Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Je viens d'acquérir un dobson. C'est le pied visuel à chaque fois que je le sors. Et je dois reconnaitre que, même si ce n'était pas ma priorité, l'envie d'immortaliser un tant soit peu ce que je vois me titille. Le fait que l'hyperion permette de fixer une bague T2 est sacrément utile pour faire des jolis clichés de la Lune. Sa luminosité autorise les temps de pose courts.

Loin de moi la prétention de chercher à reproduire les jolis clichés vu ici et là sur ce forum (:wub:), et les questions qui suivent sont finalement plus de l'ordre de la curiosité technique d'un novice :boulet: :

Le recours à une webcam (d'une résolution moyenne avec photosites - je crois que ça s'appelle comme ça - relativement gros) travaillant à plusieurs dizaine/centaines d'images par seconde permet-il de suppléer dans une certaine mesure à l'absence de suivi du dobson?

Peut-on véritablement considérer que, par exemple, 120 images prises en 1 seconde permettent de capter autant de lumière qu'une seule image prise pendant 2 min et que les résultats (via Iris) seront comparables :?: ?

Selon ma compréhension des choses, un tel système (en admettant que la réponse aux 2 premières questions ne soit pas un non ferme et catégorique) serait donc destiné à des objets qui ne bougent pas trop vite dans l'oculaire, i.e. CP grand champs, n'est ce pas...? Mais les objets du CP étant trés peu lumineux, mon approche est-elle complètement fantaisiste :b: ???

Merci de vos contributions à me rendre un peu moins inculte.

B

Posté

Salut

Selon ma compréhension des choses, un tel système (en admettant que la réponse aux 2 premières questions ne soit pas un non ferme et catégorique) serait donc destiné à des objets qui ne bougent pas trop vite dans l'oculaire, i.e. CP grand champs, n'est ce pas...? Mais les objets du CP étant trés peu lumineux, mon approche est-elle complètement fantaisiste ???

oui:(

parce que la focale de ton dobson ne permet pas le grand champ

la Lune facilement

Jupiter, Vénus et saturne à la Webcam en séquences courtes, sans tirage ni grossissement exagéré et avec beaucoup d'entrainement

Je crois que Scopy a réalisé des images comme ça

Posté

Bonsoir

Oui c'est faisable sur la Lune et les planètes avec de l'entrainement. Par contre tu ne prendras que de 5 à 15 images/seconde avec une webcam.

C'est plus compliqué quand la cible est proche de la verticale car il y a une rotation du dobson plus importante.

L'idéal si tu es bricoleur c'est de faire une plateforme équatoriale.

Bonne nuit.

Luc;)

Posté

Bonsoir

Oui c'est faisable avec de l'entrainement. Par contre tu ne prendras que de 5 à 15 images/seconde avec une webcam.

C'est plus compliqué quand la cible est proche de la verticale car il y a une rotation du dobson plus importante.

L'idéal si tu es bricoleur c'est de faire une plateforme équatoriale.

Bonne nuit.

Luc;)

Posté

Ok... Merci... effectivement, c'est peut-être un peu fantaisiste...

Je me permets de vous relancer sur une des questions de plus haut, mais posée différemment :

Peut-on considérer que 120 images prises à l'APN au 1/120 de sec. et traitées sous Iris donnent le même résultat qu'une image de 2 min de pose?

Merci et bonne nuit

B

Posté
Ok... Merci... effectivement, c'est peut-être un peu fantaisiste...

Je me permets de vous relancer sur une des questions de plus haut, mais posée différemment :

Peut-on considérer que 120 images prises à l'APN au 1/120 de sec. et traitées sous Iris donnent le même résultat qu'une image de 2 min de pose?

Merci et bonne nuit

B

Bonjour, cela dépend si tu as un signal suffisamment fort, car si tu as pas de signal 0+0+0+0+... = 0 ;), pour le ciel profond il faut poser longtemps donc avoir un suivit motorisé.

Plusieurs possibilités, soit monture équatorial, monture Dobson (mais on a un problème de rotation de champs), monture à fourche, etc...

Bien sur plus le télescope est lourd, plus le prix de la monture grimpe :confused:.

Avec une simple monture Dobson manuel, tu ne peut faire que du planétaire, seul objet suffisamment lumineux pour avoir des poses courtes.

Yves.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.