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Et voilà comment il serait rangé :

 

 

Schéma supprimé

 

Il ressemble beaucoup au premier mais le but n'était pas de tout refaire, seulement améliorer certains points. J'ai peur quand même d'avoir fait le rocker et l'anneau au sol un peu fin... Je vais peut être rajouter 10 cm de rayon.

Modifié par IIIIIKK
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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

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Une petite question aux pros...

 

Cela se tord encore des barres en carbonnes de 14 (comme je fais avec celles de 8) ou ce n'est pas la peine d'y penser ?

Posté
Et bien c'est peut-être un écrou à frapper d'un diamètre supérieur ou bien un écrou à frapper repercer pour supprimer le taraudage. Je l'ai fait sur un écrou à frapper de 5 sans problème.

 

C'est ce que j'avais fait pour celui d'avant mais bon, je me suis dit que cela devait sans doute exister... En plus ceux qu'ils vendent ne sont pas en inox (ou je n'ai pas trouvé).

Posté (modifié)

J'ai mis à jour quelques trucs, notamment l'idée de Pierre puisque je trouvais effectivement qu'il était un peu mieux que le PO soit "dans le bon sens". J'ai également rajouté 10 cm au diamètre de la base (et des rockers donc). Voilà ce que ça donne avec les côtes :

 

attachment.php?attachmentid=14584&stc=1&d=1291499741

 

Il est un peu haut plié mais ce n'est pas très gênant. Il faut que je trouve maintenant sur internet des idées pour accrocher l'araignée et les barres sur l'araignée...

 

Personne ne sait alors pour les barres en carbone de 14 ?

5aa5813151c23_Pli.thumb.jpg.0b73ae6c169a9977e4ec6aa361553ea7.jpg

Modifié par IIIIIKK
Posté

Je n'ai vraiment rien à faire ce soir... Voilà à quoi il pourrait ressembler une fois debout :

 

attachment.php?attachmentid=14586&stc=1&d=1291507846

 

Il est peut être un poil petit mais ça donne une idée !

5aa581315f2cd_Pli_Dpli.JPG.c2038045e2aac5d41a54dfca18485213.JPG

Posté

franchement, il a bonne bouille ton truc, vraiment !

as-tu bien vu le rangement, que le secondaire ne ramponne pas dans le primaire ?

utilises le capot comme système de contreventement des tourillons, avec un blocage ferme.

Le 14 mm, c'est raide ! plier, oui, mais de combien ?!? gaffe parceque quand ça pete, ca pete !!!! d'un coup et sans prévenir, avé pleins déclats qui piquent !

Posté (modifié)
franchement, il a bonne bouille ton truc, vraiment !

as-tu bien vu le rangement, que le secondaire ne ramponne pas dans le primaire ?

utilises le capot comme système de contreventement des tourillons, avec un blocage ferme.

Le 14 mm, c'est raide ! plier, oui, mais de combien ?!? gaffe parceque quand ça pete, ca pete !!!! d'un coup et sans prévenir, avé pleins déclats qui piquent !

 

Merci Serge !!

 

Sur le papier, tel quel en ayant réglé le secondaire avec offset et tout, j'ai un peu plus de 10 mm entre le primaire et le secondaire. Il me semble que c'est une bonne marge. Encore que l'araignée n'est pas définitive et je peux encore gagner en hauteur.

 

Pour le contreventement (je ne connaissais pas ce terme), c'était prévu, sinon, le capot ne serait pas solidaire de la caisse du primaire. C'est déjà comme ça que je faisais avec le précédent.

 

Pour les barres. Ce n'est pas une bonne nouvelle... Il va donc falloir que je les commande avant toute chose car le système de fixation ne sera pas le même si les barres se tordent que si elles ne se tordent pas.

Modifié par IIIIIKK
Posté
Le 14 mm, c'est raide ! plier, oui, mais de combien ?!? gaffe parceque quand ça pete, ca pete !!!! d'un coup et sans prévenir, avé pleins déclats qui piquent !

 

J'ai envoyé un mail à la boîte du lien de BipBip histoire d'en avoir le coeur net. J'espère avoir été assez clair, c'est difficile de correctement exposer son problème...

Posté

Du carbone 14mm, cela plie...très difficilement...Il faut vraiment y mettre beaucoup du sien. Cela dépend de la longueur. Je ne pense pas que cela soit une bonne idée, cela va forcer sur les fixations avant de plier.

Posté
Du carbone 14mm, cela plie...très difficilement...Il faut vraiment y mettre beaucoup du sien. Cela dépend de la longueur. Je ne pense pas que cela soit une bonne idée, cela va forcer sur les fixations avant de plier.

 

Ok, je ne pensais pas qu'il y avait une telle différence entre du 8 et du 14 (en même temps c'est presque 2X le diamètre). Je vais donc adapter.

 

Me faut aller grapiller des idées de fixations sur internet :be:

Posté

Une question: Je ne distingue pas l'offset du secondaire. C'est parceque il n'y a pas assez de détail sur les vues ou un vrai faux oubli? Et pas de décalage de la barre de l'araignée... j'ai raté quelque chose?

Pierre

Posté
Une question: Je ne distingue pas l'offset du secondaire. C'est parceque il n'y a pas assez de détail sur les vues ou un vrai faux oubli? Et pas de décalage de la barre de l'araignée... j'ai raté quelque chose?

Pierre

 

Sur les schémas qu'il y a au-dessus, effectivement, il n'y a pas d'offset, quel oeil de Lynx !!!

 

Sur les nouveaux, j'ai décallé le miroir mais le montage n'étant pas définitif, cela non plus n'est pas définitif. Bref, ce sont des choses à travailler avant d'attaquer le bois !

Posté

Et oui ! ET l'excentrage de la branche de l'araignée est très importante pour le positionnement en hauteur de celle_ci. Ce n'est donc pas innocent !

 

Par ailleur et sauf erreur il y a eu une histoire de tension de branches d'araignées... Je rappel que l'araignée en T ne se tend pas...

 

Pierre

Posté
...Je vais donc adapter.

 

Me faut aller grapiller des idées de fixations sur internet :be:

 

Par exemple

 

 

10-12-06%2020%2020%2038.jpg?psid=110-12-06%2020%2021%2016.jpg?psid=1

 

Simple, léger,réglable en longueur (mais on peut se passer du réglage, encore plus léger!), béton!

 

Bip²

Posté (modifié)
Et oui ! ET l'excentrage de la branche de l'araignée est très importante pour le positionnement en hauteur de celle_ci. Ce n'est donc pas innocent !

 

Je t'avouerais que je ne comprends pas ce que tu veux dire. Pourquoi faut-il l'excentrer pour la positionner en hauteur ?

 

Par ailleur et sauf erreur il y a eu une histoire de tension de branches d'araignées... Je rappel que l'araignée en T ne se tend pas...

Pierre

 

J'avais utilisé de l'inox en 0.5 d'épaisseur, si je ne tendais pas celle qui traverse de part en part, le miroir ballotait. Après c'est toujours pareil, il y a "tension" et "TENSION"

 

En tout cas merci de t'intéresser à mon cas !

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Posté (modifié)
Par exemple

 

 

10-12-06%2020%2020%2038.jpg?psid=110-12-06%2020%2021%2016.jpg?psid=1

 

Simple, léger,réglable en longueur (mais on peut se passer du réglage, encore plus léger!), béton!

 

Bip²

 

C'est pas mal ça !! Léger, efficace et simple à mettre en oeuvre. Il n'y a que cet écrou que je n'aime pas. Ce serait plus pratique des vis moletées mais est-ce qu'elles passent ?

Modifié par IIIIIKK
Posté
Je t'avouerais que je ne comprends pas ce que tu veux dire. Pourquoi faut-il l'excentrer pour la positionner en hauteur ?

 

Je viens de comprendre, tu parles du positionnement en hauteur du secondaire (et pas de l'araignée). Moi je n'ai pas ce problème car il doit être en dessous de l'araignée, je ne suis donc pas obligé de l'excentrer.

Posté

Je profite que les concepteurs du strock participe à la conversation pour poser une petite question : y-a-t-il une contrainte sur ressort de maintient du secondaire ? Y-a-t-il quelque chose en plus pour l'assurer d'une chute éventuelle ?

 

Merci !

Posté (modifié)

Si tu n'as pas de soucis de hauteur pour empiler secondaire et branches d'araignées, alors il n'y a pas de soucis majeur. On est juste en train de s'éloigner du concept qui est d'avoir le croisement des branches au plus proche du centre de masse du secondaire... pour éviter les couples de basculement et avoir l'ensemble le plus rigide possible et pour réduire la cage secondaire lorsque l'on a besoin de la réduire...

 

Oui, il y a tension et tension. Avec de l'inox de 0,5 je n'ai pas d'expérience. On a du carbone de 1x10mm ou de l'alu de 1x10mm sur des secondaires de 50 mm de diam. C'est non tendu et ça marche très bien.

 

Sur nos secondaires (10x T250 et 2x T400) on a juste de la colle silicone aquarium, une plaque et un ressort. Le seul qui a eu un problème a décollé les parties en alu collées à l'araldite sur la plaque. Biscotte il avait pas gratté comme un malade l'alu avant de le coller... Suffit de lire ... même si il y en a beaucoup à lire...

 

Pierre

Modifié par Strock Pierre
Posté
Si tu n'as pas de soucis de hauteur pour empiler secondaire et branches d'araignées, alors il n'y a pas de soucis majeur. On est juste en train de s'éloigner du concept qui est d'avoir le croisement des branches au plus proche du centre de masse du secondaire... pour éviter les couples de basculement et avoir l'ensemble le plus rigide possible et pour réduire la cage secondaire lorsque l'on a besoin de la réduire...

 

C'est un problème que je n'avais pas du tout vu. Je pensais juste que c'était une histoire d'encombrement. J'apprends tous les jours, c'est plaisant !

 

Oui, il y a tension et tension. Avec de l'inox de 0,5 je n'ai pas d'expérience. On a du carbone de 1x10mm ou de l'alu de 1x10mm sur des secondaires de 50 mm de diam. C'est non tendu et ça marche très bien.

 

Sur nos secondaires (10x T250 et 2x T400) on a juste de la colle silicone aquarium, une plaque et un ressort. Le seul qui a eu un problème a décollé les parties en alu collées à l'araldite sur la plaque. Biscotte il avait pas gratté comme un malade l'alu avant de le coller... Suffit de lire ... même si il y en a beaucoup à lire...

 

Pierre

 

J'étais juste inquiet par rapport au ressort. Il n'y a aucune perte de collimation avec l'angle d'élévation ? Comment est-ce que vous faites pour définir la rigidité de ce dernier ? A vu de nez ?

 

Pour le collage sur l'alu, je n'aurai pas ce problème puisque je vais utiliser de l'époxy.

Posté
J'étais juste inquiet par rapport au ressort. Il n'y a aucune perte de collimation avec l'angle d'élévation ? Comment est-ce que vous faites pour définir la rigidité de ce dernier ? A vu de nez ?

 

A vu de nez, prend déjà un ressort costaud! c'est à dire avec un grand diamètre de fil (le plus gros que tu puisses trouver pour le diamètre du ressort voulu)Déjà tu éviteras tout déformation plastique de ton ressort à force de vouloir le tendre. Après pour la tension et bien faut qu'il soit difficile de décoller le miroir de ces points d'appuis. Attention de ne pas trop exagérer non plus car la petite équerre collée sur le support du secondaire risquerait de se décoller.

Après rien ne t'empêche d'y aller à tâtons. Monter le miroir, collim, mouvement en altitude, vérification de la collim, pas bon? on retend le ressort jusqu'à ce que la collim ne bouge plus.

Posté

tu dis vouloiur coller le miroir à l'Epoxy ?!?

pas bon....

La tension, c'est simple, juste ce qu'il faut pour que ça tienne fermement !

au besoin, on peut en prévoir un deuxième, quelque part vers le cul du miroir, car le miroir étant porté excentré (le point est au centre optique), ya du balourd en partie arrière.

Posté
tu dis vouloiur coller le miroir à l'Epoxy ?!?

pas bon....

 

Non non, sur une plaque époxy (type circuit imprimé). Pour la colle, je prendrais celle que j'avais utilisé la dernière fois et qui a très bien joué son rôle.

Posté

Bonsoir,

le choix du ressort peut être assez délicat. J'ai pas mal bataillé sur le mien car j'avais un gros secondaire et ce qu'on trouve en magasin de bricolage ne faisait pas l'affaire. Du coup, j'ai remplacé le ressort par une tige filetée inox et un montage à base de rondelles fendues qui sont compressées pour remplacer un ressort de compression. C'est nettement plus raide qu'un ressort et on peut utiliser l'écrou pour ajuster la force. Si c'était à refaire, je ne perdrais pas mon temps à chercher le ressort qui va bien.

 

bino_detail15.jpg

 

Eric

Posté
Bonsoir,

le choix du ressort peut être assez délicat. J'ai pas mal bataillé sur le mien car j'avais un gros secondaire et ce qu'on trouve en magasin de bricolage ne faisait pas l'affaire. Du coup, j'ai remplacé le ressort par une tige filetée inox et un montage à base de rondelles fendues qui sont compressées pour remplacer un ressort de compression. C'est nettement plus raide qu'un ressort et on peut utiliser l'écrou pour ajuster la force. Si c'était à refaire, je ne perdrais pas mon temps à chercher le ressort qui va bien.

Eric

 

C'est également une solution (bonne idée les rondelles, je n'y aurais pas pensé). Et merci pour la photo, ça donne des idées !

Posté

On peut aussi se faire son propre ressort, ca n'a rien de compliqué:

Un mandrin du diamètre intérieur, de la corde a piano de 0.8 ou 0.6 (au delà c'est sport). Un petit formulaire de calcul et du soin pour bobiner. Après un petit passage a four chaud (200/250 degré) et c'est prêt:

 

ressort.jpg

 

On peut pinailler comme moi pour meuler les spires a la dremel, mais ca n'a rien d'obligatoire.

 

Ensuite sur mon porte secondaire, le ressort ne sert que dans la phase de réglage. Une fois celui ci atteint, je serre un écrou qui vient contre une butée (le ressort étant autour de cette butée), de cette façon c'est 100% rigide et indéréglable. Mais il travaille en compression et non en traction.

 

sec2.jpg

Posté

sec2.jpg

 

Belle fabrication soignée ! Si j'ai des problème pour l'araignée, je sais à qui m'adresser.

 

 

Dans un tout autre sujet, je voulais savoir si du FRP pouvait aussi bien faire l'affaire que de l'ébonystar (pour les deux mouvements) ? Car si ce dernier et vachement bien, les frais de port sont hors de prix... Et ou s'en procurer ?

 

Merci !

Posté

Ca me plait bien le coup du ressort maison avec la corde à piano. Coredump, quand on voit l'image de ton ressort, on croirais que c'est fait par un pro. Tu peux préciser à quoi sert le passage au four et ce qui se passe si on ne le fait pas ?

 

Eric

Posté

Pas de problème à cause de l'époxy... si justement. Un collage de pièces alu à l'époxy nécessite un grattage profond. C'est ce que l'on a tous fait sauf ce copain! Et c'est pour ça que son époxy s'est décollée.

 

Et il faut de l'araldite à prise lente! Surtout pas la prise rapide ...

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