Aller au contenu

Quasars suite: Markarian 205 en autoguidage EQ3.2 + APN et sa controverse...

Monfreid

Messages recommandés

Une fois de plus en autoguidage avec l'EQ3.2, ses moteurs plastique d'origine, sa raquette de commande modifiée prise ST4 par Pierro-Astro et sans kit Goto + un 150/750, un 350d et le guidage au chercheur 9X50 pour...

... la poursuite de mon challenge "quasar" !!! Après APM 08279+55, l'objet le plus lumineux de l'Univers et le plus lointain observable avec des moyens amateurs, réalisé avec l'aide de Christiand (voir là: http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=71361), voici donc: Markarian 205, un quasar situé dans la constellation du Dragon et qui a été (et est toujours) le sujet d'une controverse, exposée plus bas.

Markarian 205 se situe juste à côté de la galaxie NGC4319 à laquelle il semble relié, de là une controverse, exposée plus bas, qui aurait pour conséquence par exemple la remise en cause de la théorie de l'Expansion de l'Univers.

Encore un grand merci à Christiand pour son aide dans le traitement de cette image et les conseils prodigués, et ce depuis le début de mon "challenge" !!!:):):)

Conditions de prise de vue:

- Nuit du 26 au 27 novembre 2010

- 27X240s sur un total de 41 poses

- 7 darks, 17 offsets, 15 flats.

- Pas de vent, un peu d'humidité et froid avec température négative.

- Pour trouver Markarian 205: repérage de NGC4319, zone approchée avec le Quickfinder, puis chercheur afin de centrer l'étoile brillante se situant "à côté" de la galaxie. Puis décalage pour centrer NGC4319 et donc le quasar.

Image grand-champs du quasar, de NGC4319 et de leur voisine NGC4291 (traitement par moi)::confused:

5223247358_309acafc57_b.jpg

Liens vers les fulls:

traitée par moi: http://img819.imageshack.us/f/markarian205fullmonfrei.jpg/

traitée par Christiand::)http://img192.imageshack.us/f/markarian205fullchristi.jpg/

Approchons-nous du quasar: image recadrée et inversée avec les noms des objets et de quelques autres jusqu'à la magnitude 18-18,5 ! - Traitement de ces deux images par Christiand.:):)

5221357771_47873f54ea_b.jpg

Set-up:

- Newton SW150/750 quelque-peu modifié.

- Monture EQ3.2 motorisée sur les 2 axes avec raquette de commande modifiée ST4 Pierro-Astro.

- Canon 350d défiltré total.

- Chercheur 9X50 et Toucam 3 modifiée LP.

- MAP avec APN-focus

- Autoguidage sous Guidemaster

Traitement:

- Pré-traitement: Iris

- Traitement: Iris, The Gimp, Photoshop, moi et christiand:)

Quelques éléments d'explications à propos de la controverse concernant Markarian 205:

Markarian 205 semble se trouver dans un bras spiral de NGC 4319. En 1971, Halton Arp (celui du catalogue) a dit que cette impression n'était pas un hasard mais plutôt la preuve que MK205 se trouve vraiment dans NGC 4319. Pour affirmer cela, il s'appuie sur une liaison de matière entre la galaxie et le quasar qui apparaîtrait sur certains clichés.

5221956846_04726bedf0_b.jpg

Problème: NGC 4319 a un redshift de 0.00468 (elle se trouve à 80 millions d'années-lumière)alors que Markarian 205 a un redshift de 0.071 (il se trouve à 1 milliard d'années-lumières). Si la théorie est juste et que les redshifts permettent de calculer les distances, MK 205 est presque 15 fois plus loin que NGC 4319. Donc, si Harp a raison, les redshifts ne seraient pas des indicateurs de distance. Cela remettrait en cause par exemple la théorie de l'expansion de l'Univers.

Depuis les constatations de Arp concernant Markarian 205, de meilleures images ont été prises (par hubble en 1992 par ex.) et ne semblent pas confirmer la connexion de matière entre les deux objets. Il a été montré que NGC 4319 absorbe un peu de lumière de MK 205, qu'elle est projetée devant le quasar. La conclusion qui en a été tirée est que cette supposée liaison résultait d'un artefact. Aujourd'hui, la controverse s'est affaiblie mais pas éteinte, il y a toujours débat et Christian m'a dit que des images récentes montraient bien une liaison. Affaire à suivre...

5223254992_dfb48663be.jpg

5222658819_b902c48e80.jpg

Quelques liens pour ceux qui veulent des détails:

- Partisans de l'artefact:

http://hubblesite.org/newscenter/archive/releases/2002/23/

http://heritage.stsci.edu/2002/23/big.html

- Ceux qui se posent des questions, comme Arp:

http://www.haltonarp.com/articles/rebuttals

http://lempel.pagesperso-orange.fr/red_shift_NGC_4319.htm

Et voilà, encore un post un peu long (j'aime toujours détailler), en espérant vous avoir intéressé. Bon ciel à tous.

Monfreid.

Salut oh grand dompteur de monture sauvage !

bon ben encore une fois un post d'anthologie !!!

une très belle finesse , de la détection c'est tout bon . ...

Le fond de ciel n'est pas parfaitement uniforme , c'est la seul petite critique bien mince que l'on peut faire , mais encore une fois si on replace le résultat avec la perspective du matériel utilisé c'est vraiment super !!!!

félicitations !

Gg

Modifié par gglagreg

Superbe travail Jean-Charles un excellent suivit avec Gm et ton guidage au chercheur tu économiseS du poids et c'est parfait .Tu vas à la recherche des petites bêtes ou plutôt des monstres dont tu fait une agréable présentation.

Merci à tous, content que ce post vous plaise autant que celui sur le quasar APM08279+5255 !!!

Bonsoir François,

Merci beaucoup, ravi que tu aies également apprécié les explications.

Bonne fin de soirée.

Salut Gérard,

Merci beaucoup à toi aussi. C'est vrai que ces objets très lointains me fascinent et vu que le 150/750 me permet de les approcher un peu...:be::)

Salut Gérald,

Ouais, c'est quand même pas une EQ3.2 qui va décider de son suivi non ?! Merci beaucoup, tes félicitations me font bien plaisir, toi le défricheur de l'autoguidage à l'EQ3.2 !!!:be:

Je sais pour le fond de ciel:(, j'ai eu un souci de flats, qui ressortait pour le traitement. Du coup pour régler ce problème, vais fabriquer une boîte à flats.

à bientôt pour tes images avec un C9.25 opérationnel et encore merci.

PS: t'ai envoyé un petit mail...

Bonsoir djdom,

Ravi que le "pack" Markarian 205 te plaise !!!:):be: Je te remercie pour tes compliments. Comme tu as pu le remarquer, j'aime bien allonger quelque peu mes posts...:)

à bientôt.

Salut Lucien,

Oui, ce coup-ci, GM était de mon côté, pourvu que ça dure, bien fait de retoucher aux paramètres de réglages ! Et super content d'avoir tenter le choix du chercheur !

Oui oui, ces monstres lointains me fascinent de plus en plus, ce sont tout de même des objets bien mystérieux et hors normes. Le 150/750 a du boulot pour essayer d'aller les chercher... Merci à toi.

Amicalement.

Salut PlanetTracker,

Merci de repasser par ici et content que ce nouveau quasar te plaise. Et oui, les conditions météo étaient bien meilleures, heureusement !!!:be:

à bientôt et merci beaucoup.

Salut à Tous

Big UP pour ce travail remarquable pour un 150 & EQ3

J'adooooooooore les planches

Je me passionne pour ces bornes galactiques en espérant un jour

faire des spectres (et tenter de mesurer le Redshift)

Ton post est désormais sur mon HDD afin de localiser la bête

Bon ciel

TDO

NEPTUNION31

Invité Scopy

Un fil passionnant et pédagogique sur les objets étonnants que sont les quasars !

Et une image très réussie surtout au regard du matériel utilisé !

Merci et bravo Monfreid :) !

...Et un grand merci supplémentaire à tous les derniers visiteurs !!!

Salut TDO,

Merci beaucoup à toi, ça a l'air de t'avoir bien plu !!!:)

Tout comme toi je me passionne pour les quasars, ces objets fantastiques et hors normes, dont le fonctionnement est encore plutôt méconnu. J'étais donc ravi de découvrir que je pouvais en imager quelques-uns avec mon set-up !!!

C'est vrai que s'intéresser à la spectro doit être aussi très très intéressant...

Content que mon post puisse te servir.

Bonne soirée.

Salut l'ami Noobuleux,

Comment vas-tu ? ça fait un petit moment...

C'est vrai que je commence à m'en sortir avec le 150 et l'EQ3.2. Remarque, après tout ce temps passé à faire des modif', bricolages et autres réglages (comme toi !), heureusement que ça commence un peu à venir !!!

Merci pour les compliments et à bientôt pour tes images...

Bonne soirée.

Bonsoir Scopy,

Merci beaucoup à toi pour ce commentaire. Eh oui, imager ces quasars me pousse à chercher des infos sur les objets photographiés pour les posts et c'est passionnant !!! Et même de plus en plus.

Content que l'image te plaise !!! Content du suivi, difficile avec l'EQ3.2.

Bonne soirée à toi aussi.

Bonsoir NOVAE73,

Merci beaucoup, heureux que ce post t'ait plu !!!

à bientôt.

Salut Rémy,

Merci beaucoup !!! Et content que tu aies apprécié les explications sur la controverse.

Alors, ce OO150/750, tu en es content ??? Dans le futur, je lorgne sur un OO mais avec un diamètre un peu plus conséquent...:):rolleyes:

Salut Jean-Pierre,

Merci beaucoup pour tes félicitations, ça me fait très plaisir !!!

J'aime bien expliquer les choses, donc je n'aimerais pas poster une image sans les explications allant avec, quand ça s'impose !

Et bien sûr, je continue la chasse au quasar, la prochaine cible est choisie...

Bonne soirée.

Salut Lionel,

Merci beaucoup, cette soirée imagerie était un vrai plaisir, pas de vent, et le meilleur suivi jamais eu avec l'EQ3.2 !!! Oui oui, c'est petit, il faut reconnaître que ça commence à faire loin pour le 150/750 !!!

Encore merci.

Salut Rémy,

Merci beaucoup !!! Et content que tu aies apprécié les explications sur la controverse.

Alors, ce OO150/750, tu en es content ??? Dans le futur, je lorgne sur un OO mais avec un diamètre un peu plus conséquent...:):rolleyes:

Personellement optiquement rien a dire. Après fais gaffe a la largeur du tube par rapport au mirroir pour le vignetage car OO sont tres petit donc beaucoup de vignetage, le guidage en // avec une lulu dessus les anneaux c'est mort avec les europas car c'est rond donc ça crée des flexions c'est pour ça que je vais guider avec un DO maintenant.

Puis le porte oculaire est un Moonlight c'est pas un Crayford GSO ni un Feathertouch mais ça supporte a l'aise 1.6kg.

Rémy

Re Rémy,

OK, merci pour les infos sur ton OO !!! Mais je vois dans ta signature, tu le vends ???!!!

Bien noté les infos concernant le guidage avec les Europas. Si un jour, j'en ai les moyens, je viserais plus vers un CT !:):p

Merci à toi et bonne fin de soirée.

Monfreid.

Bravo professeur monfreid, suivi remarquable a l'eq3.2 avec moteur en plastoc, là chapeau !!!

très beau shoot, très bien détaillés, un petit gradient, surement ciel un peu polué mais c'est pour chipoté.

je te jalouse car moi demain vacances de 15 jours, 1 an que j'attends la tête du dada si j'peux pas la shooté a cause du temps pourrie j'me pend :). j'ai pas shooté depuis 1 mois

Re Rémy,

OK, merci pour les infos sur ton OO !!! Mais je vois dans ta signature, tu le vends ???!!!

Bien noté les infos concernant le guidage avec les Europas. Si un jour, j'en ai les moyens, je viserais plus vers un CT !:):p

Merci à toi et bonne fin de soirée.

Monfreid.

Je ne savais pas quoi choisir entre prendre un nouveau tube ou faire du guidage via DO donc le premier vendu entre la lunette et le Newton choisira a ma place.

Rémy

Et une nouvelle salve de merci à tous !!!:):be::)

Salut Tom,

Content de t'avoir intéressé, merci beaucoup pour ce commentaire !!!

Et ce challenge n'est pas terminé...

Bonne après-midi.

Salut Xanax,

ça fait un moment dis-moi !:) Oui, tu as vu, l'EQ3.2 a bien bossé, pourvu qu'elle accepte de recommencer ?!:be: Content que l'image te plaise, jamais eu d'étoiles si ponctuelles ! Le souci de traitement est du à des flats un peu moisis. Vais me fabriquer une boîte à flats.

Allez, en 15 jours de vacances, tu vas bien avoir plusieurs plages de temps dégagé, de quoi faire tourner la Sirius (je te jalouse pour çà moi !:be:) et nous poster de beaux grands champs avec la 80 !!!

À bientôt.

Re-Rémy,

Nous verrons bien avec quoi seront réalisées tes prochaines images !!! Et la DSI ProII, tu la gardes ???:be::)

Bonne après-midi à toi également.

Salut Christian,

Ahhhh, merci pour ton passage. Content que les explications te plaisent (tes infos m'ont aidé)... J'ai fait attention d'exposer juste les faits des 2 "camps" sans léser personne et sans prendre parti.

Eh eh, oui oui, deuxième quasar du challenge en boîte, j'en suis très heureux !!! Encore une fois merci pour ton aide précieuse (prépare-toi à quelques mails à venir...:):)) dans ce challenge !!!

Bonne après-midi, à bientôt. Le C9.25 peut-être de sortie la semaine à venir ?!

Salut Guinissa,

Merci beaucoup pour tes félicitations, ça me fait très plaisir !!!:)

N'hésite-pas à prévenir quand tu viens dans les coins de Pertuis, un de ces jours, si tu le souhaites !!! Qu'on se fasse une soirée imagerie.

à bientôt.

Bon week-end.:)

Re-Rémy,

Nous verrons bien avec quoi seront réalisées tes prochaines images !!! Et la DSI ProII, tu la gardes ???:be::)

Bonne après-midi à toi également.

Hum on vas dire que je n'ai pas trop le choix car je prendrais surrement la DSI pro III avec le ICX285 même si elle n'est pas refroidis mais qui est encore très chère pour mon budget d'ado donc j'économise en attendant je garde ma petite matrice bien sensible

Et a première vus je vais partir vers le DO car la lunette a trouvé des interessés. Ce qui m'arrange pour les années qui suivent je ne serais pas obligé de changé de monture pour prendre un 200 f/4 :)

Et pour ta part qu'envisage tu ? mettre un 200 sur ton EQ3-2 ou tu vas quand même la changer malgres les résultat que tu nous sort :b::b:

Rémy

Re,

J'y avais pensé au DO, mais pas dans le budget du moment. Bon choix, tu vas gagner du poids et éviter les flexions !!!

En ce qui me concerne, d'ici quelques siècles, vu mon intérêt pour les petites taches et autres quasars, j'aimerais monter en diamètre et focale, mais toujours en newton (je sais l'utiliser !:be:), du genre OO CT8 ou CT10 :rolleyes: !!! Sur l'EQ3.2 :be: euhhhhh non, sur une EQ6/Atlas. Mais pour le moment, c'est dans mes rêves !!! Imagine les quasars que je pourrais approcher !!!:be:

Bonne soirée et à bientôt.:)

Monfreid.

Salut Apricot,

Merci beaucoup pour cette visite et pour ces compliments !!! Content que les explications aient plu, comme pour APM.

Ehhhhhh oui, qu'est-ce que tu veux, peux pas m'en empêcher, si un quasar passe devant le tube, hop...

Bonne fin de soirée et à bientôt.:)

Monfreid.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.