Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

le truc des boules coincées est séduisant mais le doute m'habite.... surtout pour la fixation en bas. ajouter de la rotation possible injustifiable (de l'interieur du tube vers l'exterieur en plus de la rotation latérale) a quoi bon. mais je demande a tatouiller....

  • Réponses 164
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté (modifié)

et bé,

les tubes d'un serrurier ou assimpilé, c'est quoi ?

ca sert a assurer un maintient au plus bloqué possible de l'axe optique d'un telescope entre le miroir primaire et le miroir secondaire. on est d'accord ?

pour ce, je ne vois pas ou est l'interet de faire reposer cette rigidité sur un blocage d'élément spherique qui est relié au tube et qui par nature, même bloqué à donf, et alors là , fait chier de bloquer a donf (et puis voir à l'usure) , par nature est fait pour assurer un mouvement, une rotation dans tous les sens.

il est si simple de bloquer un tube dans une noix de serrage.

et la, c'est bloqué et au plus solidaire avec la boite primaire.

 

de plus, je vois de loin l'emmerde au montage du truc. enfin bon on se fait a tout... peut etre pas plus que d'autres....a voir.

 

pourquoi utiliser un systeme rotatif ( certe relativement bloqué)pour un objectif de blocage? that's ze questionne...

de plus on vois que sur certaines réalisations il n est pas indispensable de bloquer les barres ou tubes en bas si elles sont bien québlos en haut!

Modifié par mariposa
Posté
Beau boulot oui!!

Dis, je vois pas d'arrêt en rotation de tes triangles. Tu y as pensé?

 

C'est prévu pour un peu plus tard. Il n'est pas encore terminé ce barillet, il n'y a même pas les axes permettant la rotation des barres en alu.

Posté (modifié)

Pour un 6 tubes notamment, les angles des tubes du serrurier ne sont pas triviaux. La rotule avec tous ses degrés de liberté, permet donc de créer naturellement ces angles.

 

L'intérêt également, c'est que l'on peut créer une liaison articulée sans jeu dès l'instant où les plaques sont pressées. Dans le cas d'une articulation avec un trou, un vis et un écrou, on a toujours un jeu possible, soit parce que l'écrou n'est pas assez serré (il le faut bien, pour que cela soit articulé), soit parce que le trou s'est ovalisé à la longue.

 

 

D'autre part, avec une articulation rotule, la force de pression/tension est transmise directement au niveau de l'axe central du tube. Dans le cas d'une patte avec vis et écrou, ce n'est pas direct. Si la vis se desserre, il y a un porte à faux et cela bloblote.

 

Sinon, en effet il y a le système des sabots: on enfile le tube dans un bloc percé et fendu, et on serre.

 

En fait, il n'y a de solution unique. Cela dépend de la structure retenue et du compromis retenu entre facilité de montage, volonté de réunir les tubes ou pas, rigidité, etc.

 

Mais attention, cette question des fixations/articulations est un sujet ultra sensible, cela soulève les passions... :)

Modifié par PierreDesvaux
Posté (modifié)
et bé,

les tubes d'un serrurier ou assimpilé, c'est quoi ?

ca sert a assurer un maintient au plus bloqué possible de l'axe optique d'un telescope entre le miroir primaire et le miroir secondaire. on est d'accord ?

pour ce, je ne vois pas ou est l'interet de faire reposer cette rigidité sur un blocage d'élément spherique qui est relié au tube et qui par nature, même bloqué à donf, et alors là , fait chier de bloquer a donf (et puis voir à l'usure) , par nature est fait pour assurer un mouvement, une rotation dans tous les sens.

il est si simple de bloquer un tube dans une noix de serrage.

et la, c'est bloqué et au plus solidaire avec la boite primaire.

 

de plus, je vois de loin l'emmerde au montage du truc. enfin bon on se fait a tout... peut etre pas plus que d'autres....a voir.

 

pourquoi utiliser un systeme rotatif ( certe relativement bloqué)pour un objectif de blocage? that's ze questionne...

de plus on vois que sur certaines réalisations il n est pas indispensable de bloquer les barres ou tubes en bas si elles sont bien québlos en haut!

 

Certes, des sphères, c'est qqfois destiné à tourner!

Mais dans ce montage, les sphères sont prises en sandwich, en partie logées dans des trous de diam. infèrieur à leur propre diam., donc bloquées en rotation, translation, etc...De plus, il est inutile de serrer comme un bourin, un serrage par excentrique bien cogité est suffisant et un choix de matériaux idoines...pas de mouvements, pas d'usure, montage pas plus casse-burnes que des tubes cintrés à enfiler dans leur logement et qui ne demandent qu'une chose: ne pas y aller, dans leur logement!

Mais chacun trouve midi à sa porte! L'essentiel est de se faire plaisir avec ses créations perso sans se prendre (trop) le chou, toute idée est bonne à prendre si elle fait avancer le schlimili...

 

Bip²

 

C'est déjà utilisé, à quelques différences près, chez les pros:

http://www.focuser.com/cgi-bin/dman.cgi?page=category&plugin=dstore.cgi&category=5

A moins que MoonLite fasse dans le bricolage approximatif...

Modifié par BipBip Boréalis
  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

J'ai profité de ce long weekend pour avancer le Maroscope. Qui doit être prêt pour milieu septembre je rappelle...

 

Bon, j'ai bricolé quelques trucs juste. Je me suis pris une semaine de vacances du 1er mai au 8 mai, je vais essayer de finir toute la partie télescope pendant ces quelques jours (pour la boîte et le puzzle à l'intérieur, on verra aux vacances suivantes). Quelques photos :

 

251559404db57e4cd879f.JPG

 

Une vue d'ensemble pour apprécier l'épaisseur du truc. A première vue, cela fait 18cm d'épaisseur. J'avais calculé 17, je ne suis pas tombé loin.

Sur cette photo, on peut voir que j'ai choisi la solution des cannes à pêche. Cependant, je n'ai pas pris les même que Tutu, j'ai pris le modèle avec plus de tiges mais moins longues (50~60 cm). Elles pourraient presque rentrer dans la caisse. En ce qui concerne leur résistance, j'ai hésité longtemps avec le modèle estampillé "300". Pour vous donner une idées, ces dernières sont aussi rigides que les barres de 8mm de carbone de chez Décathlon (j'ai comparé, ils en avaient en rayon). Mais comme je suis passé de 8 à 6 barres, j'ai préféré prendre plus costaud, j'ai donc pris le modèle "400". 3€90 pièce je crois, c'est deux fois moins cher que le 8 de carbone et 2 fois plus rigide, cool !!!

 

A noter pour les gens que cela intéresserait qu'il y a aussi du "500", "600" et "700". Et là c'est vraiment, vraiment rigide.

 

Petit atelier collage de secondaire, comme ça il sera bien sec dans 7 jours :

 

251618414db582c18f8d7.JPG

 

Là ou j'ai commandé les boules pour la fixation des barres, j'ai commandé des petits boutons moleté en M6. Ils sont petits, légers et pratique, bref parfait pour la cage du secondaire :

 

251621154db5835b900e3.JPG

 

Petite photo des tiges pour vous donner une idée :

 

251625284db584583da49.JPG

 

 

Et en avant première, les fixations basses des barres :

 

251626354db5849b79e0f.JPG

251627184db584c693c25.JPG

 

Là encore, les boutons moleté font des miracles ! Pour les fixations d'en haut, je ne me suis pas encore décidé, j'ai peur que de mettre encore des boules laisse trop de degrés de liberté. Je vais donc fixer les tiges de manière plus conventionnelle.

 

La suite dans une semaine. :cool:

Modifié par IIIIIKK
  • 2 mois plus tard...
Posté

Voilà, après 3 mois de gestation, les vacances aidant, je repars dans la fabrication du télescope. Il doit être fini pour septembre, la date approche il faut donc que je me bouge les fesses.

 

J'ai repris le design de la cage du secondaire car le premier jet était trop lourd. J'ai du coup commandé un kineoptics HC1, bien plus léger que le HC2 et je vais reprendre le design de magnitude 78 pour le secondaire. Tout ça devrait me faire gagner quelques précieux grammes.

 

Des photos devraient arriver d'ici une paire de jours.

Posté

Salut Kévin, une info car je crois que tu veux refaire ton araignée en lames inox et porte secondaire alu (moi aussi d'ailleurs):

 

"Les problèmes de corrosion galvanique possibles sur les coques alu sont dus à l’électrolyse et le contact avec des pièces en inox.

Les bateaux ALU MARINE sont conçus et construits avec soin pour éviter tout contact des pièces inox avec l’aluminium."

 

Extrait de: http://www.alumarine.fr/fr/les-avantages-de-laluminium.html

Posté
Salut Kévin, une info car je crois que tu veux refaire ton araignée en lames inox et porte secondaire alu (moi aussi d'ailleurs):

 

"Les problèmes de corrosion galvanique possibles sur les coques alu sont dus à l’électrolyse et le contact avec des pièces en inox.

Les bateaux ALU MARINE sont conçus et construits avec soin pour éviter tout contact des pièces inox avec l’aluminium."

 

Extrait de: http://www.alumarine.fr/fr/les-avantages-de-laluminium.html

 

Va donc falloir que j'isole les vis inox et l'alu (un petit point de mastique et c'est bon j'imagine). Merci pour le tuyau ! ;)

Posté
Salut Kévin, une info car je crois que tu veux refaire ton araignée en lames inox et porte secondaire alu (moi aussi d'ailleurs):

 

"Les problèmes de corrosion galvanique possibles sur les coques alu sont dus à l’électrolyse et le contact avec des pièces en inox.

Les bateaux ALU MARINE sont conçus et construits avec soin pour éviter tout contact des pièces inox avec l’aluminium."

 

Extrait de: http://www.alumarine.fr/fr/les-avantages-de-laluminium.html

 

C'est rarement un soucis avec un scope, il n'est pas dans l'eau salée!

Le principal risque a la longue c'est le grippage de la visserie, un peu de graisse ou de pate cuivrée fait l'affaire.

Posté

J'aime bien le concept! :)

 

Bon, dommage que tu aies utilisé des liteaux de sapin. Du hêtre ou du chêne eût été plus solide. Le sapin va s'abîmer très vite.

 

Sinon, pour le galvanisation, fô pas exagérer...:) Mon premier télescope a 6 ans, il ya partour de l'alu et de l'inox en contact, et pas l'ombre du commencement d'une quelconque réaction...

Posté
Bon, dommage que tu aies utilisé des liteaux de sapin. Du hêtre ou du chêne eût été plus solide. Le sapin va s'abîmer très vite.

 

J'en ai conscience mais le seul bricomachin à moins de 50 kilomètres n'a que ça malheureusement.

Posté (modifié)

Et voilà, ça avance !!! Le télescope :

 

271805504e30375edc5c6.jpg

 

L'araignée :

 

271805104e303736a4853.jpg

 

Pour l'instant je n'ai pas finalisé la visserie, ça viendra plus tard. Cette version est bien plus légère que la précédente mais malheureusement pas assez... Sans oculaire, c'est bon mais avec, le télescope pointe du nez, va falloir que je leste l'arrière malheureusement (ou que je trouve un miroir plus ouvert...).

Modifié par IIIIIKK
Posté

Quelques solutions pour améliorer l'équilibrage:

 

- Faire une anneau secondaire légèrement plus petit (moins large): peut-être peux tu raboter 1 cm autour pour le rendre plus léger ?

- Modifier le rayon des tourillons: il y a de la marge dans tes tourillons actuels pour les raboter à un rayon un peu plus grand, sans augmenter leur encombrement.

- Mettre de l'alu sur la tranche des tourillons pour modifier le coefficient de frottement.

- Mettre un contre poids amovible en bas,

- Essayer la solution des ressorts (contrepoids virtuels) ou des sandoz de rappel. C'est assez délicat à régler mais cela marche assez bien.

- Mettre un ressort plaquant le tube sur les patins téflons du rocker, comme sur les strock (pour cela, rajouter une barre matérialisant le centre de rotation, qui peut être amovible

- Faire des tourillons ovoides, comme l'a fait Syncopatte, de manière à avoir un centre de rotation variable en fonction de la position du tube (il pique plus facilement du nez quand il est incliné, car les forces de frottement sont alors insuffisantes pour le retenir).

 

Bon courage!

Posté
- Essayer la solution des ressorts (contrepoids virtuels) ou des sandoz de rappel. C'est assez délicat à régler mais cela marche assez bien.

 

Je vais essayer cette solution, cela me semble la plus simple à mettre en œuvre pour l'instant. D'autant que je n'ai pas grand chose à rattraper.

  • 2 semaines plus tard...
Posté

A noter quand même que cette teinte n'était pas prévue :b:

 

J'ai mis une couche de lasure très claire qui avait une jolie couleur la base, un peu moins jaune on va dire. Une fois vernis, ben ça a donné ça...

 

Tant pis, il est joli quand même !

Posté
trés beau même et ça iras bien avec quelques bandes rouge en plus ...lolll

je suis dejas partie.....

 

Et un gros autocollant de l'USAP sur le miroir! :D

Posté
Et un gros autocollant de l'USAP sur le miroir! :D

 

Un petit autocollant au milieu du miroir à la place de l’œillet, ce serait parfait effectivement !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.