Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

Avec quelques collègue, ce samedi, nous sommes allé faire une petite visite dans le froid.

Direction les alpes de haute provence et plus précisément Puimichel

Nous allons rendre visite à l'Observatoire de l'Alifant

Denis devait recupérer, pour le future observatoire Dione, un écran de vidéoprojection gracieusement donné par JiBé.

Nous sommes accueilli par Jibé et Yoyoastro, et pour ma part je découvre ce belle observatoire

Le choc en rentrant a l'intérieur, on se retrouve basculé au milieu du siècle dernier (bravo pour la déco)

Au milieu, trône la fameuse et magnifiquement remise en état, lunette du père Josset (achro 233mm, f=3000mm)

5631-1291561689.jpg

Je joue au papa razzie

Elle resplendit tellement que je ne voit même pas le 400mm caché dans un coin du bâtiment

Yoyoastro nous fait découvrir sa lunnette (apo 178mm)

La aussi rien que la monture est un pure collector et vaut le détour

5631-1291561706.jpg

5631-1291561725.jpg

La petite troupe se retrouve à extérieure de l'observatoire : de gauche a droite denis, yoyoastro, noel, JiBé, claude ... et moi (derrière l'APN)

Nous continuerons la discution devant un chocolat chaud et quelques pâtisseries ... Que de gourmands autour de moi !!!

Merci à Jibé et Yoyoastro pour cette accueil chaleureux

Si vous passer dans le sud, je vous engage à venir découvrir ce très belle observatoire qui nous fait redécouvrir l'age d'or des premières grandes découvertes astronomiques

Sans oublier nos deux passionnants guides, qu'il faut à tout pris rencontrer

Et bien oui, il n'y a pas beaucoup d'étoiles dans ce croa (hormis dans la tête des personnes), mais la brise et des cirrus nous ferrons assurément revenir...

Posté

Ah cet observatoire fait rêver tous ceux qui y sont allés....et d'autres ;)

Alors ça y est, Yoyoastro est installé à Puimichel !!?!

Posté

Bonsoir,

je suis heureux que cette visite vous a plu. :) J'ai été, pour ma part, extrêmement content de faire la connaissance de deux nouveaux membres de votre belle asso (site de fou). Le projet de Denis est magnifique et est en passe d'exister dès 2011. Je suis heureux de pouvoir vous aider car je connais les difficultés, j'ai déjà donné, merci. :(

S'agissant des pâtisseries, je précise que ce n'était malheureusement pas sur place (n'allez pas croire que nous faisons salon de thé chaque samedi a-m.) !!!!!! ;););) Rdv est pris pour l'été prochain pour un barbecue sous les étoiles !!! :be:

Et oui Nunky, YoyoAstro est arrivé il y a une semaine ou deux. La 180 ED est une tueuse (je suis amoureux de la monture …). Si je n'avais pas la 230, c'est exactement l'instru que j'aurais. Il est excellent et presque magnifique. Un collector de plus à l'Alifant. À venir : la 128f15 de 1948 et le niout dob, BigEye 2 de 1983.

Posté

Décidément, cet observatoire va devenir le plus célèbre de France (si ce n'est du Monde) et c'est tant mieux car d'après tout ce que j'ai pu lire dans les CROAS des invités, c'est plus qu'une simple lunette restaurée, c'est tout une passion qui vit autour de ce lieu magique :wub: , il faudra bien qu'un jour je me décide de faire le voyage (même s'il n'y a pas de patisseries :be: ) :rolleyes:

Posté

Bonjour,

Merci. La 230 est la réalisation d'un rêve d'enfant de la fin de l'époque victorienne (1880).

L'Alifant est la réalisation de mon rêve d'enfant. Quand je rêvais d'astro, c'est de ce lieu que je rêvais, mais il n'existait pas, aujourd'hui, si !!!!!!!!

Je rêve à chaque fois que je pousse la porte … Et ça, vous pouvez me croire, c'est fort !!!!! :):)

Posté

JiBé,

cela serait pas mal quelques pâtisseries entre les observations de Saturne et de la Lune

tu aurais encore plus de participants

a propos de l'Alifant, j'ai oublié de te demander d'où venait ce nom, s'il a une signification particulière ?

Posté

Hi, amigos,

Alifant signifie éléphant. Et le lieu porte ce nom car la colline au nord de l'observatoire a la forme du dos d'un éléphant. Voilà !!!!!!!

Pour noter cette ressemblance, un conseil d'un ancien : il faut avoir bu quelques verres de génépi !!!! ;);)

Pour les pâtisseries, l'idée est dans les cartons … :) (c'est vrai que ça manque un peu).

Salut mon Tutu, como estan les bretons ?

Posté

Coucou Didier! ça fait plaisir de te lire dans cette rubrique! :p

Ah.....qu'elle est BELLE cette lunette.. c'est vrai, comment ne pas succomber à son charme?

Tu as de la chance d'avoir fait une telle rencontre, assurément ça ne s'oublie pas!:wub:

Et bien oui, il n'y a pas beaucoup d'étoiles dans ce croa (hormis dans la tête des personnes)

Oh eh bien, pour ma part, je pense que c'est là le plus important. Car , qui peut mieux raconter les étoiles que ceux et celles qui les ont déjà dans le coeur?

Merci Didier d'avoir partagé cette fabuleuse rencontre! :)

Posté
Hi, amigos,

Alifant signifie éléphant. Et le lieu porte ce nom car la colline au nord de l'observatoire a la forme du dos d'un éléphant. Voilà !!!!!!!

Pour noter cette ressemblance, un conseil d'un ancien : il faut avoir bu quelques verres de génépi !!!! ;);)

Pour les pâtisseries, l'idée est dans les cartons … :) (c'est vrai que ça manque un peu).

Salut mon Tutu, como estan les bretons ?

Salut Jibé!!!!

Çà va bien merci!En plein dans les bouquin et les cours!!Astronomiquement parlant c'est ... le néant .... :be::be::be::be:

Ca fait bien plaisir d'avoir des nouvelles de l'Alifant!!Ca vit !!!

Posté

C'est vrai que ça bouge : j'ai ma première réservation pour Juillet !!!!!!!!

Le fait que Yoyo soit arrivé chamboule tout (dans le bon sens), je continue la finition de la 230 en fonction de mes faibles moyens. Elle est de plus en plus magnifique !!!! On a pu essayer la 180 Meade : c'est une tueuse. Tu verrais Juju dedans, ça envoie vraiment fort !!!

T'as qu'a revenir … Fabienne et jean-Pierre ont préparé ton lit … :be:

Posté

salut Aurélie,

eh bien zi,

c'est pas une rubrique ou je post,

mais la je suis en manque d'astro depuis juillet (suite a un accident)

et l'observatoire de JiBé est mon premier recontact avec le plaisir des cieux

et assurément JiBé a le coeur remplie d'étoiles

Posté

Vous avez réussi à aller à Puimichel un jour sans brouillard ... Chanceux va !! ;-)

YoYo t'es installé mais tu ne dois pas avoir internet car tu ne réponds plus à tes mails...

A++

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.