Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous.

Me voilà nouveau parmi vous, et me voilà déjà la vous poser des questions.

Voilà ma première:

Grand novice de l'astronomie, je suis tiraillé par LA GRANDE QUESTION que tout jeune astronome se pose, Quel lunette acheter? non je blague pas celle la (bien que j'y viendrai plus tard, mais plutôt quel investissement dois-je faire?

Je m'explique:

je ne connais quasiment rien en astronomie, et souhaite me lancer dans l'aventure,

Alors dois-je commencer par acheter une lunette dans les 150 euros, apprendre, observer la lune etc, mais risquer si cela m'interesse énormement de m'ennuyer par la limitation et d'avoir perdu 150€ pour passer a un niveau tout de suite supérieur, par contre a contrario, si cela finalement ne m'interesse pas: une perte moins séche.

Ou tout de suite prendre un instrument dans le 600€?

Merci de bien vouloir m'éclairer dans ce dileme, qui m'empeche de vivre, de dormir, de manger. Je suis désespéré...A l'aide

Posté

Bonsoir Pitouminou.... c'est quoi ce pseudo :be:

La grande question n'a aucune réponse!!!!

En tout cas, pas en tant que tel! D'abord tout dépend de ton budget, même si certains diront qu'une passion n'a pas de budget. Ensuite de ton âge, on va pas conseiller un gros télescope à une ablette de compét' de 12 ans, ou un super transportable à une garçon de 20 ans, deuxième ligne des Espoirs du Rugby Olympique de Trifouillis-les-oies!

En cas de désintérêt, il faut te dire que du matos à 600€ ne sera pas forcément perdu, il fera le bonheur d'un acheteur d'occas' dans mon genre, avec une perte finalement restreinte... alors qu'un matos à 150€ tu ne le revendras pas ou alors pour rien!

De plus, si tu connais rien à l'astro on peut se demander pourquoi tu veux un télescope, même si je trouve ça très bien, mais on peut te conseiller de te rapprocher d'un club ou d'attendre les multiples animations des soirs d'Août (je sais c'est dans longtemps)

Enfin, il y a la moulinette de Newton qui t'aidera à dégrossir ton choix

Bonne soirée!

Posté

la seule chose a faire au début est la sortie en club ou rencontre avec des astrams pour voir les bestiole en vrai , discuter , etc

une fois que tu sauras ce que tu peux voir dans tel ou tel type d'instrument , tu sauras ce vers quoi t'orienter

à l'usage certaines personnes préfèrent un type de monture à un autre (chacune a ses points fort et faible) ou un type de formule optique (lunette, Sc, mak , newton)

si tu ne testes pas tu ne pourras pas savoir et donc acheter un truc que tu n'aimeras pas

donc fouille la zone "rencontre" et "club" dans communauté pour y trouver la encontre qui t'éclaireras comme il faut

te dire : il te faut absolument cela serait un peu un avis orienté donc non objectif et inadapté pour TON plaisir. si tu connais un peu plus le matos , on pourra discuter plus a propos de ce que tu devra acheter ou pas et où l'acheter aussi

prend le temps de fouiller le forum et le net , c'est pleins d'info dans tous les sens (attention il y a de la pub camouflée chez des personnes qui disent te donner des

conseils mais ils sont très très orientés vers une boutique particulière aux méthodes pas orthodoxes ...)

Posté

Merci pour vos réponses, je vais suivre votre premier conseil celui d'allé sur le terrain voir d'autres amateurs... Sinon je risque d'aller à la Géode voir le documentaire sur hubble, il me donnera surement le materiel a acheter ;)

Posté

Salut Pitou !

Pense aussi à garder un peu de budget pour les accessoires qui coutent assez chère, surtout si tu veux des oculaires de qualité.

Comme a dit Basque, tu as de la lecture qui t'attend. A mon arrivé sur Webastro je captais rien mais alors rien du tout, après une ou deux semaines à farfouiller le forum, les sites de vente, magazines, j'ai commencé à comprendre mais ce n'est pas évident au début :be:

Personnellement, j'utilise un Newton 150/750 sur monture équatoriale, je trouve que c'est un très bon télescope pour débuter, diamètre pas trop petit ni trop grand, facile à transporter, je peux même m'initier à l'astrophoto pour un prix raisonnable.

Posté

Bonjour!

Si tu n'y connais quasiment rien en astronomie ( on a tous commencé comme ça ;) ), il ne sert à rien de te précipiter pour acheter un télescope ou une lunette.

La première étape, c'est de bien se documenter, puis d'acquérir une bonne carte du ciel et d'apprendre l'observation à l'oeil nu (à la limite une petite paire de jumelles peut faire un très bon complément). Cela devrait déjà t'occuper quelques semaines, histoire de voir si la pratique de l'observation t'intéresse (et rassures toi, pour peu que tu aie un bon ciel i ly a déjà énormément de choses à voir à l'oeil nu ou aux jumelles).

Ensuite, le mieux est sans doute de participer à une soirée d'observation publique ou à contacter un club pour voir ce qui te conviendra le mieux.

Et bien sûr, éplucher en long et en large les tutos de Webastro, dont ceux-ci:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4387

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=8250

amicalement,

Garf'

ps: atteindre les limites d'un instrument à 150 euros nécessite déjà pas mal de pratique, donc n'ai pas d'inquiétudes là dessus ;)

Posté

Merci pour vos bons conseils, je vais tacher avant tout a trouver un club dans le coin ou une soirée d'observation (sur PARIS j'ai peur que cela soit délicat).

Et je vais me faire offrir par ma petite femme de jolies livres...Dont un cosmos à la fnac qui m'attire bien (75€) si vous le connaissez pouvez vous me dire si il est bien?

Bien cordialement

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.