Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Quand on dit que l'obstruction centrale d'un tube est de 0,28 on parle de Cm ?

je voudrais connaitre le diamètre "utile" de mon tube de 200

Hello,

Dans Astronomie magazine du mois dernier, il y a justement un article sur le sujet. Le but est notamment de mettre en garde sur la référence (ie surface ou diamètre) qui doit être utilisée pour annoncer l'obstruction centrale dans le but, justement, de ne pas se fourvoyer lorsqu'on veut calculer un diamètre utile ou faire des comparaisons.

Si tu ne sais plus avoir le magazine en question, envoie-moi un MP et je te ferai parvenir l'article en question.

PS: c'est pas une question bête du tout:be:

Posté

Selon Wikipedia : "Dans un télescope astronomique, l'obstruction centrale est la surface centrale du miroir primaire qui n'est pas utilisable à cause de la présence du miroir secondaire au-dessus de lui. En d'autres termes, c'est la projection de la surface du miroir secondaire sur le primaire."

Elle s'exprime en pourcentage du diamètre du miroir primaire de l'instrument. Plus elle est importante et moins les images seront contrastées et lumineuses.

L'obstruction centrale se calcule en pourcentage, donc 0,28 correspond à 28 % de ton ouverture. Il te reste donc 72 % utiles, soit pour un diamètre de 200 mm, 22 608 cm2 (sur un diamètre total de 31 400 cm2).

En espérant avoir bien répondu à ta question (qui est loin d'être stupide!).

Madjid

Posté

Bonjour

"Dans un télescope astronomique, l'obstruction centrale est la surface centrale du miroir primaire qui n'est pas utilisable à cause de la présence du miroir secondaire au-dessus de lui. En d'autres termes, c'est la projection de la surface du miroir secondaire sur le primaire."

En général c'est plutôt le rapport du diamètre du secondaire sur le diamètre du primaire, et pas le rapport des surfaces !

Si tu fais le calculs avec les diamètres tu te retrouves avec l'équivalent d'un télescope de 190mm environ. Et non pas 170mm comme dit plus haut.

C'est un rapport de deux diamètres, un pourcentage quoi.

Obstruction = Diametre Secondaire / Diamètre primaire

Posté

Ca colle avec un diamètre de 192mm.

Pour ton tube:

Surface primaire:

100x100xpi=31416 mm2

Surface obstruée:

28x28xpi=2463 mm2

31 416 - 2 463 = 28 953 mm2

-> R = racine(28 953 / pi) = 96mm

Un primaire non obstrué de 192mm.

Posté
Bonjour

En général c'est plutôt le rapport du diamètre du secondaire sur le diamètre du primaire, et pas le rapport des surfaces !

Si tu fais le calculs avec les diamètres tu te retrouves avec l'équivalent d'un télescope de 190mm environ. Et non pas 170mm comme dit plus haut.

C'est un rapport de deux diamètres, un pourcentage quoi.

Obstruction = Diametre Secondaire / Diamètre primaire

Effectivement, tu as totalement raison. Je ne saurais remettre en doute T. Legault :

"Qu'est-ce que l'obstruction ?

L'obstruction d'un télescope est représentée par son miroir secondaire (et son support) qui stoppe la partie centrale du faisceau lumineux.

La quantité d'obstruction varie selon l'instrument considéré. Elle dépend du principe optique du télescope (Newton, Schmidt-Cassegrain, etc.) et de certains choix de réalisation liés notamment au champ de pleine lumière (c'est-à-dire sans vignetage) recherché. La valeur de l'obstruction varie habituellement, en pourcentage du diamètre de l'instrument, de 15 % à 35 %. Certains instruments dédiés à la photographie à grand champ du ciel profond peuvent présenter une obstruction supérieure à 40 %.

Dans le but de présenter des chiffres plus flatteurs en apparence, certains constructeurs expriment l'obstruction de leurs télescopes non pas en fraction du diamètre mais en fraction de la surface collectrice de l'instrument. L'obstruction en surface se déduit de l'obstruction en diamètre en élevant celle-ci au carré. Exemple : une obstruction de 20 % en diamètre (soit 40 mm sur un 200 mm) correspond à une obstruction de 0,04 (0,20 au carré) soit 4 % en surface. Inversement, un télescope obstrué à 10 % en surface correspond à 32 % (racine carrée de 0,1) d'obstruction en diamètre. D'autres constructeurs indiquent le diamètre du miroir secondaire et non de son support, ce qui permet également d'améliorer artificiellement les chiffres, alors que c'est évidemment le diamètre du support qui compte.

Les effets de l'obstruction sont de deux ordres : la quantité de lumière captée par l'instrument est diminuée, et le contraste de l'image fournie par l'instrument est modifié.

La diminution de lumière recueillie par le télescope est directement exprimée par la valeur de son obstruction en surface. Un télescope obstrué à 20 % perd ainsi 4 % de lumière, tandis qu'un télescope obstrué à 33 % perd 11 % de lumière. On constate que, même dans les fortes obstructions, la perte de lumière est peu importante : une ouverture de 250 mm obstruée à 34 % recueille la même quantité de lumière qu'une ouverture non obstruée de 235 mm de diamètre."

Alors à mon tour de m'interroger : ces 0.28 annoncés par Kerrigan : que désignent-ils en réalité (le rapport des diamètres ou celui des surfaces)???

Voila qui m'apprendra à faire confiance à Wikipédia!

Madjid

Posté

Tout d'abord bonjour,

il serait pas question de pourcentage? L'obstruction centrale se situe la plus part du temps en pourcentage et au alentours de 25%, plus pour les afficionados de la photo. Si tu regarde chez Bertorello, il t'apprendra tout ce que tu veux savoir en ce qui concerne le calcul du champs de pleine Lumière qui définie l'obstruction et a fortiori la taille d'un miroir secondaire pour un Newton.

Yannick

Posté
D'autres constructeurs indiquent le diamètre du miroir secondaire et non de son support, ce qui permet également d'améliorer artificiellement les chiffres, alors que c'est évidemment le diamètre du support qui compte.

Et non.

Sur un newton moderne, le secondaire est collé sur le support.

Le support n'entre pas en ligne de compte dans l'obstruction parce qu'il est largement plus petit que le secondaire.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.