Aller au contenu

OIII utile en complément d'un UHC ?  

24 membres ont voté

1. 1. OIII utile en complément d'un UHC ?

• Oui : très utile
      22
    • Bof : peu utile
      2
    • Non : pas utile
      0

Messages recommandés

Posté

Devant le prix des filtres OIII lumicon, j'avoue que j'ai un peu de mal à me décider.

Alors l'OIII utile ou pas lorsque l'on possède un filtre UHC?

Pour ma part j'ai l'Orion Ultrablock (UHC) et j'en suis super content

Sur un Dobson de 400mm

Merci de vos retours d'expérience

Patrick

Posté

Oui pour moi essentiel et complémentaire pour certains objets du ciel et selon la qualité du ciel.

Je n'aurais jamais pu trouver les dentelles sous un ciel moyen sans l'OIII

yannick

Posté

Bonsoir.

Si on aime le ciel profond, ce serait bien dommage de se priver d'un OIII! Il n'est utile que sur un nombre limité d'objets (quoi que, avec un très gros diamètre...), mais il transforme la vision des Dentelles du Cygne ou de Hélix.

Un OIII Astronomik est parfait sur un 150 mm (pupille de sortie de 5 mm).

Posté

J'ai voté : oui car il me semble la suite "logique" de qui veut faire du CP. Commencer avec un filtre qui est efficace mais somme toute encore généraliste (un peu d'OIII, un peu de Ha, un peu de SII, ... un UHC) et puis un autre, en général plus étroit, et dédié à une famille d'objets, donc forcément inadapté pour beaucoup d'autres, ...

Marc

Posté

je dirais oui MAIS avec une limitation : il faut avoir du diamètre !

j'ai vu les effet de mon filtre en région parisienne

* dans un mak 127 (tout noir , rien d'exploitable avec plaisir) , l'uhc passait juste

* dans un 200 , le OIII trop noir , manquait trop de détails alors que l'uhc était intéressant

* dans le 250 , les deux passent bien

* dans le 400, je ne met même plus l'UHC ... (mettre un Hb ou un Ha est dur car le ciel est pourri à coté de paris , mais en montagne mmmm )

donc oui le OIII est utile , mais avec modération selon son diamètre : un UHC est mieux adapté pour les diamètres modestes

Posté

Pareil que Loulou, la vision de la boucle des dentelles en entier dans une lunette de 80 avec un filtre OIII est un souvenir inoubliable !

Salut. C'est plus la pupille de sortie que le diamètre qui importe. Je en regrette pas l'OIII sur mon 150, je trouve qu'il est vraiment bien adapté.
Posté

Pareil que Loulou : c'est plutôt une question de pupille de sortie.

Pareil que Serge : c'est le UHC qui est le complément.

Quoiqu'il en soit, je pense que c'est uniquement une question de budget. Si tu as les moyens, c'est une bonne idée, sinon il faudra s'en passer.

• 4 mois plus tard...
Posté

Je remonte se post, car j'ai eu le grand plaisir d'observer ce WE dans de très bonnes conditions les objets du ciel d'été.

J'ai donc pu tester, notamment sur la Lagune (mais aussi sur Oméga), la différence entre l'OIII et l'UHC : Elle est ENORME!!!

Donc YES, l'OIII est indispensable et je suis de l'avis de Serge

pour moi, le OIII est de base, l'UHC en est le complément !!!!! tant au T250 qu'au T400 (et plus)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.