Aller au contenu

skywatcher 130/900 en banlieue parisienne ou quel telescope choisir

Messages recommandés

Posté

Salut a tous,

voila cela fait quelques jours que je regarde un peu pour un telescope que je pourrai avoir a Noel ( j'ai 13 ans). Apres avoir fait quelques recherches et passé le test de newton, je me penche vers le skywatcher 130/900. Ce qui m'agace un peu c'est que j'habite en banlieue parisienne( ville d'avray) dans une petite ville du 92. Je m'inquiete donc de la pollution lumineuse. J'ai un balcon et je voudrais savoir si le skywatcher etait adapte a ma situation ( 13 ans et vivant dans la banlieue parisienne).

Merci d'avance :):)

Posté

Bonjour et bienvenue !

Bravo pour cette passion naissante !

Ce type de télescope est celui avec lequel beaucoup ont commencé et on peut se faire plaisir longtemps avec.

Mais le ciel est important, avec la pollution lumineuse de la région parisienne; bien vu !

Le balcon n'est pas forcément le meilleur lieu d'observation ;) sauf s'il est orienté plein Sud ;) on pourra, au mieux y voir les planètes.

Mais un grand jardin sera déjà beaucoup mieux

Donc, oui pour un instrument, mais rejoindre un club, avec un parent accompagnant....permettrait de se rendre compte de ce qu'on peut voir et de ce qu'on ne peut pas voir dans un petit instrument.

Prévoir une petit budget pour quelques accessoires utiles : carte, lampe rouge, vêtements chauds ;)

Bien sûr attendre d'autres avis et en faire la synthèse ;)

Bon ciel

Posté

j'ai oublié oui j'ai un assez grand jardin qui fait le tour de ma maison je vais regarder ca pour voir comment est située ma chambre:)

Posté

nan jai une sorte de terrasse quoi enfin bon mon balcon est plein sud dehors a l'ouest il y a un immeuble en face donc lumiere a l'est la route donc pareille au sud pas vraiment de lumiere mais le mur de l'arriere d'une maison et au nord pas de lumiere vraiment. Quand je dis qu'il y a de la lumiere a l'est en fait c'est un lampadaire et l'immeuble bah ca depend :)

Posté

et un dobson en 150 ?

as tu déjà été dans un club ou autre pour voir dans un télescope ? quelle est ton expérience ?

pour observer correctement : il te faut un endroit SANS lumière , sans lampadaire , tu ne doit y voir AUCUNE ampoule

Posté

Comme bb98 je te conseillerai un club pour avoir un aperçu.

Sinon faire de l'astro avec un télescope même un 130/900 n'est pas si simple.

Avec une paire de jumelle au début s'est pas mal.

Les conditions lumineuses sont très importantes.

Posté

sans lampadaires?!?§§?§ bah alors le sud est bien pour ca et le nord le reste je pense pas alors :) nan je n'ai jamais ete dans un club et a vrai dire si cela peut vous surprendre je n'ai pas le souvenir d'avoir touché a un telescope

Posté

oups raté le dessin : ton jardin n'est pas top pour observé dans des conditions digne de ce nom !

tu ne dois y avoir aucuns coins sans ampoule en vue directe (sauf des coins où tu ne verras pas le ciel , genre sous le balcon )

donc un peu mort : si tu y observes , la pollution lumineuse va te couper du ciel profond à 99% , tu ne verras que les planètes et 10 objets max

donc prend plutôt une bonne paire de jumelles et un logiciel pour repérer les planètes (plein de gratuit sur le net)

ton argent sera bien mieux dépensé ainsi

en tout cas la visite en club s'impose dans tous les cas avant de faire la liste au père noël (demande lui de faire ses achats pendant les soldes ...)

Posté
:( ca me decoit mais bon j'ai bien fait de demander parce que je me serais lancé dans une sacrée galère en tout cas merci de m'avoir prevenu.
Posté

c'est pas grave au contraire c'est vrai que passer noel avoir que 1 cadeau surement et remarquer qu'il n'est pas adapté seait unre grosse decption

Posté

Salut Hugo,

Moi aussi, j'ai commencé à ton âge... mais c'était il y a 20 ans (un peu plus en fait, mais chuuuut ;) )! J'ai reçu un téléscope pour ma communion. C'était un sacré cadeau! Un joli 114/1000 catadioptrique orange. Je vivais à la campagne avec un superbe ciel. Je connaissais les constellations par coeur. Mais quand j'ai regardé dans le téléscope... quelle déception!!! Je n'y voyais rien... tout juste la Lune...

Vois-tu, il y a 20 ans, il n'y avait pas internet et les forums... et quand on vit à la campagne à 13 ans, ce n'est pas simple de se déplacer pour trouver un club. Résultat : personne pour m'expliquer que mon téléscope n'était tout simplement pas collimaté:mad:.

J'ai redécouvert l'astronomie cette année, j'ai parcouru le forum, posé des questions, pris des conseils, démonté mon vieil instrument (et découvert qu'il n'était pas collimatable!:o), vu des téléscopes en magasins... (je n'ai pas trouvé de clubs, mais j'aurai bien voulu) et là, je viens de m'offrir un joli dobson avec lequel je prend beaucoup de plaisir et que je sors même par -5 :wub:.

Si je te raconte cette petite histoire, mon cher Hugo, c'est pour te dire que tu as la chance de te découvrir cette passion pour l'astronomie trés jeune. Ne sois pas trop pressé. Ma déception m'a coûté 20 ans de "non observation" car je me suis détourné de l'astronomie ne voyant pas l'intérêt de ce téléscope dans lequel je ne voyais rien. Vas-y progressivement et savoure! Echanger avec des passionnés il y a 20 ans m'aurait permis de savoir ce qu'était la collimation et qu'un catadioptrique n'était pas forcément un bon choix...

Prend ton temps, jeune padawan, et que le ciel soit avec toi ! ;)

Bien à toi

B

Posté

La pollution lumineuse ne vient pas des lampadaires situés autour du jardin ; elle vient des lampadaires situées à des dizaines de km à la ronde.

Bref : peu importent les lampadaires autour du jardin, à part qu'ils peuvent causer des reflets.

Pour moi, c'est une bonne idée de faire de l'astronomie dans ses conditions, à condition que ce soit du jardin, et en sachant que tu ne pourras observer que les objets brillants, c'est-à-dire :

- la Lune, ses cratères, ses montagnes, ses crevasses, ses mers, ses dorsales, ses dômes, ses éjectas, etc.

- les phases de Vénus,

- la calotte de Mars,

- des dizaines d'astéroïdes (sous forme stellaire),

- les bandes principales de Jupiter, ses quatre satellites,

- les anneaux de Saturne, ses quatre ou cinq satellites,

- Uranus et Neptune sous l'apparence d'une étoile ou presque,

- les étoiles doubles brillantes,

- les étoiles variables brillantes,

- les principaux amas ouverts,

- quelques petite snébuleuses planétaires brillantes (genre Clown ou Clignotant),

- la nébuleuse d'Orion,

- et quelques-unes des principales nébuleuses et galaxies sous l'aspect de vague machin flou sans détail.

Bref, pas grand chose...

Tu seras déçu si ton but est d'observer les nébuleuses et les galaxies, donc n'y pense pas. Il reste... tout le reste !

Posté

comme l'a souligné plusieurs membres webastro , ne sois pas presser .

vu ton age au contraire , prend ton temp . Le moment viendra et la tu ne seras pas dégouté de ce que tu verra dans l'oculaire ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.