Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Alors voilà après quelques lectures sur le sujet je me pose quelques questions.

Au sujet des ondes gravitationnelles, nous ne pouvons calculer que leurs fréquences et non les prévoir (arrêtez moi si je me trompe je suis là pour ça !)

Si nous pouvions calculer ces fameuses ondes, pourrions nous alors faire un calcul (simple ou compliqué (je penche sur le deuxième choix) pour déterminer la vitesse de recul engendré (si une déformation de leurs champs gravitationnels ce qui amènera à une asymétrie au niveau de la diffusion d'énergie (qui n'est rien d'autre que les ondes gravitationnelles)

Dans le but de déterminer les "candidats", et futur solitaire de notre univers :be:

Merci d'avance,

Tom

• 2 semaines plus tard...
Posté
Bonjour,

Alors voilà après quelques lectures sur le sujet je me pose quelques questions.

Au sujet des ondes gravitationnelles, nous ne pouvons calculer.....

Bonne année

le seul moyen dont nous disposons actuellement pour faire des calculs sur les ondes gravitationnelles est le moyen qui s'appuie sur les équations de la relativité générale. Or, la manipulation des ces équations est rès difficille. De plus, imaginer des ondes dans l'espace-temps est une chose qui demande d'autres outils mathématiques qu'on ne possède pas encore ou bien qu'on n'a pas encore cherchés à puiser dans des théories mathématiques modernes sans applications.

Posté (modifié)

Je vais tenter de répondre, j'ai travaillé sur les ondes gravitationnelles pendant mon master, mais ça commence à dater un peu.

Tout d'abord, je ne suis pas sûr de ce que tu entends par vitesse de recul: veux-tu dire la vitesse à laquelle deux objets s'écarteraient l'un l'autre sur le passage d'une onde gravitationnelle? Dans le formalisme de la relativité générale, une onde gravitationnelle se propage à travers la métrique (grosso modo ce qui permet de mesurer des distances). Donc pour une onde d'une fréquence donnée, la vitesse à laquelle deux points se déplaceraient l'un par rapport à l'autre - si c'est bien ce recul dont tu parles - dépendrait a priori de la distance entre ces deux objets: plus la distance entre les deux serait importante, plus la vitesse de recul serait importante, un peu comme pour une fréquence de rotation donnée, la vitesse de rotation augmente avec la distance au centre de rotation. Mais ceci étant, l'ordre de grandeur de l'effet d'une onde gravitationnelle sur Terre est vraiment faible, 10^-20 m si mes souvenirs sont bons pour l'interféromètre Ligo, et ce pour des événements très violents ayant lieu pas trop loin - typiquement une supernova dans notre voisinage galactique. Raison pour laquelle elles sont si difficiles à détecter, et l'intérêt d'un interféromètre comme Lisa, situé dans l'espace, dont chaque segment de l'interféromètre aurait une taille gigantesque.

Modifié par julon2000

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.