Aller au contenu

La moisson du Maïdo 4 décembre

astroreunion

Messages recommandés

Bonjour,

voilà quelques images réalisées au Maïdo cette nuit. Traitement rapide avec Astroart (faut que je dorme un peu)

C'est surtout pour vous donner un avant goût du ciel austral.

NB: J'ai quelques soucis notamment avec lamda Centaure, il faudra que je trie les images.

6140-1291547622.jpg

6140-1291547763.jpg

6140-1291547682.jpg

6140-1291547846.jpg

Amicalement,

Gérard

Salut,

Un peu court en explications,dommage.

Jean-Pierre

;)

Bonsoir,

après quelques heures de sommeil me revoilà à peu près d'attaque.

Tu as raison, voilà quelques infos sur ces images.

Nous étions quelques fous à être montés au Maïdo (2200m alt) pour profiter du site ( mon préféré, rapport qualité du ciel/distance de la maison).

Un peu d'humidité en début de nuit ainsi que du vent. Après vers 23h, ça se calme.

J'ai utilisé ma FLT 110 optique TEC avec l'Atik 314L et halpha Lumicon.

La 1ère image est une partie de Eta Carène: poses de 30s et poses de 120s (total:1h30)

La 2ème et 3ème sont la Tarentule dans le grand nuage de Magellan avec 2 traitements différents: poses de 5s et poses de 30s (total:1h)

La 4ème est une nébuleuse autour de Lambda Centaure:poses de 120s (total: 2h)

C'était donc une soirée résolument austral, tous les objets visés étaient situés plein sud.

Amicalement,

Gérard

Merci pour vos remarques.

Pour la couleur, j'attends une roue plus pratique que celle que j'ai (Orion "manuelle"). Je recherche une solution où je n'aurai plus à toucher au tube.

En ce moment le ciel vers le sud est pas mal du tout:

dans l'ordre,

au coucher du soleil, les 2 nuages de Magellan (47 Toucan et la Tarentule en prime)

Ensuite toute la partie des voiles et de la Carène en milieu de nuit.

Et au matin, la croix du Sud avec le sac à charbon et l'encerclant le Centaure avec des merveilles comme Omega, NGC5128, NGC4945...

Donc, si certains ont un peu froid, ils savent où venir avec un peu de matos. Achtung! il fait quand même 7°C la nuit en ce moment la haut.

NB: Hier soir, Thierry P. a réalisé des prises de vue avec son Canon 24X36 et fisheye des vues de 30s pendant la soirée. Je pense que ça donnera une animation sympa. (A l'écran de l'appareil, il y avait "du monde"!!)

Daniel, on a pensé à toi surtout tes collègues de l'ARECA qui avaient préparé un repas disons "gAstronomique"!!

Ce sera pour la prochaine, je sais que tu es un fidèle du Maïdo; on finit toujours par y revenir.

Mes amitiés à ton madame!

Gérard

Un peu d'exotisme et de ciel dégagé font le plus grand bien !

Merci Gérard !

Albéric

Merci :)

Mais, il y a toujours un hic, nous entrons dans la saison cyclonique. Et comme nous n'avons eu aucun cyclone sur la tête depuis près de 3 ans...:(

Et quand ça tombe, ça tombe... Bonjour l'humidité ambiante.

Comme tous les astrams de métropole, il faut profiter de chaque période favorable au maximum.

Amicalement,

gérard

J'ai eu Optique et Vision. Ils me confirment l'arrivée imminente de ta monture. Je serre les fesses; ce sera au moins une tempête tropicale.

Je viens de commander une queue d'aronde pour mon nouveau C9. J'ai craqué, j'ai honte... mais je recommencerais s'il le fallait.

Donc, ce sera un vrai cyclone qui va arriver sur l'île!!!

Tous aux abris,

Amicalement,

Gérard

RV à la prochaine nouvelle Lune avec Daniel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.