Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonjour,

Premièrement il me fait un grand plaisir de faire partie de ce forum.

Je suis un programmeur machiniste, j'aime les mathématiques et je m'intéresse beaucoup à l'astronomie. Par contre je ne suis pas du tout doué à

cette merveilleuse science..

la plupart de mes interventions seront que des questions !

J’ai visionné le documentaire du mystère de l'horloge sur le net ( youtube ) et je voudrais que vous me disiez si mon exemple est bon:

Je fabrique un chemin de 300000 KM de long (je propose ici des valeurs très brutes ) qui part de chez moi et retourne chez moi en faisant un cercle complet.

Je mets une montre atomique dans mon auto et j'en laisse une également chez moi, les deux exactement à la même heure.

Je prévois faire le tour du chemin à 30000 km/seconde. Donc, il devrait

me prendre dix secondes pour l'accomplir.

J’arrive chez moi et je note sur la montre de la maison que 10 secondes se sont écoulées mais sur la montre dans mon auto il s'est juste écoulé 9 secondes.

Alors: je me retrouve à rétrécir l'espace/temps à 9 secondes/270000 km ?

ou c'est juste le temps que j'ai rétréci ?

Et la question à un dollar :

Comment les scientifiques peuvent-ils assurer que la lumière voyage à 299.... Mil kilomètres/heure et affirmer que c'est dans toutes les circonstances ?

La vitesse de la lumière est donc infinie ?

Si un jour je suis capable de me rendre sur la lune à 1.3 secondes (V. lumière) et que je ne suis pas capable de l'attraper alors la lumière a une vitesse infinie ? Alors pourquoi 299000 kilomètres/sec ?

:?::?:

MERCI DE VOTRE AIDE !....parce que j'en ai mal dormi ces jours-ci..

Modifié par pachanga
Posté (modifié)

c'est toujours du pareil au même ces explications.

c'est à ne rien comprendre, prenons l'exemple sur ce site:

http://www.e-scio.net/relativite/relat.php3

comment puis-je arriver à conclure que la distance parcourue par le laser est plus longue que celle aux yeux de la grande-mère.

je sais très bien qu'au moment où son laser touche la cible elle sera rendu

un peu plus loin que le moment où elle a tiré.

par exemple: Je conduis sur une rue à la vitesse d'une balle de fusil.

je me rends au point A et mon frère me demande de tirer la cible

avec mon pistolet, quand la balle aura touché la cible je serai rendu au point B

il est certaint que si je demande à mon frère la distance parcourue par la balle il calculera pas la distance du point B mais du point A, d'où la balle est sortie de mon fusil, alors nous aurons vue la balle parcourir la même distance ?:?:

et je sais aussi très bien que si je suis en mouvement ma balle ne fera pas qu'une trajectoire droite

mais aussi laterale, je ne peux pas pretendre que la distance parcourue est droite .

Modifié par pachanga
Posté

c'est à ne rien comprendre, prenons l'exemple sur ce site:

http://www.e-scio.net/relativite/relat.php3

comment puis-je arriver à conclure que la distance parcourue par le laser est plus longue que celle aux yeux de la grande-mère.

Pour la grand-mère, le laser fait un mouvement purement vertical. Si ça se trouve elle ne se rend même pas compte qu'elle est en mouvement.

Étant en déplacement à vitesse constante, tout se passe comme si elle était immobile dans son propre environnement. (Imagine que la grand-mère et l'objet sont à l'intérieur d'une grande boîte fermée posée sur le tapis.)

Pour toi, qui est à l'extérieur, la lumière fait un mouvement diagonal.

Si je comprends ton exemple, ce qui te gène c'est que la grand-mère voit une trajectoire purement verticale alors qu'elle se déplace latéralement.

Pourtant le même phénomène se produit à notre échelle, la Terre se déplace autour du soleil à 30 Km par seconde si mes souvenirs sont bons, pourtant on ne mesure pas les 30 Km de déplacement quand un objet met 1 seconde pour aller de A à B. (Sans parler du mouvement du système solaire autour de la Galaxie, du mouvement de la Galaxie, ou de la rotation de la Terre sur elle-même à 1600m/s à l'équateur, etc.)

Bref, dans un environnement à vitesse constante, tout se passe comme si on était immobile.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.