Aller au contenu

Débuter avec un Skywatcher 130/900


elika19

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je vient de faire un message et je dois tout refaire parce qu'il n'est pas passé.

 

Donc je me posais des questions sur ce que sert certaines pièces comme j'ai lu une notice sur les EQ2 en général.

 

Je ne vais pas tarder à recevoir mon télescope.

 

Si quelqu'un peut me dire comment m'en servir de ces pièces, à quel moment et dire à quoi ils servent

 

1) Cercle gradué d'ascension droite (RA) et de déclinaison (DEC)

 

2) Flexible de commande de mouvements lents RA et DEC

 

3) Vis de serrage RA et DEC

 

4) Vis de réglage polaire

 

5) Vis de serrage azimut

 

6) Contrepoids d'équilibrage

 

Je vis dans un appart mais j'ai accès aux fenêtres de plusieurs côtés.

J'ai lu qu'il fallait aligner sur l'étoile polaire et normalement je saurais la trouver si je vois la Grande Ourse. Est ce qu'il faudra que je pointe sur elle et avec quoi exactement ? On parle de Red dor finder mais je ne sais pas à quoi ça sert.

 

Merci à ceux qui voudront bien m'aider à y voir plus clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric,

déjà pour te rassurer , ce télescope (Skywatcher 130/900 Explorer EQ2 ) reste un bon instrument pour débuter et de bonne qualité.

 

Pour de ce qui est d’observer à la fenêtre, pour débuter et te familiariser avec l’instrument, oué éventuellement, mais sache que c’est pas la meilleure des situations,

en effet, l’instrument se trouve dans un conflit thermique,, entre la température extérieure et celle de ton appart, du coup ça engendre des turbulences et empire la qualité visuelle.

Pour les différents points énumérés où tu t’interroges :

 

1) Les cercles gradués te permettent de te repérer dans la voute céleste ,

vulgairement, RA (ascension droite) c’est pour le déplacement apparent de la voute céleste dans le temps ,

DEC(déclinaison) pour les corrections éventuelles en cas d’erreur de mise en station de l’instruments.

 

2) D’où l’utilité des flexibles qui te permettront d’effectuer les corrections, ça parrait barbare comme ça mais quand l’instrument est monté ça parait simple.

 

3) Les vis de serrage RA et Dec sont pour « bloquer » le télescope sur une « cible » exemple Jupiter pour maintenir la visée dessus , et utiliser le flexible de RA pour compenser la rotation de la Terre (vue que ta monture n’est pas motorisée)

 

4) Le contrepoids c’est pour l’équilibrage de l’ensemble, avec le tube sur la monture

 

Tous ces points , normalement, seront expliqués sur la notice que tu recevras avec ton télescope.

 

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=debutant

 

je te conseille de tout lire, le temps de recevoir ton télescope , pour apprendre et comprendre ces notions de RA, DEC, coordonnées célestes, pole céleste et mise en station (MES)

essaye de te joindre à un club d’astronomes amateurs proche de chez toi, qui se feront certainement un plaisir de t’aider dans la manipulation, la compréhension et la maitrise d’un télescope.

 

il existe pleins de petits livres sympas de découverte de l'astronomie et des notions qu'elle incombe, chez eyrolles, larousse, etc ,

avoir un ou deux bouquins sous la mains quand tu es en raz campagne sans ordi, c'est aussi pratique !

Une liste exhaustives de livres pratiques :

Astronomie - Guide des premières observations, Auteur : Christophe Lehénaff

A l'affut des étoiles, Auteurs : Pierre Bourge, Jean Lacroux et Nicolas Dupont-Bloch

Découvrir le ciel, Auteur : Hervé Burillier

Larousse de l'astronomie facile

Le guide de l'astronome débutant, Auteur : V. Jean Victor

Lunettes et télescopes - Mode d'emploi, Auteurs : D. Berthier, J. Lacroux

Et j’en passe !!!!!

 

 

MJ

Modifié par martial_julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'avais trouvé ce site avant d'opter pour un dobson, tu dois pouvoir également y trouver quelques infos.

http://www.arnaudom.fr/Preparation.htm

Sinon, google est ton ami, en posant les bonnes questions tu devrais obtenir de bonnes et nombreuses réponses.

a+:)

Modifié par laurent83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonsoir

 

S'agit il de l'achat du tout premier instrument ?

Pour son choix, un passage par la case "la moulinette de Newton" du forum a t il été effectué ? Si oui, quel en a été le résultat ?

 

En tout état de cause, un newton 130/900 est un bon choix pour un début. Il devrait, avec un peu de pratique, te faire découvrir de belles choses, mais, attention, une soirée d'observation se réalise à l'extérieur (éventuellement au bas de ton immeuble, dans une cour, etc...), mais pas derrière une fenètre, même ouverte.

 

Profite du délai avant livraison pour te plonger dans les rubriques du forum consacrées aux débuts en astronomie et lire quelques livres afin de te familiariser avec les termes usuels. Celui de P. Bourge, "à l'affut des étoiles", est un grand classique en la matière.

Comme indiqué en rubrique "Présentation", essaie également de prendre contact avec un club. Sa fréquentation sera des plus utiles pour effectuer des débuts réussis.

 

Un accessoire utile, à acheter dès maintenant : une carte du ciel mobile qui contribue grandement à se repérer sur la voute céleste et à identier les constellations.

 

Et n'hésite surtout pas, si besoin, à poser d'autres questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric

 

En plus des bons conseils donnés ci-dessus tu peux aussi regarder cette vidéo très didactique sur la mise en station et l'utlisation de la monture équatoriale :

http://www.youtube.com/user/atchaaaa#p/a/u/1/mU_Di3dTTxo

 

Si tu as accès à Youtube ou DailyMotion, tu peux taper quelques mots-clés ("équilibrage télescope", "mise en station") tu verras c'est très instructif.

 

Bon apprentissage et viens vite nous raconter tes premières observations

Modifié par Bison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vis dans un appart mais j'ai accès aux fenêtres de plusieurs côtés.

J'ai lu qu'il fallait aligner sur l'étoile polaire et normalement je saurais la trouver si je vois la Grande Ourse. Est ce qu'il faudra que je pointe sur elle et avec quoi exactement ? On parle de Red dor finder mais je ne sais pas à quoi ça sert.

 

Merci à ceux qui voudront bien m'aider à y voir plus clair

 

Bonjour,

 

Désolé mais ça va pas le faire :confused:

 

Un scope marche mal, très mal à travers une fenêtre même en transformant l'appart en frigo avec les fenêtres ouvertes depuis deux heures.

 

Il faudrait vraiment que tu trouves un endroit à l'extérieur.

 

Quant j'avais le 114, il m'est arrivé de m'installer à la fenêtre plutôt qu'au balcon.

C'est moche, très très moche.

On coupe son instrument en 4.

 

Il est vraiment nécessaire d'avoir un endroit dehors.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric

 

En plus des bons conseils donnés ci-dessus tu peux aussi regarder cette vidéo très didactique sur la mise en station et l'utlisation de la monture équatoriale :

http://www.youtube.com/user/atchaaaa#p/a/u/1/mU_Di3dTTxo

 

Si tu as accès à Youtube ou DailyMotion, tu peux taper quelques mots-clés ("équilibrage télescope", "mise en station") tu verras c'est très instructif.

 

Bon apprentissage et viens vite nous raconter tes premières observations

 

sympa ta video, on n'avait pas ce genre de support ya 15ans ! lol comme quoi parfois ça a du bon la technologie :)

 

m'enfin ça me fait penser à la serie "Tous Sur Orbite" c'etait génial, avc des explications simples mais efficaces !

 

hop une plongée nostalgique : http://video.google.com/videoplay?docid=-7793362823640171195#

Modifié par martial_julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je pense que je commencerais dans la maison comme il neige en ce moment, je regarderais la vidéo après parce que mon PC plante lorsque je regarde des vidéos, il a pas assez de force. J'ai envie d'apprendre à bien l'utiliser avant d'aller dehors.

Je vais me pencher sur des docs pour en apprendre plus et mieux me familiariser avec tout ces termes.

3) Les vis de serrage RA et Dec sont pour « bloquer » le télescope sur une « cible » exemple Jupiter pour maintenir la visée dessus , et utiliser le flexible de RA pour compenser la rotation de la Terre (vue que ta monture n’est pas motorisée)

Donc si je veux voir la lune par exemple, il faut que je "bloque" les vis de serrage RA et DEC et si je veux voir autre chose il faut faire l'inverse ? En fait on touche à ces vis assez souvent ?

Est ce qu'avec le flexible de RA on peut tourner dans tout les sens ?

Même question pour le DEC.

 

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui, on y touche souvent, c'est pour ça qu'on a un système manuel rapide.

 

Une fois le scope mis en station, on desserre les freins pour changer de cible.

On serre quant on veut plus de précision par exemple quant on l'a déjà dans le chercheur.

Aux flexibles, c'est plus précis mais c'est aussi plus lent.

 

On se sert aussi surtout du mouvement fin en AD pour suivre quant on a sa cible.

Avec une monture EQ2 correctement installée, on ne touche pratiquement pas DEC pour garder le machin à l'oculaire.

 

Quant tu recevras ton tube, lis tout de même la notice

 

Tout d'abord, équilibres bien le tube, c'est très très important.

Sans les freins, le tube doit rester là ou tu le laisses.

 

Règles ton chercheur à chaque fois que tu installes ton scope.

Chercheur pas réglé, tu peux aller te coucher comme dirait Bruno.

 

Pour le reste attends de le recevoir.

Ce sera beaucoup plus clair avec le matériel sous la main.

 

Pas la peine de monter le flexible en AD (ou RA), on a une grosse roue sur l'EQ2 et le flexible a la mauvaise habitude de se prendre dans le tube.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour de ce qui est d’observer à la fenêtre, pour débuter et te familiariser avec l’instrument, oué éventuellement, mais sache que c’est pas la meilleure des situations,

en effet, l’instrument se trouve dans un conflit thermique,, entre la température extérieure et celle de ton appart, du coup ça engendre des turbulences et empire la qualité visuelle.MJ

 

aurais-je dû être plus précis????

 

ça peut aider de se mettre à la fenetre, pour la manimulation et se familiariser avec l'instrument, faut bien aussi comprendre les "rouages" de son instrument!

quand on débute, seul, ça n'est pas toujours aussi évident, mais d'autres amateurs proches peuvent aider à la compréhension de l'utilisation d'un telescope!

les clubs & structures d'amateurs sont aussi présents pour partager les connaissances et les expériences ! :)

 

mais loin de moi l'idée que de se positionner à la fenetre pour observer soit la situation adéquat !!!!

 

un astronome est COURAGEUX ! il va affronter le froid ( à ce niveau on est gaté en ce moment ! )

à s'installer dehors avec son instrument pour pouvoir observer dans les meilleures conditions possible !

en astronomie , l'observation de qualité est prioritaire au confort !

 

pour contrer certains effets indésirables du froid, ne pas hésiter à cumuler les pulls bien chauds sous le manteau, mettre 2 paires de chaussettes au lieu d'une, se préparer un thermos de café, ou thé ou choco bien chaud,

(ok c'est les conseils de mamy mais souvent ls meilleurs!)

bon yen à qui se réchauffe au whisky , ou à la bière, je l'ai revu ya pas si longtemps que ça d'ailleurs

( et je NE le cautionne PAS ! au risque de faire des betises ! et je reste poli)

Modifié par martial_julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire sur un site que vous m'avez passé qu'il fallait laisser un moment à la température extérieur pour que l'observation devienne meilleure.

 

 

Oui

 

Avant d'entamer une soirée d'observation, il faut sortir (à l'extérieur) son télescope au minimum 1 heure (tube ouvert) à 2 heures (tube fermé), voire plus (si diamètre important), pour que les températures de l'extérieur et du système optique s'équilibrent.

C'est impératif pour obtenir une vision "nette".

 

C'est ainsi, entre autres raisons, que l'observation à une fenêtre est à proscrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que ça veut dire tube ouvert ?

 

Je viens de faire une recherche sur la lune où les phases durent 29,5 jours mais je me demandais qu'est ce qui se passe après les 29,5 jours.

Est ce qu'il y a à nouveau la nouvelle lune et ça repart encore dans un nouveau cycle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que ça veut dire tube ouvert ?

 

Il s'agit tout simplement d'un télescope de type newton (donc, celui que tu viens de commander).

Une main ou tout autre objet (ce n'est, évidemment, pas recommandé...) peuvent pénétrer à l'intérieur du tube.

 

Tube fermé : exemple un schmitt cassegrain celestron ou` l'avant du tube est fermé par une lame de verre.

 

un lien :http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9lescope

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que ça veut dire tube ouvert ?

 

Je viens de faire une recherche sur la lune où les phases durent 29,5 jours mais je me demandais qu'est ce qui se passe après les 29,5 jours.

Est ce qu'il y a à nouveau la nouvelle lune et ça repart encore dans un nouveau cycle ?

 

Oui le cycle repart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de monter le télescope. J'ai une notice mais je ne comprends pas tout

 

Je monte le tube mais j'ai quelques problème pour savoir si c'est bien équilibré alors je me suis basé sur le positionnement des anneaux et j'ai mesuré les extrémités du tube.

Est ce normal qu'un des anneaux qui englobe le tube ait une espèce de petit mollète noire ? Et aussi est ce que le chercheur doit être positionné droit c'est à dire lorsqu'on regarde derrière le tube, il est juste devant nous parce que là il est un peu sur le côté mais comme je me suis basé sur le dessin ?

Edit: je l'ai positionné droit

 

J'essaye de régler l'équilibre des axes mais j'arrive seulement pour ascension droite, je ne comprends pas trop pour la déclinaison parce qu'ils disent que si ça va vers l'avant lorsque le frein de déclinaison est desserré alors il faut reculer le tube optique mais je ne vois pas ça change quoi même si je sens le poids du tube. J'ai réussi à positionner le tube droit mais en modifiant la latitude mais lorsqu'elle est à 0, mon tube tombe un peu. Je me demande si j'ai placé le tube dans le bon sens, l'avant du tube côté viseur est du côté du poids. Est ce que j'ai bien fait ?

 

Edit: Bon, je pense que j'ai dû bien équilibré grâce à cet article:

http://www.arnaudom.fr/Equilibre.htm

Et à vrai dire c'est cette phrase qui me fait penser que j'ai réussi:"L'important, c'est que quand on pointe le téléscope dans une direction et qu'on desserre les freins, le tube reste pratiquement dans la même position. On peut dans ce cas-là considérer que le téléscope est correctement équilibré."

Alors j'ai tourné dans tous les sens et desserrant les 2 vis.

J'ai trouvé la molette pour bouger le poids sans savoir à quoi ça sert. Pour moi, ça fait pivoter à droite ou à gauche. Par contre, il y a quelque chose (une petite tige) à côté de cette molette et j'ai l'impression que ça sert à bloquer la molette de poids mais ça marche pas, si quelqu'un peut me dire ça sert à quoi.

 

Sinon je sais c'est quoi la vis de latitude (de 0 à 90°), qui sert à monter ou descendre si j'ai bien compris. Et il y a une autre vis du même type que la vis de latitude mais en plus petit, juste à côté du cadran qui gère la latitude, pouvez vous me dire à quoi elle sert comme je l'ai dévisé un peu mais je ne constate rien ??

 

Une dernière question, encore à propos d'une vis mais toute petite celle là qui se situe juste à côté du marqueur du cadran RA ??

 

Je crois que j'ai un chercheur point rouge avec pile si j'ai bien lu la doc. Est-ce bien ? Ils me disent de régler de nuit avec une étoile brillante ou une planète mais avec le lien que je vous ai mis pour équilibrer le télescope, on me dit que je peux régler de jour, je ne sais pas si c'est possible avec ce type de chercheur et si aussi, il faut allumer ou c'est pas nécessaire.

 

Désolé pour toutes ces questions mais je vous post au fur et à mesure.

Modifié par elika19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon expérience ne me permets pas de répondre facilement et de manière très explicative à toutes les questions que tu pose. Mais je peux répondre à 2 - 3 questions :) :

 

- La molette noire que tu trouve sur un des anneaux sert à fixer un appareil photo.

- Le chercheur peut être positionné comme tu le sens, mais après c'est à toi de te plier en 4 pour regarder dans l'oculaire. Donc à ta place je me soucierais plutôt du PO.

- Pour l'équilibre je ne peux te conseiller de lire et relire le lien que tu nous as filé.

- Le chercheur à point rouge peux se régler en plein jour mais c'est moins efficace qu'une grosse étoile bien brillante (GARE A NE PAS VISER LE SOLEIL). Tu vise le sommet d'une église avec ton télescope (d'une distance d'au moins 250m) puis tu règle ton chercheur à point rouge avec les 2 molettes.

 

J'espère t'avoir aidé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications.

Est ce qu'il faut faire à chaque fois une mise en station par rapport à l'étoile polaire à chaque fois que l'on bouge le télescope ?

Si quelqu'un peut m'expliquer comment on se du cadran RA ça serait super. Il y a 2 numérotations 1 à 24 je crois, et puis j'ai l'impression qu'il y a 2 marqueurs, un où il y a une petite vis qui sert à bloquer le cadran et l'autre c'est où il y a RA d'afficher (le marqueur qui se trouve entre le R et le A)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.