Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous, Astronomes Amateurs, Amoureux du ciel et des étoiles !:D

ça y est !

Le froid hivernal s'installe sur notre pays.

Il neige, et le ciel est la plupart du temps bien nuageux.

Heureusement que je suis bientôt en vacances (dans une semaine),

ainsi je pourrai plus me consacrer au forum:be:,

et ce n'est pas toujours facile

de partir travailler à pieds dans ce froid !:b:

J'ai tout de même pu réaliser une bonne quinzaine d'observations:cool:,

tout en pensant à bien dormir pour récupérer

(pour travailler, et ré-observer:be:).

Voici donc mes observations effectuées

du 19 novembre en soirée,

au 2 décembre en matinée.

Ma 1ère observation concerne Jupiter et ses lunes galiléennes. Malgré que Jupiter soit visible moins tard dans la nuit actuellement, elle est quand même toujours bien observable. Et je guette les phénomènes des lunes joviennes. Jupiter est dans le Verseau; je la repère facilement. Sa mag est de -2,49 en ce 19 novembre. Je l'observe à 283x: son DA est de 44,4". A 17h58TU, je ne vois que 2 satellites galiléens à l'oculaire: Ganyméde et Callisto, à l'est de la géante. Je fixe bien la planète, et petit à petit, je vois surgir de l'ombre Io, en direct, à l'est de celle-ci, à 18h03TU: ç'est la fin de son éclipse ! Et maintenant, je peux voir 3 lunes dans mon Plössl.

Puis, 2 heures plus tard, je retourne dans le Verseau, pour à nouveau fixer la géante avec le même grossissement. On voit toujours, dans l'ordre en s'éloignant de la planète, Io, Callisto et Ganymède. Puis, toujours à l'est de Jupiter, je vois alors apparaitre un petit point lumineux, entre Io et Jupiter: ç'est Europe, qui finit son éclipse en direct à 20h17TU ! Et on voit alors bien les 4 satellites galiléens, tous à l'est de leur planète ! SUPERBE !

Et le 20 novembre au matin, le ciel est couvert: on ne voit pas d'étoiles. Mais, à 5h30TU, on discerne Vénus dans les brumes matinales: je pense que ç'est grâce à son éclat important; l'étoile du Berger est dans la Vierge, elle a alors une mag de -4,47 et est éclairée à 13% environ, avec un DA de 50,4" ! A l'oculaire, on voit bien sa phase en forme de croissant, posée sur le ciel, à 200x et 283x ! SLENDIDE !

Puis, il m'a fallu attendre le 24 novembre, pour revoir Jupiter, dans le Verseau, à16h56TU. Je l'observe toujours à 283x: on voit les 4 lunes galiléennes. La mag de Jupiter est de -2,45 et son DA est de 43,7". Cette fois, à l'est, Europe est seul, isolé; les 3 autres lunes sont à l'ouest: Ganymède et Io forment un duo serré, tandis que Callisto est un peu plus éloigné. ç'est la seule observation que je peux faire en ce soir...à cause de la météo, toujours aussi capricieuse...!

Puis, voici la nuit du 26 au 27 novembre:

je commence par l'observation, encore, de Jupiter. Toujours à 283x, je vois Callisto, à l'ouest, et Ganymède à l'est de la planète, dans le Verseau. Il y a vraiment beaucoup de turbulences ! Je vois une étoile du Verseau, de mag 9,2 juste au-dessus de Ganymède. Europe est occulté et donc invisible tout au long de l'observation. Et je regarde à l'est de la géante, pour voir réapparaitre le satellite Io, à 20hTU: ç'est la fin de son éclipse. La mag de Jupiter est alors de -2,44 et son DA est de 43,4".

Puis, je me dirige pas très loin de Jupiter, pour aller voir Uranus, dans les Poissons. Je trouve Uranus (de mag 5,8), au nord de l'étoile 20 Poissons (de mag 5,45). Les 2 astres sont visibles dans le même champ, mais juste sur les bords de l'oculaire, avec un grossissement de 73x. Pour trouver Uranus, il faut partir de Jupiter puis aller vers le nord-est vers l'étoile 20 Poissons, et Uranus est juste au-dessus, bien lumineuse et d'aspect non stellaire. L'observation a lieu à 20h26TU.

Puis je me dirige vers le Taureau à 21h10TU, pour observer l'étoile double 62 Taureau. Je suis parti d'Aldébaran pour la repérer. Il faut aller au nord d'Aldébaran, puis vers Epsilon et Kappa du Taureau. Les composantes ont une mag de 6,3 et 8,05 et sont séparées de 28,7". Le compagnon est faible; il y a de la turbulence. Heureusement qu'il y a un grand écart entre les 2 composantes. Elles sont séparables à 73x. Une étoile de mag 7,15 apparait dans le même champ.

Puis je me dirige vers une autre étoile double: Phi du Taureau. Il faut aller au nord de 62 Taureau. Il y a encore de la turbulence. Je la résous à 73x. Les 2 composantes ont une mag de 4,95 et 7,4 et sont séparées de 49,2". Le compagnon est faible et un peu noyé dans l'éclat de la principale. Heureusement que les composantes sont bien écartées. A 73x, il y a une étoile dans le même champ (de mag 7,2). L'observation a lieu à 21h20TU.

Puis, je me dirige vers les Gémeaux, à 22h15TU. J'observe M35, un très bel amas ouvert, proche de l'étoile 1 des Gémeaux (mag=4,75). M35 a une mag de 5,1 et une taille de 28'. Je l'observe à 73x. Il est riche en étoiles, mais la Lune gêne l'observation, et il est assez difficile de toutes les repérer. M35 est aussi appelé NGC2168.

Puis j'observe M41 ( appelé aussi NGC2287). C'est un amas ouvert situé dans le Grand Chien, de mag 4,5 et de taille 38'. L'observation a lieu à 2h17TU à 73x. M41 est situé au sud de Sirius. La Lune gêne l'observation, et ses étoiles sont alors plus faibles, mais visibles en habituant ma vue.

Puis je décide d'observer la Lune décroissante, peu avant le Dernier Quartier; elle est âgée de 20 jours 21 heures 52 minutes. Elle est éclairée à environ 71% et située dans le Cancer. Il y a beaucoup de turbulence et l'image est très instable. A 283x, je vois quelques formations lunaires: les cratères Aristillus, Autolycus, Platon, Aristote, Eudoxe, Manilius, Agrippa, Godin, Boscovich; je vois aussi les mers de la Sérénité et des Pluies, et les Apennins.

Puis j'observe le 29 novembre en soirée dans le Capricorne pour trouver Neptune. Pour la trouver, il faut partir de Delta du Capricorne (Deneb Algedi de mag 2,85), puis aller vers le trio d'étoiles formés de 42Cap/44Cap/45Cap puis monter vers le nord-est jusqu'à Mu du Capricorne, et Neptune est juste au-dessus. Neptune a une mag de 7,92 et Mu du Capricorne a une mag de 5,05. Les 2 étoiles voisines, de mag 8,5 et 10,05 confirment l'observation. J'utilise un grossissement de 73x à 17h10TU. Quel plaisir de voir cette planète très éloignée !

Puis je me dirige dans les Poissons pour observer une étoile double: Sigma 3009. Elle est proche de Gamma des Poissons ( de mag 3,7). Les composantes ont une mag de 6,7 et 9,2 et sont séparées de 7". Cette double est serrée, mais bien résolue à 200x et 283x, mais pas à 73x. A 73x, on voit quelques étoiles proches: elles ont des mag comprises entre 7,5 et 10. L'observation a lieu vers 17h50TU.

Les 3 dernières observations ont eu lieu le 2 décembre au matin :

J'observe d'abord Saturne et ses satellites dans la Vierge à 5h11TU. Saturne a une mag de 1,26 et un DA de 38,3".Je les observe à 283x: je vois Titan, Téthys et Rhéa à l'ouest de la planète aux anneaux, et Dioné à l'est. La vision est vraiment MAGNIFIQUE !

Puis je descends vers Vénus, et je l'observe à 200x et 283x, toujours dans la Vierge. Elle a une fraction éclairée de environ 25%, une mag de -4,55 et un DA de 41,6". Vénus est à côté de la Lune, à l'est de celle-ci. Spica est également proche, au nord-ouest de Vénus.

Puis je termine par l'observation du croissant lunaire âgé de 26 jours 28 minutes, dans la Vierge. Elle a une fraction éclairée de 17% environ. La Lune en croissant est à l'ouest de Vénus et Spica est au nord-est de la Lune. La Lune est décroissante.

Et le récit de mes toutes dernières observations est terminé.:)

J'espère que vous aurez lu ce Croa.

Merci de m'avoir suivi jusque-là par votre lecture.

Je suis heureux d'avoir partagé avec vous !:p

A plus, et bon ciel !;)

MEADE.

Instrument utilisé:

Télescope Maksutov-Cassegrain de 127mm.

Posté

Bonsoir: Tres bon recit (CROA)--merci.

Je suis surpris que tu puisses te servir de tel grossissement surtout avec un 127 mm (5")--je pense que le ciel doit etre bien meilleur en Bourgogne que chez moi aux alentours de San Francisco.

Il est possible que l'air marin soit nefaste ici?

Pourtant je me sers d'un CR6 ou d'un Schmidt Cassegrain de 10 pouces--mais de mon jardin audessus de 150X l'image se deteriorise de trop!

Les vues de Jupiter sont splendide en ce moment surtout comme tu l'ecris on peut l'observer tot dans la soiree--malheureusement la meteo n'est pas bonne en ces derniers jours--non pas de neige ici, beaucoup de grisaille et de pluie!

Bonnes vacances.

Posté
Bonsoir: Tres bon recit (CROA)--merci.

Bonjour VNA !:)

Le jour se lève ici en Bourgogne.

Je suis surpris que tu puisses te servir de tel grossissement surtout avec un 127 mm (5")--je pense que le ciel doit etre bien meilleur en Bourgogne que chez moi aux alentours de San Francisco.

Il est possible que l'air marin soit nefaste ici?

Pourtant je me sers d'un CR6 ou d'un Schmidt Cassegrain de 10 pouces--mais de mon jardin audessus de 150X l'image se deteriorise de trop!

Je me sers de grands grossissements (200x; 283x) pour observer les planètes et les étoiles multiples.:be:

En hiver et automne, l'image est moins nette, et des fois, elle saute, devient floue:confused: (ç'est pour celà que j'indique qu'il y a de la turbulence). Mais, après acclimatation, elle se stabilise, et je peux observer assez confortablement:cool:.

Les vues de Jupiter sont splendide en ce moment surtout comme tu l'ecris on peut l'observer tot dans la soiree--malheureusement la meteo n'est pas bonne en ces derniers jours--non pas de neige ici, beaucoup de grisaille et de pluie!

Bonnes vacances.

Oui, on peut observer Jupiter dès la tombée de la nuit en ce moment:D.

En ce moment, il y a de la neige en Bourgogne; et le ciel est bien couvert ! L'hiver s'installe...lentement mais sûrement:o.

Merci de m'avoir lu !

A plus!

Et bonnes observations !;)

MEADE.

Posté

SALUT

Superbe ce CROA; et maudite soit la meteo. Nous sommes plutot photographes mais on subit aussi.:cry:

amicalement

Line et Loulou

et Cassie

Posté
Salut Meade,

Merci encore pour ce magnifique CROA.

Tu as bien de la chance d'avoir pu observer, car depuis presque 1 mois, je n'ai pas pu sortir mon XT8 à cause du temps pourri qui sévit.

Salut Guillaume,

et merci à toi d'être passé me lire:).

J'ai eu un ciel étoilé la nuit du 29 au 30 novembre,

j'ai vu des étoiles le 29 au soir puis je suis allé me coucher pas trop tard

pour me réveiller dans la nuit;

j'ai juste aperçu quelques étoiles au firmament,

le 30 en me réveillant brusquement

mais je n'ai pas observé

car le sommeil l'a emporté, et je me suis endormi...:?:

Sinon, j'ai profité au maximum

des fenêtres d'observations qui se sont présentées entre les nuages.:o

J'ai eu aussi la chance d'avoir la nuit du 26 au 27 novembre.

Mais ces jours-ci, il neige,

et le ciel est couvert.:confused:

J'ai eu aussi un peu de turbulence.:(

Je suis content d'avoir partagé,

et je te souhaite une meilleure météo.:p

A plus, et bon ciel.;)

MEADE.

Posté
SALUT

Superbe ce CROA; et maudite soit la meteo. Nous sommes plutot photographes mais on subit aussi.:cry:

amicalement

Line et Loulou

et Cassie

Salut à vous !:D

Merci d'avoir partagé ce Croa avec moi:rolleyes:,

et je vous souhaite de réaliser

de belles astrophotos :cool:!

Il faut aussi que la météo soit de la partie...:b:

A plus, et bon ciel !;)

MEADE.

Posté

Salut Meade,

Une nouvelle fois, ton croa, nous fait découvrir de belles choses:rolleyes:.

Bon sang, :b:Jupiter à 283X:s, bin mon n'veu, tu ne te refuses rien:be:.

La dernière fois que je suis allé la voir, il y avait tellement de turbulence:mad: que même à 133X, j'ai laissé tomber:confused:.

De belles étoiles doubles et de beaux amas ouvert, franchement tu as du te régaler:cool:?

Merci de ton partage, qui me donne une nouvelle fois des idées pour la prochaine sortie:). Si le temps le permet:confused:.

Bon ciel à toi;).

Posté
Salut Meade,

Une nouvelle fois, ton croa, nous fait découvrir de belles choses:rolleyes:.

Bon sang, :b:Jupiter à 283X:s, bin mon n'veu, tu ne te refuses rien:be:.

La dernière fois que je suis allé la voir, il y avait tellement de turbulence:mad: que même à 133X, j'ai laissé tomber:confused:.

De belles étoiles doubles et de beaux amas ouvert, franchement tu as du te régaler:cool:?

Merci de ton partage, qui me donne une nouvelle fois des idées pour la prochaine sortie:). Si le temps le permet:confused:.

Bon ciel à toi;).

Salut Richard,

et merci d'avoir lu mon Croa.:)

Quand j'observe Jupiter à 283x, ç'est surtout pour observer en direct le début ou la fin de l'éclipse d'un des satellites galiléens; idem pour les transits et occultations de ses lunes. Car l'image du limbe jovien est très souvent floue à ces grands grossissements...! J'ai eu de la turbulence pendant mes observations de la géante, l'image n'était pas très nette. J'ai utilisé le 283x pour suivre l'intensité grandissante de lumière du satellite galiléen pendant qu'il sortait de l'ombre de Jupiter.

A plus, et bon ciel à toi;),

si la météo le permet...:b:!

MEADE.

Posté

Salut Meade,

Merci pour ce joli et précis CROA qui donne des idées pour les prochaines sorties.

. Quel plaisir de voir cette planète très éloignée !

C'est bien vrai, ça! J'ai éprouvé une grande joie quand je l'ai trouvée pour la première fois. Bonne continuation pour toi.

Posté
Salut Meade,

Merci pour ce joli et précis CROA qui donne des idées pour les prochaines sorties.

Salut Pipique,

et merci d'avoir lu mon Croa !:)

C'est bien vrai, ça! J'ai éprouvé une grande joie quand je l'ai trouvée pour la première fois. Bonne continuation pour toi.

Et oui, Neptune est facile à trouver en ce moment: elle est juste au-dessus de l'étoile Mu du Capricorne, et sa magnitude est favorable aussi car elle est quand même assez lumineuse.:cool:

En ce moment, ç'est la météo qui est capricieuse.:?:

Ce soir, il pleut sur ma ville; impossible d'observer !:cry:

Je te souhaite de bonnes observations,

avec un bon ciel !:D

A plus !;)

MEADE.

Posté (modifié)

Salut Meade :)

Encore de bien belles observations et de nouveaux objets à découvrir pour moi :rolleyes:

Puis je me dirige vers le Taureau à 21h10TU, pour observer l'étoile double 62 Taureau. Je suis parti d'Aldébaran pour la repérer. Il faut aller au nord d'Aldébaran, puis vers Epsilon et Kappa du Taureau. Les composantes ont une mag de 6,3 et 8,05 et sont séparées de 28,7". Le compagnon est faible; il y a de la turbulence. Heureusement qu'il y a un grand écart entre les 2 composantes. Elles sont séparables à 73x. Une étoile de mag 7,15 apparait dans le même champ.

Puis je me dirige vers une autre étoile double: Phi du Taureau. Il faut aller au nord de 62 Taureau. Il y a encore de la turbulence. Je la résous à 73x. Les 2 composantes ont une mag de 4,95 et 7,4 et sont séparées de 49,2". Le compagnon est faible et un peu noyé dans l'éclat de la principale. Heureusement que les composantes sont bien écartées. A 73x, il y a une étoile dans le même champ (de mag 7,2). L'observation a lieu à 21h20TU.

Le Taureau referme de biens belles étoiles, si tu y retourne, ne manque pas la carbonée qui se situe à coté de Zeta Taurus (mimetex.cgi?\zeta Tau), elle vaut bien la peine de s'y attarder ;)

A plus, et bon ciel !;)

MEADE.

Oui, je voudrais bien que le ciel soit plus beau :be:

Ce fut un plaisir de te lire :)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté
Salut Meade :)

Salut Dédé !:)

Encore de bien belles observations et de nouveaux objets à découvrir pour moi :rolleyes:

Je suis content que tu apprécies mes observations.:cool:

C'est la 1ère fois que j'observe Sigma 3009 dans les Poissons.:o

J'étais aussi bien content de revoir Neptune

et les satellites de Saturne.:D

Le Taureau referme de biens belles étoiles, si tu y retourne, ne manque pas la carbonée qui se situe à coté de Zeta Taurus (mimetex.cgi?\zeta Tau), elle vaut bien la peine de s'y attarder ;)

Comment se nomme l'étoile carbonée qui se situe à côté de Zeta Taurus ? Quelles sont ses particularités et caractéristiques pour la reconnaitre ?:?:

Oui, je voudrais bien que le ciel soit plus beau :be:

Moi de même.

Ce soir, il pleut encore sur mon site d'observations.:b:

Impossible d'observer.

J'attends une éclaircie.

Vivement que je réutilise mon télescope !:be:

Ce fut un plaisir de te lire :)

Merci à toi d'avoir lu mon Croa,

à plus et bon ciel !;)

MEADE.

Posté

Comment se nomme l'étoile carbonée qui se situe à côté de Zeta Taurus ? Quelles sont ses particularités et caractéristiques pour la reconnaitre ?:?:

.

Elle est noté © dans le PSA, juste en dessous de mimetex.cgi?\zeta Tau ;)

Ces carractéristiques, je ne les connais pas :confused:

Posté
Elle est noté © dans le PSA, juste en dessous de mimetex.cgi?\zeta Tau ;)

Ces carractéristiques, je ne les connais pas :confused:

Merci Dédé !:)

J'ai repéré cette étoile carbonée sur les cartes.

J'essaierai de lui rendre visite dès que possible.:cool:

A plus et bon ciel !;)

MEADE.

Mais question:

à quoi vais-je la reconnaitre ?:?:

à sa couleur ?:o

Posté

Un CROA méticuleux, soigneusement organisé et soigné, rien ne manque...Ca ne peut être signé que de la plume de Meade, évidemment! :p

Bonsoir Philippe! tu nous gratifies une fois de plus, d'un excellent compte-rendu, il n'y a rien à ajouter. Tu fais partie des astrams les plus assidus de ce forum, et je t'en félicite.

Merci pour les petites doubles astucieusement dénichées! je ne manquerai pas d' aller leur rendre une visite admirative ( parmi celles citées, je n'ai admiré que Phi Taurii. Ton CROA me donne vraiment envie de retourner sous le ciel chercher les autres).

Bon, par contre, en ce qui me concerne, pas d'étoiles depuis plus d'un mois..c'est dur...

Merci d'avoir partagé! ;)

Posté
Oui, une étoile carbonée se reconnait des autres grace à sa couleur rouge ou orange vif ;)

OK Dédé !:)

Je vais essayer de la repérer.:cool:

( quand la météo le permettra):?:

A plus, et bon ciel à toi !;)

MEADE.

Posté
Un CROA méticuleux, soigneusement organisé et soigné, rien ne manque...Ca ne peut être signé que de la plume de Meade, évidemment! :p

Bonsoir Philippe! tu nous gratifies une fois de plus, d'un excellent compte-rendu, il n'y a rien à ajouter. Tu fais partie des astrams les plus assidus de ce forum, et je t'en félicite.

Merci pour les petites doubles astucieusement dénichées! je ne manquerai pas d' aller leur rendre une visite admirative ( parmi celles citées, je n'ai admiré que Phi Taurii. Ton CROA me donne vraiment envie de retourner sous le ciel chercher les autres).

Bon, par contre, en ce qui me concerne, pas d'étoiles depuis plus d'un mois..c'est dur...

Merci d'avoir partagé! ;)

Merci zaurel, d'avoir lu mon Croa,

et pour tes félicitations et encouragements.:)

Celà fait 4 nuits que je n'ai pas observé;

moi aussi,ça me manque !:confused:

Les petites doubles que j'ai résolues

sont bien belles à voir:cool:;

il faut leur rendre une petite visite !:rolleyes:

Le ciel étoilé reviendra en patientant, courage !:?:

En attendant,

bon ciel et à plus !;)

MEADE.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.