Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Lorsque je ne l'utilise pas, mon matériel (Meade LX200 8", mallette bino Denkmeier) est entreposé au pied d'une fenêtre. Par ces temps de grand froid, la zone située au pied de la fenêtre est plutôt froide. En effet, l'intérieur de la vitre est froid, et comme le froid descend... Bon, il n'y pas de quoi faire geler un verre d'eau, mais on doit être dans les 4-5°.

Cette température peut-elle occasionner des problèmes au matos ? Bien sûr, lors d'observations en extérieur la température peut être bien plus basse, mais pour des périodes toutefois relativement brèves, alors qu'ici il s'agit de jours entiers. Evidemment, je pourrais l'entreposer ailleurs, mais la place manque...

Posté

le problème n'est pas le froid (ni l'optique ni l'électronique ne craignent le froid) mais l'humidité, surtout pour l'électronique qui n'aime pas ça du tout. Plutôt que de mesurer la température, il faudrait donc mesurer le taux d'humidité. En ce moment ici (région parisienne) c'est très sec, taux dans les 25% en intérieur (ça varie selon les pièces), quand il pleut je suis plutôt dans les 40%. Sachant que si ça commence à dépasser 50%, c'est embêtant.

:)

Posté (modifié)

Je ne pense pas que ça nuise au matos de le stocker a une température de 4° ou 5° , ce qui est néfaste par contre c' est l' humidité sur le long terme , je peux me tromper aussi , attends d' autres avis

Bon ciel

Grillé par Thierry

Modifié par jeap
Posté

Bonjour,

Non bien sûr, ton matériel est prévu pour travailler à de très basses températures, donc pas de problème.

Ceci dit concernant ton Meade LX 200, ton choix pour entreposer ce matériel n’est pas forcément bon, pourquoi ?

Parce que placé ainsi devant la fenêtre, tu exposes ton Meade LX 200 à des variations (un yoyo) de températures inutiles (froid ensuite forte chaleur. (Soleil au travers de la vitre), sans parler de l'humidité aux abords d'une fenêtre.)

L’idéal serait de placer ton matériel dans un endroit le plus neutre possible, mon matériel par exemple se trouve dans le living à l’opposé des fenêtres, loin des chauffages, dans un coin loin de tous passages.

Phil.

Posté

Je stocke également une bonne partie de mon matériel dans un pièce assez peu chauffée en hiver. Mais le matériel est entreprosé dans des armoires qui font un peu office de tampon et évitent des variations trop brutale (la pièce dispose également d'un vaste balcon couvert avec des larges fenêtres ce qui peut engendrer des variations de températures). Et bien évidemment pas la moindre trace d'humidité dans cette pièce.

Posté

En ce qui me concerne, pas de risque d'humidité. L'isolation des fenêtres a été contrôlée et réglée il y a peu. En ce qui concerne le soleil, mon Meade est sous une housse spéciale pour télescopes, qui le protège entièrement de la lumière. Ca ne suffit pas ?

Posté

J'ai la chance d'avoir du matériel assez compact et donc rangé quand je ne m'en sers pas :

- le scope et son électronique dans une valise avec de la mousse prédécoupée et un sachet de dessicant et les accessoires dans une valise Alu (la célebre DEXTER de Leroy-Merlin) avec mousse et dessicant, le tout dans un sous-sol chauffé.

J'avoue ne pas faitre trop attentions aux chocs thermiques chaud -> froid quand je sors, si ce n'est que je ne démarre jamais l'électronique dès que le scope est dehors. Comme c'est un SC je devrais peut etre surveiller la lame de fermeture? (moins inquiet pour le miroir qui est du coup mieux protégé lui)

Quand je rentre je laisse toujours le scope sécher un moment à l'air libre a l'interieur avant de le ranger, idem pour les accessoires.

Posté
le problème n'est pas le froid (ni l'optique ni l'électronique ne craignent le froid) mais l'humidité, surtout pour l'électronique qui n'aime pas ça du tout. Plutôt que de mesurer la température, il faudrait donc mesurer le taux d'humidité. En ce moment ici (région parisienne) c'est très sec, taux dans les 25% en intérieur (ça varie selon les pièces), quand il pleut je suis plutôt dans les 40%. Sachant que si ça commence à dépasser 50%, c'est embêtant.

:)

Tu est un peu dur question humidité la :)

En moyenne dans un appart pas chauffé à 25° ;) l'humidité relative c'est du 40 à 50% ; à 60 % ca vas encore très bien tu ressent à peine la différence.

Question humidité l’électronique supporte sans souci des taux de 80%

(j'ai un pc dans une boite en bois maison qui tourne dehors avec souvent + de 90% depuis 5 ans ... oui c'est très humide chez moi :p )

C'est plus pour l'optique que je me soucierait de l'humidité ; du 70 à long terme sur des aluminures ou l'interieur de lunettes (genre entre les lentillles) ca peu faire du mal.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.