Aller au contenu

Etx 125mm


clem

Messages recommandés

 

Bonjour a tous je suis nouveau sur le forum et j aimerais savoir si quelqu un possede un telescope ETX 125mm pour savoir si c est un bon outil autant en planetaire qu en ciel profond parcque son rapport f/d (15) indique un instrument assez sombre

.Pour votre information j ai 15 ans et je suis un fou d astronomie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'etx 125, c'est un trés bon instrument en planétaire, et assez bon en ciel profond tant que tu restes sur les gros objets lumineux et surtout en visuel. N'est-il point nécéssaire de rappeller qu'en visuel seul le diamètre compte :-/

 

Maintenant, si tu as le budget d'un etx 125, prends autre chose. Il y a d'autres instruments moins onéreux de plus grands diamètre.

 

Que veux-tu faire :?: tu prévois la photo, car dans ce cas l'etx est à bannir sauf pour la lune et les planètes. Tu veux juste faire du visuel, prends un dobson,.....

 

Habites tu une région polluée, dois tu trimballer ton tuyau ......

 

Et puis avec l'etx, tu n'apprendras pas le ciel, j'en sais quelque chose. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un ETX125, c'est en effet une excellente base pour le planétaire et les objets assez lumineux. Le diamètre et le rapport F/D le limite évidemment dans la luminosité.

 

L'ensemble est largement assez léger pour être transportable et installable n'importe où, ce qui ne sera pas le cas pour un diamètre supérieur (j'ai aussi un Celestron NexStar8, et ça devient limite à trimballer).

 

L'ETX125 a le GROS avantage d'être un Maksutov-Cassegrain, et supportera donc des conditions sévères de transport sans nécessiter le moindre réglage -ce qui n'est pas le cas des Schmidt-Cassegrain. Mon ETX est arrivé des US par transporteur normal!!

 

Je ne sais pas où en sont les derniers modèles (Premium), mais les précédents ont une réputation médiocre en ce qui concerne le guidage. C'est vrai et faux. La mécanique est excellente, et l'Autostar qui la pilote aussi, mais l'assemblage laisse quelque peu à désirer. L'une des erreurs les plus fréquentes des monteurs et d'avoir fichu de la graisse partout, ce qui a tendance à "coller" les pièces ou à les faire trop glisser.

Par exemple, sur le mien, les vitesses en-dessous de 4 sont inutilisables d'origine: symptôme typique d'un surcroît de graisse dans la pignonnerie.

Il "suffit" de démonter et nettoyer, puis de graisser correctement et où il faut, pour éliminer ce problème idiot.

Avec un bon "tuning" et une bonne mise en station équatoriale, la monture de l'ETX suit parfaitement pendant plusieurs dizaines de minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.