Aller au contenu

Deux fantômes dans la nuit


Bertrand13

Messages recommandés

Bonsoir à Tous et à Toutes,

Je vous propose un petit dessin de IC 59 et IC 63, deux nébuleuses en réflexion, habituées des nuits d'hiver.

Éclairées par la lumière froide de gamma Cassiopée, je trouve qu'elle ont un petit côté fantasmagorique. Mais je dois aussi reconnaître que le diamètre, 635 mm, aide bien ! Le croa détaillé est comme d'habitude à http://www.deepsky-drawings.com

Je vous souhaite un meilleur ciel que celui qui s'annonce pour la semaine qui vient..

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bertrand,

 

Très beau dessin! Le champ est sacrément étoilé, çà a dû être du boulot. Alors çà y est tu es installé au Mas des Grés. Comment est le ciel par rapport au Petit Telle?

 

A part çà le volume austral de SDCP est paru et j'ai ton exemplaire à la maison, faudra que l'on arrive à se voir.

 

Amitiés,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bertrand,

 

très bon ce dessin ! Et très fidèle par rapport à la photo que tu mets à côté, les formes et positions des nébuleuses sont précises.

Jamais pointé ces neb...

Sans filtre alors, et sans trop grossir, à retenir.

 

Pour ceux qui ne sont jamais allés visiter le site de Bertrand, surtout allez-y, c'est une mine de superbes dessins. Bertrand, t'es une encyclopédie vivante du ciel profond ! :)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous et à Toutes,

 

Merci de l'intérêt que vous portez à mes dessins. Inutile de dire combien ça fait plaisir.

 

Laurent:

le fond du ciel est celui de Guide 8 ! Avec le T635 à 130X, les étoiles sont vues facilement jusqu'à la magnitude 16. Autant dire qu'il y en a plusieurs centaines dans le champ de 40", beaucoup plus que sur mon dessin, et qu'il est impossible de vouloir les relever à la main. J'imprime donc une carte de Guide sur une feuille de papier A4, après avoir paramétré le logiciel pour que seules les étoiles apparaissent, et je dessine au propre sur la feuille imprimée le dessin que j'ai, sur place, dessiné sous forme de croquis annoté, comme tu les connais bien.

Malheureusement, au scan, les étoiles très petites se dégradent, et il faut les reprendre une à une; c'est le plus long du traitement.

Pour ce qui est du ciel du Mas des Grès, c'est simple, il est superbe, et surtout j'ai eu des nuits avec un seeing étonnant (FWMH < 1" !). Les conditions de confort et d'observation sont aussi au top.

 

Fred;

Je n'ai pas été assez précis: " 130/DS " veut dire grossissement de 130 avec emploi d'un filtre Deep-Sky. S"agissant de nébuleuses en réflexion, le filtre DS de Lumicon améliore notablement leur contraste sur le fond du ciel.

J'en profite pour te dire que j'ai depuis peu un filtre Astrodon OIII de 5 nanomètres; par rapport au filtre 12 nm de Lumicon, c'est le jour et la nuit pour faire ressortir des NB en émission ou des NP ultra-faibles. Bien sûr, c'est cher, mais c'est réellement une grosse amélioration, surtout avec des grossissements faibles, et un fond aussi noir qu'avec un grossissement trois ou quatre fois plus fort.

 

Nunky:

Les aigrettes sont celles que Yann Pothier à publié sur Webastro, retravaillées avec Paint Shop Pro, en fonction de la magnitude de l'étoile. Le halo aussi est réalisé avec Paint Shop Pro

 

Astornans:

Je dessine pratiquement toujours avec une estompe que j'ai préalablement noircie en frottant la pointe sur une tache de noir bien grasse, aussi préalablement réalisée avec une mine de graphite n°6B ou 9B, tache elle même déposée sur une feuille annexe. L'estompe est, selon moi le meilleur moyen de dessiner des surfaces régulières, sans traits visibles.

Quand les détails sont trop fins, bien sûr, je reprends le crayon (HB, 2B, ou 4B); par exemple, les bordures éclairées de IC 59 (la pointe et les côtés de l'angle) ont été détaillés aux crayons HB et 2B.

 

Merci encore pour toutes vos réflexions (c'est le cas de la dire pour ces deux nébuleuses!)

 

Bon ciel à Tous

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe Bertrand, comme d'habitude !

Ce fantôme est une cible bien délicate et en dessin, elle m'échape encore au T400 sous très bon ciel. Ca se dévine, mais s'est tellement évanescent qu'un dessin précis m'est encore impossible à faire (déjà 2 essais dans les choux).

Encore une réelle prouesse à mettre a ton bénéfice.

 

Le Yann en avait fait un remarquable....

 

L'astrodon, Fabrice m'en a parlé, tu viens définitivement de me convaincre de l'acheter. J'sents que je vais aimer !

 

Serge

Modifié par serge vieillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que Fabrice avait fait un post sur ce filtre Astrodon (ici ou sur l'autre forum) dont il soulignait bien le caractère très sélectif.

Comme Serge, je vais étudier ça de près ! Et rechercher sur le Net où je peux le trouver.

Le filtre DS de Lumicon, il coupe les longueurs d'ondes des lampadaires, c'est bien ça ? Tu l'utilises souvent avec bénéfice sur les nébulosités ?

Bon là on s'éloigne du sujet initial.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens bertrand, j'ai vu sur ton site que tu va a tivoli en namibie !

je vais en namibie normalement en mai 2011 avec ma femme et j'aimerais observer ce ciel austral....

 

faut il prevenir avant pour tivoli ou alors les telescopes sont toujours a disposition ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa en effet ce dessin. Superbe comparaison avec la photo : les détails sont très précis par rapport aux étoiles, ce qui est extrêment difficile à rendre (surement qu'imprimer la carte avant aide beaucoup).

C'est marrant, tu vois plus de nébulosité dans la grande zone Est que sur la photo. J'ai déjà remarqué ce phénomène personnellement quand j'observe certaines Nébuleuse, mon cerveau à légèrement tendance à avoir du mal à faire la différence entre nébulosité très faible (VI 30%) et fond de ciel lorsque je suis proche de la zone "brillante" de la nébuleuse (par exemple cet été sur les dentelles ou plus récemment sur 2392).

As-tu remarqué ce type de phénomène?

 

Boris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.