Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Recherchant un système d’autoguidage sans PC et sans lunette guide, j’ai opté pour le matériel suivant :

Diviseur optique Lacerta + Systeme autoguidage Lacerta MGEN. ( système proche du LVI autoguider, mais avec une camera plus sensible )

Je suis assez satisfait de mes premiers résultats ( avec une lunette WO megrez 88 sur Vixen SXW et APN 1000D )

Pour l’optimisation des paramètres d’autoguidage, je serai intéressé de partager avec d’autres utilisateurs de ce système ( beaucoup d’info, mais sur des forums en Allemand…).

Dominique

Posté

Chris,

Je suis content de voir qu’il y a d’autres utilisateurs, car ce système me satisfait beaucoup, alors que je suis relativement débutant, et je voudrais être sur d’en tirer le meilleur profit.

Merci de me faire partager ton expérience, voici mes questions:

La fonction search ( avec gain de 5 ou 6 et temps pose de 3s ) me propose souvent des étoiles guides de 40, 50, 90 pixels. Et l’affichage de l’étoile guide sur l’écran du MGEN ressemble souvent à une patate très allongée…

1-est ce que ce sont des valeurs acceptables ( entre 40 et 90px) ou faut-il que je réduise le gain et/ou le temps de pose ?, ( en fait quand je réduis, souvent je n’ai plus d’étoile guide proposée )

2-est-ce gênant d’avoir une étoile guide très allongée ?, sans doute due au fait que je suis en limite du champ de ma lunette car je suis sur un diviseur optique sans aplanisseur de champ, est-ce qu’un aplanisseur de champ serait la solution ?

La calibration me donne des résultats très variable en DEC ( entre 0,2px/sec et 3px/sec ). Ceci est sans doute due à du jeu de ma monture en DEC, avec un règlage de backslash trop fort pour de l’autoguidage ?

3-Quelles sont les valeurs que tu as en général ?

L’analyse des résultats en téléchargeant les fichiers du MGEN sur mon PC est très intéressante, ( version 122b) mais je me pose des questions quant à l’interprètation

4- valeur de correction du fichier excel, quelle est l’unité ?, nb de seconde de l’impulsion ?, lien avec valeur issue de la calibration ? quelle sont les « bonne valeurs « ?

5- valeur « guide star drift » : j’ai souvent entre 0,5px et 1,5px pour RA mean, et std ( un peu moins pour DEC ) quelles sont tes valeurs en général ?

6- les valeurs « approx tracking error of the mount « sont en quelle unité? Et comment sont-elles calculées ?

Merci d'avance à Chris, ou à d'autre pour des éléments de réponse

Posté

Salut Dominique,

alors, je pense que c'est le meilleur produit standalone pour un prix comme ca et les fonctions.

Moi je n'utilise pas la fonction "Search". Je cherche des étoiles avec le "liveview", prends une avec "Gain" de 7 et temps d'exposure de 700 à 900ms.

Ca marche souvent.

Avec les temps de max 1000ms, il ne faut pas attendre un longtemps et si tu fais des echanges dans les paramètres, tu peux regarder des resultats immédiament.

Pour un refracteur comme le WO, je recommande de toujours utuliser un aplaniseur.

Ca va t'aider avec des étoiles rondes.

J'utilise notre TSFlat avec un WO MEgrez , SKED80 et actuellement avec un Triplet 80/480.

J'ai aucun problème avec des étoiles allongées avec l'aplaniseur et diviseur optique.

Pour le valeurs de DEC et RA:

J'ai jamais changé les paramètres des axes.

DEC:

agressivité -> 80%

Tolerance -> 0,3

RA:

agressivité -> 70%

Tolerance -> 0,3

Apr'es avoir trouvé une étoile je fais la "Calibration" et j'accepte seulement >92%.

C'est quelle monture que tu utilise?

Chris

Posté

Merci Chris pour ces éléments de réponse.

J'utilise comme monture une Vixen Sphinx SXW, et jai eu à règler quelques pb de jeu ou dureté des axes pour obtenir un résultat acceptable.

Je reconnais que le système lacerta MGEN est très facile d'utilisation, et j'ai été très content d'avoir un auto-guidage opérationel très rapidement.

Mes questions et mon besoin de partage d'expérience sont surtout pour être sûr de tirer le meilleur parti de ce système. Je n'ai pas d'autre référence de système d'autoguidage, c'est le premier que j'utilise.

C'est aussi pour cela que je suis intéressé de comprendre les données issues d'une séance que je peux télécharger sur mon PC. Plein d'informations.., aurais-tu des réponses à m'apporter pour mes questions 5 et 6?

A suivre,

Une autre question plus globale est : quelle sont les crière d'un bon autoguidage?,

je vais regarder les posts dans ce sens, mais merci d'avance à toute personne qui m'orienterait sur cette question

Dominique

Posté

Merci à Chris pour tes infos. ( je te transmet par MP les logiciels complémentaires utilisés pour analyser les résultats.)

Comme je m'y attendais, peu ou pas d'utilisateurs en France, alors que le système est très performant et très largement utilisé en Allemagne + Autriche.

Cela viendra en France, avec ou sans l'appui d'un distributeur en France ?

Je commence à maitriser de mieux en mieux en expérimentant seul à défaut de bénéficier de l'expérience des autres.

L'essentiel est que mon objectif est atteint : pas de PC, pas de lunette guide : autoguidage simple, efficace et évolutif.

Dominique

• 3 années plus tard...
Posté

Bonjour à toutes et à tous.

Je viens de recevoir la Lacerta Mgen avec un diviseur optique pour Canon EOS de chez TS.

Petit soucis avec la prise sur la caméra, lorsque je la branche, il y a un petit jeu et du coup ça déconnecte au moindre mouvements.

Je vais trouver une combine pour éviter ce problème.

Par contre le hic c'est que je ne comprends rien au mode d'emploi en allemand et je n'ai jamais pratiqué l'autoguidage.

Si j'ai bien compris, on fait les branchements, on allume le boitier, on choisi Guiding puis Live View. On choisit un gain entre 7 et 9 puis 700ms puis la on est censé voir une étoile. Puis on clique sur guiding window et on choisit son étoile. Ou bien?

Si quelqu'un peut m'aider un peu plus. Merci

A+

Posté

Il faut aussi lancer la procédure de calibration disponible dans les menus.

Puis régler aussi les caractéristiques de l'instrument guide.

Un mode d'emploi existe en anglais sur le net mais je ne sais plus où.

Posté
Il faut aussi lancer la procédure de calibration disponible dans les menus.

Puis régler aussi les caractéristiques de l'instrument guide.

Un mode d'emploi existe en anglais sur le net mais je ne sais plus où.

ici :

http://www.teleskop-austria.at/information/ccd-standalone-hu/pdf/LACERTA_MGEN_operating-instructions-2_01.pdf

( version actuelle : 2.03, mais peu de changements )

Dominique

Posté

Yep ! C'est celle là que j'avais consultée avant d'acheter :)

Bien penser à faire la mise au point du chercheur aussi car sinon, tu guideras sur des patates (à faire une fois pour toute tant que tu ne touches pas au chercheur):be:

Une fois qu'on a pigé le fonctionnement, c'est très rapide pour démarrer le guidage:

- 1 minute pour trouver une étoile et régler les paramètres de gain/exposition/détection

- 1 à 2 minutes pour que le calibrage se fasse

- c'est parti

La MGen gère aussi les appareils Canon et le dithering. Un plaisir à utiliser !

PS: Pierro Astro vend la M-Gen et donne une copie traduite en Français du mode d'emploi. Pour le même prix qu'ailleurs ;)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=114714

Mais tu comprendras que je ne veux pas empiéter sur le business de cet excellent revendeur en distribuant la copie. Elle est d'ailleurs protégée. ;)

Posté

Merci

Effectivement j'avais vu et hésité à acheter chez Pierro-Astro mais le truc c'est qu'il n y avait pas tout ce que je voulais.

Quoi qu'il en soit je vais y arriver c'est juste que je n'ai jamais pratiqué l'autoguidage.

Merci pour vos infos ;)

A+

Posté

Hello !

Je cherche une solution pour pouvoir coller un oculaire parafocal sur le plateau du diviseur Lacerta justement, avec une utilisation ensuite du MGen. Je me demandais si c'était jouable ?

• 2 mois plus tard...
Posté

Ce sujet m'intéresse car je regarde à améliorer mon setup sur le guidage.

J’utilise déjà une camera standalone depuis 2 ans (la LVI version 1).

Ça marche très bien et j'en suis satisfait sauf sur un point, il faut une étoile lumineuse pour que ça marche (autour de mag 4,5 mini, et encore avec une lunette guide 80/400 ).

Résultat, je suis obligé d'utiliser des colliers hyper large pour pouvoir trouver une étoile guide (ça rajoute du poids, ça n'est pas pratique, etc...) dans certain cas je rame terriblement pour imager un objet dans une zone un peu « déserte » (et parfois c'est même impossible).

Je suis en train de regarder s’il existe des alternatives à la LVI et j’ai l’impression que la MGEN est ce qui se fait de mieux.

A la lecture de vos post je vois que la MGEN a plein de fonctionnalités mais en fait elles m’intéressent peu (la LVI est super simple et quand une étoile est brillante, il n’y a quasiment rien à faire). Ce que je voudrais savoir c’est surtout si vous arrivez toujours sans difficulté à trouver une étoile guide à côté de l’objet (et comment faites-vous avec la mise au point ? car il n’y a pas d’oculaire pour « dégrossir » la MAP contrairement à la LVI).

Olivier

Posté

Ca dépend, au DO ca peut être compliqué. Mais si il existe une étoile dans le champ du DO, alors le MGEN pourra s'en charger. Il y a une fonction bin 2 et bin 4 sur la camera, et les temps d'expo vont jusqu'a 4s il me semble. Vu la sensibilité du capteur, il n'y a aucun problème.

Posté

Au chercheur 200mm + MGen, je n'ai jamais réusiis à ne pas trouver d'étoile guide. Bon, on est à F/D de 4, donc ça aide. Je dois pouvoir atteindre magnitude 9, peut être 10 sans problème.

Posté

merci Gontran.

Peux tu me dire comment ça se passe pour la MAP ? (tu peux me montrer le type de chercheur de 200mm que tu utilise ? ça ne déséquilibre pas ton téléscope sur le côté ?).

Olivier

Posté (modifié)

Salut,

Peux tu me dire comment ça se passe pour la MAP ?

Ca se passe bien :be:

- On dévisse le "devant du chercheur" (c'est un oculaire en fait, mais pas au format standard).

- on met une bague adaptatrice T2 - chercheur (attention, la bague est légèrement différente selon le chercheur. Par exemple ici, pour chercheur 9x50 skywatcher)

- on met la Mgen

- ensuite, de l'autre côté du chercheur, on dévisse le "bout", ce qui permet de faire varier la position du foyer. C'est ce qui permet de faire la MAP.

- la mise au point se fait ensuite avec la Mgen allumée, la procédure est dispo dans la doc. En gros, il faut que l'étoile soit plus ou moins un point dans la vue standard, et un pic pas trop large dans la vue "en coupe". Perso, je la défocalise légèrement: cela permet d'avoir une image de l'étoile plus grosse afin de faciliter le guidage par interpollation. Lors de la mise au point, il est important de mettre des paramètres de gain/expo cohérents. Par exemple, 1,5s de pose, gain à 8, niveau de détection à 10 pour débuter. Ensuite, faire ce qui est dans la doc (rien de sorcier)

tu peux me montrer le type de chercheur de 200mm que tu utilise

Un simple 9x50 skywatcher. La focale exacte est un peu plus petite il me semble (180 mm je crois)

ça ne déséquilibre pas ton téléscope sur le côté

Pas plus qu'une grosse lunette guide :be: Après, c'est à toi de bien orienter to tube dans les anneaux pour optimiser l'équilibre.

Modifié par Gontran
Posté
Salut,

Ca se passe bien :be:

- On dévisse le "devant du chercheur" (c'est un oculaire en fait, mais pas au format standard).

- on met une bague adaptatrice T2 - chercheur (attention, la bague est légèrement différente selon le chercheur. Par exemple ici, pour chercheur 9x50 skywatcher)

- on met la Mgen

- ensuite, de l'autre côté du chercheur, on dévisse le "bout", ce qui permet de faire varier la position du foyer. C'est ce qui permet de faire la MAP.

- la mise au point se fait ensuite avec la Mgen allumée, la procédure est dispo dans la doc. En gros, il faut que l'étoile soit plus ou moins un point dans la vue standard, et un pic pas trop large dans la vue "en coupe". Perso, je la défocalise légèrement: cela permet d'avoir une image de l'étoile plus grosse afin de faciliter le guidage par interpollation. Lors de la mise au point, il est important de mettre des paramètres de gain/expo cohérents. Par exemple, 1,5s de pose, gain à 8, niveau de détection à 10 pour débuter. Ensuite, faire ce qui est dans la doc (rien de sorcier)

Un simple 9x50 skywatcher. La focale exacte est un peu plus petite il me semble (180 mm je crois)

Pas plus qu'une grosse lunette guide :be: Après, c'est à toi de bien orienter to tube dans les anneaux pour optimiser l'équilibre.

Merci pour les réponses, tu aurais un lien vers le chercheur dont tu parles ? (tu peux me rappeler ce que tu utilises pour imager ainsi que la focale ?).

J'ai une question bête sur l'équilibrage. Aujourd'huit j'ai orienté mon newton le PO vers le bas (avec crayford +apn) et ma lunette guide vers le haut (en parallèle).

Demain si je met le chercheur, il va être de travers. D'accord je peux bouger le scope dans les collier mais quel est l'impact sur les aigrettes (par rapport aux objets déjà photographier dans l'ancienne config...). C'est peut être une question bête mais ça ne change rien ? (les aigrettes ne vont pas...tourner).

merci encore.

• 8 mois plus tard...
Posté

Bonjour

J’ai depuis peu la MGEN

Vu la météo il est difficile de faire des tests

J’utilise une étoile artificielle à l’intérieur pour la prise en main

J’ai quelques questions à poser

Est il possible de

Faire un reset de tous les profils et paramètres (config usine)

Sauvegarder les courbes d’autoguidage

Merci pour vos conseils et avis

Cordialement

Daniel

Posté

1 - oui je pense qu'il y a une fonction qui permet un reset au paramètres d'usine, je ne suis plus sur

2 - Il y a un soft dispo pour windoze qui permet de faire les mise a jour FW (faut pas hésiter à les faire, ca apporte de chouettes fonctions nouvelles à chaque fois), de faire une carte dark (pour ne pas guider sur un pixel chaud) ainsi que de rapatrier les courbes de guidage.

voila voila

Posté

Bonjour

Merci pour votre réponse

La documentation anglaise est ici

http://www.teleskop-austria.at/shop/index.php?lng=eng&m=2&kod=MGEN&skod=%2049&om=Astrophotography

Si j’ai bien lu le manuel de démarrage rapide il faut activer la prise de vue photo pour assurer la sauvegarde des valeurs d’autoguidage

Pas de reset dans la notice

Le logiciel sur pc ne fait pas de reset des paramètres avec la touche reset sur le logiciel

Par contre en utilisant un profil non utilisé on a les valeurs par défaut, il suffit ensuite de modifier le profil modifié par erreur

Il y a 3 profils 0/1/2

Le pilotage par pc fonctionne bien et permet de faire la main

Un nouveau firmware est sorti 02.20 voir un post récent sur le forum

Bonne soirée malheureusement le ciel est couvert

Cordialement

Daniel

• 3 semaines plus tard...
Posté

bonjour

la derniere mise a jour est en français .

c'est bien ton cas ?

pour le reset il me semble bien qu'il y a une manip a faire.

je serais chez moi fin de semaine , si tu n'as pas de reponse je regarderais ma notice et donnerais la reponse .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.