont visibles en indirect dans un 300, elle sont visibles en direct sur un 400.

- Mais un 400, c'est plus lourd, plus encombrant, moins ergonomique...

Ainsi que la tête de cheval!... limite au 300, facile au 400.

Posté
Ainsi que la tête de cheval!... limite au 300, facile au 400.

Avec un filtre Hbeta , on la voit au 300 mais c'est sur qu'au 400 c'est plus facile.

Posté

Bonjour,

J'avais hésité à passer du 250 au 350, soit 0,8 magnitude.

En final je n'ai pas regretté, la différence est vraiment importante.

De 300 à 400 la différence est un peu plus réduite (0,7 mag) mais je pense que ça vaut le coup, à condition de ne pas trop perdre en terme de transportabilité et ergonomie.

Cordialement,

Claude

Posté
Bonjour,

De 300 à 400 la différence est un peu plus réduite (0,7 mag) mais je pense que ça vaut le coup, à condition de ne pas trop perdre en terme de transportabilité et ergonomie.

Entièrement d'accord, en exagérant, il vaut mieux un 200 que l'on aménera facilement à la campagne qu'un 400 qui restera en ville.

Le mieux est bien sûr un 400 qu'on amène facilement à la campagne et qui sera en température.

Posté
Entièrement d'accord, en exagérant, il vaut mieux un 200 que l'on aménera facilement à la campagne qu'un 400 qui restera en ville.

Le mieux est bien sûr un 400 qu'on amène facilement à la campagne et qui sera en température.

Je suis passé d'un 250 tube plein à un 350 serrurier donc transportable.

Si c'avait été un 350 tube plein c'était une autre paire de manches :)

Retipuj,

si tu envisages un 400 tube plein ça va faire moins maniable, c'est sûr!

Cordialement,

Claude

Posté

Bonsoir le forum;

Merci à tous pour ces avis et conseils avisés.

"Malheureusement", comme beaucoup, mon budget ne me permet pas de prendre plus 400mm.(après avec 2000€ de budget pour un instrument, je ne suis surement pas le plus mal loti non plus)

Je tenais donc à savoir si je gardais mes 2000€ ou si je montais en diamètre.

Je ne sais plus trop du coup :)

@ cpeg : mon ciel est de moyen plus à bon je dirais (à la campagne, voie lactée facile ,pollution lumineuse pas trop trop agressive) , je partirais sur un serrurier genre Lb 16".

Je vais refléchir à tout ça.

Encore merci à tous les intervenants. Si je me décide ce sera en connaissance de cause.

Retipuj.

Posté

je suis passé de 250 à 400 : bilan je ne garde le strock que pour les voyage , le reste du temps je prend toujours le monstre !

attention 400 c'est gros , encombrant et il faut un marchepied

mais wouah le diamètre il n'y a pas a dire , avec un bon ciel ça cause toujours plus !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.