Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

punaise, 2001 !

et Monty Python Sacre Graal ?

et les Blues Brother ?

et du Fellini ?

et Alien (le 1er bien sur)

le Napoleon d'Abel Gance, sur 3 écrans

et au japon, la balade de kagemusha ?

ah oui, les temps modernes !

Frankenstein et king-kong, 1ere version bien sur.

et dernièrement passé à la télé, dance avec Bachir ? si ça ne remue pas les tripes ce truc là.....

et un bon viel opera rock Tommy ? qu'est-ce que ça vieillit mal ce truc.....

ya vraiment du choix....

• Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté (modifié)

Pas evident de choisir , comme le dit Serge , y a vraiment le choix .

pour la SF : Star wars , le Seigneur des anneaux , Batman begins et The Dark night

pour les films de guerre : Apocalypse now , Full metal jacket , Platoon

Pour les autres : Fight Club , Pulp Fiction , Leon , Nikita , American History X , Forrest Gump , appolo 11 et 13 , Heat , RAY , La vie est belle , La liste de Schindler

Trop de choix pour en choisir 1 seul

Modifié par Gaspard
Posté

hé hé :boucher:

Alors pour moi ce sera ces trois la (et oui, j’suis pas trop film à l’eau de rose, mais je vous assure j’en ai déjà vu…):

101207040007133017267671.jpg 101207040007133017267670.jpg 101207040007133017267669.jpg

sinon, je dois dire qu'en voyant American history X, j'suis pas resté tranquille dans le canapé:be:

bonne nuit les petit.....hin hin hin:laughing:

Posté

Self control - Jack Nicholson et Adam Sandler

Rien que pour vos cheveux - Adam Sandler:Crétin à la puissance 25

Bienvenue dans la jungle.

Sur certains plans en décors naturels, on se demande comment ils ont fait.

La précision de certaines actions est incroyable.

Le choc des titans - la vieille version.

La trilogie retour vers le futur.

Posté

et un bon viel opera rock Tommy

Oui, mais ça, c'est pas du jeu !!!! :D:D

Si on va par là, n'oublions pas Phantom of the paradise

Posté

Tiens je poste...

"Le plus beau film de tous les temps de la Galaxie, c'est Barry Lyndon.

Je me l'étais revisionné il y a un peu plus d'un an. J'avais peur qu'avec le temps, il me plaise moins. Ben non, c'est même le contraire : je l'ai promu seul n°1. C'est normal, c'est le plus beau film de l'univers.

"

Je ne peux qu'approuvé. Un film extraordinaire, une performance technique (des optiques spécifiques ont été faites pour tourner les scènes d'intérieurs éclairées à la bougie), une mise en scène parfaite et un casting de haut niveau.

Ma scène préférée est celle où O'neal séduit Marisa Berenson sous l'oeil inquisiteur de son confesseur (un chef d'oeuvre de jeu sans aucun dialogue), et celle qui suit où Lyndon Barry va la rejoindre sur la terrasse via un travelling somptueux.

Ce film est simplement parfait, de même pour moi que Lawrence Of Arabia.

Posté

Holà holà : un seul film par personne, non mais ! :) (si c'est pour écrire un catalogue de titres, c'est moins intéressant, non ?)

le Napoleon d'Abel Gance, sur 3 écrans

Bonarparte, pas Napoléon, nuance ! (J'ai adoré ce film, notamment pour tout ce qui ne concerne pas Bonaparte, c'est-à-dire la Révolution. Il ne parle pas de Bonaparte mais de sa légende, du coup le film atteint une tout autre dimension que si ça avait été "juste" un film historique.)

Posté

Un seul ? c'est pas possible...:)

Mon panthéon personnel, comme cela, sans réfléchir, et en oubliant les meilleurs, sans doute:

- Ozu ( Voyage à Tokyo)

- Mizoguchi (Conte de la lune vague après la pluie),

- Kurosawa (Rashomon, le chateau de l'araignée, Kagemusha),

- Kitano Takeshi (Sonatine, Hana-bi,Zatoïtchi),

- De Santis (Riz amer),

- Fellini (La Strada, la Dolce Vita, Huit et demi, les Vitelloni, Casanova, La Cité des femmes)

- Visconti (Ossessione, Senso, les Damnés, le Guépard, la mort à Venise, Ludwig)

- Scolla (Nous nous sommes tant aimés)

- Godard (Le Mépris, Pierro le fou, A bout de souffle)

- Rohmer (ma nuit chez Maud, le genou de Claire)

- Bunuel (Viridiana, Tristana, cet obscur objet du désir, le charme discret de la bourgeoisie)

- Wenders (Paris Texa, les ailes du désir),

- Kubrick (Orange mécanique)

- Hitchcock (Psychose, les oiseaux)

etc, etc...

Posté

- Fellini, amarcord, e la nave va, fellini Roma, huit et demi...boof

- Commencini: l'argent de la vieille, Casanova, un adolescent à Venise.

-Ettore scola et tout ce cinéma italien d'avant l'ère Berlusconnerienne.

- John Ford: la chevauchée fantastique, le massacre de fort apache, les cavaliers, le sergent noir...et une tripotée de Western, même si une tripotée d'intellectuels rassis pensent encore qu'il s'agit d'un genre mineur et essayent de nous faire passer pour des neuneus si on ose avouer qu'on aime ça et que tous ces metteurs en scène des années 40 aux années 60 essayaient d'y faire passer quelques messages pas toujours politiquement corrects.

- En SF, Alien (de ridley Scott), blade runner, total recall (eh oui! nul n'est parfait), la guerre des mondes, les deux, celui de Byron haskin 1954 et celui avec tom cruse.

J'en oublie plein évidemment!

et les tontons flingueurs...

Posté (modifié)
Mort à Venise

Ah non, pas Mort à Venise! Ce film est odieux. Visconti a fait de Gustav Mahler, que l'on reconnaît parfaitement car l'acteur lui ressemble comme deux gouttes d'eau, un être souffreteux et pédophile. Tout cela en caricaturant jusqu'au nom de ce compositeur gigantesque (Gustav von Eschenbach! Compositeur évidemment...) et en employant le magnifique mouvement lent de la 5ième symphonie, qui participe pour l'essentiel à la beauté esthétique du film.

Je ne savais pas, avant ce film, que l'on pouvait descendre aussi bas sous couvert d'art cinémathographique. Je regrette que la descendance de Gustav Mahler n'ait jamais intenté un procès en diffamation contre ce cinéaste puant.

En hommage à Gustav Mahler, l'adagietto de la cinquième symphonie, par ailleurs très violente:

"http://www.youtube.com/watch?v=0T7giFZ8kjA" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

:hm:

Modifié par GéGé
Posté (modifié)

Gégé, faut pas incriminer Visconti, mais Thomas Mann, l'auteur du roman "La mort à Venise" (de "La Montagne magique" et des "Buddenbrock", également) et que le cinéaste suit plutôt fidélement...:)

L'article de Wiki... donne de bons éléments de départ, je trouve:

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Mort_%C3%A0_Venise

Quant à Mahler, je ne sais pas duquel tu parles, mais dans le cas du Mahler des "Kindertotenlieder" et du "Chant de la terre" (chanté par Kathleen Ferrier....), on trouve pas mieux dans le genre obsession de la mort dionysiaque...:)

Modifié par PierreDesvaux
Posté

Alien le premier de Ridley Scott, mais le 2 de James Cameron est excelent également.

Encore un : il était une fois l'Amérique

Les 3 jours du condor

je sais ça fait 2!!

Yannick

Posté
Gégé, faut pas incriminer Visconti, mais Thomas Mann, l'auteur du roman "La mort à Venise" (de "La Montagne magique" et des "Buddenbrock", également) et que le cinéaste suit plutôt fidélement...:)

Fallait pas le suivre!

:p

Posté

Visconti... Dirk Bogard, Helmut Berger, Romy,... entre autres

des films magnifiques

James Ivory... Anthony Hopkins (tellement doué), Emma Thompson (pas nulle non plus, excellente dans "Carrington" de Hampton)

Posté (modifié)
Quant à Mahler, je ne sais pas duquel tu parles, mais dans le cas du Mahler des "Kindertotenlieder" et du "Chant de la terre" (chanté par Kathleen Ferrier....), on trouve pas mieux dans le genre obsession de la mort dionysiaque...:)

De Gustav, bien sûr. Il a écrit les Kindertotenlieder après la mort de son enfant, quand même. Ceci explique cela, non?

Mais de toutes façons Mahler a toujours eu des tendances suicidaires. On pense aujourd'hui qu'il était un peu maniaco-dépressif.

Le cycle des 5ième et 6ième symphonies est révélateur: la 5ième commence dans un abominable (et sublime, musicalement) accès de désespoir et se termine dans l'allégresse, la 6ième c'est l'inverse. D'ailleurs dans le dernier mouvement de la 6ième, le pourtant très grand interprète de Mahler qu'est Pierre Boulez n'a pas osé mettre le coup de percussion représentant à coup sûr le suicide. Il faut entendre Eugen Jochum, lui est absolument fidèle à la partition.

Mais on a le droit de ne pas aimer Mahler, j'ai mis dix ans à pénétrer cet univers vertigineux!

Modifié par GéGé
Posté

Gégé, dans ce film et même dans la nouvelle de Mann, c'est surtout la jeunesse et la beauté qui fascine Aschenbach...

Lolita de Nabokov, ça par contre... et Kubrick en a fait un film

Posté

Christel, Lolita est un chef-d'oeuvre d'amoralité, de nuance et de sous-entendu!

C'est Dolorès qui tient Humbert et non pas l'inverse, depuis le début jusqu'à la fin

C'est un monstre, ou plutôt une créature, la créature de sa mère et ce pauvre vieux bougre de Humbert, pris au piège et puni!

Nabokov est un génie

Posté (modifié)
Gégé, dans ce film et même dans la nouvelle de Mann, c'est surtout la jeunesse et la beauté qui fascine Aschenbach...

Lolita de Nabokov, ça par contre... et Kubrick en a fait un film

Je n'ai rien contre le thème de Mann, mais contre Visconti qui a sali Mahler en faisant de l'écrivain de Mann un compositeur, reconnu sans équivoque en la personne de Mahler.

Et Lolita, Lolita est un chef d'oeuvre absolu. Je croyais lire une histoire de cul bien cochonne, j'ai lu une histoire d'une grande délicatesse, je dirai même de pureté en pensant à l'amour de cet homme et à la naïveté de Lolita. De trouble pureté... je rejoins Rob, complètement!

Modifié par GéGé
Posté (modifié)
Holà holà : un seul film par personne' date=' non mais ! :) (si c'est pour écrire un catalogue de titres, c'est moins intéressant, non ?)

[/quote']

D'accord,

Stéphanie de Monaco !

Un seul film, c'est pas possible spess de dictateur

Ah si !

Amélie Poulain, il a changé ma viiiieeee !

Ou alors c'était les choristes :be:

Modifié par Leimury
Posté

les hommes,

je veux bien que Humbert soit pris au piège de sa passion au point de céder à la tentation mais Aschenbach ne succombe pas... donc que notre Truche parle de pédophilie au sujet de Visconti... non pas vraiment

Posté (modifié)
Mais j'adore Mahler... J'ai découvert à 15 ans "Abschied" chanté par Kathleen Ferrier puis par Maureen Forrester...

Moi aussi, quel compositeur exceptionnel, il jongle entre le savant et le populaire, le grandiose et l'intimiste, la lumière et les ténèbres, la vie et la mort, l'organisation et le chaos, le sérieux et le burlesque, la liste serait longue.

Et pour ces raisons-là, cette capacité au contraste total, il m'évoque Shakespeare, ou encore Kurosawa dans le cinéma.

Mes symphonies les plus écoutées sont les 5, 6 et 9.

Modifié par nico73
Posté

Pareil que Robton et GéGé. J'ai découvert Kubrick très tard, quand Arte a passé ses films un an après sa mort. Quand est arrivé le tour de Lolita, je m'attendais à un film de moeurs. L'histoire ne m'intéressait vraiment pas, mais bon, vu que Kubrick a l'air de faire des chefs-d'oeuvre, je suis resté. Et j'ai trouvé ça formidable ! Ce n'est pas un film de moeurs mais un film d'horreur : l'histoire de l'auto-destruction d'un homme, piégé par l'amour. Ça fait froid dans le dos...

----

Aschenbach ne succombe pas... donc que notre Truche parle de pédophilie au sujet de Visconti... non pas vraiment

Ça dépend ce que tu entends par pédophilie : dans un sens "faible", disons (en fait celui du dictionnaire), ce mot désigne une personne attirée sexuellement par les enfants, c'est seulement dans un sens "fort" (celui des journalistes) qu'il désigne ceux qui sont passés à l'acte. Par ailleurs je ne vois pas trop le rapport avec le film Lolita où l'héroïne n'est pas une enfant.

Posté

Mes films préférés ?

Bon en SF déjà : Gattaca, superbe film d'anticipation, Blade Runner, chef d'oeuvre exceptionnel , Abyss, film unique en son genre et qui le restera...et le premier Alien que je vais pas regarder tous les jours, c'est tellement glauque(impossible d'en ressortir indemne), mais faut reconnaître le talent du réalisateur

Hana-bi, Kikujiro de Kitano

Tout Miyasaki : en particulier Mononoke et Chihiro

Tout Kurosawa: en particulier Yojimbo, Ran

Tout Burton : en particulier Edward Scissor's hands, Sleepy Hollow

Pixar, disons surtout les Indestructibles, assez jubilatoire.

Fantasy : ben le SDA bien sur, surtout les 2 tours en VL

Epique : Gladiator, Braveheart

Guerre : soldat Ryan, Mémoire de nos pères/lettres Iwo Jima

Humour : Gérard Oury, notamment Grande Vadrouille.

Policier : Insomnia par exemple

Quelques beaux films : je pense à Witness, Orgueil et Préjugées, Raison et Sentiment, Automne à New York, Million Dollar Baby, Truman Show, Cyrano

Entre autres....

Posté (modifié)
Mes films préférés ?

Bon en SF déjà : Gattaca,

J'ai adoré ce film , comme tu le dis , un bon film d'anticipation , bien pensé , bien realisé aussi . Dommage qu'il n'ai pas fait le carton qu'il mérite .

Edit : la bande annonce du film :

"qkcrJ63j-io" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par Gaspard
Posté (modifié)
Par ailleurs je ne vois pas trop le rapport avec le film Lolita où l'héroïne n'est pas une enfant.

elle a 12 ans et demi au début de l'histoire... ce n'est même pas une ado :?:

alors oui pour moi, Humbert est pédophile et pas qu'un peu

(je parle évidemment du roman, je n'ai pas vu la version de Kubrick, mais une version avec Jeremy Irons)

Modifié par christel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.