Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je recherche une WebCam pour faire de l'imagerie planetaire.

Tous les échanges trouvés sur le Web sur ce sujet remontent à 2006 ou 2008 et prennent en référence la Toucam Pro ... qui ne se fait plus!! :cry:

Est ce quelqu'un pourrait me donner un tuyau?

Autres questions sur le même sujet, je fais des tests de connexion sur mon télescope avec 2 webcams :

- Logitech QuickCam Traveller (2005)

- Mobilitylab MX6 AF (2010)

Pour les deux j'ai retiré les lentilles. Les capteurs sont à nu mais enfermé dans les boitiers des webcams. La connexion entre la Webcam et le téléscope se fait par l'intermédiaire d'un boitier de pellicule photo dont le fond a été découpé.

Résultat : Rien!! :b:

Pour aucune des deux webcams. En dehors du telescope, les capteurs sont sensibles à la lumière , mais dans le porte oculaire (ou avec une barlow), je ne distingue rien à moins de viser l'ampoule d'un lampadaire.

Avez vous des pistes :

- Capteur de WebCam pas assez sensibles

- Mauvais alignement du capteur avec l'axe du boitier de pellicule

- Mauvais réglages par défaut sur QCfocus

- Les 3 défauts à la fois :be:

Avez vous une astuce pour bien aligner le capteur sur l'axe du boitier de pellicule?

Les capteurs CMOS sont ils aussi peu sensibles au point de ne rien voir?

Merci à tous pour votre contribution.

Posté

As tu fais des réglages de vitesse d'obturation, de nombres d'image par secondes avec par exemple IRIS?

Car c'est bien beau de mettre une webcam au foyer d'un télescope, encore faut il faire deux trois réglages au niveau de la camera.

Ensuite l faut que tu sache si ton capteur est un CMOS ou un CCD. Le CCD est plus sensible que le CMOS, mais rien ne t'empêche d'utiliser un capteur CMOS.

D'autre part, le bricolage avec la boite de pellicule, je l'ai également réalisé, et je peux t'assurer que ca fonctionne parfaitement (voir ICI, c'est mon bricolage).

Posté

Bonjour,

c'est classique, et on est tous passé par là !

c'est la mise au point : si on n'est pas tout proche de la bonne mise au point on ne voit rien sur l'écran, pas d'image.

surtout pas de barlow pour commencer, ça complique.

faire les essais de jour sur une zone lointaine et faire bouger le porte-oculaire du mini au maxi en surveillant l'écran car la bonne mise au point passe vite.

sinon pour les nouvelles webcam, c'est terminé, l'ère des webcams astro est terminée.

si tu veux t'initier pour pas cher, on en trouve encore dans les petites annonces.

ou bien il y a celle-ci :

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=733

qui fait planétaire et longue pose.

cordialement.

jluc

Posté

Quelle webcam en 2010?

Spc 900 et toucam pro 2.

On les trouve partout en occasion.

On pourra se poser la question en 2015...quand elle se feront vraiment rares.

Posté
Quelle webcam en 2010?

Spc 900 et toucam pro 2.

On les trouve partout en occasion.

On pourra se poser la question en 2015...quand elle se feront vraiment rares.

+1.

La techno des webcam avance... mais pas dans le bon sens pour l'astro ! :(

Albéric

Posté
+1.

La techno des webcam avance... mais pas dans le bon sens pour l'astro ! :(

Albéric

Dans pas longtemps tu verras, on aura droit à des superbes webcams avec capteur en bois... ;)

Posté

Merci à tous.

Le réglage de paramètres sous QCFocus (i/s, gain, lum, contraste, ...) ne donne rien.

Je vais revoir le montage avec l'alignement du capteur par rapport à l'axe du boitier.

Posté

Meeeuuhhh non. On en trouve des SPC900 NEUVES (du moins des SPC880, qu'on flashe pour les transformer en 900 ici :

https://www.morgancomputers.co.uk/

Ca coute 10€ + 10€ de fdp...

J'ai commandé la mienne la semaine dernière, bon je l'attends toujours, mais visiblement pas mal de monde en a commandé sans souci. Ils ont meme un filtre IRCut a 10€ avec et l'adaptateur pour PO qui va bien (a 10€ par la aussi).

Voila voila...

Posté

Le capteur d'une Webcam est relativement petit et du coup, faut vraiment être pile-poil bien centré pour voir quelque chose. Ensuite, le point de mise au point est parfois difficile à trouver et peut te faire croire qu'il n'ya rien alors que tu juste défocaliser. Enfin, les régalges sont importants.

Pour ce qui est du type de webcam, le mieux c'est CCD, mais ça marche aussi avec une CMOS. La différence ce sera les réglages disponibles et la qualité.

Pour faire un truc intéressant en planétaire il faut pouvoir régler nb images/secondes + vitesse d'obturation + gama + luminosité. Sinon ça fera des patouillats...

Au fait, c'est pour mettre derrière quel tuyau?

Posté

Bonjour,

Merci pour vos conseils.

Après un dernier essai, en plein jour, je me suis rendu compte que la MX6 n'était vraiment pas adapté (Pas assez de sensibilité lumineuse, image pixelisée, adaptation WC/boitier trop sensible, ...).

J'ai opté pour la SPC880 et le kit complet de morgancomputeur. Merci Philming pour le tuyau.

Ce n'est pas plus cher qu'une SPC900 ou Toucam Pro2 d'occasion.

@Kepler200 : Le tuyau est un Celestron Nexstar 4SE

Posté
Bonjour,

Merci pour vos conseils.

Après un dernier essai, en plein jour, je me suis rendu compte que la MX6 n'était vraiment pas adapté (Pas assez de sensibilité lumineuse, image pixelisée, adaptation WC/boitier trop sensible, ...).

J'ai opté pour la SPC880 et le kit complet de morgancomputeur. Merci Philming pour le tuyau.

Ce n'est pas plus cher qu'une SPC900 ou Toucam Pro2 d'occasion.

@Kepler200 : Le tuyau est un Celestron Nexstar 4SE

Pour résumer un peu tout ce quio s'est dit en tenat compte de ton matos.

1) Pour apprivoiser la bête..commence par du facile : la Lune (sans barlow, malheureux!!!). Ca te permettra de comprendre tout un tas de choses, comme la sensibilité des différents réglages (gain vs vitesse d'obturation, nb d'images/seconde), la vitesse aussi à laquelle un objet se déplace et traverse le capteur de ta cam (et donc ton écran), le subitilité de la MAP bien plus exigeante en imagerie qu'en visuel et l'écart de focalisation qu'il y a quand tu remplaces un oculaire par l'objectif de ta cam (défocalisation complète...)

2) Toujours sur la Lune, (parce que c'est plus gratifiant d'avoir vite des résultats je trouve) fais toi au passage la main sur les logiciels courants de traitement d'image que sont REGISTAX, AVISTACK ou IRIS. Ils ont chacun leurs spécificités, points forts et faibles...à toi de voir. Tu verras qu'on arrive rapidement à de belles images qu'on est tres fier de montrer !!! Tu verras aussi qu'il est utile voire indispensable d'avoir en plus un logiciel de retouche photo (photoshop ou paintshop pro pour ne citer que les plus utilisés)

3) Passe à un sujet, un peu plus délicat comme Jupiter. Comme l'objet est plus petit là tu vas découvrir l'importance d'une bonne préparation de ton Nexstar. A soigner impérativement :

- l'alignement de ton chercheur (car tu en auras vite marre de jongler de l'oculaire à la cam en refaisant la MAP à chaque fois, et donc tu exploiteras à fond l'alignement sur le chercheur),

- la mise en station aussi...utile pour un bon suivi qui te permettra de disposer de plus de temps pour tes réglages, de rallonger tes temps de capture ..etc etc..regarde aussi du coté des vitesses de suivi (sidérale)

A ce stade là tu vas peut-être être décu de voir Jupiter tout petit...sur un grand écran vide!!! c'est le moment de passer à la barlow et aux bagues de tirages, mais attention...ca divise aussi le champ apparent et complique donc la recherche.

Ensuite ? Ben, Saturne et Vénus (là c'est deja un beau programme non? ca devrait t'emmener au printemps, pour peu que la météo s'en mêle)...Et puis un des intérêts de ta monture est sa table équatoriale intégrée, je ne sais pas ce qu'elle vaut pour s'essayer au ciel profond, ça se fait plutot avec un APN et c'est une autre histoire, mais tu peux tenter M42 à la cam aussi...j'ai pas encore osé, alors je dis cela de façon purement spéculative, les pros confirmeront ou infirmeront !!!(mais moi je le ferai de toutes facons juste pour voir!!! chuis têtu)

Voila, bonne chance

ah oui un dernier truc : ordre et place sur ton disque dur pour stocker tes films et noter à chaque fois les paramètres de prise de vue...y'a rien de plus ch..t que d'avoir fait "par hasard" une belle image et de pas retrouver ensuite comment tu l'as faite...

Posté
Bonjour,

c'est classique, et on est tous passé par là !

c'est la mise au point : si on n'est pas tout proche de la bonne mise au point on ne voit rien sur l'écran, pas d'image.

surtout pas de barlow pour commencer, ça complique.

faire les essais de jour sur une zone lointaine et faire bouger le porte-oculaire du mini au maxi en surveillant l'écran car la bonne mise au point passe vite.

jluc

+1

et si MAP pas possible (peut arriver sur newton ou lunette), il faut essayer en ajoutant du tirage. (envoi coudé par ex pour essayer) Mais avec ton tube ça devrait aller en principe.

Posté
+1

et si MAP pas possible (peut arriver sur newton ou lunette), il faut essayer en ajoutant du tirage. (envoi coudé par ex pour essayer) Mais avec ton tube ça devrait aller en principe.

+2 (je suis d'accord avec moi-même :)

Posté

je vais faire le mauvais bougre, mais je suis passé par la toucam pro et toucam pro II que j'ai modifié. il est vrai que pour peu de frais, on a quelque-chose d'acceptable (à part que la modification ne soit pas à la portée de tout le monde. il faut avoir un bon fer à souder et etre assez minutieux).

ensuite, coté logiciel, il faut se battre un peu, que ce soit pour configurer le logiciel pour la longue pose ou meme pour trouver les bons réglages de gain, temps d'expo, etc... pour mon cas, jupiter, si je ne mets pas de barlow, je ne trouve quasiment jamais le bon réglage. les images clignotent, des barres verticales apparaissent... une galère en somme.

Bon, si tu trouves une webcam pour 10€ et que tu es bricoleurs, tentes ta chance pas de soucis.

maintenant, il y a peu, pour 200€ environ j'ai trouvé une Starway S1 (équivalent au PL1M je crois), et bien ce n'est que du bonheur, que ce soit au niveau réglage, finesse du résultat ... par contre, il est dit que c'est une ccd couleur, mais j'ai des doutes ... à la base, ces caméras sont prévues pour l'autoguidage, mais sont très bonnes pour le planétaire.

je suis sur que pour le meme budget (environ 200€), quelqu'un sur ce forum peut te guiger vers une bonne CCD couleur pour le planétaire :)

Posté

Les infos et images concernant la SPC 880 sont disponibles ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=69915&highlight=SPC+880&page=1

C' est WCRMAC pour "flasher" la webcam.

WCRMAC est disponible ici http://www.burri-web.org/bm98/soft/wcrmac/ ... mais si quelqu'un pouvait confirmer l'url, ça serait top ... après avoir détruit 3 webcams, je ne tiens à pas flinguer mon PC avec un programme douteux.

La SPC880 avec adaptateur est une solution de faciliter ... après avoir détruit 3 webcams :be: ... et économique, aussi car j'ai trouvé des SPC900 à 50 euros sur "leboncoin.fr". Ce qui est bien aussi avec l'adapateur c'est que l'on peut visser des filtres ... alors que sur un boitier de pellicule photo, c'est plus dur :be: .

Après, faire du réglage fin (gain, obturation, lum/cont,...) à partir d'un matériel assemblé au scotch, ça me semble très chronophage. ;)

C'est mon choix. J'aurais bien voulu bricoler un peu plus mais le kit astronomie de la SPC880 me semble bien fichu, pour un budget équivalent.

Je suis prêt à en débattre une nuit de printemps, entre deux planètes :D

... pour le moment, j'attends la livraison :be:

• 1 mois plus tard...
Posté

Ca y est!! J'ai reçu le kit complet SPC900 ... ça fait déjà un bon moment.

Par contre pas de photo prise pour le moment car le ciel est constamment voilé.

Meilleurs cieux pour 2011 :be:

Posté

Premier essai concluant sur la Lune et Jupiter.

La SPC900 flashée est très sensible et un résultat très acceptable avec le zoom numérique. L'ensemble du kit est très stable et solide (Pas de vibration lié à la motorisation).

Reste à maîtriser Qfocus et Registrax

• 9 mois plus tard...
Posté

Je ne dirais pas que les technologies des webcams actuelles ne vont pas dans le bon sens!

Car aujourd'hui, la grande majorité des webcams ont des capteurs CMOS qui sont devenu aussi sensible que les CCD voir plus!!!

Pour 30$ qui fait mieux!!! :be:

L'autre avantage du CMOS en ce qui concerne le guidage et l'autoguidage via PC, c'est que de par sa nature, la lecture des CMOS sont plus "instantanée" qu'un CCD. Le temps de lecture peut se conjuguer quasiment en même temps que la prise de vue, chose impossible avec les CCD, sauf pour les très cher.

Maintenant en ce qui concerne la prise de vue, oui là je suis sceptique, avoir une caméra avec une résolution/taille aussi "pourrie" est une comme une technologie dépassée. De plus sans modification pour des pauses plus longue, la webcam est dénuée d’intérêt, sauf pour la lune ou des objets très lumineux.

Toutefois, l'adaptation d'une Logitech Quickam pro 9000 pour le guidage avec des temps de pause de 1 seconde est dans la plupart des cas suffisantes.

ou

la Microsoft LifeCam VX-1000

http://astrosphere.toile-libre.org/?tag=webcam

Avec le logiciel Iris et les réglages du driver de la webcam. Les réglages disponibles sont plus nombreux : vitesse de l’USB, netteté, réglage des couleurs et exposition. Toutefois le temps de pause n’est cependant pas toujours débrayable. Pour la prise de vue cela pose problème aucun sur l'autoguidage.

j'ajouterais, qu'il existe des programmes qui permettent de jouer sur les gains et les temps de pause de manière logiciels, c'est à dire bien plus efficacement qu'avec le programme d'origine. ASCOM prend en charge une partie des capteurs WDM

J'ajouterais que la première caméra d'autoguidage digne de se nom, coute quand même 250$, et que la première caméra vendue pour l'astro chez astrotech coute 150$.

Cela dépend beaucoup après de l'utilisation que l'on veux en faire...

Si on veux faire de l'astrophoto, pour le guidage en paralèle avec une 80mm d'ouverture ça devrais être suffisant, mais je doute qu'un résultat probant se fasse sur un prisme...

Posté (modifié)

J'utilise une Lifecam Cinéma.

Voici une image de Jupiter prise ce week end avec mon Skywatcher Newton 150/750 dans les turbulences du ciel du Havre.

Jupiter et Io

Prrojection oculaire Plossl Televue 15 mm, tirage de 122 mm environ, soit un grandissement de 7,15. La focale équivalente de mon telescope N150/750 passe alors à 5400 mm ! Il a fallut que je me mette en mode 1200x720 pixels sur ma webcam tant l'image était grosse : diamètre de Jupiter = 420 pixels. Acquisition avec Sharpcap, assemblage avec Registax 5.2 (200 im/1500). Image recadrée mais pas redimensionnée.

Pour adapter cette webcam, voir ici

Gary Honis

Fred

Modifié par Fred_76

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.