Aller au contenu

un petit tour dans la constellation du lièvre.


Gildas974

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Le travail ne manque pas en ce moment ! Aussi mes observations se font purement contemplatives, sans la moindre prise de note, uniquement dans le but de rêvasser un peu à l'oculaire....Il y a une semaine à peine, Jupiter était au passage splendide avec une belle tâche couleur saumon...

 

Hier toutefois, j'ai daigné faire un petit dessin : celui de NGC 2017...A priori, cela ne doit pas évoquer beaucoup de choses...Ce n'est semble-t-il pas un objet très connu...Et pourtant son observation vaut le détour...C'est en fait un amas très pauvre en étoiles mais dont les principales forment une sorte de Y vaguement dégrossi...4 étoiles se distinguent mais en grossissant une soixantaine de fois, on remarque deux autres plus faibles, qui n'apparaissent que faiblement sur mon dessin...En fait, selon l'atlas Splendeurs du ciel profond, il s'agirait d'une étoile multiple...HJ 3780 possèderait trois compagnons....Les deux autres étoiles observées, plus faibles doivent probablement faire partie du système...Mais il n'est rien mentionné à leur sujet...

Voilà, ce n'est pas grand chose, mais je vous conseille d'aller faire un tour dans cette constellation qui abrite pas mal de beaux objets.

 

Gildas

 

8263-1291213907.jpg

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Christian...Oui je vois la météo en ce moment même ! Incroyable ! la neige et des températures sibériennes...Les images sont impressionnantes ! Dire qu'ici il fait plus de 30° en ce moment...Dans 3 semaines je serai à Paris sous le froid ! brrrrrr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'avais pas vu que mon scan avait complètement occulté tous les détails !

Pour ce qui est du temps, en fait, j'espère que la neige sera au rendez-vous à Orly ! Un petit Noël blanc ! J'en rêve ! Et puis, et puis....Un bon froid polaire, c'est souvent synonyme d'un ciel bien pur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime beaucoup ce dessin... faudra que j'aille voir cet amas !

on a reellement l'impression de regarder a l'oculaire....

 

Merci Astrornans ! L'amas sera peut-être plus noyé dans les brumes de l'horizon en métropole mais les étoiles sont suffisamment brillantes (du moins pour les 4 principales) pour être bien observables...Pour tout dire, on les voit au viseur, mais le tout est comme une tâche plus ou moins résolue.

 

 

Un dessin qui nous console du temps merdique.

 

Je suis solidaire ! J'ai vu aux actualités en effet que le temps est bien hivernal...Que de neige !! Cela annonce-t-il un hiver bien rigoureux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gildas,

 

Très joli dessin comme d'habitude. Tout en qualité, et en originalité !

 

Enfin qui donne envie d'aller y faire un petit tour dans cette constellation du Lièvre, du moins quand nos températures polaires se seront atténuées, et que le ciel voudra bien se dégager un peu.

 

Merci pour ce dessin et ces explications qui font du bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.