Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je voudrais plus de précision au niveau des spécifications du matériel.

Je sais que l'ouverture correspond au diamètre du tube, la focale la longueur du tube, le rapport de la focale / l'ouverture donne j'imagine la précision de l'image et jusqu'où on peut voir (conseillé entre 6 et 10 pour une utilisation mixte), le pouvoir séparateur est en quelque sorte la résolution.

En clair, que faut-il que je regarde pour voir si tel ou tel télescope est bien ou pas ?! que peut-on voir avec ? jusqu'où?

Et pour l'astrophotographie mon APN peut s'adapter sur n'importe quel télescope ?

Posté

Bonjour,

Et ben va y avoir du boulot!! :)

L'ouverture c'est le rapport F/D, et en visuel ça n'a pas d'impact réel en dehors du choix des oculaires.

LE paramètre c'est le diamètre, c'est lui qui va donner la résolution accessible, et déterminer aussi quels objets seront visibles (luminosité).

L'astrophoto, un conseil, soit tu ne fais que ça et tu as déjà les 3000 euros de budget dispos (en dessous de ça tu ne sortiras RIEN de ton APN), soit tu oublies pour les deux prochaines années, en gros. ;)

Il ne te reste plus qu'à passer par la moulinette de Newton, la ligne rouge qui apparait quand tu te connectes sur ce forum.

Posté

Bonjour Mtkd, un bon livre style "à l'affût des étoiles" est plus que conseillé néanmoins je vais tenter de t'éclaircir un peu les idées.

Déjà il faut différencier l'utilisation d'un télescope en photographie et en visuel.

En visuel le rapport F/D à très peu d'importance, ou la luminosité dépend que du diamètre et du grossissement.

La focale joue un rôle dans le sens du champs maximum que peut voir le tube, plus la focale est petite plus le télescope peut voir large à faible grossissement. Elle as aussi son importance dans la longueur du télescope, mais n'est pas déterminante pour la qualité de l'image.

Le grossissement est égale à la focale de l'instrument / par la focale de l'oculaire, donc on as de la marge en ce qui concerne le rapport F/D.

Maintenant il faut savoir que plus le rapport F/D est petit, plus on as un défaut de courbure, donc le télescope devient plus exigeant en terme d'oculaire, mise au point plus délicate à faire et réglages des optiques plus pointues. Disons pour faire simple tous télescope ce situant dans une fourchette d'un rapport F/D de 5 à 12 convient sans problème.

Bref pour le visuel ne t'occupe pas trop du rapport F/D, ce n'est pas le premier critère, en visuel le critère numéro un est le diamètre, plus il est grand mieux c'est, bien sur on est assez vite limité avec le prix :cry:, le poids :b: et le transport de l'ensemble :p.

En photographie là le rapport F/D est le premier critère, car plus il est bas, plus les temps de poses sont courts, le deuxième critère est la monture, car plus la focale de l'instrument est longue, plus il faut une monture stable et précise et là le prix et le poids monte très très vite :b:, surtout sur les long temps de pose.

Maintenant ton APN :?:, c'est un appareil pĥoto à objectif démontable 'reflex" ou pas.

Quelque formules de base, toutes les mesures sont en mm.

G = F / f avec G => grossissement, F => focale de l'objectif/miroir, f => focale de l'oculaire.

Rapport F/D tous simplement le rapport entre la focale de l'instrument et son diamètre (en mm).

Ps = G/D => la pupilles de sortie (taille de l'image fournit par l'oculaire), plus elle est grande plus l'image est lumineuse.

Le grossissement maximum que peut fournir un instrument donné est G = 2 x D, exemple pour un 150 => 300x, bien sur cette formules n'est pas théorique, juste pratique pour ce faire une idée, si dans une pub tu voit lunette de 60mm grossissent 500x :p, tu passe ton chemins, le vendeur n'est pas sérieux.

Un très très bon instrument dans un très très bon ciel avec un réglage très très parfait :D, avec un très très bon oculaire :rolleyes: et une très très bonne mise en température :p peut atteindre 3xD :), mais un mauvais instrument dans un mauvais ciel c'est 0,5XD :confused:. Maintenant en usage courant en plaine le 1xD passe tous le temps sauf nuage :be:, 1,5xD passe assez facilement, le 2xD c'est jour de fête :p, ou alors il faut emmener le télescope dans un site ou la turbulence est nul (montagne, lieu avec un micro-climat, autre :?:, le lieu idéal c'est l'espace, mais il fait un peu trop froid et je ne tient pas longtemps en apnée :be:).

Pour t'aider dans les calculs voir ce petit site, sinon regarde dans la Wapedia du forum pour trouver des infos complémentaires.

Yves.

Posté

Fiontus : F/D, ce n'est pas l'ouverture, mais le rapport d'ouverture. L'ouverture, c'est bien D.

Pour la photo, tu es quand même plutôt pessimiste... :)

Posté
Pour la photo, tu es quand même plutôt pessimiste...

A peine...

Tu sais comme moi qu'en général les gens se disent qu'avec le scope de base on peut sortir des images "acceptables", que le budget que j'annonce c'est pour faire de la photo de haut vol, et que, vu qu'on a un APN qui va bien, ce sera plus facile...

Bref le syndrome du "clic clac c'est dans la boîte" qui est bieeeen éloigné de la réalité, avec ses heures de pose, donc suivi de maniaque, etc...

Certes avec moins de budget on peu faire du planétaire webcam, mais mtkd parle bien d'APN, donc de ciel profond.

Posté

Ps = G/D => la pupilles de sortie (taille de l'image fournit par l'oculaire), plus elle est grande plus l'image est lumineuse.

Yves.

+1 j'adore tes synthèses, qui démythifient (démystifient? j'ai toujours un doute entre les deux) l'astro.

Juste une précision sur la pupille de sortie. Il ne sert à rien qu'elle dépasse 5 a 6 mm, diamètre de la pupille d'un adulte, car au delà c'est l'oeil qui fait office de diaphragme et qui ne capte pas toute la lumière transmise.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.