Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Bonjour, y a t'il des possesseurs de CN212 sur le forum ? et'il bon en planetaire ?

Je ne le possède pas, mais il doit pas être mauvais :rolleyes:.

Yves.

Posté
Oui il y a Chonum ;)

Rémy

Hoo bien je sais pas s'il la encore, je me rappele il y a quelque mois de cela je lui avait demander s'il ne le vendait pas et il m'a répondut qu'il venait juste de le vendre :confused:

Posté

Oui, Fred en possédait un. Mais il ne doit pas être le seul utilisateur.

De souvenir c'est une double formule optique et passer du Newton au Cassegrain ne se fait pas en claquant des doigts.

Mais c'est un tube qui peut faire soit du planétaire ou soit du CP. Pratique pour les gens qui aiment ces 2 activités.

Christian

Posté

Allez hop je réponds.

J'ai toujours mon CN212 et je ne suis pas prêt de le vendre :wub:

J'attends des bagues sur mesure de chez OU pour assurer un train optique rigide en Newton et après ça repars (dès que je reçois ma nouvelle QSI583).

Les plus :

- très bonne optique et très bon état de surface. En visuel comparé avec une AP155 il donne la même impression typée apo, certainement grâce à la faible diffusion.

- bonne mécanique et bonne stabilité de l'alignement à la fois en dynamique (selon l'endroit où l'on pointe) et temporellement (la collimation tient, quand on voit l'araignée et le système de réglage du secondaire, on n'est pas surpris).

- très versatile : photo planétaire en Cassegrain, photo grand champ en newton et dans tous les cas un visuel flatteur. Le changement de secondaire se fait en 2mn sans remettre en cause l'alignement. Il m'arrive de commencer en CP en Newton, et de finir en planétaire en cassegrain dans la même soirée. Il faut juste penser à mettre le tube à l'horizontale pour éviter une cata :be:

- Bon dégagement du foyer en newton, aucun soucis pour accastiller correcteur, DO et CCD. Par contre cela change avec un correcteur puisque celui ci limite le backfocus à 56mm après sa sortie, mais c'est pareil pour tous les correcteurs.

- Pas de soucis de veine d'air comme avec un Mewlon. Le tube est bien dimensionné, et le miroir est surdimensionné de 5mm au moins (de tête). La partie en rab n'est pas alluminée pour éviter de la diffraction supplémentaire. Du coup pas de risque de bord rabattu.

- Chercheur superbe qui sert de poignée

- Alignement simple en mode cassegrain (comme un SC sauf que cela tient). A condition que le primaire ait la bonne assiette.

- formule Cassegrain excellente en planétaire : la coma arrive doucement, le champ est plan et un grand capteur passe derrière pour les NP : http://astrochonum.com/index.php?option=com_content&view=article&id=143%3Am27-a-2750mm-de-focale&catid=10%3Anebuleuse&Itemid=21&lang=fr

- on peut utiliser les réducteurs standards en mode cassegrain vu qu'il n'y a pas grand chose à corriger, genre AP 0.67, ou le réducteur 9.9 taka qui donne encore un beau cercle image.

- très bonne résistance à la buée

- pas de flopping

- Pas de chromatisme contrairement à un SC

- finition parfaite avec l'émail blanc qui est superbe

- relativement compact et léger : 8,5 kg.

les moins :

- alignement du mode Newton. Il est à 3.9 donc c'est normal. Par contre l'alignement doit être fait à l'ancienne le primaire étant troué. Mais taka fournit un très bon outil (cheschire+reticule). Il faut néanmoins finir à la CCD pour la photo et CCD inspector est très conseillé. Mais elle tient très bien ensuite.

- le réglage de l'assiette du primaire est super pénible puisqu'il faut démonter le cul du tube et on ne peut pas le faire autrement qu'avec un palpeur. Mais elle tient ensuite. Cette assiette n'est pas critique en Newton puisque le PO a un réglage d'assiette, mais elle est importante en cassegrain même si c'est tolérant à FD 12.5

- les vis de réglage du PO newton se bouffent vite. Pas très grave en soi, c'est du métrique en plus.

- correcteur de coma taka un peu dépassé : prévoir un paracorr ou mieux, un wynne.

Bref un très bon instrument qui mérite de la mise en point et qui demande un certain investissement en temps pour en tirer le meilleur en Newton. En Cassegrain c'est plus reposant qu'un SC et ça marche très bien. Pas mal d'utilisateur de µ210 et CN212 disent préférer le CN en planétaire, ce qui a du sens quand on regarde la formule optique :)

Mais attention, ça reste un 212 quand même en planétaire, ne pas comparer avec un C11 ou un C14.

Posté

Je connais quelqu'un qui en a un. Cette personne a aujourd'hui un 500 genre astrographe et il ne vend pas CN 212 pour autant car quand il veut se régaler en plané, il est équipé !!!!!! :):)

Posté

Il a l'air vraiment bien ce scope, j'ai toujour voulu en avoir un mais a chaque fois qu'il y avait une annonce c'était trop tard :( pourtant cela fais prés de 2 ans que j'attend ! j'ai l'inpression qu'il ce vend plutôt par connaissance car quelquefois a peine l'annonce publié...déja vendu :cry: je commence a désespérer d'en trouver un un jour :confused:

• 4 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.