Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut !

Voilà J'ai des problèmes de flexion avec mon setup.

Je sais d'ou il vien donc soit je change mon tube soit je vend ma lunette et je met un DO.

J'aimerais savoir qui pratique ce système avec un Newton.

Je suis a F/5 avec la SSAG donc pas de soucis de trouver une étoile :)

Niveau flexion tout est totalement supprimé ?

Doit on avoir aucune coma ?

Que pensé vous du DO de chez Lumicon ?

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1545_Lumicon-Off-Axis-Guider-fuer-2--Auszuege---kurzbauend.html

Comment avoir les caméras en Parafocaux (pas sur que ça se dise comme ça) ?

Merci

Rémy

Posté

Bonjour,

Je ne fais pas d'astrophoto mais je ne vois vraiment pas le rapport entre la flexion guidage/imageur et la coma.

Si c'est la coma qui te gêne, vaudrait peut être mieux lorgner du côté des correcteurs de coma que du côté des diviseurs optiques.

La coma tu en auras toujours à F/D de 5 sans correcteur.

Bon ciel

Posté (modifié)
Bonjour,

Je ne fais pas d'astrophoto mais je ne vois vraiment pas le rapport entre la flexion guidage/imageur et la coma.

Si c'est la coma qui te gêne, vaudrait peut être mieux lorgner du côté des correcteurs de coma que du côté des diviseurs optiques.

La coma tu en auras toujours à F/D de 5 sans correcteur.

Bon ciel

Non tu n'as pas saisie les étoiles pour le guidage doivent être impérativement ronde. donc avec le DO les étoiles sont pris très loin de l'axe optique donc je me demande si une légère coma n'influe pas trop sur le guidage. :)

Ce système a tout pour plaire je trouve ! en plus si je le souhaite je peut prendre un 200/800 par la suite car ça réduit de 2.5kg mon ensemble sur la monture !

Rémy

Modifié par remy gallet
Posté

Salut

C'est exactement comme ca que j'image, un newton à fd5, avec d'ailleurs le DO Lumicon.

Ca résout très bien les soucis de flexion :D (il peut en rester entre le DO et la cam, ou le PO qui en pliant fait une flexion type rotation de champ, mais ca deviens trèssss minime au pire ;) )

Le tableau n'est pas totalement rose néanmoins, comme d'hab.

Déjà pour faire la mise au point de la cam de guidage, il fait avoir assez de backfocus, donc le DO au plus près du tube histoire de ressortir le foyer. la ca vas dépendre de ton matos il faut tester (lire ici par exemple ici pour mes tribulation d'installation et exemples de ce qu'on en tire ; Lit bien y'a des liens qui sautent pas forcement aux yeux dans mes messages de ce post)

Question guidage malgré la coma énorme en bord de champ ca se passe pas si mal ; l'image du lien plus haut a été faite en guidant avec guidmaster sur une étoile qui ressemblais vraiment à une raquette de ping-pong de plusieurs dizaines de pixels. Apparemment si tu lui commande de guider sur le bas du manche, qui est quand même nettement plus 'contrasté' que le reste de la 'raquette', ca passe fort bien.

J'en ai été TRES étonné d'ailleurs.

Il est cependant certain que guider derrière un correcteur de coma serait de loin plus confortable, et en plus on pourrait guider sur des étoiles plus faibles (avec la coma qui étale tout, les faibles ne sont presque plus visibles)

En bref c'est assez galère à mettre au point, ce serait mieux avec un correcteur de coma, mais ca solutionne vraiment 90% des soucis de flexion.

Posté

Bonjour,

Tu as ce diviseur qui pourrais s'intercaler entre le capteur et le correcteur, ce qui te permettrait d'avoir des étoiles pas trop dégueux :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p641_Off-Axis-Guider---nur-9mm-Baulaenge---T2-Anschluss---fuer-CCD.html

Comment avoir les caméras en Parafocaux (pas sur que ça se dise comme ça) ?

Tu veux dire pour avoir la mise au point sur les deux caméras ?

Sur celui que dont j'ai donné les liens tu peux faire coulisser le prisme. Pour les autres je ne sais pas du tout !

Tiflo

Posté

Tu veux dire pour avoir la mise au point sur les deux caméras ?

Sur celui que dont j'ai donné les liens tu peux faire coulisser le prisme. Pour les autres je ne sais pas du tout !

Tiflo

Oui je parlais bien de ça. Justement pour la mise au point des deux caméras comme dit si bien mouf doit être galère !

J'ai donc un 150 f/5 avec une DSI pro II donc capteur 1/2" et une SSAG donc capteur aussi 1/2", en théorie la MAP doit être au même point focal ?

Biensur sans compter la backfocus de la caméra. Si j'ai bien saisie backfocus qui a toujours été pour moi un tèrme flou ^^

Rémy

Posté

je reviens à la charge avec le RCC1 de baader : correcteur necessitant 91,5mm de backfocus entre le correcteur et le capteur, et ils vendent un DO fait pour et qui une fois monté laisse 56,5mm de backfocus, qui en général est la distance necessaire pour les montages "normaux" d'APN+correcteur Après la question : le RCC1 tire t'il le foyer ou alors faut il bidouiller le scope pour remonter le foyer et avoir le point.

Ce que je sais c'est que ceux qui en ont sont supers contents. Il est pas super cher en plus : DO+correcteur : 300€ ça peut être une idée mais y a ce "problème" de tirage et j'arrive pas à trouver l'info ou à l'avoir.

Posté (modifié)

Edit: En fait c'est bon j'avais pas tord c'est bien la distance entre le capteur et l'entré de la CCD.

Pour ma DSI pro II : 24mm

SSAG : 12.5 mm

Mais je pense que je peut réduite celui de la DSI ce qui peut être un bon point grâce a ce petit accesoire :) : http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=858

Edit:Lantha tu parle de celui ci ?

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p3730_.html

Effectivement après je ne manie pas les calculs de backfocus

Rémy

Modifié par remy gallet
Posté
je reviens à la charge avec le RCC1 de baader : correcteur necessitant 91,5mm de backfocus entre le correcteur et le capteur, et ils vendent un DO fait pour et qui une fois monté laisse 56,5mm de backfocus, qui en général est la distance necessaire pour les montages "normaux" d'APN+correcteur Après la question : le RCC1 tire t'il le foyer ou alors faut il bidouiller le scope pour remonter le foyer et avoir le point.

Ce que je sais c'est que ceux qui en ont sont supers contents. Il est pas super cher en plus : DO+correcteur : 300€ ça peut être une idée mais y a ce "problème" de tirage et j'arrive pas à trouver l'info ou à l'avoir.

Pil poil le même questionnement ... je me bricole très très doucement un newton en carbone en ce moment, et je louche sérieusement sur ce correcteur qui solutionnerais bien des soucis .... la question est bien sur : ou faut il le mettre exactement ! faut il un backfocus préexistant de 92 mm comme je le soupçonne (ce qui supposerait de le rentrer complètement dans le PO) ou bien .. ???

Bref j'en veux un pour tester ! :p

Posté

Le plus simple (pas sûr ^^) / économique ne serait pas de résoudre ton problème de flexions directement ?

Tu aurais une photos de ton montage (surtout au niveau de la fixation de ta lunette guide) en détail pour voir les points à améliorer ?

Posté (modifié)

J'ulise ce DO avec mon CT10 .

Malgrer un F/D 4.8 franchement il n'y a pas enormement de coma.

Pour le mise a point c'est clair que là sa peu etre gallére.

Voiçi mon montage pour ne pas avoir de soucie pour faire la mise au point sur les 2 CCD

Atik 16 hr ( endirect sur le DO )

|

|

DO ---- Corecteur MPCC ---- speacer 10mm ----- roue a filtre Atik ---- CCD 383l+

Comme tu peut le voir la CCD imageur doit etre assez loit dérrière le DO.

Pour les flexion avec une lulu guide pas plus 5' de pose .Avec le DO 15' sans aucun problème.

Tient tu trouvera une photos faite avec ce montage:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=71197

Je ne regrette pas cette achat aprés 2 ans de gallére malgrer de multiple montage pour la lulu guide je n'ai jamais réussit a suprimer les flexion.

Modifié par LDM-psycho
Posté

Bon bah d'après ce que je constate les seul galères possibles sont la mise au point des deux caméras.

Je pense avoir trouver, je vais prendre celui ci

http://www.telescope.com/control/astrophotography/astrophotography-accessories/orion-deluxe-off-axis-guider

Il y a des tubes allonge avec ma cam doit certainement passé vus mes calculs basiques.

Il y a une bague pour faire tourné la cam de guidage ainsi que la principale pour le cadrage :D, un faux PO rotatif :).

Et puis a F5 je ne doit pas avoir de soucis d'étoiles guide avec la SSAG déjà qu'a f6 sa passais tout seul :)

Rémy

Posté

mouf : j'aimerai aussi en trouver un pour tester, histoire de voir un peu ce que ça donne, et pourquoi pas faire une modif sur mon 300 pour remonter le primaire si besoin.

Et avoir des infos dessus ben pas facile mais je déséspère pas. En tout cas je reflechis aussi au backfocus surtout pour le 270mm que je suis en train de refaire pour pouvoir mettre un DO au moins et pourquoi pas un correcteur avec.

Rémy : oui c'est ce DO et tu as le correcteur en lien sur la même page. Il est prévu pour mettre un DO sur un newton avec son tirage de 92mm derrière la lentille plutot que les 55mm habituels qui est là distance APN+bague T2. J'essaye de voir si y a pas moyen se s'en faire prêter un parce que ça m'intéresserai pour en acheter un et pis sur un newton ça permet d'envisager le système AO8 des sbig aussi. Avec ce système faut être à 88mm du correcteur : avec le baader, il y a juste à rajouter une cale de 3/4mm et hop on est bon, donc ça devient super interessant.

On se tient au courant :D:be:

Posté

C'est très bien un DO, il faut juste une caméra très sensible pour trouver sans peine une étoile.

Le Loadstar est parfait pour çà.

Posté
C'est très bien un DO, il faut juste une caméra très sensible pour trouver sans peine une étoile.

Le Loadstar est parfait pour çà.

La Starshoot autoguider est sensible et en plus je suis a F/5 =D

Rémy

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.