Aller au contenu

A la recherche de G1

Mathed

Messages recommandés

Posté

Bonjour

C'est avec grand plaisir que je vous fais part de mes observations de la nuit passée. J'ai eu droit à un beau cadeau, un ciel majestueux. En effet la couverture nuageuse avait laissé la place (momentanément) à un magnifique champ d'étoiles. Pourtant l'observation a été assez courte 21h-23h30. Deux raisons à cela, premierement le reveil qui sonne tôt le lendemain pour le boulot et surtout des températures tres nettement en dessous de zéro qui ont eu raison du bonhomme et du matériel. A 23h30 le tube étant totalement récouvert de givre, j'ai du abdiquer.

Mes observations

En tout premier lieu Jupiter, dominatrice, haute dans le ciel, accompagnée de ses petits presque alignés. Encore et toujours une merveille....

Je me suis longuement attardé ensuite sur M42 et plus precisément le trapéze. Je voulais savoir si je pouvais distinguer une septieme étoile. Finalement non je suis resté à six.

Ensuite ce fût M31 et ses deux acolytes M32 et M110. Avec mon oculaire à plus grande focale cela donne X61 et à peine 1°, donc pas suffisant pour l'avoir dans son intégralité.

Cependant mon but principal était, comme indiqué dans le titre, la recherche de l'amas globulaire G1. Connu aussi sous le nom de Mayal ll, cet amas de magnitude 13.7 gravite à 130 000 années- lumière du centre de M31. Il n'appartient donc pas à La Voix Lactée mais à la galaxie d'Andromède.

Il se trouve à environ 1 1/2° de l'étoile 62 And sur la droite. Aidé d'une carte détaillée j'ai réussi non sans mal à le dénicher. D'abord à X141 puis à X204 on se rend très bien compte qu'il s'agit d' un objet d'apparence non stellaire. Même si la vision n'est pas spectaculaire c'est une très grande joie de réaliser que l'on observe un amas globulaire situé en dehors de notre galaxie.

C'est sur cette belle image et en grelottant que j'ai rangé le materiel.

Bonne journée

Mathed

Posté

Salut Mathed :)

Et bien, au moins un qui a bénéficié d'un excellent ciel hier :p

Je me suis longuement attardé ensuite sur M42 et plus precisément le trapéze. Je voulais savoir si je pouvais distinguer une septieme étoile. Finalement non je suis resté à six.

6, c'est déja une belle prouesse, j'avais justement ouvert un topic sur l'observation du Trapèze d'Orion dans la rubrique "Observation" ;)

la recherche de l'amas globulaire G1.......

.....Il se trouve à environ 1 1/2° de l'étoile 62 And sur la droite. Aidé d'une carte détaillée j'ai réussi non sans mal à le dénicher. D'abord à X141 puis à X204 on se rend très bien compte qu'il s'agit d' un objet d'apparence non stellaire. Même si la vision n'est pas spectaculaire c'est une très grande joie de réaliser que l'on observe un amas globulaire situé en dehors de notre galaxie.

Là, tu m'en bouche un coin, il faut sans doute avoir un ciel sanss turbulence, un tube collimaté aux p'tits oignons de bons oculaires et un excellent sens d'observation....... :1010:

Merci pour ce court mais oh combien instructif CROA :)

Posté

Tu ne nous dis pas quel est ton scope ?

As tu essayé de voir le début de la réapparition de la SEB sur Jupiter ? C'était un challenge pour hier soir, Jupiter nous présentait son bon côté...

Un AG d'une autre galaxie en visuel, voilà un beau challenge pour mon petit T180 !! Merci pour l'idée, reste plus qu'à trouver une carte détaillée...

Posté
Tu ne nous dis pas quel est ton scope ?

As tu essayé de voir le début de la réapparition de la SEB sur Jupiter ? C'était un challenge pour hier soir, Jupiter nous présentait son bon côté...

Un AG d'une autre galaxie en visuel, voilà un beau challenge pour mon petit T180 !! Merci pour l'idée, reste plus qu'à trouver une carte détaillée...

Bonsoir NUNKY

Mon télescope est un OO400.

Voici la carte que j'ai utilisée pour l'amas G1. Elle provient du site Astrolabo.

Pour Jupiter je ne sais pas, je n'ai pas été assez attentif. Ce sera pour la prochaine fois.

Posté
Salut Mathed :)

Et bien, au moins un qui a bénéficié d'un excellent ciel hier

Salut Dédé

Le temps change avec une rapidité déconcertante.

Hier à 23h30 , ciel hyper étoilé avec des températures d'environ -6°

Ce matin 5 h, ciel totalement couvert et cet après midi il neige.

Posté

Bonjour Mathed: j'ai bien essaye d'observer la bande Sud de Jupiter mais sans success--(CR6)

j'ai essaye aussi de voir l'ombre d'un des quatres sattelites car l'un d'eux avait disparu ou bien devant ou derriere, mais l'ombre ne venait pas--il faisait moins un avec du givre sur le telescope, j'ai donc rentre le materiel

Le ciel etait clair, mais aujourd'hui les nuages arrivent!

Non il ne neigera pas aux alentours de San Francisco (peut etre sur les sommets voisins)

Posté

Salut Mathed!

Eh bien....le moins que l'on puisse dire, c'est que tu ne t'engages pas sur des sentiers déjà tracés!

Formidable cet amas, Mayal II....je ne le connaissais vraiment pas. Quelle étrange impression ce doit être d'admirer un amas qui appartient à la belle Andromède..

Je t'encourage dans cette voie, fais-nous encore partager tes soirées extra-(ordinaires)!:p

Posté
Salut Mathed!

Eh bien....le moins que l'on puisse dire, c'est que tu ne t'engages pas sur des sentiers déjà tracés!

Formidable cet amas, Mayal II....je ne le connaissais vraiment pas. Quelle étrange impression ce doit être d'admirer un amas qui appartient à la belle Andromède..

Je t'encourage dans cette voie, fais-nous encore partager tes soirées extra-(ordinaires)!:p

Bonsoir Zaurel

Merci pour tes encouragements.

Cependant le mot "admirer" ne refléte pas tout à fait la réalité. Cet amas est tellement éloigné qu'on le devine à peine. On distinque seulement que l'objet n'est pas stellaire. Par contre ça fait bizarre émotionnellement de se dire que Mayal II est en dehors de la Voie Lactée.

Je crois savoir que d'autres amas (de la galaxie d'Andromède) sont accessibles pour un télescope de 300/400 mm.

Ce soir il fait terriblement froid mais le ciel est bien dégagé. Sans doute chez toi aussi car on n'est pas très éloigné en fait. Mon scope est déja dehors depuis une paire d'heures. Je vais le rejoindre....

Bonne soirée

Posté

Cependant le mot "admirer" ne refléte pas tout à fait la réalité. Cet amas est tellement éloigné qu'on le devine à peine. On distinque seulement que l'objet n'est pas stellaire.

Oui, c'est "admirer" ....du coin de l'oeil :p

Ce soir il fait terriblement froid mais le ciel est bien dégagé. Sans doute chez toi aussi car on n'est pas très éloigné en fait.

Aaah, c'est là que je suis dég'. Chez moi, il y a encore pas mal de voiles, je vois la Petite Ourse, le Dragon mais de temps à autre, les étoiles sont masquées par ces satanés voiles.

Je te souhaite donc une bonne soirée et profite bien de ces précieux moments! :)

Posté
...Cependant mon but principal était, comme indiqué dans le titre, la recherche de l'amas globulaire G1. ...

Ça y est j'ai imprimé une carte:)

J'en ai entendu parlé depuis longtemps... maintenant à moi de jouer, je crois même qu'il y en à d'autres ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.