Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous et à toutes,

Désolé si cette question vous a été posé mille fois

Pouvez-vous m'indiquer quelques livres ou DVD qui vous ont particulièrements plus sur l'univers et la découverte de l'astronomie?

J'ai vu à la FNAC un nouveau livre "COSMOS" assez cher 75€ si quelqu'un connait peut-il me dire si il vaut le coup?

Grand merci

Posté

Pouvez-vous m'indiquer quelques livres ou DVD qui vous ont particulièrements plus sur l'univers et la découverte de l'astronomie?

J'ai vu à la FNAC un nouveau livre "COSMOS" assez cher 75€ si quelqu'un connait peut-il me dire si il vaut le coup?

Grand merci

non, non et non !

Il est possible d'établir une base de documents bibliographiques beaucoup plus vaste, complète et succeptible de reflexions personnelles qu'un unique ouvrage.

1. Rechercher les ouvrages anciens généraux type dictionnaire ou atlas. Ils sont loin d'être obsolètes (l'obsolescence technologique est plus rapide) et possèdent le mérite de faire un tour d'ensemble des problématiques liées à l'astronomie-astrophysique.

Ex : Le Grand atlas de l'astronomie, dir. Jean Audouze et Guy Israël.

Disponible pour 30-35 euros d'occasion.

2. Dégoter des petits livres de poche d'occas. sur des sujets qui t'intéresse. La procédure est simple avec internet (amazon ; priceminister, chapitre…).

Il faut peut-être taper sur des sujets généraux, avant de se focaliser sur tes centres d'intérêts.

Ex : Une histoire de l'astronomie. Jean-Pierre Verdet, Ed. Seuil. coll : points

1-2 euro ?

3. Un point très important : ne surtout pas se laisser tenter par des ouvrages récents, si tu n'es pas capable de juger de leur qualité.

4. Il faut voir un plus large : un achat d'un petit livre d'introduction à la physique permet de mieux appréhender les process théoriques et pratiques de l'astronomie-astrophysique.

5. Je ne connais pas ton livre "Cosmos" à 75 euros ! Mais avec ce budjet, il est possible de se procurer du gros lourd qui pèse 8 tonnes (young style).

Ex : Les éditions Dover publient des ouvrages de réfrérences (en anglais) de nombreux scientififques (Bohm, Chandrasekhar, Narlikar…).

Si on souhaite étudier l'astronomie autant le faire sérieusement non ?

6. DVD ? Oui ? Ben non ! Le contenu d'information d'une suite d'images accompagnées d'une logorrhée verbale est médiocre en comparaison à un livre. Des exceptions existent mais autant se procurer les films d'Antonioni (Le Désert rouge, Blow-Up, Zabriskie Point), c'est beaucoup plus intelligent que la vulgate visuelle scientifico-technique.

Posté

Je le cite toujours...mais "Astronomie et Astrophysique" de Villeneuve et Seguin est un excellent livre : il est riche en info, très bien illustré à l'américaine et donc agréable à lire, et l'aspect historique de l'astro est bien présenté.

Pour moi c'est un ouvrage de référence.

Question DVD...je me contente des docu sur France 5 ou arte donc je passe mon chemin pour un conseil.

Posté

Grand merci

Si tu recherches des livres présentant les généralités de l'astronomie:

A l'affut des Etoiles de Pierre Bourge

Clé de voute de Leila Haddad

Le grand livre du ciel édition Bordas

Guide pratique de l'astronomie édition Readers Digest

Posté

Salut

Comme je ne rate jamais un documentaire qui passe à la télé (trop rare à mon avis)

Voilà mes conseils : En DVD l'aventure spatiale :

http://www.amazon.fr/LAventure-spatiale-Documentaire/dp/B0002IE3MG

Quand c'était passé à la Télé je n'en raté aucun à l'époque (2002) il y-avait rien de mieux tant sur le contenu que l'image (même si la musique est un peu répétitive) On peu espérer une version en HD bientôt.

Y'a un post à ce sujet : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=13467

"Tous sur orbite est pas mal" mais plus didactique et pédagogique (idéale pour la compréhension de l'univers).

Sinon concernant l'astro-physique il y'a eu 3 documentaires depuis sur ARTE, plus techniques sur la création de l'univers ou la formation des galaxies qui explique clairement et en détail ce que sont la matière noire et l'énergie noire (70% de notre univers).

http://www.arte.tv/fr/science/Programme/1503926,CmC=1503938.html

Enfin il y'a un coffret 7 DVD l'Univers que je suis impatient de voir (j'ai peur que la quantité soit au détriment de la qualité...) :

http://www.amazon.fr/gp/product/B001L2WFJU?ie=UTF8&tag=akali-21&linkCode=as2&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B001L2WFJU

A+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.