Aller au contenu

Messier 42 au Nagler 31mm


Gildas974

Messages recommandés

Bonsoir

 

 

Je viens de terminer la mise au propre d'un petit dessin fait cette nuit...La star de l'hiver est de retour...La belle nébuleuse M42...Elle est si riche en nuances qu'une seule tentative ne suffit pas pour la saisir au mieux sur la feuille blanche...J'ai donc remis l'ouvrage à l'ordre du jour (ou de la nuit plutôt)...Le dessin a été réalisé à l'aide du Nagler 31mm et du LV40mm.

Les couleurs ne figurent pas...Mais on pouvait y voir certes le bleu vert caractéristique de cette nébuleuse mais aussi des couleurs ocres bien plus subtiles...Un seul mot : magnifique...

 

Bon, je vais me coucher ! Je suis mort de fatigue !

 

Bonne nuit à tous !!!

 

 

Gildas

 

 

8263-1291412990.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle M42 toute en délicatesse.

 

Tu aurais peut être pu supprimer les portions de cercles dans les angles qui matérialisent, je pense, le champ...dans ce cas, ton dessin prend tout le format, il n'y en a donc pas besoin, non ?!

 

 

mais avec ton diamètre plutôt un uhc qui sera plus doux que le oiii

 

Le OIII peut passer si tu utilises un faible grossissement. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

c'est toujours très beau et très fin ce que tu fais, ya une ambiance "ptitprince".

Juste qu'un coup de symétrie permettrait une vue dans le bon sens, le renvoi coudé inversant tout.

 

Pour le OIII,

sur Orion, ça lui donne un aspect bien plus anguleux, plus filementeux, moins doux, avec un sacré caractère bine tranché. En clair, ça met en évidence toutes les parties "bleues" d'une photo. Notamment la garnde aile de droite (ici à gaiche), le runing man en bas, la partie central et son p'tit panache au dessus, etc...

A contrario, ca coupe toutes les zones "rouges" des images", l'aile parallèle à la bleue, les grandes extension à gauche, là où il y a des condensations, le fameux nodule, mais aussi M43. C'est trucs seront par contre bien mis en évidence avec un H-beta (ou d'un façon moindre un UHC-s)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le OIII,

sur Orion, ça lui donne un aspect bien plus anguleux, plus filementeux, moins doux, avec un sacré caractère bine tranché. En clair, ça met en évidence toutes les parties "bleues" d'une photo. Notamment la garnde aile de droite (ici à gaiche), le runing man en bas, la partie central et son p'tit panache au dessus, etc...

A contrario, ca coupe toutes les zones "rouges" des images", l'aile parallèle à la bleue, les grandes extension à gauche, là où il y a des condensations, le fameux nodule, mais aussi M43. C'est trucs seront par contre bien mis en évidence avec un H-beta (ou d'un façon moindre un UHC-s)

 

 

Salut Serge !

 

En gros, il faut jongler avec plusieurs types de filtres...C'est vrai qu'il doit y avoir de quoi faire sur cette nébuleuse...

 

 

Très beau dessin.

Tu as la chance de pouvoir également dessiner Eta carinae,la concurrente de M42!

 

Merci Cymrumbreiz ! Et à bientôt la Bretagne ! Dans quelques jours !!! mmmmmmh !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je reviens sur ton dessin:

Il y a vraiment quelque chose... de très réussi.

Je cherche quoi...

 

Surement le liseré lumineux (vraiment bien fait) en bordure de ce nuage poussiéreux , qui fait un peu penser à l'illustre voisine, la tête de cheval?

Peut être aussi le champs finement étoilé, et assez précis sans être tape-à-l'œil.

 

Ton dessin doit aussi faire une bonne taille, non?

Ca participe bien à l'impression de Haute Def.

 

Il y a un détail sur l'aile gauche, avant l'étoile du milieu, en forme de "faucille". Il transparait à peine sur ton dessin, un peu visible tout de même. Pourtant je trouve que c'est le détail le plus remarquable au premier coup d'oeil, après le trapèze.

Cela dit, peu de dessinateur le représente.

 

Te presse pas trop de rentrer: Le noël breton sera dans la soupe de neige qui gèle la nuit et dégèle le jour (sauf si tu viens de la cote d'azur bretonne, ou là, tu ne seras pas trop dépaysé... :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.