Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

L'an dernier, j'ai eu trop de mal à voir correctement mars et un peut moins saturne, je crois que celà est est dû à la courte focale de mon mato et à la mauvaise qualité de la barlow

Pour ces raisons, j'ai décidé d'acheter une barlow, mais avant je site mon matériel:

SW 150/750

Barlow 2x livré avec.

oculaires 10mm et 25mm livré avec.

oculaire celestron omni 4mm et 15 mm

Je voudrais une barlow que je peut utiliser en astrophoto essentiellement mais si possible, pour le visuel aussi

J'hésite entre une barlow 3x et 5x.(pour les barlows 4x sont rares ou trops cheres)

Svp, aider moi à décider.

Je note aussi que j'ai décidé d'achter cette appareil pour l'astrophoto à moins que vous me conseiller d'autre propositions:

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_102_124&products_id=733

Merci de me conseillé et je vous serai reconnaissant.

Posté

j'ai peur que ce ne soit pas à cause d'un maque de barlow que tu ne sois pas arrivé à être satisfait de Mars et Saturne l'année dernière...

Ton 150/750 est bien petit pour espérer choper de beau détail sur Mars, encore que parfois ça colle, et Saturne avait ses anneaux dans le plan de l'observation donc quasiment invisibles.

Première chose, soigner la collimation, deuxièmement soigner la MAP...

Ensuite avoir des oculaires performants. Pour bien grossir, il te faudra quelque chose de très précis, le minimum étant des oculaires type LE, ED, ou autre dont l'exemple type sont les LV de Vixen!!

De meilleure qualité, les Nag et les Pentax, et en haut du panier, les Zeiss, les Abbe, les Taka!!!

Bon courage!

Posté

Bonjour, hum, en premier lieu il faut que tu nous donne la marque, le type et la focale des oculaires que tu possède, car tu est trop vague pour que l'on puisse comprendre le problème exacte, mais il y a quelques pistes surtout en ce qui concerne Mars et Saturne :p.

Pour le cas de Mars, il faut bien prendre conscience que Mars est une petite planète, en plus sa distance relative entre elle et nous varie dans des proportions non négligeables (son diamètre apparent varie très fortement suivant la distance), ce qui fait que les meilleurs observations sont faites quand Mars est en opposition avec la terre, environ tous les deux ans, la dernière était la période janvier/février 2010, la prochaine en février/mars 2012. en dehors de cette période, on peut observer Mars, mais elle seras bien petite :confused: ou derrière le soleil :D.

Dans le cas de Saturne effectivement les anneaux était vue par la tranche donc très peut visible, mais ils vont s'ouvrir de plus en plus, il faut juste être patient pour le maximum d'ouverture (7 ans :p, si mais souvenirs sont juste :rolleyes:).

Après pour l'observation planétaire à fort grossissement, 250 à 300x pour ton tube, il faut réunir en même temps plusieurs facteurs clefs.

1. Une parfaite mise en température du tube.

2. Une parfaite collimation du tube. (sur étoile et après la mise en température).

3. Un oculaire fait pour ce travail, une bête de course quoi.

4. Un ciel avec une turbulence nul et une transparence limpide.

Les points un et deux, ne dépends que de toi, le point trois dépend du porte-monnaie :confused:, le point quatre lui est le facteur chance, parfois ça veut sourire, parfois on ce limite à 150/200x en grossissement car le ciel est trop pourri :cry:. On peut quand même pousser la chance du bon coté, dépend aussi de l'emplacement d'observation ;).

Bien sur avec une bonne barlow tu peut obtenir de belle image à condition d'avoir les 4 remarques optimums.

Mais avec un 150, oui on peut faire de jolie observation de Mars, à condition de choisir la bonne période d'observation ;).

Yves.

Posté (modifié)

Bonsoir,

pour vos réponses.

Je suis d'accord avec toi robton kob que mes oculaires ne sont pas à la hauteur surtout le 10mm, il est trés mauvais mais le 15 et le 25 ne sont pas mal et avec une bonne barlow ça donner quelque chose, non?.

Pour les marques concernant les oculaires 10 et 25mm et la barlow livrés avec le mato, rien n'est marqué sauf 'made in china'.

Concernant les saisons de mars et saturne je sait bien les déterminer à l'aide de stelarium en estimant les jours où la distances qui nous séparent de ces planètes soientt minimales.

D'autre part, j'ai compris de ton message, Yves, qu'un grossissement de 200x sera insuffisant pour voir des détails sur Mars, mais aucun de mes oculaires n'atteind ce grossissement.

Concernant la collimation et tout le coté qui dépend de moi, j'ai fait de bonnes observations sur Jupiter et sur M42 et pas mal d'autres objets du ciel y compris les 2 comètes de cette année. Ce qui fait, pour moi, que ce coté n'était pas le coupable et que c'est la barlow qui l'est.

bon ciel.

Souhail

Modifié par souhail

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.