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Posté

Noir Desir n'a jamais rien fait que du marketing

La démarche est classique

1) On cherche une cible

2) on s'adresse à la cible

3) La cible se nourrit d'elle-même en effet boule de neige engendrant de nouveaux fans et de nouveau supporters.

 

En l'occurrence la cible est "les dégoûtes du système" . c'est une cible comme une autre, Léo Férré a fait la même chose (il en reste quoi), Jean Ferrat aussi (quelques très belles reussites, mais pas mal de conneries aussi) et je ne parle pas des Renaud et des Tachans (additionnant les plantages) Sardou a fait la même chose de l'autre côté de l'échiquier de la pensée. Je vous dit c'est du marketing, du business, rien d'autre.

 

Comme disait quelqu'un plus haut, la vraie révolte en chanson, c'est Brassens, parce qe lui savait employer une arme que les autres n'ont jamais su utiliser : la dérision. 0 ans parès sa mort ses meilleurs textes n'ont pas pris une ride et sont toujours d'acutualité.

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Estonius, j'imagine que Brassens vendait des disques aussi, pas vrai ? ;)

 

Je veux dire que certains artistes sont 'vrais', il créent, ils se vident les trippes sur scènes, ils s'expriment et partagent un point de vue avec leurs fans, et c'est en cela qu'ils sont différents des seuls interprètes.

Posté
Estonius, j'imagine que Brassens vendait des disques aussi, pas vrai ? ;).

Oui, et alors ?

 

 

Je veux dire que certains artistes sont 'vrais', il créent, ils se vident les trippes sur scènes, ils s'expriment et partagent un point de vue avec leurs fans, et c'est en cela qu'ils sont différents des seuls interprètes.

Comme Sardou ?

Ils ne partagent rien du tout, ils vendent un produit qui correspond à une demande. C'est toi qui projette sur Noir Désir une vision de partage (parce ce que c'est sans doute confortable, intellectuellement parlant et surtout parce que tu es un fan)

Or un fan c'est comme un supporter, ça ne raisonne plus, ça idolâtre (uniquement au moment de la relation fan-artiste) et cela n'a rien a voir avec l'intelligence de la personne (je connais un type, d'une culture incroyable, d'un esprit ouvert et d'une tolérance rare. Or ce mec est supporter du Paris-St Germain. Et quand il parle du Paris-Saint-Germain, j'ai l'impression que ce n'est plus le même homme en face de moi)

 

Par ailleurs, le génie est universel, Qu'on aime on qu'on aime pas la peinture classique rare sont ceux qui ne sont pas touché par le génie de Raphael ou de Botticelli.

 

Je suis moi plutôt amateur de classique, mais je n'écoute pas que ça, j'écoute du jazz et aussi de la "pop". J'ai été touché par le talent et le pouvoir de séduction de Queen, des Pink Floyds, des Who... en revanche je n'ai trouvé aucun intérêt à la musique de Noir Désir (je ne parle pas des textes qui sont pour moi complètement artificiels)

 

Mais bon, on ne va pas se facher pour ça, n'est ce pas ;)

Posté

Estonius, il y a un problème avec ta logique : pour démontrer que Noir Désir n'est pas sincère, tu considère que celui qui les estime sincère est un fan, et comme les fans idolatrent, Noir Désir n'est donc pas sincère. Ça ne va pas puisque ça suppose d'entrée que Noir Désir n'est pas sincère.

 

Tu penses que Botticelli est un génie ? Alors c'est que tu l'idôlatres, donc ce n'est pas un génie.

Tu penses que les Pink Floyds ont du talent ? Donc tu les idôlatres, ils n'ont aucun talent.

Tu penses que Brassens était un contestataire ? Tu l'idolâtres, donc non.

Et ainsi de suite...

 

Pourquoi estimer que tous les « artistes » ne sont que des marchands ? Il y a peut-être des exceptions ?

Posté

Quoi ?? Tu n'aimes pas Sardou ? :D

 

Tu sembles sortir Brassens du lot, tout cela est juste une question de goût, rien de plus.

TU n'as trouvé aucun intérêt à Noir Désir, et alors ??

 

Ceci dit, tu as probablement raison quant à la projection, j'écoutais Noir Désir ado, et les réécouter doit faire vibrer des choses du passé.

Probablement pareil pour toi avec les groupes que tu cites, il sont tous de la même époque plus ou moins.

Posté (modifié)
Estonius' date=' il y a un problème avec ta logique : pour démontrer que Noir Désir n'est pas sincère, tu considère que celui qui les estime sincère est un fan, et comme les fans idolatrent, Noir Désir n'est donc pas sincère. Ça ne va pas puisque ça suppose d'entrée que Noir Désir n'est pas sincère.

 

Tu penses que Botticelli est un génie ? Alors c'est que tu l'idôlatres, donc ce n'est pas un génie.

Tu penses que les Pink Floyds ont du talent ? Donc tu les idôlatres, ils n'ont aucun talent.

Tu penses que Brassens était un contestataire ? Tu l'idolâtres, donc non.

Et ainsi de suite...

[/quote']

Explication 1 : Tu n'a rien compris

Explication 2 : Tu me cherches des poux dans la tête ;)

Explication 3 : Je me suis expliqué comme un gland

 

On va donc dire par politesse que l'explication 3 est la bonne

 

Pourquoi estimer que tous les « artistes » ne sont que des marchands ? Il y a peut-être des exceptions ?

 

Il n'y a aucune exception, Brassens disait d'ailleurs (au cours d'une émission célébre qui regroupait Brassens, Brel et Ferré) "On est tous des putes !"

Mais comme disait Cavanna "On doit le respect aux putes qui font bien leur métier" ;)

Modifié par Estonius
Posté
Explication 1 : Tu n'a rien compris

Voici ce que j'ai compris : à Dimi qui dit que certains artistes sont sincères, tu lui rétorques qu'il est fan (« parce que tu es un fan »), donc qu'il idolâtre (« un fan [...] ça ne raisonne plus, ça idolâtre »). Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que Dimi idolâtre ? Apparemment, juste le fait qu'il pense que certains artistes sont sincères. Or ce raisonnement se base sur le postulat que les artistes ne sont pas sincères, donc ne permet pas de démontrer que les artistes ne sont pas sincères.

Posté
Noir Desir n'a jamais rien fait que du marketing

La démarche est classique

1) On cherche une cible

2) on s'adresse à la cible

3) La cible se nourrit d'elle-même en effet boule de neige engendrant de nouveaux fans et de nouveau supporters.

 

En l'occurrence la cible est "les dégoûtes du système" . c'est une cible comme une autre, Léo Férré a fait la même chose (il en reste quoi), Jean Ferrat aussi (quelques très belles reussites, mais pas mal de conneries aussi) et je ne parle pas des Renaud et des Tachans (additionnant les plantages) Sardou a fait la même chose de l'autre côté de l'échiquier de la pensée. Je vous dit c'est du marketing, du business, rien d'autre.

 

Comme disait quelqu'un plus haut, la vraie révolte en chanson, c'est Brassens, parce qe lui savait employer une arme que les autres n'ont jamais su utiliser : la dérision. 0 ans parès sa mort ses meilleurs textes n'ont pas pris une ride et sont toujours d'acutualité.

 

Décidément estonius entre toi et moi il y a choc générationnel et pas seulement concernant la musique.

Tu serais pas du genre a avoir les idées très arrètées???

Posté
Voici ce que j'ai compris : à Dimi qui dit que certains artistes sont sincères' date=' tu lui rétorques qu'il est fan (« parce que tu es un fan »), donc qu'il idolâtre (« un fan [...'] ça ne raisonne plus, ça idolâtre »). Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que Dimi idolâtre ? Apparemment, juste le fait qu'il pense que certains artistes sont sincères. Or ce raisonnement se base sur le postulat que les artistes ne sont pas sincères, donc ne permet pas de démontrer que les artistes ne sont pas sincères.

 

Mon Dieu ! Ma pauvre tête !

 

Décidément estonius entre toi et moi il y a choc générationnel et pas seulement concernant la musique.

Tu serais pas du genre a avoir les idées très arrètées???

 

J'essaie en fait d'avoir le moins d'idées arrêtées possibles. Mais une idée est une idée, les faits c'est autre chose. L'expression artistique quelque soit son domaine ne peut qu'être que pervertie à partir du moment où de l'argent est en jeu. L'artiste n'est jamais seul (quoi que en cherchant bien, toute règle à ses exceptions, je le concède) il y a son producteur, son impresario, sa maison d'édition, les propriétaires de salles de spectacles, les réalisateurs d'émisions de radio ou de télé... Tout ce petit monde a bien un objectif prioritaire : faire du fric ! Oui ou non ? Et même si ce n'est pas clair pour toi dans le cadre du show-bizz, regarde ce qui se passe dans le milieu de l'art moderne !

 

Cela dit, un artiste peut rester interessant à certains points de vue, malgré tout cela ! Même très interessant ! Intéressant, certes, mais sincère, je n'y crois pas !

Posté
Là-dessus, je suis tout à fait d'accord, c'est un cran plus loin.

 

Mais peut-être Radiohead :

- a-t-il accès à un marché 'légèrement' plus grand non ? :rolleyes:

Oui mais ca n'enlève rien à la démarche d'aller au bout de leur raisonnement anti-système.

Démarche que je trouve respectable, même si je ne partage pas toutes leurs idées.

 

-se mettront-ils bcp plus de marges directement en poche ? (ce serait bien dommage que ce coup d'éclat ne soit qu'un calcul financier, mais qui sait ?)

Le 1er album que le groupe a vendu sans maison de disque, était disponible en téléchargement, l'internaute décidant lui même du prix (y compris à 0 €). Difficile de parler d'une démarche mercantiliste...:rolleyes:

 

 

De là à sous-entendre que la lettre ouverte à JMM n'était qu'une question de com', je trouve que c'est bien mal connaître Noir Désir (tout comme je maintiens que sous-entendre que Noir Désir ne sont que des 'bobos' est tout à fait à côté).

Le groupe bobo, sans doute pas à leur début, plus tard certainement (révolutionnaire de salon), et une bonne partie de leur publique sans aucun doute.

 

Si le groupe était si mécontent de sa maison de disque il n'avait qu'à signer avec un label indépendant. Il faut croire que le confort dorée d'une puissante maison de disque a aussi des avantages.

Posté
Mon Dieu ! Ma pauvre tête !

 

 

 

J'essaie en fait d'avoir le moins d'idées arrêtées possibles. Mais une idée est une idée, les faits c'est autre chose. L'expression artistique quelque soit son domaine ne peut qu'être que pervertie à partir du moment où de l'argent est en jeu. L'artiste n'est jamais seul (quoi que en cherchant bien, toute règle à ses exceptions, je le concède) il y a son producteur, son impresario, sa maison d'édition, les propriétaires de salles de spectacles, les réalisateurs d'émisions de radio ou de télé... Tout ce petit monde a bien un objectif prioritaire : faire du fric ! Oui ou non ? Et même si ce n'est pas clair pour toi dans le cadre du show-bizz, regarde ce qui se passe dans le milieu de l'art moderne !

 

Cela dit, un artiste peut rester interessant à certains points de vue, malgré tout cela ! Même très interessant ! Intéressant, certes, mais sincère, je n'y crois pas !

 

Voilà un discours pondéré qui jette de très bonnes bases de discutions.

Hélas, j'ai pas le temps aujourd'hui ;)

Posté
Oui mais ca n'enlève rien à la démarche d'aller au bout de leur raisonnement anti-système.

Démarche que je trouve respectable, même si je ne partage pas toutes leurs idées.

 

 

Le 1er album que le groupe a vendu sans maison de disque, était disponible en téléchargement, l'internaute décidant lui même du prix (y compris à 0 €). Difficile de parler d'une démarche mercantiliste...:rolleyes:

 

 

 

Le groupe bobo, sans doute pas à leur début, plus tard certainement (révolutionnaire de salon), et une bonne partie de leur publique sans aucun doute.

 

Si le groupe était si mécontent de sa maison de disque il n'avait qu'à signer avec un label indépendant. Il faut croire que le confort dorée d'une puissante maison de disque a aussi des avantages.

 

Je suis plutôt en accord avec ton discours. L'analyse me semble objective et vraissemblable.

Brassens lui -même parlait de "putes" pour qualifier les artistes.

Noir désir bien qu'ayant des idées contestataires n' échappait pas à la rêgle.

Reste qu'aujourd'hui, les groupes de la sorte n'éxistent plus dans nos médias.

 

pS: Je cherche tjs des exemples de groupes de rock (en activitée) que l'on pourrait qualifié de contestataire et ayant une influence.

Posté (modifié)
L'expression artistique quelque soit son domaine ne peut qu'être que pervertie à partir du moment où de l'argent est en jeu. L'artiste n'est jamais seul (quoi que en cherchant bien, toute règle à ses exceptions, je le concède) il y a son producteur, son impresario, sa maison d'édition, les propriétaires de salles de spectacles, les réalisateurs d'émisions de radio ou de télé... Tout ce petit monde a bien un objectif prioritaire : faire du fric ! Oui ou non ? Et même si ce n'est pas clair pour toi dans le cadre du show-bizz, regarde ce qui se passe dans le milieu de l'art moderne !

 

Cela dit, un artiste peut rester interessant à certains points de vue, malgré tout cela ! Même très interessant ! Intéressant, certes, mais sincère, je n'y crois pas !

 

C'est tout à fait vrai et l'exact raison pour laquelle j'ai quitté ce sombre univers de l'oseille et du paraître, il y a quelques années

 

Si le groupe était si mécontent de sa maison de disque il n'avait qu'à signer avec un label indépendant. Il faut croire que le confort dorée d'une puissante maison de disque a aussi des avantages.

Il s'agit d'un contrat qu'il aurait fallu rompre, ça peut coûter bonbon;)

 

Pour le reste, je me dis que s'il n'avait pas s'agit de Marie Trintignant (en tout cas, d'un personnage public), Noir Désir n'aurait pas eu droit à ce fil et aurait probablement fait des concerts et des ventes d'album dans l'indifférence général

Modifié par djdom
Posté
pS: Je cherche tjs des exemples de groupes de rock (en activitée) que l'on pourrait qualifié de contestataire et ayant une influence.

 

Il y a "die schreiende ungeziefern", mais ils (et elles) sont nuls en communication - rien sur internet - et l'influence se limite au voisinage et à la police pour tapage nocturne trop fréquent.

 

Patte.

Posté
Estonius, pourquoi ne pas te trouver un autre forum pour dégueuler ta provoc ?

 

 

A la vue de tes interventions quel rapport as-tu avec l'astro ?

 

1) ça s'appelle "on fait une pause" et justement ça n'a rien a voir avec l'astro. Pour le reste il suffit de lire l'ensemble de mes messages dans la totalité des rubriques

2) je te prierai d'être correct (tu connais ce mot ?)

3) ce que j'ai indiqué l'était en réaction à certains propos, il me semble plutôt que ceux ci ont été plutôt appréciés (et que toi ne les apprécie pas me soucie bien peu)

 

 

Tu te poses là avec tes idées péremptoires,
Je me pose oui je veux ! (il est libre, Estonius) mes idées ne sont péremptoires que pour ceux qui vivent aux pays des bisousnours et des certitudes de supermarchés.
Posté
Tout ce petit monde a bien un objectif prioritaire : faire du fric ! Oui ou non ?

Tous, vraiment ? Pourquoi ne pas imaginer que pour certains (rares, OK) l'argent n'est que la cerise sur le gâteau ? (*)En n'accordant aucune exception, je trouve qu'effectivement tu es péremptoire (mais pas de problème pour en discuter, hein).

 

----

(*) Après, il y a peut-être une différence de définition (comme souvent). Pour moi, quelqu'un qui est passionné de musique et qui réussit à faire de sa passion son métier ne rentre pas forcément dans la catégorie « le but c'est de faire du fric » : non, le but peut être de gagner sa vie en exerçant sa passion, ce que je trouve différent (même si c'est juste une nuance).

Posté
Tous' date=' vraiment ? Pourquoi ne pas imaginer que pour certains (rares, OK) l'argent n'est que la cerise sur le gâteau ? (*)En n'accordant aucune exception, je trouve qu'effectivement tu es péremptoire (mais pas de problème pour en discuter, hein).

 

----

(*) Après, il y a peut-être une différence de définition (comme souvent). Pour moi, quelqu'un qui est passionné de musique et qui réussit à faire de sa passion son métier ne rentre pas forcément dans la catégorie « le but c'est de faire du fric » : non, le but peut être de gagner sa vie en exerçant sa passion, ce que je trouve différent (même si c'est juste une nuance).[/quote']

 

Et bien discutons... Nous sommes toujours parvenus à discuter sereinement tous les deux malgré pas mal de désaccord ;)

 

J'ai dit justement moi-même au post 279 que je concédais qu'il puisse y avoir des exceptions.

Comme dit plus haut, l'artiste n'est jamais seul et il subit une pression de son entourage. Or cet entourage est necessaire pour faire ce métier dans de bonnes conditions.

Gagner sa vie en assurant sa passion ? Pourquoi pas ? Regarde aujourd'hui Roberto Alagna, Le meilleur ténor de la fin du XXème siècle, nous aillant donné des interprétations de références des grands classique de l'Opéra. Aujourd'hui sa voix est intacte, il pourrait continuer... Ben non il nous fait des disques avec des ritournelles d'entrée de gamme. C'est moins joli, mais ça se vend mieux ! ;)

  • 2 années plus tard...
Posté

malheureux.

 

en meme temps son ex femme s'est suicidée parce qu'il l'avait abandonnée.... pas parce qu'il la cognait sinon ca serait arrivé quand il étaient ensemble.

 

soit elle était maso, soit il avait un coté sombre dont elle s'accomodait par amour.

Invité Julie Charland
Posté

Ça m'inquiète de voir remonter des vieux postes de plus de deux ans parce que je me dis que si celui-ci a pu remonter, d'autres aussi le pourraient...

 

Nous ne sommes pas des spécialistes de l'analyse comportementale et caractérielle. Du coup, qui sommes-nous pour juger ? En avons-nous vraiment les compétences ? Surtout que personne ici n'a jamais rencontré ces gens.

Posté
malheureux.

 

en meme temps son ex femme s'est suicidée parce qu'il l'avait abandonnée.... pas parce qu'il la cognait sinon ca serait arrivé quand il étaient ensemble.

 

soit elle était maso, soit il avait un coté sombre dont elle s'accomodait par amour.

 

Qui t'es pour savoir pourquoi elle s'est suicidée ?

Posté
Surtout que personne ici n'a jamais rencontré ces gens.

Faut pas généraliser ;) J'ai personnellement rencontré le groupe lors d'une tournée.

Bon je ne suis pas un expert en analyse comportementale, d'ailleurs "expert en analyse comportemale", y'a pas de diplôme :be: N'importe qui peut prendre le titre, donc...

 

Bref, le groupe n'existe plus, c'est ce que je retiens. Mais je retiens aussi les diques que j'ai et que j'écoute toujours.

Posté
Ça m'inquiète de voir remonter des vieux postes de plus de deux ans parce que je me dis que si celui-ci a pu remonter, d'autres aussi le pourraient...

 

Nous ne sommes pas des spécialistes de l'analyse comportementale et caractérielle. Du coup, qui sommes-nous pour juger ? En avons-nous vraiment les compétences ? Surtout que personne ici n'a jamais rencontré ces gens.

 

Qui parle de juger ?

Je remonte ce topic parce qu'il y a une information nouvelle : Marie trintignant ne serait pas la dernière femme que BC ait frappée (j'emploie le conditionnel et la forme interrogative dans mon post ci-dessus). Je remonte aussi le topic parce que l'homme m'avait déçu alors que j'ai adoré ce groupe pendant des années.

Posté
Surtout que personne ici n'a jamais rencontré ces gens.

 

:) tu t'avances un peu vite , je suis musicien et j'ai tourné avec ces gens ;) il ya a trèèèèèèèès longtemps :cry:

Invité Julie Charland
Posté
Qui parle de juger ?

Je remonte ce topic parce qu'il y a une information nouvelle : Marie trintignant ne serait pas la dernière femme que BC ait frappée (j'emploie le conditionnel et la forme interrogative dans mon post ci-dessus). Je remonte aussi le topic parce que l'homme m'avait déçu alors que j'ai adoré ce groupe pendant des années.

 

Mon commentaire s'adressait à Achille.

 

T'as pas à te justifier de remonter une discussion.

Invité Julie Charland
Posté
Ce topic ne devrait il pas être fermé ?

 

Des discussion d'il y a plus de deux ans, sur ce forum, il y en a plus qu'une qui devraient être fermée :(

Invité
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