Aller au contenu

débuter dans la spectrographie


momo131809

Messages recommandés

Posté

Salut a tous j'aimerai me lancer dans la spectrographie j'ai un un télescope 150/750 et bientôt un apn 1000d . Quels matos me.faut-il? comment fonctionne la.spectrographie? Que peut on observer ? Merci de votre aide.

Posté

quel spectrographe me conseil tu? Au niveau du prix c'est hors budget pour moi en as tu dés moins cher ? Comment cela fonctionne ? Encore merci

Posté

Bonsoir,

 

Je te conseille de commencer avec un simple réseau de diffraction très basse résolution autour de 100 l/mm, sans fente. Avec ton APN tu pourras facilement capturer tout le spectre y compris l'ordre zéro (l'étoile). Un inconvénient avec un APN non défiltré, le spectre sera coupé dès 700nm dans le proche IR.

 

Il y a principalement le réseau de Shelyak Instruments, le Star Analyser 100 l/mm (SA100). Il a l'avantage d'etre blazé, c'est à dire que le spectre d'ordre 1 est plus lumineux que celui d'ordre -1, donc plus efficace qu'un réseau non blazé. Tu trouveras aussi les accessoires qui vont bien, bagues allonges et prisme permettant d'améliorer un peu la résolution du spectre. Voir les posts sur les spectres réalisés avec un SA100.

 

http://www.shelyak.com/rubrique.php?id_rubrique=4

 

Une solution moins chere, mais moins performante et qui demande de bricoler un peu est d'acheter un jeu de diapos Jeulin à 140 l/mm non blazé par exemple. J'avais démonté le cache d'une diapo réseau et découpé la diapo aux dimensions d'un filtre 31,7mm bas de gamme dont je ne me servais pas, en remplacant le verre du filtre par le réseau. On obtient déjà des résultats honnetes. Uniquement pour les spectres d'étoiles les plus brillantes.

 

http://www.jeulin.fr/fr/a-a1029792-edc1000003/article/20311184-Reseaux-de-diffraction-standards-140-traits-mm-lot-de-6-.html

 

Ce type de réseau se monte comme un filtre polarisant si je puis dire, sauf que la distance entre le réseau et ton capteur APN est importante car elle détermine la dispersion (l'étalement) de ton spectre. Il faut cadrer l'ordre zéro dans le champ de l'APN, ce sera plus facile pour la registration et pour la calibration en longueur des spectres avec un logiciel comme Visual Spec.

 

Sans fente, tu ne pourras faire que de la spectro stellaire. Pour faire un spectre de planète ou de nébuleuse planétaire il te faudra un spectro à fente. Cela dit, il y a déjà beaucoup à faire avec les spectres d'étoiles de premiere grandeur pour apprendre toutes les classes spectrales ;) C'est mon cas, je n'ai pas encore de spectrographe à fente.

 

Jean

Posté

Je crois que je vais m'orienter vers star analyser. par contre j'ai du mal a saisir le principe de la spectrographie on prend une photo d'une etoiile avec l'apn et un spectrographe et sa donne un spectre d'une certaine couleur mais a quoi corespond cette couleur ?

Posté

Bonjour Momo,

 

As tu regardé le manuel du SA100 ? Tu auras des exemples concrets d'utilisation et les basics pour commencer la spectro. Le paragraphe sur les Réponses aux Questions les plus Fréquentes (FAQ) expliquent en quelques mots à quoi la spectro peut elle servir.

 

http://thizy.free.fr/shelyak/star_Analyser/Guide%20Utilisateur%20Star%20Analyser%20-%20DC0006A%20Francais.pdf

 

Une autre presentation de Olivier Thizy :

http://www.afanet.fr/RCE/PresentationsRCE2008/S1A_Thizy.pdf

 

Jean

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.