Aller au contenu

Jupiter le 29 novembre 2010

Pascal69

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

Jupiter prise le 29 novembre avec mon Lx 90 de 8".

Filtre Luminance + Rouge à 15 im/s avec un gain de 280.

Environ 400 images retenues sur 1200.

Toujours autant de difficulté pour faire la MAP avec le système de base et le PO me semble innévitable pour le gain en qualité.

Mais depuis des semaines sans un coin de ciel bleu , c'est mieux que rien comme on a l'habitude de le dire.

sanstitre1rjh.png

Amicalement

Pascal

Il ne me semble pas que la MAP soit si mauvaise que cela, il y a pas mal de détails sur ta juju. Mais effectivement un Crayford améliorerait la précision de ta MAP et te permettrait l'utilisation d'une barlow.

Eric

comment tu fais ta MAP? Moi j'ai eu du mal à bien la faire, et j'avais dans le projet de la faire sur les satellites avec les aigrettes... en mettant le gain à fond!

1200 images à 15i/s ça fait 80 secondes, tu gagnerais peut-être à te limiter à une minute!

Non Robton kob, je pourrais meme capturer 1 min 40 avec mon setup mais il n'est pas dit que je n'en ferai pas l'expérience bientot.

Concernant ma MAP je la fais directement sur jupiter.

Je ne dis pas que cela est la meilleure façon mais elle me convient meme si avec ce type de telescope cela relève de la prouesse et de la bonne vieille chance de tomber pile poil.

Amicalement

Pascal

Non Robton kob, je pourrais meme capturer 1 min 40 avec mon setup

Amicalement

Pascal

Ah mais c'est pas une histoire de setup c'est une histoire de planète!!!

Jupiter tourne tellement vite qu'une minute c'est un peu la limite au dessus de laquelle tu commences à avoir des flous de bougé!

dixit Albéric!

Moi j'ai tendance à le croire!

Robton kob,

Je ne remet pas en doute les conseils d'Albéric qui n'a plus rien à prouver sur ce forum compte tenu de l'excellente qualité de ses images. ;)

Tu as oublié de parler de Marc qui, je te le rappelle pose 30s par filtre en RGB, soit 1 min 30, tout cela avec un 280 et 2800 mm de focale.

Ses images de Jupiter sont très nettes et il est une référence pour moi sur ce forum;)

Amicalement

Pascal

Belles images en effet.

Concernant la vitesse de rotation de Jupiter, il faut aussi ajouter la résolution de l'instrument qui ne voit pas Jupiter pareil avec une 80ED ou un 400mm !!!

Le second sera bien plus limité que le premier.

Sur le site de la SAF (http://www.astrosurf.com/planetessaf/jupiter/acquisition.php) on recommande de ne pas dépasser 2'16 pour un 200mm (4' pour un 150), mais seulement 1'40 pour un C11 et 1' pour un 400mm.

Mon expérience me dicte qu'il est préférable d'enlever 10 à 20% pour avoir de la marge, mais (faites ce que je dis et pas ce que je fais), j'image souvent à 30" par plan (soit 1'30 en tout) et j'ajoute un plan pour la luminance au travers d'un filtre dédié (23A ou IR selon les cas), ce qui ajoute encore 30" environ.

Du coup, je vois un léger décalage entre la première vue (généralement le R du RGB) et la luminance (rouge 23A ou IR donc). Certainement que si je prenait les filtres à l'envers (B puis G puis R puis luminance) le mouvement se verrait moins car le B est systématiquement pourri et sans détails.

Rien n'empêche, pour les très bonnes nuits de faire des captures plus courtes en tout cas, et il m'est arrivé d'avoir un différence subtile entre la première et la seconde moitié d'une séquence de 1'10 au C11.

Marc

Une belle image. Je pense qu'un crayford est la solution pour les SC. Depuis que j'en ai équiper le c11 c'est presque du plaisir de regarder l'écran et de faire la MAP. Au c11 je ne dépasse pas 1 min et lorsque je pense avoir la bonne MAP, je fait 3 prises (une juste sur mon tirage puis une plus court et une plus longue )

Marc est, en effet le, mon guide en planétaire. J'admire ce que tu fais Marc avec le même setup que moi. Merci pour tes conseils.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.