Aller au contenu

Jupiter le 29 novembre 2010


Pascal69

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous ,

Jupiter prise le 29 novembre avec mon Lx 90 de 8".

 

Filtre Luminance + Rouge à 15 im/s avec un gain de 280.

Environ 400 images retenues sur 1200.

 

Toujours autant de difficulté pour faire la MAP avec le système de base et le PO me semble innévitable pour le gain en qualité.

Mais depuis des semaines sans un coin de ciel bleu , c'est mieux que rien comme on a l'habitude de le dire.

 

sanstitre1rjh.png

 

 

Amicalement

 

Pascal

Posté

Oui, Nunky il me semble que c'est elle.

 

Merci Eric, mais au vue des problèmes de MAP avec ce système et sans la barlow, je n'ose meme pas y penser avant d'avoir installé un PO crayford.

 

Amicalement à tous

Pascal

Posté

Il ne me semble pas que la MAP soit si mauvaise que cela, il y a pas mal de détails sur ta juju. Mais effectivement un Crayford améliorerait la précision de ta MAP et te permettrait l'utilisation d'une barlow.

 

Eric

Posté

comment tu fais ta MAP? Moi j'ai eu du mal à bien la faire, et j'avais dans le projet de la faire sur les satellites avec les aigrettes... en mettant le gain à fond!

 

1200 images à 15i/s ça fait 80 secondes, tu gagnerais peut-être à te limiter à une minute!

Posté

Non Robton kob, je pourrais meme capturer 1 min 40 avec mon setup mais il n'est pas dit que je n'en ferai pas l'expérience bientot.

Concernant ma MAP je la fais directement sur jupiter.

Je ne dis pas que cela est la meilleure façon mais elle me convient meme si avec ce type de telescope cela relève de la prouesse et de la bonne vieille chance de tomber pile poil.

 

Amicalement

Pascal

Invité Scopy
Posté

Effectivement, on voit la réactivation de la seb sur la gauche comme un petit chapelet plus foncé, belle cueillette :) !

Posté
Non Robton kob, je pourrais meme capturer 1 min 40 avec mon setup

Amicalement

Pascal

 

Ah mais c'est pas une histoire de setup c'est une histoire de planète!!!

 

Jupiter tourne tellement vite qu'une minute c'est un peu la limite au dessus de laquelle tu commences à avoir des flous de bougé!

 

dixit Albéric!

 

Moi j'ai tendance à le croire!

Posté

Robton kob,

 

Je ne remet pas en doute les conseils d'Albéric qui n'a plus rien à prouver sur ce forum compte tenu de l'excellente qualité de ses images. ;)

 

Tu as oublié de parler de Marc qui, je te le rappelle pose 30s par filtre en RGB, soit 1 min 30, tout cela avec un 280 et 2800 mm de focale.

Ses images de Jupiter sont très nettes et il est une référence pour moi sur ce forum;)

 

Amicalement

Pascal

Posté

Merci Nonodu28,

 

Elle manque tout de meme de netteté mais cela va bientot changer car je viens de me commander un PO crayford qui va grandement me simplifier la MAP.

 

Amicalement

Pascal

Posté

salut Pascal

toujours aussi fine tes images. c'est vrai plaisir de les regarder. bravo

amicalement

Line Loulou et Cassie

Posté

Belles images en effet.

 

Concernant la vitesse de rotation de Jupiter, il faut aussi ajouter la résolution de l'instrument qui ne voit pas Jupiter pareil avec une 80ED ou un 400mm !!!

Le second sera bien plus limité que le premier.

Sur le site de la SAF (http://www.astrosurf.com/planetessaf/jupiter/acquisition.php) on recommande de ne pas dépasser 2'16 pour un 200mm (4' pour un 150), mais seulement 1'40 pour un C11 et 1' pour un 400mm.

Mon expérience me dicte qu'il est préférable d'enlever 10 à 20% pour avoir de la marge, mais (faites ce que je dis et pas ce que je fais), j'image souvent à 30" par plan (soit 1'30 en tout) et j'ajoute un plan pour la luminance au travers d'un filtre dédié (23A ou IR selon les cas), ce qui ajoute encore 30" environ.

Du coup, je vois un léger décalage entre la première vue (généralement le R du RGB) et la luminance (rouge 23A ou IR donc). Certainement que si je prenait les filtres à l'envers (B puis G puis R puis luminance) le mouvement se verrait moins car le B est systématiquement pourri et sans détails.

 

Rien n'empêche, pour les très bonnes nuits de faire des captures plus courtes en tout cas, et il m'est arrivé d'avoir un différence subtile entre la première et la seconde moitié d'une séquence de 1'10 au C11.

 

 

Marc

Posté

Merci Marc pour ce complément d'informations.

 

Cela me conforte dans ce que je pensais , à savoir que je peux poser 1 min 40 sans avoir de soucis.

 

Amicalement

Pascal

Posté

Une belle image. Je pense qu'un crayford est la solution pour les SC. Depuis que j'en ai équiper le c11 c'est presque du plaisir de regarder l'écran et de faire la MAP. Au c11 je ne dépasse pas 1 min et lorsque je pense avoir la bonne MAP, je fait 3 prises (une juste sur mon tirage puis une plus court et une plus longue )

Marc est, en effet le, mon guide en planétaire. J'admire ce que tu fais Marc avec le même setup que moi. Merci pour tes conseils.

Posté

Merci Guipomzou pour tes renseignements.

 

Il est vrai que Marc a contribué à l'évolution de chacun de nous sur ce forum par ses conseils, très efficaces me concernant.

 

Amicalement

Pascal

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.