Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je signale la sortie d'un livre magnifique qui peut faire l'objet d'un cadeau de choix pour Noël. Il s'agit du recueil "Les Bâtisseurs du Ciel" qui regroupe en un seul volume les quatre romans biographiques écrits par Jean-Pierre Luminet sur Copernic, Kepler, Galilée et Newton. Il est publié chez JC Lattès.

Le tout fait plus de 1600 pages et est proposé pour 29 euros. C'est donné. Ces quatre biographies permettent d'approfondir sérieusement les connaissances que l'on a sur ces astronomes qui ont révolutionné notre façon de voir le monde.

On peut préférer l'un ou l'autre de ces géants de la pensée. Moi, j'ai toujours eu une petite préférence pour Kepler. C'est grâce à lui que je me suis intéressé à l'astronomie.

On ne peut que remercier Jean-Pierre Luminet pour ce magnifique travail. Il a la plume facile et se lit très facilement.

Posté
Je signale la sortie d'un livre magnifique qui peut faire l'objet d'un cadeau de choix pour Noël. Il s'agit du recueil "Les Bâtisseurs du Ciel" qui regroupe en un seul volume les quatre romans biographiques écrits par Jean-Pierre Luminet sur Copernic, Kepler, Galilée et Newton. Il est publié chez JC Lattès.

Le tout fait plus de 1600 pages et est proposé pour 29 euros. C'est donné. Ces quatre biographies permettent d'approfondir sérieusement les connaissances que l'on a sur ces astronomes qui ont révolutionné notre façon de voir le monde.

On peut préférer l'un ou l'autre de ces géants de la pensée. Moi, j'ai toujours eu une petite préférence pour Kepler. C'est grâce à lui que je me suis intéressé à l'astronomie.

On ne peut que remercier Jean-Pierre Luminet pour ce magnifique travail. Il a la plume facile et se lit très facilement.

Merci pour cette info car j'aime beaucoup les livres de Jean_Pierre Luminet. Quand la science rencontre un vrai talent littéraire !

Posté
C'est tentant ! Quand tu parles de « romans autobiographiques »' date=' ça veut dire que c'est romancé ?[/quote']

Il y a un peu de romancé bien sur pour que ce soit digeste mais avec beaucoup de rigueur pour l'essentiel. Que ceci ne t'arrête pas car justement, on est tenu en haleine autant par les avancés scientifiques de nos heros que par leurs aventures plus terre a terre.

Posté

Effectivement c'est le genre de livre qui doit permettre de lier la grande histoire et la petite et qui donne ce côté humain si attachant.

Je me demande si je ne préfèrerais pas les quatres bouquins plutôt qu'un seul !?

PS : ne devait-il pas sortir un film sur Kepler ?

Posté

Je confirme que ce sont des livres très bien écrits et avec rigueur dans les faits, exemple "la discorde céleste" pour ne citer que celui-là. Pour 29€ ce sera à portée de bourse n'est-ce pas?

Posté
Pour 29€ ce sera à portée de bourse n'est-ce pas?

Là tu fais allusion à un autre post ! :D

Le bouquin seul revient moins chers qu'en achetant les quatres séparés...c'est vrai que 29€ c'est pas trés cher, on va pas se plaindre. ;)

Posté (modifié)
Effectivement c'est le genre de livre qui doit permettre de lier la grande histoire et la petite et qui donne ce côté humain si attachant.

Je me demande si je ne préfèrerais pas les quatres bouquins plutôt qu'un seul !?

PS : ne devait-il pas sortir un film sur Kepler ?

J'ai entendu parlé de ca dans les podcast de Ciel et Espace. Le film aurait ete tourné en lumiere naturelle, cad a la bougie. Il fallait donc des cameras speciales.

Le sujet :

A la fin de l'été 1610, Johannes Kepler observe pour la première fois les astres à travers une lunette. Doté d'une vue médiocre, pressé par le temps, l'astronome de l'empereur Rodolphe II de Habsbourg a dix nuits, pas une de plus, pour confirmer les découvertes de Galilée et comprendre le fonctionnement de la lunette.

Ces dix nuits, ponctuées de doute et d'inspirations géniales, sont racontées dans L'Oeil de l'astronome, un film à paraître début 2011.

Stan Neumann réalisateur du film l'Oeil de l'astronome

Modifié par Sobiesky
Posté

Oui c'est bien ce livre-là. Superbe, formidablement intéressant et instructif. Le genre de bouquin qui rend plus intelligent ;).

Et vraiment vendu à un prix raisonnable. Le cadeau idéal (à recevoir et éventuellement à faire) pour un amateur du ciel.

Jean-Pierre Luminet est un auteur extraordinairement productif. Et presque toujours excellent.

Posté
800 000 dollars:b::b::b:

Allô... Mamie zinzin?:p

J'espere que pour ce prix la, tu as une boite d'oculaires Zeiss offerte :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.