Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai un Dobson XT12I. Il m'a été vendu avec 2 oculaires Plossl Sirius 10 et 25mm.

Avec le 25mm ça passe mais avec le 10mm c'est très médiocre.

Je calcule à présent pour changer le Plossl Sirius 10mm et acheter un autre optique Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé un Baader Hypérion de 8 ou de 13mm?

Amitiés

Jean-Claude

Posté

Jamais utilisé mais des oculaires d'un bon rapport qualité prix.

Peut-être un peu lourds, mais beaucoups les ont utilisé tu vas avoir des retours d'experiences.

Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai un hyperion 13mm.

Il a été mon premier achat d'oculaire, et j'en suis très content au niveau rapport qualité/prix.

Il est utilisé sur un Newton 200/1000 (F/D 5, donc comparable à ton XT12 je crois) et sur un C8.

Des gens ont remarqué des reflets parasites sur cet oculaire, mais personnellement cela n'a jamais été mon cas.

Beaucoup disent que c'est incomparable avec un Nagler : je le crois, mais je n'ai encore jamais eu l'occasion de comparer, et pas encore ressenti le besoin d'aller changer mon hyperion par un autre plus cher.

Du coup pour ce prix là, ça reste à mon sens un investissement, tant qu'on n'a pas le désir d'aller taper dans le haut de gamme avec un nagler ou autre (quand même plus de 2x plus cher actuellement...).

Attention par contre, la concurrence pousse, et les swan de 9mm et 15mm peuvent être plus intéressants : moins chers, et pas mal du tout eux aussi (en tout cas le 20mm swan que j'ai donne de très bons résultats)

Bonne journée.

Modifié par tdb
Fausse manip => je complète le message
Posté

j'ai eu les 8 et 13 , juste changés contre des nag aprés deux ans de bons et loyaux services (mais c'est pas le même budget : 3hyperion contre un nag ...)

les uwan sont intéressants aussi mais ils n'ont pas de 13 (je ne connait pas les swan , dont je n'en dit rien)

pour le prix de l'hyperion , je ne connais pas à ce jour quelque chose de mieux pour une focale courte.

lourd ? un peu mais rein de comparable aux oculaires en 2" ! un kilo de caillou ! ça c'est lourd!

Posté

Bonsoir,

Sans me risquer à dire que les swan et hyperion sont du même niveau, je dirais que le swan m'a plutôt bluffé en 20mm sur un F/D 5.

Du coup le swan a pas mal d'avantages sur l'hyperion : prix plus bas, champ un poil mieux (mais ça joue à 4°...), et bien plus léger que l'hyperion.

Ceci dit je ne me juge pas assez expérimenté pour voir les différences fines de qualité, et je n'ai pas 2 focales identiques en swan et hyperion pour faire une comparaison qui a un sens.

Par contre, pas de 13mm chez swan, il n'y a que du 15mm : à croire que WO ne veut pas faire de 13mm :confused:

Bonne soirée.

Posté (modifié)

Bonjour

Je possède un hyperion de 13 mm (utilisé sur un c8).

Pour ce qui me concerne, il s'agit d'un oculaire possédant un très bon rapport qualité et performances/prix (dont je suis satisfait).

Il offre un champ assez large (68°), toutefois avec un "poil" (mais pas plus) de déformation en bordure de champ.

Pour un utilisateur portant des lunettes pendant l'observation, il est "confortable" (tirage d'anneau de 20 mm).

Il est jugé, par certains utilisateurs, volumineux et lourd, mais pour relativiser, il suffit d'utiliser un 2 " d'un poids proche du kilo...

Seule véritable "critique" : le double coulant, argument de vente à mes yeux illusoire.

Modifié par staffy

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.