Aller au contenu

NGC 2336,Une belle spirale dans la Girafe

Papilain

Messages recommandés

Bonsoir à tous;

Tout d'abord un cordial salut à tous les astrams qui subissent les affres de l'hiver et qui ne peuvent que regarder les images faites par ceux qui ont la chance d'avoir un coin de ciel bleu;c'est le cas dans le sud, et il faut en profiter car la Lune ne se montre pas....

Bon, voici une image faite hier soir avec le RC à 1850 mm de focale, et un guidage avec l'AO8; c'est quand même un bel outil qui permet de gagner en résolution;

J'ai visé NGC 2336 dans la Girafe; il y a un an, l'ami David D l'avait présenté ici de belle manière; c'est une galaxie que j'avais aussi faite avec le C11, mais avec le RC c'est autre chose!!!

En tout il y a plus de 5 heures de pose, et on arrive à voir des détails dans la chtite galaxie qui est au dessus de 2336; c'est Leda 213387 de magnitude 17,3...

voici la version réduite pour le forum:

finale%20r%e9duite-2.jpg

et le lien pour l'image non réduite:

http://astrosurf.com/papilain/posts/finale-2.jpg

Bonne soirée et soyez prudents!!!

Alain.

Merci pour vfos compliments!!

En fait, c'est la 4° tentative sur cette galaxie qui est la bonne!!car pour les trois précédentes (en 15 jours!!) images gâchées par la turbulence, par les nuages, par des gradients impossibles à ôter, même avec Pixinsight qui, en général, marche bien!!

J'étais même aller voir mon copain Michel (celui du GSO!!) pour essayer de tirer qquechose des images...bof, bof...

Cette dernière série me plait davantage!!!

Comme quoi il ne faut pas renoncer!!

Alain.

salut

bravo pour la persévérance ....en effet on a du ciel clair mais avec une turbu de folie donc pour les longues focale ce n'est pas simple du tout ....

cette 4 ième tentative est très belle , on retrouve la douceur , le couleur et la lumière habituelle de tes productions !

Gg

Salut Alain,

C'est une belle réalisation sur cette galaxie que je trouve très belle.

Juste une petite critique, tu n'as pas de couleurs sur les étoiles, c'est surprenant.

Pour l'étoile guide à l'AO8, tu as pris quoi ?

J'ai fais ce champ mi Octobre en luminance et je n'ai trouvé qu'une petite étoile avec un guidage à 1.6 secondes pour l'AO8. Et je me dis que cela risque d'être un peu difficile pour les couches couleurs.

Marc

Bonjour à tous;

J'ai l'impression que cette image vous plait! tant mieux!!

Marc, en effet l'étoile guide est de magnitude 10,5 (GSC 4535 437) je mis en route l'AO8 pour la luminance, et suis passé au guidage avec le second capteur de la ST8 (en désactivant l'AO8) pour la couleur à 5 secondes de pose, voilà le secret!!!

Alain.

Belle galaxie !

J'ai maté l'apod de notre ami Adams Block et on peut voir que l'étoile tout près du centre de la galaxie est bleue, tes étoiles n'ont pas de teinte c'est dommage.

Je te mets le lien si tu veux corriger : http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/n2336block.jpg

Modifié par Franck34

elle est vraiment magnifique cette galaxie moi je dis. Et le kaf1603 ... un bonheur. Ton image est très douce, vivement que je fasse pareil. Mais y a encore du test à effectuer et il faut le temps et le temps.

Et encore merci :)

Michaël

hé bé elle est drôlement chouette chapeau !

Juste une critique qui n'en est pas une, j'ai l'impression que tu a fait un flou gaussien ou autre sur la galaxie elle même qui me semble un chouille trop fort. Si c'est pas le cas je cours me racheter des yeux :p

Salut aux derniers intervenants, et merci pour leurs avis ;

A propos de la couleur des étoiles (où plutôt le peu de couleur sur cette image finale!!), je l'avais bien remarqué; aussi j'ai retrouvé dans les images faites ces derniers jours, mais NON PUBLIABLES!!! une finale où les étoiles étaient beaucoup plus colorées; je me suis amusé à ré aligner cette horreur avec l'image présentée plus haut, et piquer la couleur des étoiles de l'une pour la mettre sur l'autre; le résultat est sur l'image de gauche!!!!!!

Nicolas, je n'ai pas fait de flou gaussien sur la galaxie, mais j'en ai fait un sur les étoiles,(flou de 0,4 pixels) car au sortir d'Iris, elles étaient comme découpées à l'emporte-pièce, sans bavures, et cela paraissait trop "dur";

l'image colorisée, à ne considérer que comme un amusement!!

galaxie%20avec%20%e9toiles%20color%e9es..jpg

A bientôt!

Invité Scopy

Je trouve cette spirale de toute beauté et sa couleur est magnifique : on dirait un petit dahlia de l'espace :) ! Un grand bravo !

Personnellement, je préfère la version colorisée, même si ce n'est qu'un amusement ;) et comme Mouf, j'avais l'impression que la galaxie était un peu comme lissée ... ce n'est qu'une impression esthétique car je n'ai aucune compétence pour en juger (et un écran qui laisse à désirer).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.