Aller au contenu

Quelles étoiles doubles , triples ou quadruples

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous , le ciel s'ouvre enfin chez moi !

Une aurore rougeâtre à l'horizon annonce une belle soirée dégagée , l'occasion de dépoussiérer ma lulu .

J'ai l'horizon ouest et nord pas terribles ou bouché ( je suis au pied de ma maison ) et je viens glaner quelques conseils en ce qui concerne les étoiles doubles .

Ce sont des objets sur lesquels je ne me suis jamais pencher , alors j'écoute vos conseils ......

Lulu de 120/1000

J'observe essentiellement de l'est jusqu'au sud ouest .

merci d'avance .

Modifié par ZITO
Posté

Une liste au pied levé:

Castor (gem)

Albiréo (cyg)

Béta Rhino

Gamma Dauphin

61 Cygne

Le trapèze dans Orion (!)

94 Aqr

8 Lac

...

Bon ciel !

Posté

bonsoir

je te conseille de tester les plus faibles grossissements pour éviter de trop séparer les composantes...C'est beaucoup plus esthétique ! Juste le minimum...Un couple d'étoiles très serré, c'est cela qui rend l'image souvent très belle.

Posté

Merci zozo et bruno

Ben la chouette ! t'es pas dehors ?le ciel est pas mal ce soir ....

j'en viens , je me réchauffe un peut les orteils .

Posté

Bon le froid et la fatigue ont eu raison de moi , surtout la fatigue en fait ( j'ai fait un peut de maçonnerie aujourd'hui)

Mais je ne me couche pas bredouille :

Jupiter à fait parler la poudre

J'ai eut beaucoup de mal avec les double de Cassiopée et andromède , en effet , sans rallonge , observer avec une équato au zénith c'est coton !!D'ailleurs je ne les ai pas trouvées ...:cool:

Enfin bon , j'ai quand même attrapé Mesartim dans mes filets , jolie doublet très légèrement rouge et bleu mais vraiment léger à 166 et 330X .

Petit tour dans Orion pour voir M42 et 4 étoiles dans le trapèze .

Après , une légère brume a fini de me convaincre de rentrer .

Merci à tous pour vos conseils , me voilà avec plein de devoirs pour cet hivers !!

bon ciel .

Posté

A quelle heure as tu observé Jupiter, vers 22h locale (si je me souviens bien) tu aurais peut être pu remarquer les traces de la réactivation de la SEB.

Perso. le froid et mon mal de dos ont eu raison de ma motivation...

Posté

J'avais compilé une liste Excel à partir du WDS (Washington Double Star Catalog).

La liste elle même n'est pas forcément "à jour" mais pour les couples qui t’intéressent, cela devrait suffire.

Cela se passe là : http://perso.magic.fr/marc.patry/divers/wds00-24.zip

L'avantage c'est qu'il y a plusieurs dizaines de milliers de couples que tu peux trier par coordonnées (pour n'avoir que celles qui sont visibles), par magnitude primaire et secondaire, par écartement, ... bref pour te faire TA liste à toi pour le soir de l'observation.

Pour les plus brillantes j'ai également mis la constellation d'appartenance.

Je m'en sers régulièrement quand je cherche des trucs à voir sous mon ciel urbain (Mag limite ~2,5).

Marc

Posté

Nunky :

J'ai observé Jupiter entre 20h et 22h , et j'ai remarqué une enflure dans une des bandes rougeatre .

Je n'ai pas pu grossir plus de 160X

Patry:

merci pour le fichier

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.