Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonoir à toutes et à tous,

J'ai 26 ans, et la tête dans les étoiles (non pas dans les nuages) depuis ma tendre enfance.

Grand amateur de science fiction, de voyages interstellaires, de batailles intergalactiques....

Amoureux de documentaires sur l'espace. Du big bang à notre système solaire, des trous noirs aux quasars en passant par les galaxies, a contempler les photos prisent par HUBBLE des confins de notre univers...

Jusqu'au jour ou je suis tombé sur une photo amateur de Jupiter, et là la claque, le cataclysme...Pouvoir voir une planète de ses propres yeux, non plus sur papiers glassés ou dvd, mais simplement en passant par une lunette, observer des nébuleuses non plus à la GEODE, mais dans son propre jardin, n'étaient plus du domaine de l'imaginaire mais celui du concret, du direct...

Bon bon, j'arrete là l'ignorant, oui je savais qu'il existait des télescopes amateurs, mais je ne pensai pas que moi, petit parisien, pouvais observer ( à travers la polution , les nuages et pleins d'autres trucs bizares :)) ce que GALILEE a découvert... sans débourser trop de pépettes (c'est moins poétique mais si réel de nos jours)...

Enfin bon voila quoi, me voici débarqué dans votre univers, prêt a admirer les majestueux corps celestes... Mais pour cela j'aurais besoins de quelques conseils, que je me permetrai de vous demander si cela ne vous derange pas.

Me voila en partie présenté, du moins ce qui me fait débarquer dans votre galaxie...

Merci à vous

Bien cordialement

Pitou Minou

Posté

Bienvenu Pitouminou.

Pas de problème, tu auras des réponses à toutes tes questions sur Webastro.

Pour les nébuleuses et galaxies il faudra t'éloigner de Paris pour bien les apprécier.

Posté

Merci pour votre acceuil,

Je viens de faire un petit tour sur mon balcon, et j'ai reussi a comper non pas des milliards mais deux étoiles... Heureusement que mon lit me permet de rêver...

J'ai la chance d'avoir une grand mère sur Auxerre où la nuit et plus sombre.

Bonne nuit à tous

Posté

hello Pitou,

certes l'observation sur Paris est sa région, c'est pas le mieux ,

mais on peut observer les etoiles remarquables (les plus brillantes) et se familiariser avec, les constellations associées, reperer les planetes.

si on veut faire de l'observation du ciel profond on est tout de suite limité aux obget remarquables, mais des parisiens ont réussi a faire de beaux clichés ( il suffit de regarder les photos envoyées ici, ou dans les différents magazines).

selon le lieu ou tu es sur paris, tu auras certainement la possibilité de rencontrer des amateurs locaux, dans les clubs, à mon sens ça reste le meilleur moyen d'evoluer en astronomie, et la plus conviviale surtout ! :)

le forum est un trés bon lieu d'echange de conseils, infos, etc, mais ne te permet pas de jouir du plaisir de l'utilisation d'un instrument optique!

là on tombe toujours sur LE suje qui fache : le budget !

ne pas se lancer trop vite dans des dépenses : ne pas hésiter à utiliser "la moulinette de newton"

pour avoir une idée de l'instrument qui te conviendrait le mieux et

ne pas hésiter à entrer en contact avec un club d'astro local, pour voir le matériel en action.

je suppose que tu as une multitude de questions diverses et variées, les participants de WebAstro sont cool et toujours présents pour t'aiguiller au mieux !

bon ciel à toi :)

Posté

Je tenais à vous remercier de votre accueil. Il est vrai que pour un ignorant comme moi, il m'est fort difficile d'appréhender les outils mis à nos dispositions.

D'ailleurs à ce sujet, une question me taraude, Dois-je investir tout de suite 500/600€ dans un télescope ou commencer plus petit et apprendre? Du fait que ce n'est pas une question de moyen bien que, mais plus une question de principe, dois-je risquer de me lasser d'un appareil trop "juste" donc devoir racheter plus "puissant" ou acheter un appareil plus cher mais risquer que l'observation des étoiles (et non l'astronomie) ne me passionne finalement pas assez ?.

THAT IS THE QUESTION

Julian, tu m'as donné une partie de réponse.

Concernant la moulinette, je voudrais pouvoir tout observer, mais la réponse de celle-ci dépend non pas de notre souhait, mais principalement du budget que l'on souhaite y investir.

Si cela ne vous dérangerai pas de m'aiguillé sur votre parcours d'apprentissage et de vos expériences cela pourrais grandement m'éclairer

Posté
Julian, tu m'as donné une partie de réponse.

Concernant la moulinette, je voudrais pouvoir tout observer, mais la réponse de celle-ci dépend non pas de notre souhait, mais principalement du budget que l'on souhaite y investir.

Si cela ne vous dérangerai pas de m'aiguillé sur votre parcours d'apprentissage et de vos expériences cela pourrais grandement m'éclairer

les astronomes ont tous des parcours divers et variés , mais avec beaucoup de similitudes malgré tout , yen a qui commence tot , d'autres à la retraite, d'autres s'y mettent sous l'influences des enfants, et j'en passe :)

je pense que pour un débutant, ormis l'acquisition des connaissances, parce qu'il en faut un minimum malgré tout et savoir évoluer (c'est le propre de l'homme), une des difficultés est le choix du premier instrument.

si effectivement tu as un budget autour de 500€, ça permet d'avoir quand meme un très bon outil pour commencer ( j'ai commencé avec un plus petit budget avec un newton 114 !)

mais avant de se lancer dans cet achat n'hésite pas à rencontrer des amateurs, en club c'est le plus facile, voire les instruments, c'est + concret et + parlant! :)

Posté

Bienvenue à toi Pitouminou,

C'est vrai que le ciel parisien, n'est pas idéal.. j'en sais quelque chose :(

M'enfin il y a les week-ends pour ça ;)

Posté

Bonjour et bienvenue :)

Sinon pour bien "débuter", je pense qu'une bonne paire de jumelles et une carte du ciel sont déjà deux chose à "avoir". Pour le confort, rajouter éventuellement un trépied aux jumelles. L'intérêt du ciel parisien, c'est qu'on ne voit que les étoiles les plus brillantes et on apprend vite les constellations quand on arrive ensuite dans un ciel bien noir, on est perdu tellement il y a d'étoiles :rolleyes:

L'intérêt des jumelles est d'être ensuite facilement transportables du coup à la moindre escapade, zou dans la voiture (ou le métro, ou le RER) et c'est parti ! (et aussi utilisable de "jour" donc reconvertibles).

Pour le reste, effectivement, trouver un club et utiliser du matériel pour se faire son idée de ce que l'on veut.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.